Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
La Clusaz Dimanche 12 Mars:
je pars dans une belle poudre pour la première descente de la journée. 150m plus loin, je ne comprends rien, je suis stoppé net, très violemment. Je suis la tete dans la neige , je me retourne, ma jambe droite est prise derrière une barrière métallique cachée sous la poudreuse. Mon ski droit n'a pas déchaussé, j'ai mal, mais je ne sens pas ma jambe cassé, sauf que je vois mon genou qui tourne, désolidarisé de mon pied...
Impossible de se décrocher, le poids du corps sur l'avant, et la douleur qui est très vive à présent. J'hurle, mais mes amis qui étaient devant moi ne se sont aperçus de rien. Je lutte pour ne pas m'évanouir. Si je m'évanouis, personne ne me verra, faut que je continue à hurler. Par chance, deux skieurs passent à proximité, ils m'entendent et viennent me libérer ouf.
Voilà, plus qu'à attendre les secours, ca fait très mal, je tremble, j'ai froid. Les secours n'arrivent pas, ils se trompent à deux reprises d'endroits avant de me repérer.
La suite est classique, ils me mettent une atelle pour pouvoir me descendre, la pire souffrance de ma vie (lorsqu'ils m'ont tiré le pied et qu'ils l'ont fait pivoté de 90° pour le remetre dans l'axe du genou AAAAARGH!), descente en barquette, ambulance, hélico, opération (fracture tibia péroné jambe droite, grosse plaie ouverte jambe gauche).
45 jours sans poser le pied droit à terre, puis 45 jours de rééducation.

Photos prises 2 jours après par Gravfael (un amour ce type)

Faites gaffe si vous pasez dans ce secteur à la prohaine chute de neige

Ma question: Est-ce qu'un skipasseur a déjà eu une fracture du tibia avec pose de plaque? Dans combien de temps puis-je espérer skier?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Dans le meme genre connerie de merde j'ai pris le cable de traction d'une dameuse... pas cooool mais par chance j'ai rien eu...
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
J'y connais rien mais je compatie Pingloo!
Courage!!!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
ouuuuulaaaaaaa !! moi ça m ai arriver plusieurs fois mais avec des cables ! a chaque fois j ai dechauser ( ouf) :)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
en tout cas bon rétablissement...
en foot, y a Djibbril Cissé qui c'est pété tibia-perroné, il a mis du temps à revenir... dans les 8 mois de mémoire (je suis plus sûr)
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
Bon retablissement Pingloo !
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
bon courrage et bon retablissement...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'avais vu pour ton accident sur le forum de la barj'team... Ca fait vraiment peur! Tout mon courage et prompt rétablissement!

Sur skipass il y a Bast03 qui travaille dans le milieu médical, il pourra peut-être te renseigner.
lemanu
lemanu

inscrit le 11/12/05
56 messages
bon courage et soit patient faudra bien suivre la réeducation
j'espère que tu pourras reskier l'année prochaine,
je peux pas te renseigner sur une fracture de ce type mais il y a une dizaine d'années je me suis fais rouler dessus par un bus à l'automne: une hanche brisée en deux net, pose de plaque et huit vis, six mois de réeduc pour remarcher correctement, mais l'année suivante j'ai reskié sans problèmes avec ma quincaillerie, et depuis ca va bien, si ca peut te réconforter
lemanu
lemanu

inscrit le 11/12/05
56 messages
ah et aussi on va lui faire sa fête à cette barre de fer!
la prochaine fois que je vais skier la bas je prends ma disqueuse et je la défouraille!
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
'tain mais c'est quoi ce délire!!!??? ils posent des pièges à riders maintenant ou bien...!? ça fout qd même bien la trouille ce truc!!!
déja en forêt faut faire gaffe aux souches et branches en travers, mais là...HP de proximité...pas moyen de détecter le piège... (ou alors skier juste derière Pingloo...désolé...;-))

y a moyen d'adapter un gros pare-buffle à l'avant des skis...?

Pingloo, bon rétablissement !!! et suis bien les recomendations des toubibs, on a toujours tendance à vouloir aller trop vite, mais si on veut que ça soit bien soigné il faut le temps qu'il faut...et pis ça t'es arrivé en fin de saison ;-) ... c'est moins pire! t'as 7/8 mois pour bien te soigner !
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi sa m'arrive avec des petit arbre ou des potes
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Dans ton malheur tu as de la chance,il vaut mieux avoir une fracture du tibia,qu'une grosse entorse du genou.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Aïe :(
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est quoi cette barre:un morceau de paravalanche?
et bon courage!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ouah ca m'a fait froid dans le dos bah en tout cas rétablit toi bien et comme l'on dit certain prend le temps.
et pour la petit expérience perso il y a un certain temps je m'suis pété la tete du péroné, donc au niveau de l'articulation un bout d'os se baladait on m'a mis une vis et depuis ca tient tres bien (je touche du bois) ca me pose juste encore quelques probleme ligamentaire mais c'est tout
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ouai pas cool tout ça...fracture classique en ski. Donc, en gros, 45j sans appui. Ensuite, radio de contrôle : si tout va bien, tu commences a appuyer, et en rééduc, il te font bosser pour te permettre de récupérer rapidement.

3mois après l'opération, tu peux reprendre une vie normale (conduite, sport léger etc...)si tout s'est bien passé

1visite ou 2 chez le toubib, quelques radios de controle histoire de vérifier que la matos est bien en place. A priori, tu peux refaire du ski avec le materiel, mais bon, en général, on ne le conseille pas : les plaques vissées sur les tibias, ça entraine des frottements dans les godasses, sur la peau, et c'est pas tip top pour le ski.

Le mieux est d'attendre l'ablation du matériel (8mois à 1an après la fracture). On t'hospitalise pour 2 à 4j, on t'enlève la plaque. Appui total en post op, et 1mois après tu peux envoyer si tout va bien.

Disons que reprise du ski début 2007 me parait pas mal. Il faudra que tu passes a travers les infections, l'algodystrophie, et que tu consolides sans problèmes :) Fastoche

Je t'ai MP. Bon courage à toi. Bastien
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci pour votre soutien ! Et merci à Bast pour les nombreuses précisions! Donc je vais prendre mon mal en patience et me préparer pour la saison suivante.
J'ai 45 jours sans poser le pied et 45 jours de rééudaction. Mais visiblement c'est long pour être opérationnel sur les skis ensuite :(

Quant à ce paravalanche qui n'a plus aucune utilité, on s'occupe d'organiser un barbecue là-haut cet été ;)
Si encore il y avait eu les planches, j'aurais buté dedans et j'aurais déchaussé... C'est certain que dans la journée, quelqu'un allait se le manger... ( moi à 9h30 je l'avais déjà rencontré ;))
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Le Chirugien m a dit que je pourrais peut etre reprendre le ski en octobre, et que la plaque ne devrait pas trop me gener, c est plutot une bonne nouvelle :)
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
D'abord, bon courage Pingloo !

Ensuite, je me demande si les gars du domaine de la Clusaz sont bien au courant de l'accident et de la dangerosite de cette barre de fer ...! Je suis certain que les secouristes ont bien compris ce qui s'etait passe .... mais est-il maintenant prevu de demonter cette merde ?!?!? ... et comment s'en assurer ?

Il ne semble pas souhaitable que le meme accident se reproduise ...
fredoka
fredoka

inscrit le 15/11/04
39 messages
Salut jérôme !!

J'avais oublié de t'en parler mais c'est arrivé à un pote qui est sur Val d'isère. Ca lui était arrivé et il en a assez souffert pour skier avec les plaques mais petit à petit et en faisant thermo formé ses chaussures il a réussi à trouver un compromis supportable.

Donc je ne suis pas inquiet pour toi et on se ferra comme cette année 2/3 sorties bien poudreuses :)

Fred
murderfamily
murderfamily

inscrit le 13/09/04
216 messages
J'ai eu la même chose ya 3 saisons. C'est arrivé en février, et j'ai recommencé à skier en juillet avec la plaque que j'ai garder un an. Tu peut carrément rider avec, c'est largement supportable, et du coup c'est plus solide....
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
GuiGui74 (31 mars 2006 16 h 04) disait:

Ensuite, je me demande si les gars du domaine de la Clusaz sont bien au courant de l'accident et de la dangerosite de cette barre de fer ...! Je suis certain que les secouristes ont bien compris ce qui s'etait passe .... mais est-il maintenant prevu de demonter cette merde ?!?!? ... et comment s'en assurer ?
Il ne semble pas souhaitable que le meme accident se reproduise ...

Au debut, ils n ont pas vraiment compris qu on leur demande de supprimer ou signaler le danger. Reponse classique: "HP = bien fait pour ta gueule...". Alors on les a pris par les sentiments en leur disant qu il n y a pas que des inconscients qui skient en HP (surtout en dessous du TC de Balme...) et qu ils nous semblent que des Michaud, Thovex et ses potes ne font pas que de la piste à La Clusaz...
Donc on suit l affaire et je m engage personnellement à ce que l annee prochaine personne ne vienne se fracasser sur cette poutre...
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Et comment tu vas sinon? 1 mois après la fracture, tu en es ou?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Bast> Ca va bien, j ai une douleur constante mais pas vive. Mais je me sens toujours epuisé. Sinon, je sens que ca se consolide bien au niveau du tibia, meme si j ai l impression parfois que le peroné bouge... fausse sensation?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ca doit être terrible la sensation de n'y rien comprendre au moment de l'impact... C'est sûr qu'il faut absolument qu'ils fassent quelquechose pour cette barrière!

Tu n'as pas eu de chance, mais d'un autre côté la blessure aurait pu être pire, en ce qui concerne les séquelles à long terme.

Je te souhaite le meilleur des rétablissements. Courage et persévérance dans la rééduc!
skyline
skyline

inscrit le 26/03/06
114 messages
j'ai un ami qui c'est fais une fracture ouvert tibia perroné en snowblade cété la premiere foi qu'il skiai ,et sa va faire 2 ans qu'il a une barre dans le tibia gauche et il va se la faire enlvé au mois de juin ,il en a eu pour longtem en bequille avan de pouvoir remarché sur ces 2 pates!!!
je te souhaite bon courage et bon retablissement
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Pingloo --> possible cette sensation pour le peronné...mais à bientôt 1 mois de consolidation, il devrait de moins en moins bouger. Tout en sachant qu'il mettra entre 45j et 2mois pour se consolider totalement...et que le peronné ne sert à rien ! Même s'il bouge un peu, rien de grave, il finira par se calmer :)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Bast> Bon alors s'il ne sert à rien... ;) :)

Secret-spot> Heureusement que c etait les toutes premieres courbes de la journee, que j arrivais tranquille. Sinon je crois que lancé à Mach 2 dessus, y moyen d y laisser les jambes glooooups :(
Je fais beaucoup de foret et je me suis déja pris des branches ou des souches, mais ca n a rien à voir. En foret, on va souvent moins vite, et on est à l affut de piège comme ca.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Pour te dire quand tu vas reskier ? Ton kiné poura te dire sa, mais sa dépend de ta motivation, et comment tu compte faire ta réduc .
Je me suis fait tibia péroné en février 1996, car j'arrivais pleine balle et un type arrété est reparti sans regardé et ma fermé la piste.
Du coup, j'ai redémaré de rider au tour du 15 decembre 96.
Par contre, 5 jours par semaine, c'était vélo 30 minute au départ et 4H00 à la fin + kiné + musculation.
Pour le moment, tu as 3 mois immobillisé, mais aprés, si tu veux rider le plus tôt possible, vas falloir avec les conseils de ton kiné, te remuer.
Par contre j'ai pu refaire des jumps à partir du mois d'avril 97.
Bon courage
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Skwall> Merci pour l info, par contre, question bete, qu est ce qui t a empeché de jumper avant? La douleur , l apprehension, ou tout simplement parce que pas encore assez solidifié (dixit l avis du medecin)?
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
arf mince c'est pas de chance :(
(j'avais pas vu, je passe rarement dans ski...)
remet toi bien!
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Je te soutiens dans ton malheur, je me suis peté aussi le tibia peroné en fev...j'ai eu une broche par contre...je suis allé voir mon chirurgien ya 3jours(donc deux mois plus tard)...il m'a autorisé a prendre appui et a marcher avec une bequille(je t'avoue que c'est le bonheur de pouvoir remarcher!mais c'est assez douloureux les premiers jours car ton os se tasse!) il m'a donné rdv dans 1mois et demi...a ce moment la, si tout se deroule bien je dois pouvoir lacher mes bequilles et recommencer le velo(de route, meme si j'aime pas ca!interdiction formelle du vtt!)...et pour reprendre le sport normalement, je dois atendre fin aout! Moi qui pensait pouvoir reskier des le debut de l'été, j'ai les boules. Donc avant de skier, un bon 6-7mois...en attendant, je te souhaite bon courage parce que les bequilles, c'est vraiment chiant, ca fais des ampoules aux pouces, ca glisse quand tes embouts sont morts et que la pharmacie est fermée, ce qui t'empeche de les changer!je me suis etalé dans un centre commercial, c'etait assez ridicule! et tu te rendra compte que les archis sont vraiment a la masse(heureusement que la nouvelle generation est bientot la! hein sphax???) car je te raconte pas le nombre d'escaliers que tu va te taper quand il n'y a pas d'ascenceurs.Mais ca a aussi ses avantages: tes copines de classe viennent te chouchouter, tu te fais porter tes plateaux au RU, parfois les gens te laissent leur place dans le tram et le train...enfin voila, je t'avoue que ca donne pas envie de recommencer de suite! sois fort!
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
ouais c'est clair que tu vois d'abord les 6-7 mois sans skis avant de voir les pseudos-avantages comme pouvoir s'asseoir dans le train!!! promis si je fais du public plus tard je met des escalators partout, j'inventerais même quelque chose de novateur pour les handicapés ! enfin j'essaierai en pensant au cyril patineur artistique dans la galerie commerciale de grand' place toute lustrée avec la madame et sa machine a faire briller (et glisser) les sols qui nous narguait ...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Pingloo
C'était la douleur lors de reception.
hafrolinger
hafrolinger

inscrit le 30/06/04
288 messages
moi c 'est pas le tibia mais c'est fracture de la maléole interne .J ai eu pose de visses et j ai une atel pour 45 jours .Je pense que le tibia fracturer est a peu pres la meme duree d arret mais bon j suis pas medecin .
anniviers
anniviers

inscrit le 23/03/06
66 messages
mais alors c'était quoi cte barre??paske si on en trouve souvent des trucs comme ça faudra se mettre des protège tibia de foot...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Même avec des jambières de hockey-sur-glace ça changerait rien alors des protèges-tibias...

Au fait Pingloo, quelque chose a été fait au sujet de cette p***** de barre?
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
powpow9 (24 avril 2006 20 h 05) disait:

Même avec des jambières de hockey-sur-glace ça changerait rien alors des protèges-tibias...

Au fait Pingloo, quelque chose a été fait au sujet de cette p***** de barre?

Powpow: pour le moment, rien. Mais dès que j aurais mes 2 pattes, j organise un Barbecue là-haut :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pingloo (01 mai 2006 15 h 44) disait:

Powpow: pour le moment, rien. Mais dès que j aurais mes 2 pattes, j organise un Barbecue là-haut :)

C'est ce qui s'appelle une saine motivation, ça! ;-)
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
ba cool du tout ce truc planqué sous la neige... Bon rétablissement a toi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass