Sondage : Quels skis?

(37 votes)
Skicross + 4frnt
2,7%
1 vote
Skicross
2,7%
1 vote
4 frnt
5,4%
2 votes
Santiago Mission
10,8%
4 votes
Santiago Mission + Skicross
18,9%
7 votes
Santiago Mission + 4 frnt
8,1%
3 votes
autres...
32,4%
12 votes
Post trop long, j'ai rien compris...
18,9%
7 votes
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Matos : 8 avis
Voila mon problème:

Je possède actuellement 2 paires de ski:
Skicross 10 2003 en 170cm
4frnt STL 2005 en 177cm

Je mesure 1m73 et peses 60kg
Mon programme c'est piste, et surtout hors piste (disons de proximité...) dès que c'est possible dans toutes les conditions (meme neige dure, trafollée..., c'est toujours mieux que les pistes bondées...).
Je me rends compte que les sauts c'est vraiment pas pour moi (j'arrives pas à aborder sereinement les prises d'élan, donc récep' souvent difficiles, j'arrive à peine à plaquer des 180...)

Aucune des 2 paires de ski que j'ai ne répond parfaitement à mes envies...
J'ai essayé récemment les Santiago Mission 2005 en 178 et j'en ai été bien satisfait.
Mais bon, je me pose la question de la pertinence du changement de mes skis...
Que faire?
Acheter des santiago (d'ailleurs en quelle taille?) et garder une de mes 2 paires?
Vendre les 2?
N'en garder qu'une?
Acheter un autre ski (B3, Aztec, 8800, ou des plus gros fat et garder mes skicross?)

Peut etre que des personnes bien avisées ou qui se sont déjà posées les memes questions (il y en a beaucoup je le sais...) pourront me conseiller...

Comme c'est la bonne période pour trouver des offres intéressantes et que je comptes encore skier une bonne quinzaine de journées cette année, j'aimerais me décider rapidement...

Merci beaucoup
seb.d
seb.d

inscrit le 19/1/06
373 messages
Matos : 1 avis
ouaou, ça déchire on a le meme poids et la meme taille toi et moi :) on fait un club? :) -----> []

j'vais m'acheter des Dynastar Big Trouble en 176 pck ils sont me permettront de m'éclater sur piste (un peu), en poudreuse (bcp), et en backcountry (bcp).
désolé de pas avoir répondu à ta question, mais je n'ai jammais testé les skis dont tu parles.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 1/7/05
8596 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le mission!

tu as le test dans mon carnet!
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
...ben tu cherches un peu, là!...
tu veux quoi en fait? qu'on prenne la décision à ta place...? ;-)

tu dis que tu as essayé le mission et que tu l'as bien aimé...ben alors t'as du pouvoir te faire une idée quand à savoir si ils pouvaient faire l'affaire comme paire unique pour tous les jours...? toi seul peut y répondre...
après si tu prends les missions, est ce que tu gardes tes skis ou pas...si tu comptes t'en resservir parfois, ou comme skis cailoux...ou si tu veux les revendre pour compenser un peu l'achat des missions...?????est ce que lorsque tu irras skier tu emmèneras tes trois paires pour choisir en fonction des conditions...?
ne prends pas mal ma réponse, je suis comme toi, avant de prendre une décision, je réfléchis encore et encore...oui..., mais non...mais si...et si....oui mais non...
bon courage et bon choix ;-)
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
merci
C'est vrai que c'est un peu un post "à la con"
mais bon, j'ai vraiment du mal à me décider.
En fait la vrai question, c'est plutot est-ce que ça vaut vraiment la peine de garder mes skicross avec des mission (le reste c'est juste au cas où je me serais planté...)
parceque pas mal de personnes ont les mission, et on peut penser qu'elles les ont testé dans des conditions plus variées que moi.
Moi c'était juste sur une journée à la Clusaz le 21 janvier (neige pas trop dure, plus trop de poudreuse...) et c'est vrai qu'ils m'ont vraiment bien plu!
Voila, à la limite j'attends des retours d'expériences
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 1/7/05
8596 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les mission en paire unique ca le fait bien!
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
A la limite tant mieux...
Mais c'est pas trop exigeant dans des conditions un peu dégradées?
PArceque la notion de plaisir m'importe beaucoup (Quand la neige est dure, j'ai pas envie de devoir appuyer comme une brute pour pouvoir en faire quelquechose)
phil84
phil84

inscrit le 25/2/04
359 messages
ok, pour d'autres avis sur le mission, pour te rassurer sur tes premières impressions tu as le test de Skipass santiago mission
et d'autres posts où il en a pas mal été parlé...(fonction "recherche" ;-) )
pour ce qui est de savoir si ça vaut le coup de te débarasser de tes skis... si c'est pour les garder dans ton garage et ne plus jamais t'en servir...alors que si tu peux récupérer qques roros...
j'ai exactement le même programme de ski que toi (piste un peu, et surtout tout terrain/toutes neige) et j'ai les légend 8000, pour compléter pour la profonde j'hésitais (tu vois! je te l'avais dit ! ;-) ) entre le mission et une promo que j'avais trouvé sur le modèle avant le 8800 (le Big) et j'ai pris les big, mais depuis, aux vues des commentaires sur les missions, ben...je regrette un peu...faut que je les essaie et si ils me plaisent autant qu'aux autres ben... peut être que...
DjuL
DjuL

inscrit le 5/11/03
147 messages
Hum des Missions ça me parait bien, et puis conserve tes anciennes perds de lattes au cas ou...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
AH ben mince alors : un post dédié au Mission... Je désespérais.... Vous illuminez ma journée de travail, les gars !

C'est vrai que notre ami posteur, là, on a bien envie de lui dire qu'il est né pour avoir des Scott mission... Bon pour aujourd'hui je ne rajouterai rien, vous en avez suffisamment dit.

Ah si juste un truc : le mission se skie avec délicatesse (pieds nus ! ). Il autorise un touché de neige vraiment top (les Dynastar ont ma préférence depuis 2005 sur ce point), qu'on peut ressentir dès qu'on a un niveau moyen je pense. A la condition de ne pas se battre, d'accepter ce qu'il vous donne.

En fait, plus la situation est délicate, et plus les skieurs un peu limités techniquement seront à l'abri... jusqu'à un certain point au-delà duquel c'est du côté de la fixation qu'on trouvera son salut !!! Ce n'est pas un ski qui embarque son skieur, il lui permet de sortir du rayon, de mettre en dérapé : on retrouve alors instantanément son mode d'emploi.

Le meilleur exemple c'est de passer du coupé au dérapé : le Mission ne demande pas d'avoir un équilibre avant-arrière super rigoureux (contrairement à un VRAI ski racing de GS par exemple) pour passer au dérapé. Juste un minimum de savoir-faire. Il ne va pas guetter la faute de carres comme le ferait un ski exigeant et délicat.
Pareil dans la neige en amas irréguliers : c'est un bulldozer tranquille, qui permet de maintenir une vitesse incroyable, même si on est un peu dans le rouge : suffit de le laisser faire.
Bref, on ne se bat pas contre un Mission, on le laisse tranquille.
Mais bon, les grosses brutasse qui ont fait 15 ans de rugby (hein ? quoi ? vous m'avez appelé ???) en seront très contents aussi !

C'était juste pour donner une idée de "L'Esprit Mission".
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Conserver ses skicross10 me parait une sage précaution : parce que début décembre et fin avril, sortir ses Mission sur les cailloux, bof bof...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Merci, c'est surement ce que je vais faire.
Ceux qui ont des santiago Mission, pourriez vous SVP me dire en quelle taille, quel poids vous pesez, et votre utilisation pour me faire une idée.
Parceque je les ai testé en 178 cm , et c'est vrai qu'à la fin de la journée avec mes 60kg, j'avais quand meme les cuisses qui tiraient!
F192
F192

inscrit le 10/2/05
989 messages
Matos : 1 avis
178 je pense que c'est la bonne taille
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Ecoute, j'ai vraiment un gabarit une taille au-dessus de toi, et moi "en théorie" je devrais skier des mission en 178. Et pourtant j'ai pris des 168. Je m'en suis expliqué, c'est un peu particulier : je voulais un ski de piste performant et restant vif, tout en étant un bulldozer dans la neige type printemps et autres irrégularités de terrain. Je ne conseille à personne ce type de choix, il est trop typé. Mais bon, qu'est-ce que je m'éclate...

Pour les jours de peuf ça passe sans soucis, ces Missions sont des paquebots, même courts.

Sache quand même que j'ai longuement essayé les 178 tout autant que les 168 avant d'acheter (ben voui, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu besoin d'acheter des skis, mais voilà j'avais envie de voir du pays... et je ne suis pas déçu !). Résultat, l'un ou l'autre j'ai bien un peu hésité, et sur piste les 178 ne m'ont pas paru lâcher grandchose en maniabilité, facilité et vivacité, par rapport aux 168. Même ridigité en torsion, même spatule fabuleuse qui ne vibre ni ne tape tout en étant assez souple et large pour déclencher un virage par la simple pensée. Et le même talon, qui permet de sortir d'un virage en carving à la vitesse de l'éclair. Bref, l'un ou l'autre, pour un skieur de 75 à 80 kg, je dirais que ça dépend de la proportion de grosse peuf qu'on skie. Soyons réalistes : combien envoient toutes les semaines dans la peuf jusqu'aux cuisses, hein ? Alors que skier la neige à canon, les plaques de neige dure et râpée, ça c'est quasi tous les jours et partout. Alors méfiance à ne pas prendre trop long, pour ceux qui n'ont pas les cuisses.

Tu dis avoir eu la sensation de solliciter tes muscles avec un Mission en 178. Donc a priori on a envie de te dire : passe au 168. Ca correspond à ton poids et à ta taille. Ne laisse à personne le soin de te dire de prendre plus grand : les habitudes sont hélas tenaces, mais les skis réellement modernes, je veux dire ceux conçus pour une skiabilité maximale, se prennent court... Tu n'as qu'à voir le "concept Metron" : ce n'est jamais qu'une mise en scène habile de ce principe, maquillé par de la soit-disant mécanisation et technicité.... L'essentiel est là : pour toi, plus de 170 de long c'est trop long si ton programme peuf ne dépasse pas 30 minutes PAR JOUR DE SKI.

Ou alors, autre possibilité : tu n'es pas au top physiquement. Fais-tu du vélo ? Probablement pas si tes cuisses chauffent avec un Mission. Ou alors tu as un très bon niveau à ski, mais pas la prépa physique qui va avec. A toi de voir : de la muscu et du vélo, et tu passes sur du 178, ou tu restes comme ça, tu développes ton aérobie et tu restes en 168 : et là, les portes du paradis sont à toi.
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Niveau muscu, c'est vrai que c'est pas top top...
En période de non ski, je cours (30 bornes par semaine) et je fais une séance de VTT (40km, mais sur du plat...) par semaine.
Mais dès que la saison commence, j'ai plus trop le temps et si je cours ça me fait mal aux tibias (il paraitrait que ça serait une periostite...)

Donc pourquoi pas 168cm alors.. Sachant que lors du test des 178 je n'étais quand meme pas cramé.
Enfin, je comprends pas trop ta remarque sur la poudreuse...
Quand il y en a je fais plus ou moins que ça (faut des fois passer sur les pistes quand meme...)
Quand il n'y en a pas, je skierais surement mes skicross si je les garde...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Je vais essayer de louer des 168 cm ce week end.
Je vous donnerai mes impressions dimanche soir...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/3/05
286 messages
Sage décision...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Ca y est, j'ai vendu mes 4frnt, donc je vais m'acheter des mission.
Par contre je n'ai pas pu tester les 168, et je restes quand meme sceptique...
J'hésite vraiment entre 168 et 178..
nouchka
nouchka

inscrit le 10/3/06
148 messages
fais gaffe parce que 10cm ça fait vraiment la différence... tu devrais ptetre attendre un peu afin de pouvoir essayer en 168...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/4/05
229 messages
Le problème, c'est que c'est vraiment dur de les trouver en loc, et en 168 encore plus!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass