Sondage : Arva, pelle et sonde

(19 votes)
Arva, pelle, sonde et avalanche ball
0%
0 vote
Arva, pelle, sonde et sac ABS
15,8%
3 votes
Arva, pelle sonde et autre chose
84,2%
16 votes
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
206 messages
En gros tout est dit dans le titre...
Qui a quoi pour se protéger du pire en cas d'avalanche?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben déjà c'est pas des protections, c'est dés équipements pour la recherche.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
y a pas la proposition abs tout court donc ton sondage ne sera pas très représentatif.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
arva, pelle, sonde + cerveau
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
De plus, j'avais soulevé le probleme il y a deja pas mal de temps, qui de ceux qui en sont equipés ont egalement une formation en secourisme. En effet c'est bien beau de ressortir le copin de la neige mais si on est dans l'incapacité de le reanimer ca ne sert pas à grand chose.

Donc plutot que de parler de trilogie ne vaudrait-il pas mieux utiliser le therme de quadrilogie et insister sur la nessecitée absolue de suivre une formation de secourisme.

J'ai conscience qu'un diplome est beaucoup moins frime que l'ARVA de derniere generation ;) .
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
korlitz (20 octobre 2006 16 h 09) disait:

arva, pelle, sonde + cerveau

d'accord avec toi.... et humilité vis à vis de tout ce bordel!

on est vraiment des petit rien dans ces montagnes........
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
oui, entièrement d'accord avec toi S-D.
c'est un très bon raisonnement, qui mérite d'être bien mieux mis en avant.

Et si la formation de premiers secours pour les skieurs hors-piste n'a pas beaucoup de publicité, c'est uniquement parce que les équipementiers n'ont pas ça dans leur catalogue!

Même si c'est de toute façon de la propre responsabilité du skieur de se donner les moyens de sauver son camarade...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

d'ailleurs pour faire avancer le truc, voilà le site des Samaritains en Suisse, qui dispensent ces cours de prmiers secours:
samariter.ch

Gszav
Gszav

inscrit le 05/11/04
21 messages
Arva, Pelle, Sonde pour ma part.
Sinon la Croix Rouge propose des formations dans toutes ses délégations généralement le week end.
Gszav
Gszav

inscrit le 05/11/04
21 messages
Formation Croix Rouge
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Straight-Down (20 octobre 2006 16 h 11) disait:

De plus, j'avais soulevé le probleme il y a deja pas mal de temps, qui de ceux qui en sont equipés ont egalement une formation en secourisme. En effet c'est bien beau de ressortir le copin de la neige mais si on est dans l'incapacité de le reanimer ca ne sert pas à grand chose.

Donc plutot que de parler de trilogie ne vaudrait-il pas mieux utiliser le therme de quadrilogie et insister sur la nessecitée absolue de suivre une formation de secourisme.

J'ai conscience qu'un diplome est beaucoup moins frime que l'ARVA de derniere generation ;) .

Bravo SD !
J'ajouterais même, que c'est bon de temps en temps de suivre un stage de secourisme même si on a le diplome, simplement parce que les techniques de réanimation évoluent avec le temps, et ensuite et surtout, c'est que grace à Dieu, ce sont des gestes que l'on ne fait pas tous les jours, et que l'on peut oublier, surtout en situation réelle !
Sur demande, les pompiers généralement sont ravis de faire partager leurs connaissances sur le sujet à des petits groupes.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
un truc a rappeler ce n'est pas parce qu'on est un boss de la montagne et qu'on est equipé comme des ouf qu'il faut croire que rien n'est dangereux. Je sais que ca va en faire jaser plus d'un mais l'hiver dernier on a vue comment ca c'est passé. Meme les meilleurs ce sont fais prendre.
Alors sortez tranquille et ne dites pas "les pisteurs ce sont que des con ils nous disent de ne pas y aller pour pas qu'on leurs pique leur trace" ils disent un truc ecoutez les, ces leurs metiers et pas le votre. Je voulais le ressortir ca parce que dans un topic precedent c'etait limite les propos tenu sur les pisteur, dans ce genre de sujet.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comme d'hab j'inisterais sur le fait que la pelle la sonde et l'arva ça ne protège pas de l'avalanche ça facilite seulement la recherche sous réserve de savoir s'en servir et que les autres sachent aussi s'en servir !!!! au contraire de l'ABS

Mais effectivement le meilleur c'est encore l'expérience et la réflexion !!!

Quand au notion de secourisme là aussi on insiste pas suffisamment ! (et il n'y a pas que dans ce sport ! mais par exemple en plongée à partir d'un certain niveau on est obligé d'avoir une formation, de base mais c'est un début !)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass