AKJF
AKJF

inscrit le 03/12/06
1 message
Bonjour à tous,

Il y a 1 mois, j'ai cherché comment fabriquer un surf (des eaux) et voici que je viens de le finir. Maintenant, j'aimerais construire une paire de ski, mais comme pour le surf, je ne connais pas du tout le procédé. Quelqu'un connaitrait il une page ou on explique exactement comment on fait pour les construire?

Merci d'avance!!!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
OOOOOOOOOOOoh oui, et même plusieurs : cherche le topic : Epaisseur du noyau, rubrique snowboard (y'a aussi des skis). Y'a tout : procédé, outillage, materiaux, photos, exemples...

Tiens t'as pas une tof de ton surf homemade, avec 2-3 explications sur comment tu t'y es pris ?

Bonne lecture et bon courage, tiens nous au jus !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5116 messages
Matos : 4 avis

le carnet d'un skipasseur, qui a eu le meme demarche que toi :

/carnets/carnet.php?id=6503&art=3829

il regroupe des liens sur la methodologie...
le site http://www.skibuilders.com/ etant un très bonne outils pour comprendre la demarche...

Ensuite il explique sa demarche pas à pas...

AKJF
AKJF

inscrit le 03/12/06
1 message

Slt chiffon & gab, merci bcp pour vos réponses!!!
Pour la construction du surf, tout est sur les 2 sites:

premiumwanadoo.com
&
shaperoom.fr

A bientot!

Ronan

lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
@kampaniarider :

Salut, j'aurais aimé savoir où tu avais chopé l'idée de stratifier sous vide ? est-ce que tu penses que le vide que tu obtiens avec le compresseur de frigo est suffisant ?

En fait je me pose cette question parce qu'en me balladant sur les liens, je n'ai vu quasiment que des presses...Ca parait clairement plus chère à fabriquer (celle mécanique semble cependant pas trop ruineuse...) mais la qualité semble être meilleure.

T'as des infos ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
t'as aussi mon post avec tout le debut de la construction et la maniere la plus simple de faire ses propres ski ... j'ai essayer d'etre le plus bref et d'aller a l'essentiel...tu as pour le moment la premiere etape ( pour le materiel worden.fr )

en attendant je te file le lien

Construction de ski
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Yepp!
Pour la strat' sous vide, d'après mes souvenirs il y avait thermik qui avait fait ça, regarde dans mon article avec les liens son site doit y être. Ah et aussi un autre carnet d'un skipasseur, woodcore il me semble.

Le vide avec le compresseur de frigo est largement suffisant. Je descend à -950mbar en relatif il me semble. De tête, à l'instant et à la truelle, ça fait l'équivalent de un peu moins de 1kg/cm².
De plus, je pense que le procédé sous vide est bien plus simple à mettre en place et revient moins cher.

Voila. J'espère que c'est ce que tu attendais.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
j'ai une question, le drain ca sert à quoi?
Sinon superbe projet
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Le drain c'est pour assurer que le vide soit bien réparti sur toute la longueur du ski. Comme ça t'es sûr que la dépression ne va pas plaquer la bâche (film plastique trasparent) seulement autour de la valve et empêcher le vide de se répartir. Je suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire mais bon...j'avais un vieux sweat-shirt qui trainait et servait de chiffon, je m'en suis servi pour ça. En fait il faut un truc poreux quoi. Il parait que la mousse verte pour grater du style Spontex est pas mal. Sinon, là ou ils vendent la résine ils vendent aussi le drain prévu pour ça bien sûr.
Allé hop, je retourne à mes révisions (quelle tristesse!)
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
sorry pour tes révisions...et merci pour la réponse !
J'attends tout de même avec impatienbce la dernière étape (découpage et finition...). J'espère que tu auras le temps de poster tout ça...

Et pis sinon...bah merci de m'avoir convaincu ! Ca va être chaud de faire ça en appartement masi on y croit !
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Effectivement en appart' ca risque d'être un peu le champ de bataille. Surtout au moment ou tu découpe le bois et que tu usines le noyau il y a une poussière incroyable! Mais tout est jouable.
La dernière étape peut être demain dans la nuit ou d'ici peu en tout cas.
Allé je suis pas couché moi. Obligé de rationer le temps skipass, quel scandale!
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
kampaniarider (11 décembre 2006 22 h 27) disait:

YLe vide avec le compresseur de frigo est largement suffisant. Je descend à -950mbar en relatif il me semble.


Salut,

D'après quelques potes professionnels des composites -950 c'est même trop. J'utilise une presse à vide aussi et ils m'ont conseillé de ne pas dépasser -700 pour laisser un peu de résine dans le tissu. Et ça suffit : -700mbar, ça fait une pression de 700gr au cm2. Avec un moule de 2m de long et 30cm de large, tu presses à : 200 x 30 x 0,7 = 4 tonnes
L'avantage du vide est que la pression est la même partout ce qui n'est pas forcément le cas si la presse est rigide et que l'usinage du noyau n'est pas très précis. Et ce n'est pas si cher. L'inconvénient est la régulation de la dépression, on ne trouve pas des vacuostats toujours les jours dans les déchetteries. Si tu tires le vides avec un compresseur de frigo, prévois en deux ou trois car suivant les modèles, ils ne tiennent pas forcément le choc longtemps. Il faut apporter beaucoup de soin (vraiment beaucoup) à l'étanchéïté de l'installation aussi.
Et c'est magique : un simple film plastique te fournit les quelques tonnes nécessaires !
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages

Oui c'est impressionant. On a fait le même calcul avec un pote et c'est clair que l'option vide (hum...) parait la plus simpe à mettre en oeuvre pour atteindre une pression suffisante.

Cela dit, en me balladant sur pas mal de site (et notamment www.skibuilders.com, forcément...), je me dis que la construction d'une presse en utilisant des crics de voiture pour créer pression me semble finalement faisable (mais j'ai le temps d'y réfléchir encore), l'inconvénient majeur étant selon moi la répartition de l'effort. Avec une presse pneumatique ou le système à vide, la répartition est parfaite (ou à peu près).

En fait, si j'opte pour la presse, c'est rapport au post ici skibuilders.com En gros la gars explique que la presse est moins aléatoire (comme tu dis, problème de fiabilité de la pompe du frigo...à croire que kampaniarider a eu beaucoup de chance !) et qu'elle offre une meilleure cohésion des matériaux.

Fianlement, je ferais peut-être bine de faire mon premier essai "sous vide" et si c'est concluant d'aller plsu loin en fabriqaunt une belle presse.

hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
D'un coté ceux qui fabriquent se prennent la tête avec une presse ou une pompe à vide ...

... d'un autre la plupard oublie d'intégrer la surépaisseur des carres dans le noyau de leur ski.

le résultat c'est que la semelle est concave ... et que si ça se trouve de l'air est emprisonné sous la semelle.

0 mon avis, et pour utiliser pas mal de résine époxy (réparation windsurf + semelle de ski) c'est pas la peine de se prendre trop la tête. quelques sacs de ciment suffisent pour maintenir la fibre correctement.

Petite astuce pour la fibre époxy : le durcissement est accéléré par la chaleur, donc plus il fait chaud, et plus ça va vite. Pour les plus pressé en 2h cà peut être terminé si la température est > 40°.

Je viens de changer un bout de semelle de mes ski, avec collage à la résine époxy, pour lancer la réaction, j'ai posé un fer à repasser dessus.

2h après CT dur.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Hei!
Petite précision quand même : il y a des mecs suffisemment cinglés (et bon aussi,, mais cinglés) pour faire des systèmes de pompe à vide régulée avec un vacuostat et un compresseur de frigo. En gros le truc reste branché et dès que la presion passe en dessous du seuil l'engin repompe et ainsi de suite.
Pour ma part j'ai pas cherché midi dans une botte de foin : j'ai mis une vanne et une fois que j'avais atteint la dépression voulue, je fermais la vanne et je pouvais éteindre le compresseur. Au final ça fait 1min30 de pompage grand maxi. Si tout est bien étanche, ca roule. Sinon, et bien tu repompes un peu re temps en temps ;)
Je ne me souviens plus si on voit mon installation sur mes photos mais ca donne quelque chose comme :

compresseur de frigo avec interrupteur - tuyau - vanne - tuyau - T de dérivation avec le vaccuomètre en dérivé - tuyau - valve

Voila
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Le vacuostat permet d'éviter ça :
"Moralité, j'ai passé le milieu de la nuit (et oui j'avais commençé l'affaire en fin de soirée) au chevet de mon petit dans mon sac de couchage et avec un mauvais livre." ...
jeje78
jeje78

inscrit le 23/11/06
49 messages
hello les gars,

les spécialistes du noyeaux bois, pouvez vous faire un petite idée des assemblages possible en fct du type de ski (souple, raide, tres raide...)
kampa, j'ai bien lu tt ton CR, c'est de la balle, merci de nous partager ton experience.
Tu mentionnes le frene, le sapin, l'iroko, peut on associer d'autres bois ?
Ou as tu acheté ton bois de qualité ?

Merci à vous
JJ.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
"un petite idée des assemblages possible en fct du type de ski"

euh de mon expérience c'est plus l'épaisseur du noyau qui fera la rigidité ou la souplesse du ski.. sans oublier les couches (poly, carbone, kevlar) que tu mettras sous et sur ton noyau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tiens salut carotte qui pousse derrière le typi :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
chui loin d'être sur de l'orthographe de typi :-)
lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages

Salut,

1 - d'accord avec jeje78, merci kampa de nous avori fait aprtagé ton expérience, illustrée et bine écrit...un vrai plaisir !

2 - en ce qui concerne le noyau bois, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour le résultat final : l'épaisseur du noyau bien sur (le profil quoi), mais aussi les essences et leur arrangement. J'ai vu un classement qui proposait de classer les bois selon leur "elasticité, rupture et densité". Après à chacun de faire son mix comme il peut. Kampa a pris du sapin (fragile mais léger et flexible/souple ?) et de l'iroko (plus dense/lourd et plus solide et rigide ?). Je crois qu'il n'y a pas de règle, mais l'expérience joue beaucoup, et il vaut mieux copier au début. Quelques infos ici grafsnowboards.com et là skibuilders.com
essence recensée: Frêne, tremble, Sapin, Bouleau, Erable, Peuplier, Bambou, Balsa (sisi j'ai vu un gars qui avait fait des sksi en balsa et carbone...2kgs la paire ! ya bon pour la rando !)

a+

lexbex
lexbex

inscrit le 18/09/05
65 messages
désolé je suis le spécialiste des fautes de frappe et de la non-relecture... :s
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
kampaniarider, alors ça donne koi cette belle paire fabriquée, sur de la vrai neige ???
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Ah oui, c'est vrai que j'ai encore un petit compte-rendu à faire.
J'essaye de pas trop traîner et je mettrai ça sur mon carnet comme le reste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass