tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
Cotes : 130/110/120
Rayon de courbure : 44.5 m
Modèle : 2004-2005 (déco samouraï;) mais neuf
Longueur du ski : 193 (taille unique)
Chaussures utilisées : Salomon X-Wave 10
Fixations : Marker 12.0 EPS WB
Poids du ski avec fixs : pas lourd vu la largeur et la longueur des planches... seule la longueur serait gênante en rando !
Combien de temps sur le ski : 2 journées pour l'instant
Piste/Hp : toutes conditions de neige : poudre, tôle, croûte, trafolle, piste - pente maxi skiée à 45°
Depuis combien de temps skiez-vous : depuis ma plus tendre enfance, soit environ 25 ans
Combien de jours par saison : entre 30 et 50 jours par an.
Quels skis aimez vous : Arno Adam pour le freeride, Dynastar In'Big 168 pour rando et pente raide
Quels skis n’aimez vous pas : scratch FS et BC, pocket rocket, x-scream
Quel gabarit : 171 cm, 58 kg sans les chaussures de ski aux pieds
Style de ride : très peu de piste (uniquement pour les liaisons), beaucoup de grandes courbes et quelques pentes raides...

Commentaires :

Tout le monde m'avait dit que ces skis étaient géniaux en poudre mais qu'ils étaient inskiables sur piste ou sur neige un peu dure, et qu'ils demandaient une bonne technique ainsi qu'un bon physique... commentaires relayés par les critiques et autres tests des magazines.

Ainsi, c'est avec une certaine appréhension que je suis passé sur ces fameux Sanouk et leur 193 cm d'énormité...

Pourtant, dès la 1ère descente sur piste, tous les doutes sont partis en fumée :
- je ne sens absolument pas la longueur du ski : ça tourne vraiment tout seul, ça ne détruit pas les jambes
- ça accroche (miracle) sur les plaques dures de neige à canon (que je déteste par-dessus tout !) !!!
- ça carve à l'ancienne (en trichant : le ski extérieur est rentré vers l'intérieur en faisant bien prendre la carre), avec un rayon de courbure qui parait être inférieur aux 45 m annoncés
- c'est très facile en godille
- dans les bosses pas trop béton ça passe correct car ça pivote facilement et la longueur absorbe les chocs sans problème
- les droites stirées ont évidemment sécurisantes grâce à une excellente stabilité

En sortant des pistes après les dernières chutes fort sympathiques, le comble du bonheur est atteint :
- portance énorme, stabilité affolante, déjaugeage immédiat
- confort exceptionnel en poudreuse : moi qui aimait envoyer un peu tout droit, je me prends à vouloir tourner plus, il y a comme un parfum de surf...
- en neige tôlée voire croûtée, la portance permet de skier très facilement : on est comme en snow, on se croit sur une piste et on allonge la courbe sans souci
- en pente plus raide, en passage plus délicat, on tourne facilement sur place, sans prendre de vitesse grâce au poids réduit des planches. jamais on ne se sent pataud avec leur longueur...
- par contre, en neige trop tracée, avec bourrelets durs, le confort est moyen : ça vibre quand même pas mal et les tibias et mollets en prennent un coup dès lors que l'on passe un peu vite
- la queue d'hirondelle est vraiment super : le manque de portance arrière associée à un montage des fix plutôt sur l'arrière permet de vraiment attaquer bien en avant et donc de contrôler un maximum

Bilan de courses : un ski vraiment génial, beaucoup moins encombrant qu'il n'y paraît... en plus, il est magnifique et fait parler les curieux...
Après une grosse journée de hors-pistes (8h30 -17h), pas la moindre trace de fatigue... c'est signe de confort.
Seul petit bémol : la déco est plutôt fragile, le revêtement transparent supérieur supporte mal les fautes de carres... et il faut les mettre dans le porte-snow des vielles télécabines...


Je suis conquis.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je confirme a peu pres tous les points que tu evoques, ski super facile, ludique, amusant, pas crevant, qui absorbe tout et qui dejauge de la folie meme a vitesse tres reduite.
Malgre sa souplesse, il tape pas trop quand ca va vite sur des neiges un peu irregulieres.
Les tests qui le disent "durs a skier", "physiques" ou "peu accessible" me paraissent un peu a cote de la plaque pour le coup.
Seul bemol, le dur et la piste, bien sur, la c'est quand meme vraiment pas ca, ca carve vraiment pas terrible par rapport a d'autres skis...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Faites moi rêver....
Racontez moi encore des histoires de queue d'hirondelles et de poudreuse sans fond...

Le Sanouk fait rêver, je suis vraiment sous le charme... pfouuuuuu....
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
le rêve va devenir inaccessible : volkl arrête le sanouk la saison prochaine... snif : pourquoi ?
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Habitué à des skis bien rigide de type Storm DP, le Sanouk est l'arme des jours au dessus de 40 cm de fraiche. En deça, leur performance sont très limité et notamment sur neige dure. Cependant dans la fraiche c'est un vrai régal. Je suis un petit gabarit, 170cm et 70 kg, et à aucun moment les skis malgré leur gabarit ne m'ont géné. En forêt, dans la fraiche, ils sont tès agréable à manoeuvrer malgré leur taille.

Si certain les trouve physique c'est uniquement sur neige dure ou piste. Perso, je taillais avec plaisir sur piste jusqu'à un incident majeur: perte de contrôle du ski lors du passage de neige souple à verglacé, auto-larg et percution d'un jeune gamin couché dans la neige au milieu de la piste. Bon le gamin n'a rien eu. Mais j'en suis quitte pour une bonne frayeur et maintenant je me proméne doucement. Pourtant je les sens qui m'appelle, "vas-y, lâches les watt...!"

Bienvenu aux "tueurs de bébés"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
je n'ai pas de sanouk mais des skis plutot larges et il y en a un qui est tombe une fois...ca fait peur...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Même problème avec mes gotamas, mais j'espère qu'ils ne tomberont pas !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
on devrait appeler au boycott des stations qui ont des télécabines où les fats ne passent pas...
c'est un scandale vu que tout le monde a des fats :-)

liguons nous et faisons la liste de ses pauvres stations qui n'ont pas compris. allons-y :
- flaine
........
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ils font vraiment rêver ces Sanouk personne ne veut m'en donner une paire?? Ou m'en faire essayer une?

Sinon je suis d'accord pour la fin des remontées mécaniques dans lesquelles on ne peut pas mettre ses fats, j'apporte donc ma contribution:

-flaine
-le brévent
-les houches
-les 2 alpes
;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
sanouk c'est comme AK Rocket ou non?
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
les sanouk sont plus larges : 110 au patin
et puis c'est des volkl (moi perso j'ai des problèmes avec salomon... des a priori cons qui me bloquent... depuis que j'ai essayé des pocket rocket... depuis que salomon joue plus sur le nom et le look que sur la technicité... depuis qu'ils pensent plus à vendre des chaussures que des skis... depuis que c'est pas très clair au niveau des rachats de filiales...)
enfin bref, le principal argument c'est quand même que salomon fabrique très peu de skis en bois...
mais ce n'est que mon avis perso et ce n'est pas le sujet que je voulais aborder en créant ce post...
tofrunner2
tofrunner2

inscrit le 01/12/05
55 messages
c-real-killer : pkoi les arcs ? je ne vois pas de quel télécabine tu parles...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Votre engouement, votre plaisir à skier ces skis que je ne connais pas (jamais dépassé 98 au patin, moi), fait plaisir à lire. C'est bien simple, un moment j'ai cru voir la petite combe vertigineuse plein de pouf....euf, de peuf.

Mais quand même, vous dites "facile", et moi j'entends "très bon niveau en freeride". Ce ski reste un ski élitiste dans la mesure où peu de skieurs se mettront en situation d'en apercevoir les possibilités.

Et c'est bien comme ça : ok le Mission tout le monde peut en avoir. Mais le sanouk, merde : c'est le genre de ski en 3° paire et ça, c'est déjà pas donné à tous !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clair, c'est une 3eme paire pour les jours de gros, entre les skis de rando et les skis de tous les jours...
Si il doit sortir 5 fois dans la saison, bah, c'est toujours ca de pris, et c'est pas si mal.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
genre là ce week end il va sortir :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si on trouve une station ouverte...
Parce que je dois monter à Chamonix mais ça me paraît mal parti...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
en effet, ca m'étonnerai que ca ouvre ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Les Houches sont ouverts mais bon s'il y a tout cham sur les houches ça va pas être supra kiffant.

OUVREZ-NOUS LES GRANDS PROMIS ON FAIT PAS LES CONS ! (on sait jamais si un responsable des pistes passe par là;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ce WE, je sors les Sanouk en sécurafix dans un petit coin de forêt bien tranquille. Clair que c'est une 3ieme paire. Tu les sors pour mini 40 cm de fraiche. C'est pas souvent mais quand tu les sors.....GAVAGE et ce WE et le WE prochain ya GAVAGE
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, serieux, a votre avis, je reperce les miens en Diamir ou en low tech ???
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Tchak-Tchak (03 mars 2006 18 h 08) disait:

Bon, serieux, a votre avis, je reperce les miens en Diamir ou en low tech ???

Je penche pour les lowtech, TT le randonneur ! ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Et t'assoir pour pisser aussi ! Ah, non de dieu. Depuis que t'es au Canada, t'as vraiment des fréquentations et des attitudes bizares. T'es en train de passer du coté obscur de la force. Qu'il est loin le temps des 1000m de deniv en alpine trekker, storm DP et shoes de descente....
Espéce de fiote !
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi dans les cabine d'artouste je dois les prendre avec moi malgrer que se soit des petit fs quescceque sa va étre quand j'aurai mes maden'ak snif il y un porte snow sur cink cabine et les porte ski il passe pas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass