Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Bon et bien voilà. Je suis nouveau sur ce forum bien sympa et unique. Nouveau mais pas ignorant non plus, ok ?
J'ai redécouvert ce site, avec ses posts passionnants (et parfois moins...) et là, j'en peux plus : faut que je participe !

Ok, je suis handiskieur (un VFC Tessier... une tuerie !), donc mon utilisation du matos (skis et fix) me conduit à des analyses peut-être peu utiles à la majorité des posteurs ici. Mais faut voir... D'autant que j'ai qqs années d'expé à ski, avant d'être skieur assis.

Ravi de faire modestement partie de votre communauté désormais.

A+
spatulacrampons
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inscrit le 16/10/06
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welcome.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
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héhé bienvenue a toi...:)
au plaisir de se croiser sur les pistes ou aux pots ;:)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonjour Carviator , à ce propos j'ai encore un ski orphelin Dynastar Omeglass Speed 64 en 152 ( presque neuf ), que j'avais rentré pour un montage ( Tessier sans doute ! ) et que l'on est jamais venu chercher , il est a donner si cela intéresse quelqu'un ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
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Carviator (26 février 2007 15 h 48) disait:

Ok, je suis handiskieur (un VFC Tessier... une tuerie !), donc mon utilisation du matos (skis et fix) me conduit à des analyses peut-être peu utiles à la majorité des posteurs ici.




Tout au contraire, je pense que beaucoup de skipasseurs pourront apprendre de ton expérience d'handiskieur, même sur le matos.

C'est de plus une superbe leçon de vie, et c'est très encourageant de voir que la pratique d'un sport reste possible malgré le handicap, et que l'on peut continer à vivre sa passion à fond.

Bienvenue à toi.
Carviator
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inscrit le 26/02/07
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bay (26 février 2007 16 h 14) disait:

Bonjour Carviator , à ce propos j'ai encore un ski orphelin Dynastar Omeglass Speed 64 en 152 ( presque neuf ), que j'avais rentré pour un montage ( Tessier sans doute ! ) et que l'on est jamais venu chercher , il est a donner si cela intéresse quelqu'un ;)

Désolé. Moi je suis en VFC dualski donc :
1. je ne casse pas mes skis contrairement aux VFC mono
2. je viens d'acheter une paire de speed course 64 en 178, neuve... de 2003 !, en provenance directe du service course, et encore sérigraphiée et latéralisée au nom de "Kazuhiro K". (à propos, vous connaissez ce KK ???)

Mais bon, un speed 64 omeglass en 152, si c'est trop court pour le race (on est soumis aux mêmes FIS rules), je connais un collègue écossais que ça aurait intéressé il y a 15j aux Houches : il a cassé 2 skis avec son mono (made in usa) en l'espace de 2 jours...

Pourquoi tu ne tél pas à Tessier pour te "débarasser" de ton 152 ? 0479835152 demande Rémi.
tyboner
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bienvenue :) :):)
chiill
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bienvenue a toi et respet pour la pratique
ça mets bien le stresson quand tu est valide et que tu te mets dedans pour voir, pas moi mais un moniteur que je connais a fait ça.....c'est ludique quoique chaud a apprendre ...
tu nous en dis un peu plus !!! :-)
Carviator
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chiill (26 février 2007 16 h 45) disait:

bienvenue a toi et respet pour la pratique
ça mets bien le stresson quand tu est valide et que tu te mets dedans pour voir, pas moi mais un moniteur que je connais a fait ça.....c'est ludique quoique chaud a apprendre ...
tu nous en dis un peu plus !!! :-)

J'ai modestement participé à la formation des monos ESF à Val Tho il y a 2 ans : franchement, quand tu as déjà un bon bagage de glisseur, tu apprends vite. Ce fut leur cas : en 2x2 heures, la glisse est là et en 8 jours, ça commence déjà à carvotter chez les pulls rouges !!! Bon, pour un super G faudrait qu'ils y posent leur cul un peu plus longtemps, y'a pas de secret, c'est du gros sport. Mais pour tout dire, les monos se marrent grave, et je te jure que ça nous fait plaiz à voir.
Une monstre vitesse, un feeling de ouf, une technique bien bien subtile : avoue que ça serait con de ne réserver ça qu'à ceux qui ont la chance d'être para ! Bref c'est quasi une glisse alternative de plus.
Sauf que... c'est quand même velu et potentiellement dangereux. A ne réserver qu'à ceux qui ont conscience du risque, car une collision avec un bob... aïe ! Je veux même pas imaginer les dégâts dans les consciences des directeurs de piste. Car notre plus gros problème, c'est l'interdiction d'usage : avec la tendance zéro risque, c'est une menace permanente.
chiill
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je sais que les gars en descente tape sans trop de probleme un 130km/h en equipe de france hein

ils sont fabriqué ou tes sieges, dans le vercor y'a un gars qui ne fait que ça (info un peu vieille )
pdieu
pdieu

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Y a bien Kazuhiro K mais c'est un snowboarder un bon mais sponso BURTON ;)
monix
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...bienvenue donc à toi...effectivement toujours impressionnant de voir des handiskieurs surtout hors piste...en vallée blanche par exemple...peut-être toi ? ...retour par Montenvers hé !?... ;-)
LesMenuiresCestTop
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Vu aux Ménuires il y a quelques semaines un skieur "assis", je crois avec un seul ski, qui carvait très fort, bien penché dans les virages, accompagné d'un skieur valide tout aussi carveur.
Le matériel a l'air très efficace... Ce qui semble le plus problématique, c'est d'amortir les irrégularités du terrain, mais je suppose que les suspensions font bien le travail ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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chiill (26 février 2007 17 h 41) disait:

je sais que les gars en descente tape sans trop de probleme un 130km/h en equipe de france hein

ils sont fabriqué ou tes sieges, dans le vercor y'a un gars qui ne fait que ça (info un peu vieille )
-> Tessier, La technologie du ski assis ;)
Carviator
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chiill (26 février 2007 17 h 41) disait:

je sais que les gars en descente tape sans trop de probleme un 130km/h en equipe de france hein

ils sont fabriqué ou tes sieges, dans le vercor y'a un gars qui ne fait que ça (info un peu vieille )
Tessier, c'est Saint Michel de Maurienne. Mais j'ai rien contre le Vercors, hein...
Incroyable, cette boite (Tessier). Leur matos, c'est de l'intelligence en barre. Ca reproduit quasi les mêmes sensations qu'à ski. Sachant que 40 à 50% du résultat provient de l'amortisseur, et que là toutes les marques peuvent travailler avec les leaders : en l'occurence Ohlins (Yamaha), qui développe des amortos de la mort spécialement pour Tessier semble-t-il. Les VTTistes et les MX comprendront...

Seul point faible (de mon point de vue) pour l'instant chez Tessier : pas de palmarès international pour leur VFC. En partie dû au fait qu'ils ne veulent, semble-t-il, pas trop jouer la carte (coûteuse c'est vrai) de la fourniture officielle de l'équipe de france (ou d'autres athlètes de haut niveau d'ailleurs).
Et puis, omniprésence du matos autrichien dans les podiums : c'est pas le matos, c'est juste la machine autrichienne à fabriquer du cador à ski, qu'il soit debout ou assis ! Alors tout l monde veut du bob autrichien. Même si sa conception n'a pas évolué depuis 6 ans...
Enfin, le modèle phare de Tessier, le VFC dualski (=à deux skis articulés) est trop peu présent en course. A mon avis le conservatisme de mes collègues en est responsable. Mais le jour où ça va mordre, ça va le faire. Au moins dans les disciplines de vitesse (le SL en dualski, c'est trop exigeant limite infaisable avec un 165 cm service course).

Je connais quelques autres marques (Prashberger, et puis des trucs made in USA totalement dépassés). Franchement, Tessier, c'est le top dans les portes, sur la piste et dans la peuf. Mais avoir un Tessier, ça suffit pas à être devant ! Ca n'étonnera personne. Et ça rassure d'ailleurs, non ? Ca reste un sport, avec un investissement perso. Bref, du boulot tout le temps. Ou alors du loisir. Et quel loisir !
Carviator
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inscrit le 26/02/07
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LesMenuiresCestTop (26 février 2007 18 h 03) disait:

Vu aux Ménuires il y a quelques semaines un skieur "assis", je crois avec un seul ski, qui carvait très fort, bien penché dans les virages, accompagné d'un skieur valide tout aussi carveur.
Le matériel a l'air très efficace... Ce qui semble le plus problématique, c'est d'amortir les irrégularités du terrain, mais je suppose que les suspensions font bien le travail ?
T'as tout compris : l'amorto a beau faire un travail de folie, il nous secoue. Bon on règle en compression et détente (ainsi que la hauteur d'assise) mais pas question de tirer droit dans un champ de bosses ! C'est le point faible des bobs : ils finissent par décoller. Plus ou moins tard selon la qualité de l'amorto.
Le meilleur exemple à prendre, c'est un parcours de skicross. Si on se lâche dedans complètement, aux premiers woops c'est le big air direct ! On ne peut pas se tasser pour limiter l'extension juste avant l'impulsion, on est donc obligé de s'en remettre au travail en détente de l'amortisseur.
La solution ? C'est d'avoir un réglage temps réel de la détente, bref une cartographie qui permette à la détente de se durcir parfois... mais pas toujours sinon on ne tourne pas et surtout on n'accroche plus sur la glace !

Complexe, et à mon avis pas encore fait le tour du pb.
Mais bon, on s'éclate déjà tellement !
PierrotS3
PierrotS3

inscrit le 26/02/07
1 message
Stations : 1 avis
Salut à tous, moi aussi je suis nouveau sur le forum, j'habite sur Lyon et je suis aussi handiskieur lol, je ski aussi sur du matos teyssier, que je loue pour le moment (4 ans déjà;), mais je compte acheter bientôt un VFC mais en uniski;

Mon problème est que j'ai cassé la fix de mon ski, un atomic sx11 en 1.80m, et je dois en acheter un autre très rapidement , j'hésite entre un rossignol 9X oversize Ti en 1.74m, et un 9S ovesize Ti en 1.73m, je ne sais vraiment pas lequel choisir, même si je pense plus au 9X...

En fait il faut plutôt un géant ou un slalom?

Je fait que du loisir, mais je veux un ski facile, mais performant.

Je mesure 1.80m et pèse 80kg

Voici une photo de moi en action à combloux la semaine dernière:
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir
PierrotS3 , il est possible de remplacer la fixation cassée Atomic, peut tu communiquer le modèle , ou le faire parvenir à un magasin qui à un bon contact avec Atomic . ;)
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
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Matos : 1 avis
Waw,
Respect pour la pratique les gars!

Tant qu'on est dans les images, en voici une de moi pour inciter les autres skipasseurs à "partager" le ski. Moi ça m'a beaucoup plu!
http://rideyourlife.free.fr//galleries/umen120107/IMG_1335.JPG

J'ai testé le GMS (nom des fauteuils en photo), après l'avoir conduit, et je peux dire que niveau sensations c'est assez énorme! Tout près du sol, plein de vibrations, impression de vitesse, neige dans la geule un peu aussi .

.sebastiaen avec le dossard jaune.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
LesMenuiresCestTop (26 février 2007 18 h 03) disait:

Vu aux Ménuires il y a quelques semaines un skieur "assis", je crois avec un seul ski, qui carvait très fort, bien penché dans les virages, accompagné d'un skieur valide tout aussi carveur.

Peut etre l'un d'entre vous, croisé aux Contamines montjoies, handiskieur avec sa femme et sa fille (je leur dis un grand bravo pour assumer les regards de la foule !) du 17 au 23 fevrier :)^^
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
grand respect les gars...dommage qu'il n'y est pas plus d'infrastucture pour develloper d'avantage cette discipline à part entière...
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
+1 ça fait du bien un post comme ça...

Y a t-il des journées "test" organisées dans des stations ? Je pense que ca interesserait pas mal de monde de découvrir de nouvelles sensations et de se rendre compte de ce qu'est le handiski.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
RiderFucker (27 février 2007 09 h 57) disait:

+1 ça fait du bien un post comme ça...

Yep et bienvenue sur Skipass à Caviator et PierrotS3 :) :)
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Respect aussi, j'ai aperçu un handiskieur à Avoriaz il y a 15 jours, c'était impressionnant...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Messieurs,
Bienvenus et le mot respect est bien faible tellent c'est beau de continuer la passion avec un handicap!!!

Il est effectuvement possible de changer uniquement les fixas Pierrot je peux t'en avoir en SAV avec le shop avec qui je marche t'auras juste les frais de port à ta charge donc tiens moi au courant!!
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
on respire profondément.... ah ça fait du bien de prendre une bonne bouffée d'oxygène. Merci pour ce post.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Salut Carviator

Ton post fait plaisir.

Je te conseille de jeter un oeil . Tu cliques sur le premier petit drapeau suisse en dessous de "l'écran". C'est le film de Loris Falquet et Jean-Yves Michellod qui vient de gagner le Hike and Ride 2007. C'est énorme et ça devrait t'intéresser particulièrement...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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Matos : 2 avis
yes pierro c'est bon ça belle tof

bon j'ai matter le lien sympa je crois que c'est lui tessier
beau matos et performant en plus
regaler nous les gars c'est du tout bon
et ça remet les grandes gueules a l'heure aussi car quand y'a un gars en siege qui ride un pipe gelé alors que d'autre valide diesent a ben non c'est trop dur et y fait trop froids.....
m'avez compris
au fait quand vous faites des sorties ça se passe comment
accompagnateurs obliger ou mono ou juste des volontaires????
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Effectivement très intéressant le lien Tessier.
Continuer les gars...
Carviator
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inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
chiill (27 février 2007 18 h 32) disait:

yes pierro c'est bon ça belle tof

bon j'ai matter le lien sympa je crois que c'est lui tessier
beau matos et performant en plus
regaler nous les gars c'est du tout bon
et ça remet les grandes gueules a l'heure aussi car quand y'a un gars en siege qui ride un pipe gelé alors que d'autre valide diesent a ben non c'est trop dur et y fait trop froids.....
m'avez compris
au fait quand vous faites des sorties ça se passe comment
accompagnateurs obliger ou mono ou juste des volontaires????
on doit obligatoirement ne pas skier seul. A partir de là, on fait ce qu'on veut. Faut juste skier avec un bob homologué par le STRMTG, Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés, et le SNTF, Syndicat National des Téléphériques de France.
A quand un bob dans keskispass ? Parce que la vidéo de JYM, c'est à mon avis un grand, très grand moment qui fera date. Il y a déjà eu des vidéos de bonnes démos mais rien en freeride jusqu'à JYM, qui reste pour nous l'exercice le plus difficile.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Bienvenue sur Skipass, la grande communauté de la glisse!
Parfois des sujets partent en "dérive" mais bon globalement on ne se prend pas la tête!
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
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Matos : 1 avis
Bienvenue à toi !
Ca fait un moment que je me demandais quand est ce qu un para passera par ici !
ben voila ! 2 en 1 jour !
Faut que je botte le cul ;) à ma copine (dual tessier auusi !)

De mon coté je skie avec mon cousin qui est tetra, j ai passé la licence chez les Gostoli's à La Plagne, et du coup je peux accompagner, si ça peu interesser d autres personnes, ya moyen d essayer ça dans les Alpes du Sud, je suis à dispo ! MP !

Si joint une petite photo ! Le nbre de branlée qu on a foutu aux valides ! mdr ! ;)

Sinon, entrainement un jour avec 2 gars de l equipe de france handi et là c est moi qu' ai dérouillé :)

Au plaisir de voir vos tofs les gars !

Au fait vous skiez ou ?
Stickeriser la coque ou bien !!!



Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Prochaines sessions La Plagne du 14 au 18 mars avec ma femme. On skiera de temps en temps avec un ami mono qui skie lui aussi en bob quand ça le demange.
Ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus, mais bon ça va envoyer velu, je préviens !

(une rq en aparte : si tu veux bien on va pas parler gostoli, trop long d'expliquer ici mais bon... disons qu'on n'a pas la même conception du handicap, hein... suite en mp si tu veux).

Un stick skipass sur le bob... bof... ça fait pas un peu parisien en souffrance, ça ?

J'ai un stick plus... disons non conventionnel. Le premier qui le verra sur la piste aura le droit de me dénoncer !

Si tu offres tes services d'accompagnement, y'a certainement plein d'assos sur la yaute et le reste qui peuvent être intéressées. En tout cas celle dont l'éthique est vraiment irréprochable et l'esprit vraiment freeride, c'est Skis Assis Evasion à Combloux.

Mais ce dont "on" manque, c'est surtout de potes pour nous aider à piquer et dépiquer quandil y a des entrainements (trop rares à cause de ça)... Pas simple d'avoir la logistique d'un club.
On n'est pas prêt de passer devant les autrichiens !

(base de repli : le bar de l'hotel araucaria)
JLO
JLO
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Matos : 1 avis
Dans la yaute, ca va faire loin pour moi, je suis dans le Var ;), par contre pour le sud, ya pas de p.

Marco, et oui...... c est marco, mais quand je vois le boulot qu il a fait, mon respect s impose à lui....

Bon,pour les piquets, lache l affaire, y en assez sur les pistes ;) !

Rhaaa, La Plagne, c est tentant !!!!!
JLO
JLO
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Matos : 1 avis
Et au fait !
Ne me dis pas que tu as un lien de famille avec notre Président SkiaTOR !
Parceque là t es foutu !
:)
:)
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
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JLO (02 mars 2007 21 h 38) disait:

Et au fait !
Ne me dis pas que tu as un lien de famille avec notre Président SkiaTOR !
:)
:)

ou un parent a carve? ;)
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
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Matos : 1 avis
Ou pire, cousin de Carve et frere de skiator !
mais ..................mais ...............alors ?

On nous aurait menti !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
Ah ben rien de tout ça !!! Juste le besoin de trouver vite fait un pseudo dès que j'ai décidé de m'inscrire, et là ben j'ai pas forcément eu énooooormément d'inspiration....
C'est pas grave, au moins, dites ???
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
pas grave, pas grave........................
, cherche un peu les posts des sbires sités plus haut, c est pas gagné ;)

D un autre coté, t aurais pu trouvé byronator ou carambolator aussi :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
... ou Jilotor.... je sais, c'est dur la vie...
coco73
coco73

inscrit le 09/06/06
97 messages
ouh la... j'arrive en retard, mais bienvenue à toi et respect pour ta pratique, tu as du mérite (toi et tout les autre handiskieurs) !
Je suis toujours surprise pas le niveau de glisse des handiskieurs et me sent toute petite à côté d'eux ... !!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
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Stations : 1 avis

Yop ... Champion du monde les gas !!!!

Toutes mes felicitations a vous les handi qui skis assis !!!!


Ca me botterai passez de tester le VFC, pour voir quelles sensations cela procure, et quel merde c'est l'acces aux pistes, TC , TS ....
Nous n'avons plus qu'a faire le necessaire pour vous rendre la pratique plus accessible.

La 1er semaine de janvier, j'ai vu un "bobeur" aux Gets ... Bien il ne trainait pas !


Pour les DualSki, le mecanisme est bleufant .... je n'imagine pas le nombre de modelisation en CAO, et le nombre de proto qu'ils ont du sortir, avant de pouvoir commercialiser un modele !


Pour L'UniSki, je sais que MoyeuConcept proposait des skwal.
Ce qui a l'avantage d'etre plus raide qu'un ski ( meme de compet ), plus large donc en peuf :D, et plus parabolique ( on a du 8m a 18m de rayon )
De plus un skwal est fait pour supporter tout le poids du rider sur lui, contrairement a un ski.


Sur http://www.skwalzone.org on a des bobeurs ... passe nous lire a l'occas ;)

Matiouf
Matiouf
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inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
:):):):) Cool
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
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Matos : 11 avis
PierrotS3 (26 février 2007 21 h 32) disait:

...Mon problème est que j'ai cassé la fix de mon ski, un atomic sx11 en 1.80m, et je dois en acheter un autre très rapidement , j'hésite entre un rossignol 9X oversize Ti en 1.74m, et un 9S ovesize Ti en 1.73m, je ne sais vraiment pas lequel choisir, même si je pense plus au 9X...

En fait il faut plutôt un géant ou un slalom?
Je fait que du loisir, mais je veux un ski facile, mais performant.
Je mesure 1.80m et pèse 80kg

Salut Pierrot. Le poids n'est pas aussi fondamental pour le choix du ski et de sa longueur, qu'en ski debout. C'est la répartition du flex de ton ski et l'exploitation que tu en fais qui vont te donner le bon rapport skiabilité/performance (tu recherches facile et performant à la fois... va y avoir de la concession, c'est obligé;).

C'est super important d'être actif sur son bob, et pas seulement avec les bras : se replacer en fin de virage, aller chercher l'angle, générer l'appui intérieur avec ta patinette pour tourner...etc. La coque articulée du Tessier (VFC ou modèle Loisir, c'est la même comme tu le sais) permet cette activité de replacement et de déclenchement et c'est ça qui fait la performance, et notre capacité à déformer un peu le ski. Que ce soit en équilibration avant arrière (pour l'accélération sur la carre) ou en latéral (pour la tenue sur la glace), cette mobilité est essentielle.
A partir d'un niveau assez expérimenté (on va dire 2 ans plutôt intensifs ? Très variable), on ressent quasiment les mêmes différences d'un matériel à l'autre, que ressentirait un testeur. Mais avec plus d'évidence dans certains domaines : autant un ski à très faible effet spatule ou encore une barre à mine style gros gun est une vraie galère pour nous, autant un ski très rigide en torsion peut être géré avec bcp de subtilité en bob, là où un skieur debout aurait du mal à le mettre en dérapé, ou encore à le maintenir dans sa courbe.

Un autre paramètre est important : tu es sur un monoski et non un dualski (pour l'instant...). Tu peux déformer un peu mieux ton unique ski que si tu étais en dual. Tu as donc la possibilité de skier un ski plus rigide qu'en dual, mais jusqu'à un certain point. Tes 80 Kg sont alors un argument utile... à condition de savoir les bouger et les placer !
Tu vois, skier un ski trop rigide en flexion annulerait tout le toucher de neige dont tu dois faire preuve. Le toucher de neige, c'est ça le secret pour un bobskieur. Déjà que valide, c'est pas vraiment un paramètre à négliger...

Enifn, pour parler plus concret, ne raisonne pas en opposant 2 mondes ski SL/ski GS. Il n'est pas facile de carver sur la piste avec un ski de 25 m de rayon en bob, si on ne dégage pas la route avant ! Dans ce registre, il te faut un ski qui sait bien sortir de son rayon et peut facilement se mettre en dérapé. Autant un GS11 FIS était un peu galère, autant le GS12 pb semble avoir bonne presse. Chez Dynastar, un speed course post 2004 (rayon 17 mètres) sera idéal dans cet exercice. Tu ne seras pas très éloigné de ton sx11. A mon avis ces 2 skis sont tellement au-dessus du 9X ti. Attention je ne parle pas du 9X black box WC petite série : celui-là, en dual on n'arrive même pas à le faire tourner... En mono peut-être que c'est un peu moins galère, mais ça doit rester pas bon du tout !!!
Dommage qu'on ne trouve actuellement plus de Head World Cup supershape Speed. C'est un peu le speed course, en mieux... Une boucherie qui te fait passer l'envie d'acheter un autre ski pour longtemps !

Un ski typé SL c'est vraiment un ski idéal en bob pour tous les jours. Mais à condition là encore d'avoir un ski tolérant. Mon préféré actuel, c'est le Head World Cup Supershape en 170 cm si on est en dualski, ou la taille au-dessus (175 ou 177 je ne sais plus) si on est en mono. Incroyable en accroche, stable en grandes courbes (et pourtant il a un rayon de 12 mètres), super facile à déclencher à basse vitesse dans les murs. Pas très bon dans la neige très mouillée et lourde, ou dans plus de 10 cm de peuf, mais ça tu l'aurais deviné !
Donc dans le registre SL, oublie le 9S ti : à côté du Head c'est un ski fade...

p.s. salut bien fred et doumé de ma part la prochaine fois que tu vas sur Combloux
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
... sinon t'as le Scott Santiago Mission. En 183 cm bien sûr.

J e => ?...
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cordialement

Skipass