pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
voilà je me suis fait un latéral interne en janvier,bon il était pas complètement arraché,mais quand même abimé:(
le doc m'a dit ça se remettra tout seul,il faut un peu de temps,mais quand tu te sens mieux tu réattaques tranquillement.
bon n'étant pas loin de la montagne on se sent vite beaucoup mieux pour pouvoir réattaquer tranquillement si vous voyez ce que je veux dire;)
le truc c 'est que en temps normal je le sens pas mais dès que sa tord un peu sa fait quand même bien mal et honnêtement c'est cool de skier mais quand tu te retiens sa devient vite assez casse-cou***
alors voila je voulais savoir si c'est déja arrivé à quelqu'un histoire de savoir combien de temps il faut pour que ce soit bien rétabli!!!parceque je trouve que sa commence à être long et du coup je me demande si il va vraiment finir par se remettre!!!
puis sincèrement je commence en avoir un peu marre de faire comme si je voyais pas les kicks autour de moi!
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
mon medecin m'avait parlé d'une monitrice
qui continuait a skier malgré la rupture
d'un ou plusieurs ligaments et sans operation.
En gros c'est les muscles qui font le boulot pour
maintenir la rotule.....
sartech
sartech

inscrit le 29/03/06
5 messages
Matos : 1 avis
Quand j'étais petit (pas un Jedi, mais vers 6-7 ans), je me suis déchirré le genou droit. Pas d'opération car jeune ça pouvait se réparer seul. ça a mis un an complet avant que je retrouve toute mes capacités (d'abord marcher, puis courrir, puis tendre la jambe bien droit, etc...) Je serais toi, j'éviterai le ski désormais jusqu'à la saison prochaine... fais de la natation plutôt, et l'an prochain (dès octobre héhéhé espérons) d'enverra dans la poudreuse plus sereinement....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas le même problème !

Là c'est une déchirure partiel donc il faut lui laisser le temps de cicatriser sous peine de risquer une déchirure totale.

Autrement on peut effectivement parfaitement vivre avec un ligament arraché, je n'ai plus le ligament croisé postérieur sur un genou depuis 15 ans sans aucun problème.
Torraz
Torraz

inscrit le 30/03/06
13 messages
Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a 10 ans (déjà!). Sauf que pour moi le ligament latéral interne était totalement déchiré (j'ai même entendu un craquement sombre....) En fait, ca ne m'a pas vraiment fait mal, mais le genou avait tendance à partir tout seul d'un côté.
Après 1 mois d'attelle pour pas plier le genou, j'ai commencé la kiné. Au bout d'un mois et demi, j'ai repris le ski (sans le dire au kiné qui me conseillait la natation ;-) ).
Pas de souci depuis.
Voilà pour l'expérience. Bon courage!
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
merci pour les réponses les gars!
juste une dernière petite question:
est-ce que vous vous rendiez compte d'une certaine amélioration au fil du temps?ou alors y a un moment où sa disparait assez vite?
merci
yepa
yepa

inscrit le 28/01/06
20 messages
Stations : 1 avis
salut
je vais parler en connaissance de cause .je me suis déchiré l'année derniere le ligament lateral interne completement et partielement le croisé posterieur. Le ligament interne cicatrice tres bien car il est tres inervé et ne peut pas trop bougé.... pour ce qui est du posterieur c'est plus compliqué.Voulant eviter l'operation j'ai choisi la réeducation.en fait mon ligament partielement déchiré c'est reconstruit avec le temps mais pas avec la meme raideur qu'avant.il est plus lache ce qui est logique et donne un peu de jeu a mon genou. travaillant dans la preparation physique, j'ai poussé de la fonte tout l'automne et aucun probleme en debut de saison.j'ai stopé la muscu depuis et je peu vous dire que j'ai mal apres une grosse journée de ski....
alors un conseil: musclez-vous!!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Bon je te rassure. Je me suis déchiré partiellement le ligament latéral à la mi-février. Résultat 2 semaines d'arrêt complet de sport et attelle + béquilles. J'ai ensuite repris mes jobs de prof de sport et de sport de neige assez rapidement mais avec une attelle. Depuis pas mal de ski et de télémark. Etonnament j'ai moins mal en télémark qu'à ski... malgré l'attelle.
J'ai encore des douleurs lors de certains mouvements, par exemple impossible de nager en brasse... et de faire des jeux de balles... Il paraît que c'est normal...par contre j'ai recommencé la préparation de la saison de tri et c'est pas trop mal... mais prudence et pas trop de course à pied.
Selon le doc je n'ai du qu'à une excellente musculature d'éviter la triade latéral/ménisque/croisé.... donc un seul conseil... musclez vous les cuissots....
bon rétablissement
teledetrak
www.telemark-zone.ch

pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
bon allez j'ai compris je pars à la muscu!;);)
merci bien pour tous les conseils!
sinon teledrak à raison pour les jeux de balle,j'ai vite abandonné l'idée de faire des foots avec les potes:c'est impossible!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La muscu tu auras beaucoup de mal à t'y tenir de manière durable !! et si tu arrêtes tu reviens à zéro.

La seule solution c'est faire un sport régulièrement qui te muscle. C'est comme ça que je me suis mis au vélo qui est l'un des meilleurs sports dans ce cas (VTT ou route) !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
le foot, c mieux d'éviter .... c en concurrence avé le ski pour le croisé antérieur !
plus de 14000 rupture de LCA / an pour le ski & g po de chiffre pour le foot...
yumadc
yumadc

inscrit le 17/04/06
3 messages
Je vois que je ne suis pas le seul avec le ligament croisé antérieur en drapeau. Je viens de me faire ça voilà trois jours. 1er test à l'hôpital de station (du genre appuyer sur la jambe latéralement pour faire déboiter le genou), ils sont formels, le croisé antérieur est rompu. Opérer pas opérer? Je suis à la recherche d'un bon (du meilleur évidemment) spécialiste à Genève pour me faire un diagnostic clair, plus si nécessaire... Quelqu'un a des tuyaux. Ca urge, merci.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
deja opérer oui ;
j'ai fait tte la saison sans lca et a la 11eme sortie sur un gros jump boom le genou lache et la ca fait tres tres mal ... a moins que tu ai 50 piges fais toi opérer parce que skier comme un vieux c bien lourd !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
toi, g peur ke t'ai jouer avec les ménisques ...
yumadc
yumadc

inscrit le 17/04/06
3 messages
Merci pour les conseils. C'est vrai que ca me tente pas trop de me le ressortir au prochain big one qui tourne un peu travers. Pour l'instant j'ai rv pour une irm, histoire de voir l'étendue de la Berezina.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Une fois cicatrisé faut muscler, là plusieurs solution :
- la fonte, c'est assez vite chiant surtout qu'il ne faut pas s'arrèter et en plus ça peut faire mal si tu doses mal...
- Les sports sympats qui font travailler, comme le vélo ou la marche (bien que la marche en montagne peu étre génante en descente si ton genoux se dérobe et aggraver ton cas)

Perso j'utilise un paliatif : le Compex, hors saison de ski, une fois par semaine 30mn de muscu isquio et 30mn pour le quadri. Cela me gaine assez pour faire de la rando montagne sans avoir le genoux qui se dérobe, j'en fait une fois tous les 10 jours mini et en plus je fait du VTT au moins 1 fois par semaine. Le genoux est assez gainé pour surfer (en eau) le plus souvent possible (par plaisir), mais la proprio qu'il induit c'est tout bon aussi... (A la place, tu peux faire du skate du roller...)
Avec ce rythme t'es tout bon, tu ranges l'athèle et la saison prochaine tu skis comme avant, voire mieux :) car t'as des cuisses béton... Mais attention de travailler la résistance car si tu n'es que puissant tu fais 3 courbes mégapuissantes et t'en peux plus:( les muscles gorgés de sang.
Sinon, l'hivers avec le ski régulier, ça tient mais faut remuscler un peu de tems en temps... avec Compex, Fonte et un peu de VTT...
Voila tout un programme, ca peut paraitre lourd, mais quand on aime le sport c'est bien cool a part les sessions compex, mais là tu te mets "un chalet dans les Alpes" ou "impulsion" ;)... dans le lecteur DVD et tu ne vois pas passer le temps... Après il y a l'alimentation... enfin l'hygiène de vie tout court qui est une base de vie saine sur le long terme...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
mais si c'est rompu ton beau programme( bien mm pr une reeduc ) matiouf ca suffit pas ... a moins de s'arreter de skier a 3h et encore sur une bonne boite ca lache un jour ou l'autre .
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Dans mon cas ce n'est pas rompu, mais j'ai 2 ligaments abimés sur le méme genoux, dont 1 presque inexistant... et du coup un ennorme tiroir...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
ya po y craindre bendioooooooouuuuuuuuu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass