Je sais que j'ai vu un discussion ici sur la fabrication d'une inclinomtètre a l'aide de deux batons, un peu de maths en quelques cosinus e sinus il y a un ou deux années mais je ne le retrouve pas. Qq'un peu m'aider?
loupdu05 (05 octobre 2006 13 h 10) disait:
sinon, tu peux faire comme ds les 4x4
tu prends un cylindre sur lequel tu ecrit tes angles principaux, ce cylindre tu lui met un poids en bas, tu le fixe comme tu peux en laissant une liaison pivot, tu met un bout de carton qui est fixé au centre du cylindre en pivot aussi, et qd tu pose ton carton suivant la pente et que tu tiens ton cylindre par un fil tu as le degré d'inclinaison....
je vous ferais un plan de fbrication ce soir
jojoski (05 octobre 2006 17 h 31) disait:
la mesure avec bâtons , faut pas rêver c'est très approximatif , entre l'horizontale doûteuse et l'angle plus ou moins droit, la marge d'erreur est grande à mon avis .
Straight-Down (06 octobre 2006 14 h 10) disait:
Recta commercialise une boussole avec fonction clinometre pour 25 roros.
jojoski (06 octobre 2006 20 h 51) disait:
La question qui fâche : est-ce vraiment utile de connaître l'inclinaison (mis à part pour l'égo, mais là c'est plutôt le compteur de vitesse que j'aimerais )
Barron (08 octobre 2006 00 h 43) disait:
En marquant dans la neige fraiche l'empreinte d'un baton le long de la ligne de pente, on obtient le premier coté d'un triangle.
En plantant légèrement ce bâton (jusqu'à la rondelle) sur l'empreinte de la fixation de la rondelle, on obtient le deuxième coté de longueur égale au premier.
Puis, en plantant le second baton sur le somme de l'empreinte (coté poignée), en en jouxtant les poignées des deux bâtons, on obtient un triangle équilatéral.
Sachant que chaque angle fait 60°, l'angle complémentaire à la perpendiculaire de chaque coté fait 30° : si dans cet assemblage, la bâton aval est vertical, la pente atteint 30° (seuil de déclenchement des avanlaches "sèches".
Quand le bâton amont se confond avec la ligne d'horizon, la pente est inclinée à 60° (et tu peux serrer les fesses très fort).
(NB : a part les fesses, j'ai trouvé ceci sur le bouquin de Didier Givois : les clés de Paradiski)
inscrit le 17/03/03
43 messages