simkam
simkam

inscrit le 19/05/06
5 messages
Bonjour tout me monde me revoila ;-) donc le constat est définitivement établit depuis le temps , mon LCA est Bien rompu et il est temps pour moi d opter pour l opération ( je tenais à dire qu apres plusieurs séances de réeducation surtout apres un travail personnel , mon genou etait presque en pleinne forme à part quelques petites douleurs par ci par la je me suis pas dispensé de faire du sport)
Au final j aimerais savoir quelle opération choisir , si vous pouviez m aider ... d apres mon chirugien il existe des différences notoire et pas négligeable ...ds un premier temps il m avait conseillé la KJ , puis apres ma réeducation il a changé d avis et me propose la DIDT
D apres lui la KJ fait l objet de douleur assez importante meme apres l écoulement d une année et la réeducation se fait plus longue néanmoins le nouveau ligament se fait tres resistant du moins plus que celui obtenu par le DIDT
Concernant le DIDT ce qui me gene c est ces fameux tendon prélevé sur 2 muscles distinct qui son apparament "secondaire"( perte de 2 à 5% de la fonctionnalité total de la jambe), de plus ce nouveau ligament est moins résistant seul interet d apres lui c que la cicatrice est plus" esthétique "et la réeducation moins importante ces arguments m ont un peu géné surtout le terme esthétique , j estime qu a ce stade il me faut l efficacité celle ci doit primer sur l esthétisme ...enfin
Je fais du kung fu j ai peur de perdre mes appuis car chaque mouvement est différent et l octroiement de ces 2 tendons peuvent t ils me porter préjudice? j ai mit enormément de temps pour retrouver ma dextérité d antan ( suite à mes 2 traumatismes, enthorse suite à l étirement du ligament LLE et par la suite quelques mois d intervalle rupture du LCA)
Merci encore pour vos réponses et merci surtout pour celles que vous m avez deja fournies précedenment :-) et bon courage à tous !
ryge
ryge

inscrit le 10/03/05
11 messages
DIDT en 2004 pour moi, 100% satisfait, le seul petit souci est que tu as plus facilement une crampe au muscle atrophie apres un effort serieux. Ce probleme disparait petit a petit cependant...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Honnetement, les grands spécialistes te diront ça:

KJ: tu veux un genou qui marche bien, meme si ça prend un an pour que ton greffon soit rééllement solide, et 3 ans pour que le tendon rotulien (qui a perdu un peu de sa capacité;) se retrouve en pleine forme.
=> pour moi ça fait plus d'un an, tout allait bien (jusqu'à ce que je me gauffre en moto, un peu trop violement)

DIDT: un temps de réeduc un peu diminué, mais un ligament plus fragile. Avantage: un cicatrice qui est censée moins se voir.

moi à choisir, j'ai préféré la cicatrice du guerrier, et la solidité !!!
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
moi KJ le 17 mars et je suis deja en plein forme donc 100% content
apres je n'ai pas essayer DIDT et je n'ai pas envi ;)
backwardcos
backwardcos

inscrit le 19/09/06
75 messages
J'ai vu ces deux opérations en cours de traumatologie et je peux te dire que mon prof m'a dit que la DIDT n'etait presque plus utilisée car elle est moins efficace. il m'a dit que si je faisais du sport à haut niveau il fallait mieux prendre la KJ.
Le temps de réeducation est long mais ton genou tient correctement. Après t'as une cicatrice de warrior et 20 ans après l'opération tu commences à avoir de l'arthrose dans le genou.
la DIDT est moins efficace car le genou est beaucoup moins bien stabilisé (ligament fragile) donc tu ne peux pas forcer dessus. Pour compenser ce manque de stabilité il faut que tu te muscles les ischiojambiers (muscles derrière la cuisse). Par contre tu baisses tes facultés de mouvement comme l'a dit ton médecin et plus tard tu as aussi de l'arthrose dans l'articulation.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7809 messages
Matos : 84 avis
mon frère s'est fait opérer par plawski (pas sûr de l'orthographe) le m^me chirurgien que candide. Celui-ci pratique le didt, ou du moins le pratiquait voilà ans. Aucun problème pour mon frère.
J'ai eu droit au kj (dr glaize à la clinique lamartine de thonon), aucun pb non plus, mis à part qq douleurs qd arrive la pluie, mais je crois que c'est dû au ménisque qui avait morflé aussi. C'est du solide, et c'est un gars qui se prend de la grosse vautre qui te le dit. Je ne t'avance pas bcp ds ton choix, mais si le chir est bon et reconnu, tu peux lui faire confiance, peu importe la méthode.Bon courage
the pow guy
the pow guy

inscrit le 21/07/04
45 messages
le Dr plaweski, chirurgien de l'équipe de france de ski freestyle entre autres, pratique le DIDT avec d'excellents résultats.
pour avoir vu de nombreux riders opérés, avec les 2 méthodes, il semble que le didt soit le plus indiqué pour différentes raisons.

tout d'abord le LCAE n'a qu'un petit rôle dans le soutient du genou, son rôle principal étant la proprioception; donc pour ce qui est de la solidité du greffon sur un DIDT pas de problème; c'est surtout la musculature périphérique qui assure ce rôle.
autre point et pas des moindres, le KJ à tendance à donner des tendinites du tendon rotulien (pas cool) très douloureuses.

mais le vrai coeur du problème c'est la rééduc qui suit. en effet l'idéal est de passer par un centre de rééduc (genre cap breton)
qui procède en 2 temps: rééducation à proprement parlé puis renforcement musculaire.
c'est de ce renforcement que va réellement dépendre la solidité du nouveau ligament.

voilà, j'espère que ces 2-3 points pourront t'aider un peu dans ton choix mais n'oubli surtout pas que tout va dépendre de ta rééduc.
bon courage.
simkam
simkam

inscrit le 19/05/06
5 messages
Bonjour j ai déja posté plusieurs méssages merci pour vos réponses ...
J aimerais savoir si il est possible ,d'opérer mon genou droit suite à une rupture du LCA tout en sachant que je me suis fait une enthorse récente sur le genou gauche:" rupture compléte et haute du LLI "
Mon médecin spécialisé voulait m opérer avant meme d obtenir le résultat pour mon genou gauche...
J ai quelques doutes si vous pouviez m éclairer... merci encore :-)
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
moi KJ le 31 octobre(envir. 3 mois) et c'est nikel!!

j'ai quelques douleures de tps en tps mais je m'inquiete pas du tout pour la reprise des sports pivots comme avant(ski, skate)


Mon kiné m'a dit que la KJ etait l'opperation qui rends le genou plus fort mais qui met plus de temps à rééduqué...
pyrider
pyrider

inscrit le 03/11/04
45 messages

en règle générale,un chirurgien pratique l'une ou l'autre,de fait,il connait bien "sa" technique,il peut être intéréssant d'avoir deux avis.la décision d'intervention n'est pas à prendre à la légère.ce site te donnera des infos supplémentaires.www.genou.com. en attendant,muscu des cuissots!

karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
et pourquoi personne ne parle du Mc Intosh modifié ??? l'avantage par rapport à un KJ c'est que tu n'as pas geste opératoire à mettre en plus pour stabiliser les rotations alors que pour le KJ il faut rajouter un geste à la technique de base. après le plus important c'est d'aller voir un chir qui maitrise parfaitement sa technique, et donc qui la pratique souvent. voila voila ......
bonne rééduc à tous les opérés !!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Benou (20 janvier 2007 09 h 50) disait:

Mon kiné m'a dit que la KJ etait l'opperation qui rends le genou plus fort mais qui met plus de temps à rééduqué...

Tout a fait mon cher Benou. :);)
La KJ est plus longue sur le plan de la rééducation face a la DIDT. Au bout de 3 semaines de rééduc dans un centre, les DIDT ont environ 20° de flexion en plus par exemple (c'est une moyenne).

Il faut savoir que l'operation choisie ne fait pas tout, la rééducation prend une place prépondérante dans la réussite de cette opération. C'est environ au bout d'un an qu'on peut dire si l'operation est un succes ou non (je ne parle pas des pros comme lolo qui doivent se remettre en bien moins de temps).
Selon mon kiné, pas mal de gens font une rechute car ils n'ont pas assez bien suivi le protocole de rééducation. Reprendre le sport trop tot est un grand risque, DIDT ou KJ. Ca peut passer comme ca peut casser.

Apres, le choix de la KJ ou de la DIDT depend des sports pratiqués, de leur intensité, du profil du patient.
Mais quelque soit l'operation pratiquée, le renforcement musculaire est tres important. Au bout de 6 mois d'un protocole de rééducation classique (les pros doivent avoir un protocole plus intense, lol ca s'est passé comment ?), on est loin d'avoir récupéré toute sa masse musculaire.
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
La chose primordiale dans ce type d'opération ( j'ai les 2 genous refaits par KJ ) sont la rééducation. Et pas n'importe quelles rééduc !!! Si tu la fais à 100 % il n'y pas de soucis, mais si tu laisses passer le temps sans bosser, ça peut être galère.
Ca dépend aussi de ton passé de sportif, si t'as l'habitude de te faire mal pour arriver à qch, si d'en "chier" ne te fais pas peur.
J'ai pu refaire du ski 6 mois après, mais autant te dire qu'il faut être prêt mentalement et physiquement, même s' il faut un peu plus de temps à ton genou pour récupérer.

Moi je te conseille la KJ, mais choisis un bon chirurgien...
Allez bon courage et tu verras que c'est une mauvaise période mais tu reviendras encore plus fort.
triphon
triphon

inscrit le 16/02/06
27 messages
pour être encore un peu dedans :
DIDT récupération + rapide
greffon réputé moins solide (avec le recul de la pratique, cela est en train d'évoluer et les stat de ruptures diminuent)
les tendons de la pate d'oie et du demi tendineu qui sont prélevés on quand même un rôle dans la stabilisation du genou, il faut donc renforcer les ischios à bloc ensuite
KJ réputé plus douloureux et réeduc plus longue
genou + costaud et donc mieux pour ceux qui rident fort
attention par contre à la tendinite du tendon rotulien ce n'est pas tout le monde qui en a mais il faut être super prudent
opéré le 29/5 en kj par le Dr Panisset à Grenoble je suis bientôt à 8 mois et la réduc se termine
chez le kiné il ya un DIDT qui a été opéré en même temps que moi et on est au même stade de pratique sportive mais il est vrai qu'il était en avance sur moi en terme de programme de rééduc et de douleur
pour résumer, genou.com est un bon site pour les infos, ensuite il faut un bon chirurgien, ET SURTOUT UN BON KINE
pour la prescription il faut aller voir un médecin du sport quitte à attendre pour avoir un RDV, il vaut mieux être en de bonnes mains
ah oui un autre truc, on est pas tous égaux devant la nature et donc certaines personnes récupèrent plus vite que d'autres donc si les deux protocoles opératoire sont comparés les cas personnels ne sont pas comparables
bon courage
kibo666
kibo666

inscrit le 20/11/09
1 message
j'ai subi une kj, j'en ai chié en rééduc mais 1 an apres je reprenai le ju jitsu. ayant repri confience j'ai commencer une prepa competition mais la ...syndrome rotulien.ca fait 2-3 semaine que je me soigne (antiinflammatoire etc) sans résultat.la douleur ne s'estompe pas et je commence a déprimé grave. vais-je guérir ou est-ce foutu??
lolo238
lolo238

inscrit le 02/12/09
1 message
Hello.
Personellement, rupture du LCA en ski début Janvier 09.
Opéré en Belgique le 6 mars 09 par Kenneth Jones car besoin de solidité (sport de haut niveau, Karaté;). Entièrement satisfait du KJ!
Kiné dans un centre réputé de Waterloo avec Cybex (machine de renforcement musculaire).
Pourtant, près de 9 mois après l'opération, je désespère de retrouver ma solidité. J'ai mal en flexion (quasi impossibilité de me mettre à genou, efnin, possible mais supprotable quelques secondes à peine), et j'ai peur de mettre de l'amplitude dans mes mouvements (notamment coup de pied latéral qui nécessite une torsion du genou vers l'avant).
Ma kiné a été bien menée, mon muscule est bien rétabli, même s'il me manque un peu d'explosivité, dixit mon kiné.

Combien de temps avant que cette douleur, qui apparait même après une montée/descente d'escaliers, ne s'en aille? Est-ce un problème psychologique que je n'ose forcer? Dois-je abandonner mon sport (que je pratique depuis 2000)?
pikaya38
pikaya38

inscrit le 24/02/07
28 messages
Matos : 26 avis
Salut

Moi j'ai essayé le DIDT par Plaweski, nickel.
J'ai choisis cette technique par ce que j'avais peur de la tendinite rotulienne (j'ai donné plus jeune je le souhaite à personne).
Rééducation avec un simple kiné, mais sérieusement, j'ai pu reskier au bout 8 mois, sans soucis. J'ai enchainer sur ma plus grosse saison de ski (40 sorties) sans aucunes douleur.
Pour ceux qui disent que le DIDT est plus fragile que le KJ, je sais pas mais y a un truc de sur c'est qu'il est plus solide que celui d'origine. J'ai jamais fait autant de sport qu'après mon opération et mon genou n'a jamais bougé.
Ensuite si Candide ou Kaj ce sont fait opéré en DIDT c'est que ça doit pas être si pourris que ça.
Pour info Plaweski propose une nouvelle technique dérivé du DIDT (qu'il ma fait) qui consiste à mettre deux brins qui travaillent chacun leur tour en fonction du degré de flexion de ton genoux.
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
simkam (20 nov 2006) disait:

Bonjour j ai déja posté plusieurs méssages merci pour vos réponses ...
J aimerais savoir si il est possible ,d'opérer mon genou droit suite à une rupture du LCA tout en sachant que je me suis fait une enthorse récente sur le genou gauche:" rupture compléte et haute du LLI "
Mon médecin spécialisé voulait m opérer avant meme d obtenir le résultat pour mon genou gauche...
J ai quelques doutes si vous pouviez m éclairer... merci encore :-)


Salut à toi,

Alors le pépin c'est qu'une rupture complète du LLI c'est pas rien. Si il t'opère mais que tu ne peux pas assurer l'appui unipodal à gauche tu vas vraiment galérer pour ta réeduc.
Il est opéré ce LLI ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skymanhand
skymanhand

inscrit le 01/07/07
216 messages
Que ce soit DIDT ou KJ
si la phase de cicatrisation se passe dans le calme et que l'on respecte la rééducation les 2 sont tout aussi solide...

allez faire un stage à Hauteville (dans l'ain) et vous verrez que certains on des KJ qui ont re-pété d'autres des DIDT
en moyenne 4% relâche quelque soit l'opération.

pour ma part DIDT pour le LCA et TQ (tendon quadricipital) pour le LCP
il me reste une vingtaine de jour en atèle avec appui contact sur la jambe opéré, je n'ai pas le droit de plié à plus de 90° quand je fait mes exo de mobilisation du genou...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Me suis également fait opérer par kenneth-jones en Mars 2008. Apres une longue réduc assez dure je doit dire que je suis plus que satisfait. Je n'ai jamais fait autant de sport et mon genou tient du tonnerre. Faut dire que j'ai continué la musculation ciblée du genou ce qui aide surement. Mais en tout cas je ne peut que préconiser cette technique.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
opere' en DIDT le 9 avril 2010 par le dr j.Cazal
pas de drains et d,hematome post op, 15 j d'anti inflamatoires et anti douleurs fort, les douleurs deviennent legeres, la kine' plus facile
ensuite toujours beaucoup de glace en anti imflamatoires et de temps a autre de l'ibuprofen en 400mg, le genou reste sec
Au bout de deux mois l'articulation a une souplesse tres satisfaisante et assez facilement pour qui est sportif
pas d'euphorie, le ligament est (parait il) toujours tres fragile.
par contre l,ischio a bien recu, sensation de dechirure, adherence, et demeure toujours tres fragile avec une tres faible qualite', les fibres peuvent se dechirer facilement en activite' reflexe meme sur de faibles mouvements.
encore deux mois a attendre avant de pouvoir attaquer un travail de puissance sur l'ischio. donc globalement DIDT assez cool en reeduc (perso)

chaque technique d'Op doit avoir, comme deja cite' ses avantages et inconvenients, apres la maitrise du chir doit jouer aussi, mais derriere tout ca c'est le travail sur en kine', souplesse articulaire et musculation, et surtout : PROPRIOCEPTION : la rapidite' et le bon dosage des reactions musculaires sont la meilleure des protections. c'est toujours le cerveau qui dirige tout cela, il faut d'autant plus le reeduquer qu'il a perdu des capteurs( LCA, demi tendineux en DIDT) et cela peut etre long...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 02/06/2010 - 23:37
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
didt version Plaweski pour moi .... pour les 2 genoux ...

Le 1 y a 10 ans ... le 2eme cet hivers :(

Beaucoup de bon skieur passe par cette methode (et ce chirurgien) ... c est pas un hazard .

J ai jamais eu de probleme avec mon genoux et j espere que l autre suivra la meme regle et pour l instant c est en bonne voie .

Apres dans beaucoup de cas d'echec c est un manque de réeducation et une reprise d'effort trop rapide et trot tôt ...


:)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
D'autres se sont opérés cet été? Par qui et où? Quelle technique?
Et surtout, comment avez-vous choisi la date de votre intervention?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le feu vert pour l,intervention est un genou non enflammé, une musculature et une flexion articulaire proche de la normale afin d'avoir une rééducation post opératoire jouable.
il faut arriver a tendre totalement et a verrouiller son genou dans les 2 premiers mois; passé ce delais les chances d'une récupération normale sont minces;
c'est le gros probleme des personnes qui ont d'autres lésions en sus du LCA: le combat est trés long; je dis chapeau a ceux qui arrivent a garder le moral et a s'en tirer.
avoir un bon kiné est aussi essentiel
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Tipadawan disait:
DIDT version Pawleski

C'est quoi? La technique TLS?
Sinon, quelqu'un a déjà eu la version DIDT TLS?
Si oui, la recommenderiez-vous? Et pourquoi?

Merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass