cjv1 (28 mars 2006 14 h 44) disait:
Bonjour, je vais te répondre en tant que maman.
J'ai trois filles 10 (flèche bronze)-8(flèche argent)-5(2ème étoile) ans, nous faison beaucoup de ski.
...blahblahblah....
2/ avec les parents, on ne va pas trop vite, le but c'est qu'il ressente ce qu'il doivent faire. Le travail des grandes courbes, avec les ski bien parallèle est TRES IMPORTANT, il faut rester là ou l'enfant est bien. Ensuite, douvement, on réduit les courbes et on prend des pentes un tout petit peu plus difficile. Quand un enfant fait du chasse neige, (alors qu'il sait vraiment skier paralèlle) c'est qu'il n'est pas sur de lui.
Il est IMPERATIF de lui faire également le tracé(donc passé devant) car un enfant ne sait pas lire la piste. Il va aller aux mauvais endroit. On peu faire passer un enfant sur des pistes meme un peu difficile si on le guide (uniquement quand on ne peu pas faire autrement).
Enfin attention, car un enfant qui a pris peur, c'est très diffcile de le rassurer ensuite.
Et en général, au niveau de la première étoile ou la deuximème, ce n'est pas la vitesse qui est jugé, mais une aisance générale. Cet hiver, ma fille de 5 ans à loupé sa 2ème étoile la première fois, car quand un enfant la passe à 5 ans, il doit être très bon car ensuite c'est la 3 ème, celà va vite et il faut le physique. Personnellement celà m'a éviter de la remettre ne 2ème étoile alors qu'elle l'aurait eu. ET je ne suis pas une spyho rigide la l'age puisque ma cadette a eut sa 3ème étoile à 5 ans1/2 (mais avec un niveau étoile d'or).
Alors doucement avec ta pitchoune......
Bon, ne te vexe pas, ok ? Mais à te lire, c'est clair qu'entre le discours et les faits, y'a comme une incohérence. D'abord, présenter le niveau de ski de ses gamins sous l'aune de leur étoiles, c'est déjà révélateur d'un état d'esprit où le plaisir du môme a peu de place... OK, on n'a que ça pour décrire... ouais bo bof, hein...
Mais surtout, ce qui me dérange c'est le côté performance et classement. Comme s'ils n'en avaient pas largement assez par ailleurs. On se croirait au tennis...
Ensuite, c'est bien de parler du rôle des monos en 1. Mais en 2 tu développes tellement le rôle des parents, que ça fait peur.
Tu me fais penser à ces mamans qui savent mieux que quiconque comment on doit enseigner à leurs chères têtes blondes. OK, être maman c'est du boulot (je parle sous contrôle, là !!!). Mais pas un métier, d'accord ? D'ailleurs, à voir les conneries faites par les mères sur leurs rejetons, c'est plutôt d'école des parents dont on parle aujourd'hui.
Alors laisse faire ceux qui savent, et contente-toi de skier gentiment avec tes 3 surdouées du ski. Laisse tomber les "skier parallèle", les étoiles et le classement de tes gamines. On a bien compris que tu tentais de le faire avec prudence et bon sens, je ne t'enlèverai pas ça. Mais bon dieu que tu as l'air de faire chier à skier avec tes filles !!! Mère surprotectrice, c'est pas mieux que mère-je-sais-tout.
Là où tu as tout bon, par contre, c'est dans ton approche des difficultés avec eux : tu les respectes c'est indéniable. Mais par pitié, fais ça tranquillement sans te prendre la tête. Respire par le nez, baise un bon coup avec ton mari avant d'aller skier, et accompagne tes enfants dans la joie, pas dans la souffrance : soit tu es mère, soit tu es monitrice. Et monitrice, visiblement tu ne l'es pas. Et mère, peut-être un peu trop...
Ôtes-moi d'un doute : tu ne serais pas enseignante, par hasard ???
(j'espère que tu as compris que mon propos est tendre, respectueux et veut dédramatiser...)
inscrit le 16/10/05
2770 messages