kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
La saison derniere je n'ai apparament pas été le seul a me faire les ligaments.Les posts fleurissaient pour étaler vos blessures de guerre et avoir plus d'info sur la reeduc et les operations.
Alors avant cette saison je voulais faire un point,profiter de l'experience des uns et des autres ainsi que de celle de leur kiné,pour éviter la blessure.A savoir que ma question regroupe un domaine assez varié: de la musculation pré-saison aux étirements avant la journée,en passant sur le choix de la fixation ou la chaussure la plus adaptée.
Merci d'essayer de monter un post constructif qui pourr servir de reference dans le futur ;enfin bon tout cela repose sur vous !
voili voilou
PS:Pour les fixs je me demandait vraiment et je suis pret a investir un bon gros paquet.
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
J'en profite pour repondre vite fait en apportant des infos que j'ai pu trouver.D'abord récuperer un max niveau musculaire et même plus qu'avant.La genouillere adaptée peut egalement permettre de reprendre un peu plus vite,mais ATTENTION a ne pas bruler les etapes juste paskon a une genouillere.Pour les fixs,éviter les salomons 810 ;).
Et puis surtout à la fin de la saison ne cherchez pas à passer le 3/6 plus beau et haut que tout le monde quand la neige colle un peu et que vous etes pas au top de votre forme (experience personelle.)
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
potion magique ! ;)
ok, je sais...=> []

non, sinon je penses qu'un corps musclé (waou^^) et souple est deja une bonne base...du repos avant la session, étirements comme tu dis, et je penses que c'est bon ;

ps : jai un bouquin qui traite de la préparation physique pour le ski de manière générale, du novice jusqu'au bien chaud en passant par le rider "tout-terrrain", ya pas mal de conseil, d'exercices de prépa, (muscu, etirements et tout et tout...)
donc si tu veux que je te passe la ref=> MP :)
voila ! a+
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
1- avoir un physique affuté, je vais pas parler de grande préparation physique ce serait trop long, mais il y a un minimum, faut pas se la jouer "parisien" :-) le ski demande un minimum de physique.
Perso je fais beaucoup de muscu de course a pied et l'été c'est planche et kayak donc je reste actif toute l'année, je pense que le fait d'etre tonique évite un grand nombre de blessures

2- si tu veux vraiment faire une préparation physique; il faut que tu entraines en priorite les muscles suivants:

- dos avec par exemple du soulevé de terre roumain pour un gainage maxi des lombaires, tirage dorsale vertical et horizontal, traction a la barre fixe encore beaucoup d'autres exercices existent mais ce sera deja pas mal pour un néophite

- abdos, tres important les abdos c'est le groupe musculaire qui gaine l'ensemble du tronc donc : du crunch et du crunch inversé a fond a fond

- les cuisses : squat et legs extensions ainsi que quelques fentes et le tour est joué

PS pas d'accord avec toi en ce qui concerne les salomon 810!!!!
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
CiscoGoy@ (11 septembre 2006 17 h 33) disait:


- dos avec par exemple du soulevé de terre roumain pour un gainage maxi des lombaires, tirage dorsale vertical et horizontal, traction a la barre fixe encore beaucoup d'autres exercices existent mais ce sera deja pas mal pour un néophite

- abdos, tres important les abdos c'est le groupe musculaire qui gaine l'ensemble du tronc donc : du crunch et du crunch inversé a fond a fond

- les cuisses : squat et legs extensions ainsi que quelques fentes et le tour est joué



haha ! et en français ça donne quoi ?? crunch ? squat ? soulevé les roumains (!) ?
nan sans rire tu veut pas expliquer vite fait sil te plait :)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
MDR!!! :-)

c'est pas que je veux pas expliquer mais un mouvement de muscu il faut le voir pour bien l'assimiler enfin c'est ce que je pense!! donc difficile a expliquer
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , une fixation bien règlée peut éviter pas mal de problèmes de LCA . Un peu de lecture sur ce site et bien d'autre qui traitent des accidents de ski .
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Et sinon une fix à me proposer,puisque les s 810 ont po marché.Je n'ai pas trop de contrainte budget pour l'instant j'essaie de voir toutes les possibilités.Pour les chaussures,étant donné que ce sont elles les "responsables" de la solicitation du genoux plus forte (la cheville est bloquée),est ce que les modèles typés freestyle sont assouplis dans ce sens ?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
comment éviter la blessure?

rester chez soi à matter la télé avec de la biere et des chips


une autre question?,
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
Tomitchy (11 septembre 2006 19 h 29) disait:

rester chez soi à matter la télé avec de la biere et des chips


Risque de grave blessure au foie. Et suivant la quantité de bière ingurgitée, d'autres blessures en prévision ;)
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
le melange biere chips n est pas recommander par nos amis nutritionniste. attention a ne pas doner de movais conseil.
pour tesligaments,prend des chaussures a lacets,des s710(a la rigueur ti) une bonne paire de skis qui ne demande pas trop pour les genous et qui ne fasse pas ventouse a la neige. et pour finir reste sur la piste avec ta belle mere.
a ce moment la tu reduit le risque encore que....
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Une blessure tu ne peux pas l'éviter, tu peux simplement éviter les blessures bètes et du a des choses que tu peux controler !!! La chutes, les collisions ou autres tu ne peux pas y controler ... voilou. Alors a part bien régler les fix et ptet mieux te préparer et mettre 2,3 protections, tu peux rien faire d'autres !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
CiscoGoy@ (11 septembre 2006 17 h 39) disait:

c'est pas que je veux pas expliquer mais un mouvement de muscu


C'est clair! Faites vous expliquer et montrer par quelqu'un qui sais ce qu'il fait car si le deadlifts et les squats sont terribles comme prepa ski, ils peuvent aussi vous massacrer le dos si fait n'importe comment!
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
C'est clair! Faites vous expliquer et montrer par quelqu'un qui sais ce qu'il fait car si le deadlifts et les squats sont terribles comme prepa ski, ils peuvent aussi vous massacrer le dos si fait n'importe comment!

endorphin je suis tous a fais d'acord avec toi
la muscu mal fais c'est le meilleur moyen de se blesser avant meme le debut de saison! et les squats tu a pas le droit a l'ereur
frishy
frishy

inscrit le 05/03/06
293 messages
Stations : 1 avis
assis dans un canap' au 106 eme étage,sur le toit du monde je t'aurai dis il a 6 ans...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
frishy (11 septembre 2006 22 h 51) disait:

assis dans un canap' au 106 eme étage,sur le toit du monde je t'aurai dis il a 6 ans...


?
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
kamikouzi
honnetement j ai des mojos elles sont sensées etre assez souple mais tu sens surtout ca sur les receptions (je fais pas des vols de 15 m mais ca m evite d avoir la chaussure qui rentre dans le mollet a chaque fois que j atteris)
apres je me suis fait une bonne entorse de la cheville et mal au genou au passage avec ces chaussures la alors que c est les chaussures les plus souples que j ai jamais eue
donc a mon avis avec des pompes fs tu gagnes en souplesse et en confort mais ca te sauve pas le genou
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
oui mais en meme temps avec les chaussures hautes comme elles le sont aujourdh'ui,on a déplacé toute les forces de torsion (lors d'un choc en torsion par expl) dans le genoux,la cheville étant bloquée.Alors je me dis que le jour ou tu t'es fait mal à la cheville et au genoux cela veux aussi dire que tes chaussures ou qqch d'autre ont évité a ton genoux de prendre l'ensemble du choc non?
Parceque sinon c'est bizarre de s'etre fait mal à la cheville.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Je suis loin d'être aussi calé que certains ici au sujet de la préparation physique et des connaissances sur les réactions du corps humain à certaines pratiques sportives.

Mais il me semble tout de même qu'avoir une bonne condition physique diminue déjà sensiblement les risques de fatigue précoces, donc les risques d'accidents liés à un contrôle moins efficace des skis.

L'hiver dernier, j'ai regretté de ne pas avoir fais plus de sport pendant le reste de l'année, et c'est vrai que au bout d'une journée je fatiguait assez facilement.

Pour ne pas être dans le même cas cette année et m'éviter des blessures, j'ai fais beaucoup plus de sport.

J'ai commencé en mars avec du vélo, que je poursuis actuellement (environ 200 km de montagne par semaine)
En mai-juin j'ai fais plusieurs joggings par semaine.
Depuis la semaine dernière je fais pas mal de roller, et je vais à partir de demain faire du roller avec bâtons pour muscler le haut du corps (à la manière du skating, donc).
Et enfin, je vais à partir de ce week end faire des rando pédestres sur plusieurs jours.
Le tout accompagné d'une alimentation saine, variée et équilibrée, ça va de soi.
Voilà, si avec ça jsuis pas en forme... ;)
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
en fait je serre pas mes pompes a fond mais bon je flotte pas dedans non plus
je suis tombé en arriere les jambes en canard (au moment de l impact)
j ai bloqué mes deux skis sur les carres et ils ont pas dechaussé direct
donc j ai senti la torsion commencé et avec le tassage mes skis ont dechausé d un coup et je suis parti sur le dos
je pense plus que mes skis ont vraiment dechaussé au bon moment (enfin un peu plus tot ca aurait ete mieux) pour m eviter de me tordre totalement le genou
enfin je me trompe peut etre
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Mon kiné m'a dit qu'on peut aussi essayé de tenir sur une jambe genou flechi et les yeux fermés. Ainsi on augmente les reflexes du genoux.
Lors d'une torsion si le ligament et trop étirer il envoie un message au muscle qui se contracte pour verrouiller l'articulation. Par cet exercice on augmente la vitesse de réaction du mucle.

Bien sur cela de peut pas sauver d'un choc violent mais sur une torsion en neige lourde (rando, ou ski de printemps) ca peut aider.
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
Provencal_le_Gauloi (13 septembre 2006 10 h 38) disait:

Mon kiné m'a dit qu'on peut aussi essayé de tenir sur une jambe genou flechi et les yeux fermés. Ainsi on augmente les reflexes du genoux.
Lors d'une torsion si le ligament et trop étirer il envoie un message au muscle qui se contracte pour verrouiller l'articulation. Par cet exercice on augmente la vitesse de réaction du mucle.

Bien sur cela de peut pas sauver d'un choc violent mais sur une torsion en neige lourde (rando, ou ski de printemps) ca peut aider.


Exactement... c'est ce que l'on appelle la proprioception ! Pour les ligaments du genoux, et particulièrement les croisés, les exos de proprio (style plateau sur ballon, poutre basse les yeux fermés, etc...) sont les plus recommandés afin que les recepteurs situés sur les ligaments et les muscles aient un max de sensibilités et de "repères" afin de réagir au plus vite en cas d'urgence ! La muscu, bien faite, de manière général reste donc le meilleur moyen de prévention... Mais malheureusement tout n'est pas prévsible !
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Je veux pas lire tout les méssages plus haut, mais le meilleurs moyen, est une play-station.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (13 septembre 2006 10 h 38) disait:

Mon kiné m'a dit qu'on peut aussi essayé de tenir sur une jambe genou flechi et les yeux fermés. Ainsi on augmente les reflexes du genoux. .


Lol je fais ca tous les jours quand je prends ma douche. avec en plus le savonnage! Je ne savait pas que c'etait bon aussi pour le ski ;)
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages

Deux slide shows sur Skinet qui donnent de bonnes bases, a priori:

Pour les jambes:
skinet.com

Pour le dos:
skinet.com

NB: ne pas avoir peur de passer pour un debile pour l'exercice jambes. Les photos sont assez marrantes ;-)

cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Personellement je dois d'être arrivé intact en fin de saison à plusieurs choses:
-une préparation physique correcte et pas du tout pénible: 10 minutes de gainage intensif (sans poids!!) , 5 séries d'abdos sont en tout mois d'1/4 d'heure d'exercices quotidiens + beaucoup de marche à pieds et de vélo, simplement en prenant moins voire pas du tout la bagnole ou le bus.
-mes chaussures 1080 qui suppriment une grande partie des chocs dans le dos (en tout cas par rapport à des x wave 10)
-mes fixs look p14 qui mon souvent évité cette année de me retrouver avec les genoux retournés
-un casque et une dorsale tout le temps, même sur piste.
-mon grigri bélouchistanais du 18éme siècle en poils de yacks!
-un bisou de ma maman tous les matins sans exception!
Leskieur38
Leskieur38

inscrit le 03/04/06
312 messages
Pour tous ceux qui ont des problêmes (voire de gros...) ils n'ont qu'à éssayer le monoski. C'est reconnu comme étant la forme de glisse la moins mortelle pour les genoux ou alors la dernière chance de glisse pour ceux qui ont un genou (ou les 2..) amochés.
Atchao
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
pfffffffffffffffffffffffffff


voilà moi c'est meme pas la peine de savoir comment ne pas se blesser cette saison, hier soire je me suis refait le meme genou qu'en decembre!arghhhhh j'en ai mar!

dsl pour l'enervement..bonne chance a tout ceux qui pouront rider!

tchô
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
et elles sont quoi de mauvais les fixs salomon s810? parce que j'en ai et j'ai jamais eu de soucis alors j'aimerais savoir svp
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Non rien de particulier mais c'etait mes fixs quand je m suis fait le genoux et elles n'ont pas laché.En fait je n'ai rien contre ces fix mais je cherche les fixs les plus perfectionées.
voili voilou
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok ok...en tout cas pour l'instant, j'en suis content
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
kamikouzi (14 septembre 2006 11 h 04) disait:

Non rien de particulier mais c'etait mes fixs quand je m suis fait le genoux et elles n'ont pas laché.En fait je n'ai rien contre ces fix mais je cherche les fixs les plus perfectionées.
voili voilou


salomon fait de trés bonnes fix..beaucoup ont des merdes avec car ils ne les reglent pas bien..j'avais des S912ti pendant 2 ans,jamais eu de probleme...
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
j ai des 810 ti et elles m ont plusieurs fois sauvé le genou
je sais pas d ou vient le probleme des gens avec ces fix c est peut etre le reglage comme tu dis
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Non NON NON mes fixs n'étaient pas mal réglé.Je les ai eu deux ans et elles ont toujours laché au bont moment.J'ai même tendance à les regler pour quelles lachent facilement.PAr contre ces fixs (mêmes si elles sont bien)ne sont pas génialissimes:elles n'ont aucun système revolutionaire. La situation actuelle, c'est que je suis pret à debourser pour avoir le must alors aidez moi un peusiouplé...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Je sais pas si ça a déjà été dit, j'ai pas tout lu...

Mais un truc tout con: bien dormir avant d'aller rider, et non faire la trogne fumante en piste jusqu'à pas d'heure...

C'est pas toujours le bon plan... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass