will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages
Je reviens d'une semaine au ski et etant donné le coût prohibitif des locations cette fois-ci c'est décidé j'achète des skis... mais lesquels ? (zat iz ze couestionne)

1m75, 72 kgs, moyennement sportif, style de ski assez "polyvalent", ie un peu de piste principalement en carve (20%), plutot de la pente et des bosses si possible (50%) et qqs incursions en bord de piste/hors piste (30%). Technique : pas des masses. Ma piste préférée : Montfort à Verbier.

J'ai essayé les skis suivants récemment et voici mes impressions :
- 9s : sympa mais pas trop adaptés à mon style j'en ai peur, vraiment des skis de piste
- 9x ti oversize : super feeling en carving mais je les trouve pas ultra stable à grande vitesse (tout est relatif), en hors piste (poudre max 20cm je dirais) je les trouve un peu mous et pas très maniables. Globalement assez sympas mais manque de punch à mon goût.
- b2 dernière version : assez moyens, du style pas de gros defauts mais de gros points forts non plus. Sur piste pas de gros soucis mais le feeling est assez plat, en bosse de même, il faut bcp donner et ne pas bcp recevoir, assez sympas en hors piste. Mais bon globalement je les ai plutôt trouvés pépères...
- b1 version d'il y a 3 ans environ : (en 182) alors même qu'ils étaient plus longs que les skis que j'avais essayés auparavant (ce sont ceux d'un pote j'avais pas le choix de la taille !), je les ai trouvés plus maniables et plus réactifs. Le bonheur total, grosse reactivité, supers dans les bosses, bon feeling sur piste et on se débrouille en hp.
- stöckli (slalom je crois) : assez courts genre 170 (encore une fois ceux d'un pote), rigidité incroyable (équivalent batte de baseball), super nervosité, ski relax impossible et imprécisions techniques rigoureusement interdites. En poudre j'ai galéré un peu (mon pote s'en sort très bien, c'est ce qu'on appelle la différence de niveau :-)). Mais bon j'ai adoré le punch de ces skis.

Là où le bât blesse c'est que pour je ne sais quelle raison les b1 sont devenus super durs à trouver. En gros y a quasiment plus que des b2 partout. On me propose aussi des b3 mais là j'ai vraiment peur que ce ne soit que des grosses planches seulement pour la poudre (c'est bien... quand il y en a). Donc est-ce qu'il y a d'autres skis dans le genre b1 ? Visiblement j'aime bien les skis qui ont du peps, qqpart ca m'aide même plus en poudreuse que de la largeur.

Côté fix est-ce que l'axial 100 est suffisante ? Ou axial 120 pro de rigueur ?

Côté chaussures, j'ai adoré les Salomon X-Wave, superbe conduite de ski. J'avais les 8.0 flex 80, j'ai trouvé ça un peu souple, y a-t-il vraiment une différence si je prends des flex 90 ou 100 ? Les chaussons thermoformés sont-ils suffisants ou est-ce que ca vaut vraiment le coup de prendre d'autres chaussons remplis de mousse à la forme du pied ?

Merci pour tout eclaircissement :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Surtout ne le prend pas mal. Mais ton analyse (bien sympa au demeurant) est faussée par tes carences techniques, tout au moins me semble-t-il.

Tu veux du punch, mais je pense que si on te met l'omecarve 10 ars dans les genoux, tu vas fatiguer à la fin de la journée.
Et tu passes, dans ton analyse, à côté de ce que pourrait te donner un ski qui est assez nerveux mais qui déclenche facilement (contrairement au stockli, aux Ato...etc.).

Alors prends des cours de carving sérieux et intensifs, continue à louer des skis mais en montant en gamme, et reviens nous voir. Et tu verras alors qu'avec un B2 il y a moyen d'avoir des sensations très viriles, par exemple. C'est pas le ski qui t'empêchera ça, c'est ton niveau d'engagement dans le dré pentu !
will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages
Merci pour la réponse rapide, t'inquiètes pas je le prends pas mal, si je savais skier ça se saurait ;)

Mais bon je me débrouille quand même correctement et j'en ai un peu ras-le-bol de louer, et ce pour plusieurs raisons. D'une part à cause de mes limitations techniques (j'avais annoncé la couleur) je mets un peu de temps à m'habituer à de nouveaux skis, donc si j'en change sans arrêt ca ne m'aide pas trop. D'autre part louer me revient cher comparé à un achat (des b2 achetés en solde sont amortis en qqs semaines de loc selon les stations).

Donc pour reformuler un peu ma question : qu'est-ce qui serait adapté à mes besoins tout en me permettant de progresser ?

Autre chose : je comprends bien (du moins j'espère) que si je trouve des 9x instables c'est plus dû à ma prise de carres insatisfaisantes qu'à une limitation réelle du ski. Mais bon ce que je ressens est plus important pour le moment que ce que le ski est supposé faire. Peut-être que le b1 est plus tolérant ? De plus prendre des cours de carving ok (j'adore la sensation) et ça ne peut pas me faire de mal mais est-ce que ca m'aidera dans une paroi en poudre ?

Quel est l'avantage d'un ski qui déclenche facilement par rapport à un ski plus nerveux ? Côté engagement je pense en avoir des fois un peu trop par rapprt à mon niveau technique !

(Précision : j'ai fait des recherches sur le web (un paquet) mais le ski pour les nuls (ou équivalent) j'ai pas vraiment trouvé, si tu as une bonne FAQ / tutorial / ... à me conseiller je suis preneur)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Je pense que les B2 tirait assez biens. C'est un ski horienté je dirai a 60%piste,40%HP et très bon pr le carve. cependant tu di que quand tu les as testé, ils faut en donner bcp pour recevoir peu.
moi je les ai et je ne suis pas d'accord avec toi : on peu vraiment attaquer, le ski repond tjs présent (sauf qqfois ou les forts skieurs arrivent a trouver la limite du ski, et encore desfois on fait pas trop la diff entre limite du ski et du skieur !!).

sinon pr le b1, il est horienté vraiment piste, les lignes de cotes sont + fines, je lé ai aussi testé et j'ai trouvé un ski moyen, sans plus, trop mou pr moi

voila
à+
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le B2 est super et renvoie pas mal sur piste je trouve pour un niveau moyen comme le mien par contre je les trouve quand un un poil court en 174 (pour mes 1m70x72kg). J'ai trouve que le B3 176 me permettait autant d'envoyer sur piste avec en plus du jus en trafollee ou le B2 ne me permettait pas de laisser aller.
Bref en ski a tout faire je trouve le B3 plus polyvalent. Attention toutefois: mon avis ne concerne ni neige tres dure ni bosses (je ne skie ni l'un ni l'autre)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
t'avais pas picolé avant de prendre les 9x??
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
Pour les derniers B2 s'ils n'allaient pas bien ca se saurait... La moitié des pisteurs du Mont Dore les ont et pour les avoir vu descendre comme des barges a la station en fin de journée on peut dire qu'avec un bon niveau ils sont pas mal du tout!
Et quand je pense que les B3 sont passés du stade de fat a celui de polyvalent ca m'énerve...
Donc les derniers B3 peuvent aussi faire l'affaire pour ton programme. Et pour ce qui est des grosses planches c'est B4 et squad maintenant ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
d'un autre coté tailler des courbes sur pistes avec des b3.... :)
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
zerchove (24 mars 2006 10 h 52) disait:

d'un autre coté tailler des courbes sur pistes avec des b3.... :)

Ca dépend le rayon des courbes ;) Mais si la neige est trop raide la spatule risque taper a mach2....
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
sincèrement le carve sur la piste avec des b3 ça m'a tué les genoux en 5 mn. Enrevanche dans la poudre que du bonheur
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Bon je pense que tu commences à y voir plus clair entre les B. Le B1 t'es gentil t'oublie. Le B4 c'est pareil. Le B2 (même l'ancien) reste une référence, sans aucune faille grave. Le B3 est lourd aux pieds, pataud et pas facile à déclencher sur piste, mais dans la peuf il fait partie des bons... jusqu'à ce qu'on essaie un de ses concurrents et là, le B3, on voit qu'il a passé la main. Il y a plus facile et plus performant dans cette catégorie des midfat à orientation backcountry : Mission si tu privilégies la facilité, Demon Flame si tu veux de l'exclu au détriment de la facilité (mais bon, le Mission, on a beau dire, y'en avait pas bcp cette année sur les pistes).
Le Dynastar Legend 8000 reste un sacré ski, il est dans la légende (sans jeu de mot) car il a ouvert une voie et tout le monde l'a copié, et actuellement il est dans la course : là où ses petits copains crient grâce, lui sait encore envoyer. Je pense en particulier à la neige dure. Tout en restant un ski capable de faire aimer la peuf à n'importe qui. Et toujours cette skiabilité Dynastar, cette facilité de prise en main, cette capacité à épargner tes cuisses et une belle maniabilité.

Maintenant, pourquoi ne pas regarder du côté des skis de piste de type Dynastar Contact Limited, skicross 11, Fisher RX9... etc. ? Plus tolérant que les skis type géant course, un peu plus ouverts aussi. Mais dans tous les cas, des skis moins faciles que la catégorie citée avant.

Entre les deux, mon préféré est le Head Monster iM77. Plus que très capable dans la peuf, facile à utiliser à partir de 70 kg, mais super performant sur piste et carveur de folie. Un peu le ski idéal, comme le Mission, mais côté piste>bc et non bc>piste.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
... et je persiste à dire que Elan est trop méconnu en France, et que son 666 mérite un sacré détour. En plus je les trouve beaux et solides : il n'y a qu'à aller chez Arripe à Gourette, pour voir dans quel état sont les Elan de loc, pour s'en donner une idée précise. Et puis demandez donc à Damien ce qu'il en pense, lui qui les skie plusieurs fois par semaine.
will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages
Bon donc en gros il ne me reste plus qu'a acheter des b2 et apprendre a skier! :)

Cote taille 174 c'est bon ou je ferais mieux de prendre 170? (sachant que mon poids risque plutot d'etre a la hausse qu'autre chose...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
will_ski (24 mars 2006 15 h 34) disait:

Bon donc en gros il ne me reste plus qu'a acheter des b2 et apprendre a skier! :)

Cote taille 174 c'est bon ou je ferais mieux de prendre 170? (sachant que mon poids risque plutot d'etre a la hausse qu'autre chose...)

174 c'est clair. (base sur mon experience avec en faisant 1m70x72kg)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Un B2 en 170 me parait un bon choix de base, mais attention : ne t'attend pas à un ski stable en trace directe, ni à des sensations tant que tu ne tapes pas dedans. Mais bon, c'est AUSSI ce qu'on attend du B2 : être tranquille quand on le souhaite.

Le Dynastar Legend 4800, dans la même taille (165 ou 172, ça peut se discuter) me parait un poil meilleur que le B2 mais franchement c'est plus honnête de dire qu'ils sont quasi identiques, pour tout dire.
Le 8000 est assez proche, facile à basse vitesse, bon carver sur piste, peut-être plus performant si tu le prends long ET que tu le skies vite (mais quel intérêt pour toi actuellement ? Ca ne vaut que pour celui qui a la possibilité matérielle et technique d'envoyer des grandes courbes dans les pentes vierges... pas nombreux, les top-freerideurs, quand même). Les Legend sont pas les meilleurs sur la neige glacée si on ne sait pas faire : mais faut pas s'arrêter bêtement sur cette première impression. il "suffit" de bien travailler son équilibration AV/AR, de tenter de skier plus détendu sur les plaques de glace (pas facile au départ, mais il faut bien se forcer un peu non ? ) et travailler son engagement (descend-moi cette épaule aval, et laisse-toi aller dans la pente malgré ces conditions... repoussantes). Et tu verras vite tes progrès : et là, les Legend te remercieront. Car correctement affûtés, ils ne taperont pas ni ne broncheront.

Enfin l'Aztzec Pro ou le Mission en 168 cm (pas 100 euros d'écart, le Mission est un peu plus efficace dans la peuf et sur la glace) sont des skis qui vont t'en donner tout de suite pour ton argent (plus qu'un Legend, bcp plus qu'un B2). Et si tu les prends en 178 d'emblée, ça devrait passer vu leur facilité.

L'Elan 666 c'est une bonne copie du Mission. Fau tjuste le trouver.

Je résume : Aztec pro ou Mission en 168 ou 178, sinon 4800 ou 8000 en 172, voire B2 en 165 ou 172.

Je ne voudrais pas être à ta place...
will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages
A vrai dire la situation se clarifie pas mal dans le sens ou y avait un truc que j'avais pas dit : j'habite en allemagne... en rapport avec un autre de tes posts... donc c'est quoi la fix qui va bien sur un mission? ;)

Sinon pour les autres je regarde ce que peux trouver. On me propose des B2 174 + axial 120 pour 390 euros ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
will_ski (24 mars 2006 17 h 37) disait:

A vrai dire la situation se clarifie pas mal dans le sens ou y avait un truc que j'avais pas dit : j'habite en allemagne... en rapport avec un autre de tes posts... donc c'est quoi la fix qui va bien sur un mission? ;)

Sinon pour les autres je regarde ce que peux trouver. On me propose des B2 174 + axial 120 pour 390 euros ?

N'importe quelle fix sans dispositif incoporé de plaque ira sur les Mission. Le pack avec la Scott (une salomon 810) S8 est sympa sans plus. Si tu pèses moins de 70 kg et que tu ne passes pas de tricks de FS de la mort, ça ira bien.

Mais vu le programme de ce ski et le faible surcoût, dommage de passer à côté des fix "boudin", maintenant appelées "pivot", mais qui ne... pivotent plus tellement depuis cette année !
Exemple : la Scratch de Rossignol, soit l'ancienne si t'es un petit veinard qui peut encore mettre la main dessus, soit la nouvelle. Ou une look pivot lifter, 10 ou 12 de DIN max dans les 2 cas ça ira largement. Evidemment, négocie avec ton shop pour upgrader le pack vers ce type de fix. En général, c'est pas douloureux (pas plus de 30 euros quand même : une s8 vaut 140 euros, une P12 170).
will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages

Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que je ne suis pas pret de passer des tricks FS de la mort. Un souci en moins!

Je viens de passer dans un magasin du coin qui a du bon matos (http://www.alpin-basis.de/) ils ont bien plus de matos que sur leur site, apparemment ils avaient les Elan 666 en debut d'annee mais ils les ont plus. Par contre ils ont encore le Elan Magfire. Ils ont aussi les Legend 8000 version de l'an prochain (le mec m'a dit qu'il en avait ramene qqs paires d'Innsbruck?). Mais pas de Mission.

Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Tu ne feras pas de boulette si tu prends un 8000. Mais bon, fais-leur comprendre qu'on est en mars... 20% c'est le minimum, 30% (comme au vieux) c'est mieux.

Sinon tu passes un coup de fil au Vieux, tu demandes un vendeur ski dans le magasin ski, tu discutes un peu des skis qu'on t'a proposé ici (histoire que le vendeur se sente impliqué;). Tu fais pas trop le neuneu, pour qu'il se sente motivé MAIS qu'il ne s'engouffre pas dans "tiens celui-là je sens que je vais pouvoir lui refiler n'importe quoi" (y'a pas de raison de toute façon), puis une fois que tu sens qu'il a fait un choix pour toi plutôt qu'un autre, tu l'emènes sur la question du prix et de la réduc. En ce moment ils n'hésitent pas à faire 30% à Paris... et tu passes commande par tél après, avec le numéro de produit que le vendeur t'aura donné. Là la commerciale par téléphone devrait gentiment t'emmener dans un petit piège, à savoir qu'elle cherchera à savoir si le vendeur t'a bien fait part de l'opération -30%... Apparemment ça va pas durer, mais je ne connais pas les habitudes du Vieux à Paris en la matière.

Voilà voilà. J'dis ça, j'ai rien dit, ok ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je connais pas les stocks du Vieux en ce moment, mais mon petit doigt (celui qui tape sur le clavier avec ses copains) m'a dit qu'il reste de tout... C'est pour ça que je te parle d'eux. A cette période, pour trouver l'introuvable, soit on fait tous les shops de station mais franchement en général ils ont tout refilé, soit on passe aux plus gros (plus bas dans la vallée) du côté de la montagne, soit on passe au Vieux.

Sinon, moi j'aime bien Glissaventure vu qu'on vient de m'en dire du bien !!! Parait que le Didier, il est efficace, pas forcément bien placé en prix mais normal quand même. Mais bon : à part Head je sais pas ce qu'il a. Par contre, en Head c'est le numéro 1 pour te dénicher le matos que tu veux.

Et puis Revedecime, aussi. "C'est pas trop des manches"... et y'en a que ça rassure d'être en deal avec des mecs de la montagne. Bons conseils, ils rappellent, de temps en temps ils skient aussi (c'est mieux). Question prix, parfois ils cartonnent grave sur certains matos : y'a moyen de faire aussi bien qu'avec le vieux. Mais finalement, ils en sont tous au même points, ces shops.

Avec ça, si lundi matin t'as pas 2 lattes devant ta porte, moi j'sais plus, hein...

(bon y'a certainement des tas de shops aussi bien, partout, et même sur Toulouse... je dis ça pour pas avoir d'ennui, et aussi car je sens qu'un gars va débouler de là-bas bientôt, pour nous dire que "ses potes" de je ne sais plus quel magasin font des réducs... encore qu'on ne l'entend plus depuis qu'on le démonte à chaque fois qu'il la ramène en dissimulant sa face de rat)
will_ski
will_ski

inscrit le 23/03/06
24 messages
Dualouf merci pour tout!

La derniere ligne droite: Mission + S8 pour 500 euros ou Mission + S12 (titanium) pour 550 euros ? Tu prendrais quelles fix ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
La plus légère des deux. Pas absolument certain que ce soit la s12, même "titanium"... Faut se méfier.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass