A mon avis, mais je ne suis pas skiman, donc à faire confirmer, il ne faut pas se contenter de mettre un peu de colle et de tout reglisser sous la semelle, ca aurait peu de chance de tenir.
Pour ma part, j'ai decoupé (au cutter) et retiré la semelle sur toute la longueur de carre sortie, et sur une largeur de 6 ou 7 mm (ciseau à bois pour retirer facilement et proprement), pour dégager la carre, ce qui nécessite par la suite la réalisation d'un empiècement de semelle. Mais je suppose que si la semelle est peu endomagée, on peut se contenter de la décoller suffisamment pour travailler ?
Ensuite je ponce sous la carre pour nettoyer et preparer le collage, la carre elle même (en faisant coulisser le papier de verre), et aussi, bien sûr, la partie du ski sur laquelle repose la carre.
Ensuite, utiliser de la colle bi-composants expoxy, par exemple Araldite (modèle bleu, prise lente, plutôt que rouge, prise rapide), ou pourquoi pas la Worden (mais il faut la commander).
Une fois la colle placée, c'est la partie la plus délicate : il faut impérativement mettre la carre sous pression, et ce, sur ses deux plans, cad côté semelle et côté champ. Utiliser une calle bien plane sur le dessous, et la mettre sous pression avec des serre-joints. Glisser une feuille de papier sulfurisée afin de ne pas coller le tout au ski ! Le problème, c'est côté champ, d'autant que sur une si grande longueur (50 cm, c'est énorme), la carre n'est pas droite mais décrit une courbe. C'est pas évident d'avoir un bon plaquage sur ces deux plans simultanément, mais c'est indispensable...
Dans mon cas, ce n'était pas parfait, une partie de la carre était un peu "à l'extérieur", ce que j'ai par la suite rectifié à la lime de carrossier (mais ce qui réduit d'autant, localement, l'épaisseur/largeur de carre). Au final, ca tient bien depuis 2 ans...
Bref, je livre mon expérience à titre indicatif, mais qui n'est pas celle d'un pro...
Pour info, quel âge a ton ski ?
inscrit le 11/12/04
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