Je pense que peu de gens en ski libre prendront des 27 mètres. Ma petite expérience d'amateur : avec mes GS12-FIS en 183 (24 mètres), j'ai quand même besoin d'espace et surtout de vitesse. C'est bien à 9h et entre 12h-13h. Quand la piste est chargée, je passe en Oversive en 181 (17 mètres).
Petit rappel sur le rayon propre d'un ski : c'est le rayon que suit le ski lorsqu'il est à peine mis sur la carre (presque à plat), donc le rayon maximum en conduite coupée. Il faut donc avoir conscience que sur un rayon de virage plus long que ce rayon propre, on n'est pas en vraie conduite coupée car la spatule et le talon sont forcément en décrochage. C'est la raison pour laquelle, en ligne droite, le plus long rayon propre est le meilleur (grandes courbes en skis slalom = instabilité pas uniquement due à la longueur du ski mais aussi à sa ligne de côte)
Plus on prend d'angle, plus on déforme le ski et plus on tend vers un rayon court. Je ne connais pas les valeurs de rayon ainsi obtenue, mais je dirais que l'on doit pouvoir diviser par 2 le rayon propre. Quelqu'un sait ? Par contre, pour obtenir de tels angles, il faut beaucoup de force centrifuge (même si le travail en "angulation" du haut du corps par rapport aux jambes, consistant à ramener le buste au dessus des hanches, permet, pour une force centrifuge donnée, d'avoir plus d'angle au niveau des skis), ce qui implique, pour un rayon donné, beaucoup de vitesse. Pour illustrer grossièrement ceci, disons que l'on pourra obtenir la même force centrifuge (donc prendre le même angle au niveau des skis) à une vitesse de 30 km/h en skis de slalom et 50km/h en skis de géant (valeur données à titre indicatif, je ne dispose pas de vraies données).
Pour résumer mon propos, certes, on peut tourner (en conduite coupée) relativement court avec des skis de grand rayon (avec une bonne angulation et une grande force centrifuge), mais ceci nécessite une grande vitesse. Donc sur piste ouverte, il faut vraiment peu de monde.
Pour les géantistes amateurs, dont je fais partie, rien ne vaut d'avoir deux paires de skis de rayons différents : sensation de stabilité sur de grands rayons dans un cas, carving plus court dans l'autre, selon les conditions du jour (ou de l'heure). Maintenant, 24 mètres en ski de grand rayon, ca me convient parfaitement mais je n'irai pas au-delà. Pour les amateurs de skis de "petite série", il y aura toujours moyen d'acheter le modèle femme, à 23 mètres minimum.
inscrit le 03/09/02
535 messages