LesMenuiresCestTop
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Savez-vous qu'en géant, la norme FIS en 2007 va imposer un rayon minimum de 27 mètres (contre 21 jusqu'à présent) ? Le travail en angulation devra être important pour boucler les portes tournantes.
Actuellement, les skis commercialisés en "petites séries" tournent autour des 23-25 mètres (ex. 24 mètres pour un GS12 FIS de 183).
Bon, ceci ne concerne bien sûr pas le commun des mortels, mais il est toujours intéressant de savoir ce que les meilleurs ont aux pieds.
Par ailleurs, la hauteur max des cales diminue de 5 mm, pour des raisons de sécurité.

PS : pour les femmes, ce sera dans les 24 mètres si ma mémoire est bonne.
cravi
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Bientot, mes antique 9100 équipe 2S (qui doivent avoir 15 ans) seront aux normes FIS avec leur rayon de 35m.
Des gens ont inventé le parabolique, on se demande bien si la FIS est au courant...

cravi
Straight-Down
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cravi (20 janvier 2007 00 h 38) disait:

Bientot, mes antique 9100 équipe 2S (qui doivent avoir 15 ans) seront aux normes FIS avec leur rayon de 35m.
Des gens ont inventé le parabolique, on se demande bien si la FIS est au courant...

cravi


On a inventé les fibres de carbone ce n'est pas pour ca que l'on a diminué la masse des poids en athlé. :)
skieur_pyrennee
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Ces nouvelles normes FIS ont été introduites dans le but de protéger les coureurs. Nous l'avons abordé dans le colloque de l'AFESA (entraineurs ski alpin) de grenoble. Tu a des infos à ce sujet sur cette page qui parle de blessure en competition de ski

Il faut voir que ce type de mesure est du même ordre que celles qui sont prises en formule 1.

Cela concerne aussi le commun des mortel puisque l'année prochaine les skis petite séries mais aussi les skis gamme course suivront ces normes. D'autre part la course sert aussi à faire avancer le matériel de tout les skieurs.
cravi
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Ouais non mais en poid, le but c'est de lancer quelque chose de lourd. D'ailleur, si ces poids sont toujours aussi lourd, ils ne le sont pas plus qu'avant.
Dans notre cas qui nous interesse, on fait machine arrière, c'est différent.

cravi
Endorphin
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cravi (20 janvier 2007 13 h 52) disait:

Dans notre cas qui nous interesse, on fait machine arrière, c'est différent.


La comparaison avec la F1 etait tres bonne.. On limite les performances du ski pour s'assurer de la sante de l'athlete.
Apres toi individu lambda tu peux toujours avoir des skis a rayons plus bas qui seront plus facile a manier et requieront aussi une technique moindre.
Endorphin
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Endorphin (20 janvier 2007 17 h 01) disait:

Apres toi individu lambda tu peux toujours avoir des skis a rayons plus bas qui seront plus facile a manier et requieront aussi une technique moindre.


Ca me fait penser mes premiers skis (des cyber cross 170) avaient une plaque enorme qui me mettait plus haut (55 ou 60mm j'ai oublie) que les max FIS autorises!! Leurs besoins sont different.. Pour moi l'important etait de partir sur une carre ultra aisement et ce a vitesse faible. Eux avec leurs niveaux de debile il semble normal de privilegier la securite plus que l'efficacite absolu! On a vu la meme chose quand les skis de slalom sont descendu a 150.. Bonjour le massacre chez les filles... Hop on change la regle pour preserver les coureurs!
cravi
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Peut on me dire en quoi on améliore la sécurité du skieur en augmentant autant le rayon?
c'est une question hein, je m'informe...

cravi
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Pour relativiser l'augmentation du rayon minimal, il faut quand même regarder ce qui est actuellement utilisé en FIS. Apparemment, les coureurs ont des 190 cm, avec des lignes de cotes pas très marquées, ils sont donc sans doute déjà plus proches des 27 mètres que des 21 mètres.
Reste surtout à voir comment les tracés vont évoluer.
Macry
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franchemement c'ets nimporte quoi...
les coureurs amateurs (de club coi) vont se trainer des skis de folie...
le geant va être considérablement modifié par ça..
freerider_74
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27m !!
wahou, mes fats feront l'affaire :):) !!

je suis très etonné, et ca fait un gros changement de passer de 21 à 27 !! trop gros a mon avis...
skieur_pyrennee
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Et bien non les coureurs quels qu'ils soient sont sousmis aux règles FIS. C'est vrai que dans le circuit FFS il y a une tolérance de un an.

Cette nouvelle norme va dans le sens de moins de performance, attention on parle de ski coupe du monde, petite série ou série course. De la même façon que en mettant un poids limite à une formule 1 on limite ses performances pour préserver la sécurité. Pour tout les skis grand public qui parfois ont des rayons de 11 m cela ne change rien. Par contre pour les autres l'idée c'est un peu moins de cale, pour limiter le coupé et l'accentuation des blessures constatée ces dernières années. Le problème c'est que si on limite trop cette hauteur la chaussure touche et on se trouve face à des problèmes de sortie de route. Donc un peu plus de largeur au patin (rayon plus grand) et le tour est joué. Je vous rassure les qualités de ces skis sont quand même énorme et ce qui compte en course c'est que tout le monde ai le même matériel.
illidankan
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Dire que moi avec mes circus de 18 m de rayon je trouve ca déjà presque trop long, j'imagine pas avec 27 m ou plus...
Macry
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et franchement des skis avec un rayon de 27 mettres en libre c'est meme pas la peine d'y penser
les tracés plus larges aussi... donc moins de clubs sur le meme stade...

genial!
scream
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Macry (20 janvier 2007 22 h 43) disait:

et franchement des skis avec un rayon de 27 mettres en libre c'est meme pas la peine d'y penser
les tracés plus larges aussi... donc moins de clubs sur le meme stade...

genial!

t'inquiete pas va .. y a 10 ans on savait tres bien skier avec des skis à grands rayons et y avait pas de problemes pour s'entrainer.
Suffit juste de s'adapter et de reflechir au lieu de raler à tue -tete !!
zizizouzizi
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Vous rêvez de performances hors norme en slalom ? L'Equipe T 3V Race Smartrak vous permettra d'y parvenir en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La précision optimale et la puissance sont à votre portée. Ce ski réactif et précis, doté d'une forte accroche et conforme aux normes FIS, fera de vous une référence en matière de performance. Il s'agit de l'adaptation pour les juniors du ski de slalom le plus titré du marché, qui vous permettra d'atteindre et de dépasser vos objectifs.
Macry
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ouais, ben franchement, je vois pas comment ça sera possible de skier en libre avec des geants de 27m avec une marge de sécurité.
ensuite un ski avec un plus grand radius, les tracès vont prendre plus de place en largeur je suppose, donc sur les stades ça sera chaud pour avoir des places...
et puis ça ferait des gros changements... franchement un radius qui augmente de 6m c'est enorme.

maintenant jpense pas avoir été agréssif a essayer de démonter ce que tu dis, alors si tu peux en faire autant je te remercie
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Je pense que peu de gens en ski libre prendront des 27 mètres. Ma petite expérience d'amateur : avec mes GS12-FIS en 183 (24 mètres), j'ai quand même besoin d'espace et surtout de vitesse. C'est bien à 9h et entre 12h-13h. Quand la piste est chargée, je passe en Oversive en 181 (17 mètres).
Petit rappel sur le rayon propre d'un ski : c'est le rayon que suit le ski lorsqu'il est à peine mis sur la carre (presque à plat), donc le rayon maximum en conduite coupée. Il faut donc avoir conscience que sur un rayon de virage plus long que ce rayon propre, on n'est pas en vraie conduite coupée car la spatule et le talon sont forcément en décrochage. C'est la raison pour laquelle, en ligne droite, le plus long rayon propre est le meilleur (grandes courbes en skis slalom = instabilité pas uniquement due à la longueur du ski mais aussi à sa ligne de côte)
Plus on prend d'angle, plus on déforme le ski et plus on tend vers un rayon court. Je ne connais pas les valeurs de rayon ainsi obtenue, mais je dirais que l'on doit pouvoir diviser par 2 le rayon propre. Quelqu'un sait ? Par contre, pour obtenir de tels angles, il faut beaucoup de force centrifuge (même si le travail en "angulation" du haut du corps par rapport aux jambes, consistant à ramener le buste au dessus des hanches, permet, pour une force centrifuge donnée, d'avoir plus d'angle au niveau des skis), ce qui implique, pour un rayon donné, beaucoup de vitesse. Pour illustrer grossièrement ceci, disons que l'on pourra obtenir la même force centrifuge (donc prendre le même angle au niveau des skis) à une vitesse de 30 km/h en skis de slalom et 50km/h en skis de géant (valeur données à titre indicatif, je ne dispose pas de vraies données).
Pour résumer mon propos, certes, on peut tourner (en conduite coupée) relativement court avec des skis de grand rayon (avec une bonne angulation et une grande force centrifuge), mais ceci nécessite une grande vitesse. Donc sur piste ouverte, il faut vraiment peu de monde.
Pour les géantistes amateurs, dont je fais partie, rien ne vaut d'avoir deux paires de skis de rayons différents : sensation de stabilité sur de grands rayons dans un cas, carving plus court dans l'autre, selon les conditions du jour (ou de l'heure). Maintenant, 24 mètres en ski de grand rayon, ca me convient parfaitement mais je n'irai pas au-delà. Pour les amateurs de skis de "petite série", il y aura toujours moyen d'acheter le modèle femme, à 23 mètres minimum.
carambole
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Il ne faut pas s'exciter quand même !

qui aujourd'hui skie en libre avec des petites séries (très peu) et surtout des géant (pratiquement personne) donc .....

Par contre je suis curieux de voir si ils vont petit à petit élargir les tracés.
penny
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Faut arrêter de stresser, 27 mètres c'est pas le bout du monde et lorsque tu skies avec des 185 ou 190, le radius doit être proche de 25-27 mètres. Et puis en général, losque tu cours en fis, ton niveau te permet de d'adapter donc un peu de calme, ça va aller tout seul.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
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oui mais normalement tout le monde respecte les regles fis non?
penny
penny

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oui macry, moi aussi je suis étonné par cette nouvelle mais bon, c'est pas 3-4 mètres de plus qui vont faire qui tu ne vas plus savoir skier. Les normes Fis, c'est pour les courses fis, l'eurotest, après en ffs je ne me souvient plus.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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Ce post est étrange par les avis donnés.
"LesMeniuresctop" présente la question sur le fond : "qu'est-ce que le rayon..?"

Le raisonnement poussé par d'autres (lire ) voudrait un enchainement de portes identiques puisqu'il faudrait respecter le rayon du ski!!!!
Et donc une modification des tracés pour s'adapter aux nouvelles règles. Ces nouveaux(?!) tracés n'existeraient-ils pas? ...

Donc, étant donné que le ski ne se résume pas à un enchainement de virages coupés, d'une part, et que la conjugaison de l'évolution des matériels et des techniques de ski vers plus de performances mettent en péril la santé physiologique des athlètes, d'autre part, la modification des règles va permettre de trouver un compromis dans le respect de la discipline "géant" (si on modifie les tracés cela devient du super G...) et les limites physiques de l'humain.

L'essence même d'une course (quelque soit la discipline) est de descendre le plus vite possible en adaptant la technique au tracé et fonction de ses capacités et de son matériel. A mon sens, le ski ne se résume pas à une seule technique...

Finalement, à partir du moment où la règle est commune, et que les tracés sont suffisement sélectifs, les meilleurs émergeront toujours.

Bon ride
carambole
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Bah tu as en partie raison néanmoins on a pu constater une évolution certaine des tracés de slalom lorsque les skis courts très taillés ont fait leur apparition en coupe du monde.
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Message de nos modérateurs
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snowfun
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Tu étais aussi à Grenoble, skieur_pyrennee..?! ;)
Ouaip... On revient à des skis plus "droits"... La technique devrait se modifier un peu, même si ça a déjà commencé...
skieur_pyrennee
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inscrit le 04/11/05
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Salut collègue snowfun, oui on c'est vu :wink (ça existe pas sur ce forum :lol).

Bon le but avouée du rayon c'est de faire perdre de la performance. Cela ne veut pas dire qu' on est obligé de tourner en 27m. Les tracés ne vont pas bouger, simplement comme c'est dit dans l'article cité un peu plus haut, les coureurs perdent un peu de temps. Ce qu'il faut voir cest que l'évolution récente des skis a rendu les coureurs beaucoup plus rapides alors que l'on augmentait les difficultées imposées. Cela se faisant au détriment de la traumatologie, il y a une certaine correction actuellement.

Cela ne changent les règles que des coureurs qui s'adapterons.


Qui veut conduire une F1 de 150 Kg ?
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cordialement

Skipass