aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
je rentre et veux donner un petit coup de lime sur mes mission;
quelq'un connait le degré d'affutage, j'ai oublié de demander au mag à combien il est d'origine.
a mon avis 90 non?
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
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Matos : 1 avis
tu peut le faire a 89 aussi sa taille bien
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
S'il y a un spécialiste Scott dans la salle je veux bien la même info pour mes Aztec...
Pour les missions il me semble que qq(Dualouf ??) avit dit 89° à confirmer...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
C'est bien 89° l’affûtage d’origine chez Scott et surtout, ils tombent les carres côté semelles de 0,5° à 0,8°.
Mais affûter à 89° et tomber les carres de 1° ça le fait bien aussi.
@plus

Fox31
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Mais affûter à 89° et tomber les carres de 1° ça le fait bien aussi.

Ca revient a 90° en fin de compte,sauf qu'il est plus facile de tourner.;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'espere que je ne raconte pas une betise.;)

http://pix.nofrag.com/3d/43/cf0a825cb22d867bc764e6bc1ab5.jpg
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
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Fox31 (05 mars 2006 16 h 58) disait:

C'est bien 89° l’affûtage d’origine chez Scott et surtout, ils tombent les carres côté semelles de 0,5° à 0,8°.
Mais affûter à 89° et tomber les carres de 1° ça le fait bien aussi.
@plus

Fox31


Tomber les carres "côté semelle" j'ai pas compris le "coté semelle" ??
Tu tombes les carres comme le dessin du dessus ? non ? je dis une connerie ou bien... ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Vroom, tomber la carre côté semelle de 1° c'est comme l'explique justement Carve avec son dessin.
89° d'affûtage côté champ et 1° côté semelle est bien égal à 90° au final.
Bye!

Fox31
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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Matos : 5 avis
aladin,

L'affûtage d'origine du mission est à 88° un point c'est tout!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Un fat comme ça ils l'affutent à 88° d'origine !!!

C'est impressionnant l'évolution des skis !

Il y a 3-4 ans on avait l'impression que 88° c'était réservé à la coupe du monde !!!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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D'origine d'après leur site ils affûtent à 89°.
Et ils tombent les carres côté semelle de 0,5°à 0,8°, ce qui fait 0,65° de moyenne.
Ce qui donne un affûtage final de 89,65°.
Voilou

Fox31
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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Matos : 5 avis
Fox disait:


Salut Vroom, tomber la carre côté semelle de 1° c'est comme l'explique justement Carve avec son dessin.
89° d'affûtage côté champ et 1° côté semelle est bien égal à 90° au final.
Bye!


Pour affuter ta carre tu vas utiliser une equerre de 89°?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Fox,

Si ton mission est d'origine,

Tu prends une équerre de 89 et de 88 et tu passes juste un coup de lime sur tes carres et tu regardes visuellement l'angle d'attaque de ta lime sur la carre.
Si tu as un peut de notion en ajustage, tu devrais vite comprendre qu'elle équerre tu vas utiliser pour affûter tes carres. Mais là, il te faut des carres affûter d'origine.

Souvant, quand on parle d'affutage de carre dans un mag à 88, 89, 86 , on parle principalement de l'affûtage du champ à l'aide d'equerre sans tenir compte du tombé de carre.

Par exemple, à l'inversed'un ski de slalom un bon nombre de skieur ne tombe pas leurs carres sur les skis de géant.
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Voila ce que j'ai trouvé sur le site d scott:

Race Finish
La performance n'est pas due au hasard: tous les skis de la gamme unt une finition de semelle et de carre obtenue gràce à un ponçage de carre à 88° d'angle, complété par un tuning des carres sur le plan de la semelle de 0.5 à 0.8° d'angle selon le modèle. la précision et l'accroche combinées à une glisse exceptionnelle sont les atouts du "Arace finish".

donc en gros ça fait bien 89° (de 88.5 à 88.8 ). J'espère que leur données sont exactes. En tout cas cela marche rudement bien ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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Site Scott:

Race Finish
Scott knows that optimal performance means no surprise. For this reason, all skis in this series have side edge ground at 89° and base edges ground between 0.5° and 0.8°…

Je continue de dire que d'origine ils affûtent le côté chant à 89°.
Et ils tombent les carres côté semelle de 0,5°à 0,8°, ce qui fait 0,65° de moyenne.
Ce qui donne un affûtage final de 89° + 0,65° = 89.65°

Le dessin de Carve est très simple à comprendre il me semble.

Pour répondre à Lauthib, oui de par mon métier passé je peux te confirmé que j’ai un grande notion en ajustage…
J’ai bien compris ta méthode, mais pour ma part, voir 1° d’écart sur une longueur de 2mm, je trouve cela très aléatoire…

Moi aussi j’affûte mes ski à 88° côté chants et je tombe les carres côté semelles de 1°, ce qui donne au final 89° et j’en suis très content.
Mais d’origine je confirme que les skis Scott sont à 89.65° au final.
Pour finir, comme dit l’autre « on est pas là pour enculé des mouches »
@plus

Fox31
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Ils sont futés chez scott.... ils se sont lourdés dans la traduction anglais / français de 89° car je doute que l'angle d'affutage soit différent entre europe et US.
Bon ça me laisse qq doute mais moi je dirai plutôt que c'est 89°
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
hé bé, visuellement sur le ski c'est du 88, PUTAIN les mecs vous avez déjà touché une lime ou pas. C’est des cours d’ajustage qu’il vous faut au lieu de cours de lecture et de traduction. Si vous parliez la langue de l’ajustage, vous pourriez utiliser directement l’équerre adéquate sans aller raconter des conneries et ce tourner le doigt dans cul pour le centième du type qui inclus le tombé dans le degré.

Question? vous skiez sur les carres ou sur les semelles de voe skis. La référence de départ dans l'affûtage reste la semelle non!
Le tombé il est principalement la pour facilité le pilotage du ski et le déclenchement du virage.

Aller, bon affûtage à tous. Les bricolos du dimanche ça me barbe et c’est trop con pour leur expliquer que la pratique de l’affûtage d’une carre ça ne s’apprend par sur internet même si on y trouve certaine théorie.
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
bon, pour mettre tout le monde d'accord, j'ai joint par tel quelq'un d'avisé chez scott. Il donne raison à Lauthib: 88° point barre! je les ai affutés comme ça et c'est clair, la lime prend dès le premier passage toute la largeur du champ. j'ai rien tombé côté semelle, à mon avis le fait d'éliminer les petites bavures est bien suffisant de ce côté. D'ailleurs logiquement les bavures sont côté champ.
Merci à tous, pas la peine non plus de se prendre la tête pour qq degrés, dailleurs l'humour se prend lui aussi à des degrés différents...
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Lauthib (06 mars 2006 11 h 43) disait:


hé bé, visuellement sur le ski c'est du 88, PUTAIN les mecs vous avez déjà touché une lime ou pas. C’est des cours d’ajustage qu’il vous faut au lieu de cours de lecture et de traduction. Si vous parliez la langue de l’ajustage, vous pourriez utiliser directement l’équerre adéquate sans aller raconter des conneries et ce tourner le doigt dans cul pour le centième du type qui inclus le tombé dans le degré.

En fait un peu qd même... je suis prof de méca, d'atelier même... mais je n'ai pas mes skis sous la main et avant d'acheter une equerre chez Worden je me renseigne. Donc t'es gentil... tu te calmes ou tu mets des smilies quand t'es grossier



Question? vous skiez sur les carres ou sur les semelles de voe skis. La référence de départ dans l'affûtage reste la semelle non!
Le tombé il est principalement la pour facilité le pilotage du ski et le déclenchement du virage.

Aller, bon affûtage à tous. Les bricolos du dimanche ça me barbe et c’est trop con pour leur expliquer que la pratique de l’affûtage d’une carre ça ne s’apprend par sur internet même si on y trouve certaine théorie.

Merci les cons dont moi te saluent bien bas. J'affuterai mes skis en les récupérant à 800 km d'où je bosse, juste pr un WE...



Bon ski qd même pour ceux qui ot la bonne idée de pas s'exiter pour un angle d'affutage (ouai c'est super important ça permet de déterminer si t'es con ou pas toussa...) ;)
vroom
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Vroom,

depuis l'année passée je dis que le mission est affûté à 88.
Alors si t'es prof de méca, tu dois bien comprendre que de répéter 36000X la même chose ça énerve un peut.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Ola!
Vous êtes au top pour la prise de tête.

Lauthib: 1 point pour le compas dans l'oeil:)
Le site Scott:- 1 point pour le compas planté dans l'oeil:(

Donc des Missions à 88° et on tombe les carres côté semelles de 1° et c'est parfait, tout le monde est ok?

Allez, bon ride...........

Fox31
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Lauthib (06 mars 2006 11 h 43) disait:


hé bé, visuellement sur le ski c'est du 88, PUTAIN les mecs vous avez déjà touché une lime ou pas. C’est des cours d’ajustage qu’il vous faut au lieu de cours de lecture et de traduction. Si vous parliez la langue de l’ajustage, vous pourriez utiliser directement l’équerre adéquate sans aller raconter des conneries et ce tourner le doigt dans cul pour le centième du type qui inclus le tombé dans le degré.

Question? vous skiez sur les carres ou sur les semelles de voe skis. La référence de départ dans l'affûtage reste la semelle non!
Le tombé il est principalement la pour facilité le pilotage du ski et le déclenchement du virage.

Aller, bon affûtage à tous. Les bricolos du dimanche ça me barbe et c’est trop con pour leur expliquer que la pratique de l’affûtage d’une carre ça ne s’apprend par sur internet même si on y trouve certaine théorie.


Ah bon ! il faut savoir utiliser une lime pour affûter les carres !!
Certains sur ce forum me disaient l'année dernière que c'était un jeu d'enfant !! :)
Heuresement j''avais encore des skis droits pour faire des essais d'affûtage de carres.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tom 68

Je parle de savoir choisir son equerre adéquate à l'angle d'affûtage de ses carres sans regarder sur l'equerre l'indication du ° de l'equerre. Si tu c'est le faire, tu n'as pas de problème pour savoir à conbien sont affuter les skis sans à aller chercher sur internet X info et y raconter des conneries.

C'est tout!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
L'année dernière, il m'a semblé que les personnes qui réponaient à mon sujet ne savaient pas bien affûter des carres. Je tiens juste à signaler la chose. Mais je te mets pas en cause.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Stations : 2 avis
Ca chauffe là :) :) :)
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
Lauthib (08 mars 2006 18 h 27) disait:

Tom 68

Je parle de savoir choisir son equerre adéquate à l'angle d'affûtage de ses carres sans regarder sur l'equerre l'indication du ° de l'equerre. Si tu c'est le faire, tu n'as pas de problème pour savoir à conbien sont affuter les skis sans à aller chercher sur internet X info et y raconter des conneries.

C'est tout!


à condition d'avoir les équerres dispo... je vais essayer de m'en faire préter. (je me vois pas amener mes skis dans mon atelier au lycée ;) )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ha, à une époque, je travaillai même sur des Kawa dans l'atelier du licée pendant que certain de mes potes de l'époque limaient leur bout pièce.
Bon, c'était dans les années 80, alors en 2006 je suis surpris qu'il ne soit pas possible d'y ramener une paire de ski.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (08 mars 2006 18 h 40) disait:

Ca chauffe là :) :) :)


Oui, si l'affûtage est mal fait : ça change beaucoup le comportement du ski.
carambole
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inscrit le 04/01/04
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tom68 (08 mars 2006 21 h 24) disait:
Oui, si l'affûtage est mal fait : ça change beaucoup le comportement du ski.


C'est vrai ?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (08 mars 2006 21 h 26) disait:

tom68 (08 mars 2006 21 h 24) disait:
Oui, si l'affûtage est mal fait : ça change beaucoup le comportement du ski.


C'est vrai ?


J'ai pas eu la 'chance' de mal affûter mes skis : j'avais encore de une paire de ski droits pour faire des essais
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