yanjack1610
yanjack1610

inscrit le 19/09/06
18 messages
Stations : 1 avis
j'entends souvent parler de rigidité de chaussure!!!

mais à moins de faire de la comp ou du gros freeride, la rigidité est elle necessaire?

moi par exemple j'ai des S8 de head qui me vont comme un gant. elle ne sont pas rigides mais elles epousent mon pied et je peux conduire mon ski avec precision en tout confort!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pourquoi poser la question alors si tu es satisfait!!! d'ailleur arrete de poser trop de question :)

Bon sinon j'ai le temps donc je te répond! Essaye une chaussure rigide et tu vera la difference. C'est un peu comme monté des suspensions de 2CV sur une caisse de rally tu arrivera pas bien a exploité la bagnole de rally. Avec des chaussures rigide ca aide a etre precis surtout si tu as un ski qui est peu tolerant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"elle ne sont pas rigides mais elles epousent mon pied et je peux conduire mon ski avec precision en tout confort!"

alors ne change rien :-)

je pense que le choix de rigidité d'une chaussure dépend beaucoup des gouts perso...
certain aiment être hyper "coincés" avec des orteils aux millimètres, dans des coques dures... (c'est mon cas) d'autres n'aiment pas du tout... perso j'aime pas lorsque j'ai une transition de neige... quand j'arrive dans un gros paquet de neige lourde par ex... sentir tout mon corps partir en avant... mais ça a des désavantages... toute la transition se repercute sur le ski... bref c'est pas très clair non??? enfin je pense que les gouts et les couleurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour le skieur normal en fait plus que la rigidité (il en faut un minimum quand même pour transmettre tes appuis) ce qui compte beaucoup c'est la tenue latérale c'est elle qui te donne de la précision dans ton ski.

Il n'y a pas très longtemps pour avoir cette tenue latérale tu devais prendre des chaussures rigides mais maintenant ça change et tecnica est un bon exemple de chaussure assez souple mais avec une excellente tenue latérale, head est bien aussi (les autres marques je ne connais pas ! ;))
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour avoir essayer plusieurs paires de salomons, notamment des X Wave 8, et aujourd'hui des courses 130... et bien je dirais que la rigidité dépend vraiment du terrain... (mais je pense que ca dépend de ta façon de skier...)

En gros, j'aime mes courses sur la piste ou je sens que ca bouge pas d'un poil...
Par contre, j'ai du mal à les supporter en HP (que ce soit de la trafolle ou de la grosse poudre...), parce que j'ai du mal à les plier comme il faut.. et je vais opter cette année pour une paire un poil moins rigide, genre flex 100-110.. et je pense que c'est bien suffisant pour tout ce qui sort de la compet....
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
yanjack1610 (25 septembre 2006 23 h 01) disait:

j'entends souvent parler de rigidité de chaussure!!!

mais à moins de faire de la comp ou du gros freeride, la rigidité est elle necessaire?

moi par exemple j'ai des S8 de head qui me vont comme un gant. elle ne sont pas rigides mais elles epousent mon pied et je peux conduire mon ski avec precision en tout confort!

Ben voilà ! Tu as donc la réponse : ne pas se prendre la tête, et skier. Tu as l'extraordinaire chance d'être content de tes bottes, alors vas-y ! Enchaine les rotations.

p.s. pas oublier qu'une chaussure performante c'est une chaussure qui t'autorise un appui languette puissant (faut qu'elle réponde, ça ne veut pas dire qu'elle doit être rigide, mais nerveuse) et confortable (pour le maintenir tout au long de la journée).
Un compromis est O-BLI-GA-TOIRE en la matière : ne raisonne pas avec l'indice de flex (120 130 150) qui est la meilleure occasion pour faire une belle bêtise à l'achat, vu que TOUS les skieurs (enfin, surtout les parisiens...) surévaluent leur niveau... Spécialement au moment pile où ils pénètrent dans l'une des boutiques du Vieux Campeur...
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
"tous les skieur (rnfin surtout les parisiens ) sureevaluuent leur niveau"

laissez nous rever les mecs
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
dualouf, tu es énormes! Et oui ce n'est que la pure vérité. d'ailleurs petite anecdote, le samedi aprem durant la saison d'hiver, certains de l'esf bossent au ski-room du club med, et là, tu te marres à longueur de journée lorsque tu régles les skis des clients. Tu demandes le poids et le niveau du mec pour régler ces fixation et certains se sentent agréssé par cette question. Un jour un mec m'a répondu " voyons exellent" comme si cela coulait de source. Et oui les parisien et le ski c'est toute une histoire.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
oups je me suis gouré, je voulais mettre le pouce levé et non celui baissé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Penny il n'y a que des parisiens au club med ???? :)

La surestimation du niveau est aussi présente sur skipass tu ne crois pas ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Par ailleurs pour ce qui est de la rigidité de la chaussure on a un peu l'impression que souvent ça relève de "qui a la plus grosse " !!!

Je vois les jeunes moniteurs qui effectivement gardent leurs chaussures bien rigides et puis les moniteurs un "peu plus agés" qui évoluent vers des chaussures sensiblement plus souplesi n'en perdent pas pour autant "leur ski" !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, il n'y a heureusement pas que des parisiens au club mais là, c'était une de leur semaine de vacances.
Pour ce qui est de l'enseignment, je trouve un peu ridicule le fait d'enseigner avec des pompes de course, sauf si tu as les compétitons.
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
J'ai des chaussures "courses", je me sens super bien dedans (sauf le froid en décembre-janvier, mais je rajoute des semelles chauffantes pour cet hivers), et pourtant, je ne suis pas d'un niveau excellent. Alors, les goûts et les couleurs... juste mon expérience perso. Faut arrêter les complexes et y a pas de mal à se faire plaisir avec du bon matos (c'est comme avec les filles :-))
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
enfin, dans les vieux moniteurs, on en voit aussi souvent avec des chaussures de course et des 9X world cup!! ;)

Mais c'est clair que je sais pas comment ils font!!
Mes vieilles XWave 8 faisait parfaitement l'affaires pour tous les niveaux en dessous de la compet (et comme j'avais très rarement de très bons skieurs.. ben mes courses sont pratiquement pas sorites ;) )
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
c est vrai qu il n est pas rare de voir du parigo sur des 9s avec les fix reglées a 11 pour 80 kilos alors qu ils ne savent pas descendre (en meme tps c est leur genou qui saute)
mais bon a paris y a aussi des mecs qui ont de l humilité et qui sont conscient qu ils n arrachent pas tout et qui skient juste parcequ ils aiment ca
mais ceux la ils ont leur ski donc dans les shops de location personne ne les voit
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Si tu as le niveau et les skis qui vont avec, les chaussures dures te donnereont precision, accroche sur pistes dur et transmettront pile poile de gros appuis. Par contre, sur des neiges souples ou irrégulières ça peu étre très (trop) exigeant techniquement si tu n'est pas au top, enfin si tu skis à mach2, ça reste tout bon...
Par contre, plus il fait froid plus c'est dur... d'ou une différence selon les jours, mais aussi par rapport aux essais en magasin.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah qd je file des cours je les donne tout le temsp avec mes course 130 mais j'ai toutes les boucles de d'ouvertes sinon c'ets la mort!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Faut atterir les gars !!!! :) :) :)

"Si tu as le niveau" c'est quoi

avoir son test technique ? C'est quoi même pas 0.1% de la population des skieurs toutes provenances confondues !

avoir son chamois d'or ? même chose ce n'est pas 1% de la population de skieurs

Je ne parle pas des flèches d'or, vermeille etc etc

Alors bon skier avec des chaussures béton si tu ne peux pas les plier et si tu te retrouves limite à cul en permanence je ne vois pas trop l'intérêt !!!

Et les gros appuis doivent vraiment être gros un peu du style que tu ne prends qu'extrêmement rarement sur la piste (et hors piste je n'en parle même pas)

Vous êtes très élististe non ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ben je crois que l'on dit la méme chose... Les chaussures dures sont un plus pour ceux qui "envoient" et qui aiment ce type de chaussures, pour les autres c'est mauvais... Par contre, il est possible d'"envoyer" avec des chaussures plus souples, c'est une histoire de gouts...
Après, il y a "envoyer" et "envoyer"... et il y a toujours un gars qui plus que plus.... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (28 septembre 2006 18 h 15) disait:

Ben je crois que l'on dit la méme chose... Les chaussures dures sont un plus pour ceux qui "envoient" et qui aiment ce type de chaussures, pour les autres c'est mauvais... Par contre, il est possible d'"envoyer" avec des chaussures plus souples, c'est une histoire de gouts...
Après, il y a "envoyer" et "envoyer"... et il y a toujours un gars qui plus que plus.... ;)

grosse que grosse tu veux dire :) :) :)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Un appui languette puissant, obtenu avec une chaussure rigide, te permet d'encrer ta carre facilement en entré de courbe.
En techique, lorsques tu décomposes un virage, l'entré en courbe ce fait sur principalement sur l'avant des planches, pour ensuite reculer l'apuis et finir plus sur le talon.
Avec des chaussures souples, l'apuis languette est moin bon ce qui n'est pas trés génant sur neige souple, mais quand c'est du carlage........
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
skwalll (29 septembre 2006 19 h 26) disait:
...Avec des chaussures souples, l'apuis languette est moin bon ce qui n'est pas trés génant sur neige souple, mais quand c'est du carlage........

Les chaussures "souples" sur le dur, ce n'est pas un problème. Par contre, être mal centré et surtout pas assez engagé, même en chaussures "rigides", tu n'accroches pas sur la glace.
Or il est plus facile de rattraper, au feeling, une petite erreur de placement, avec des chaussures tolérantes qu'avec une pompe de course. Ca, c'est pour les skieurs qui ont encore à progresser.
Skier avec des pompes de course (certains flex de chaussure sont proches de ce qu'on avait péniblement sur le circuit il y a 15 ans...) ? Prudence.
Ce sont des chaussures qu'on dégrafe à la première occas' en bas si on veut durer un peu dans sa carrière, sinon bonjour les problèmes (maladie de Morton...) et adieu les compet, adieu le monitorat ou l'encadrement... bref, grosse galère. Alors réfléchir avant d'éplucher le catalogue du Vieux Campeur, carte bancaire à la main...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
dualouf, c'est quoi la maladie de morton?
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"Il s'agit de la compression d'un nerf entre le troisième et le quatrième métatarse. Il se développe alors au fil du temps un névrome, sorte de renflement du nerf à ce niveau. Cette compression naît d'un affaissement de la voûte transversale, pronation (*) accrue ou chaussures trop étroites. La douleur siège entre le 3 ème et le 4 ème orteil et sur les faces de ceux-ci. Cette douleur peut être provoquée en comprimant l'un contre l'autre les deux métatarses, entraînant parfois comme une décharge électrique"

;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ok, merci carambole.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
non non merci goggle comme d'hab :)
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Dualouf
disait:
Les chaussures "souples" sur le dur, ce n'est pas un problème. Par contre, être mal centré et surtout pas assez engagé, même en chaussures "rigides", tu n'accroches pas sur la glace.

Je suis daccord, mais avec la même technique, tu seras toujours plus à l'aise avec des chaussures et des skis rigide sur la glace, à condition que tes carres soient bien affuté qu'avec un équipement tout mou, même bien affuté.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
non, pas pour tous les niveaux de skieurs. Mais bon, on va pas se lancer dans la pédagogie maintenant, je reviens à peine d'une grosse sortie vtt, je me suis fait mettre velu par 3 p'tits merdeux de 20 ans, je sens que j'ai perdu mes qualités innées de pédagogue...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass