aloha (25 janvier 2006 11 h 21) disait:
Un de mes potes, qui s'en bat toujours les coucougnettes de ce que peuvent dire les autres, m'a concédé qu'il portait le casque par effet de mode et parce que "ça faisait bien".
Il est évident que cela réflète une bonne partie de la population des skieurs qui portent des casques, mais qui ne voudra pas l'avouer. C'est bien entendu plus crédible vis à vis des autres de se rattacher à des pseudo critères de sécurité (Grand Massif a raison : la plupart des skipasseurs de ce post ont l'air de risquer leur vie à chaque sortie; c'est dingue !) plutôt que d'avouer, et de s'avouer (alors qu'il n'y a pas de honte à cela), que la mode et l'effet mouton jouent un grand rôle.
Ce n'est parce que c'est ton point de vue et que tu le partages qu'il faut l'ériger en vérité universelle. Tu n'a pas plus d'arguments objectifs pour prouver qu'il s'agit d'un effet de mode ou d'une évolution des mentalités liée à l'évolution des pratiques de glisse.
Tu oublies au passage de prendre en compte l'évolution de ce sport et de son environnement. Aujourd'hui, la neige se fait plus rare et pour la garder on dame et on dame et on dame.
Les stations en ont raz-le-bol de se prendre des procès en responsabilité, alors on met des coups de bulldozer l'été pour retailler les pistes, changer la pente, les élargir et les sécuriser. De ce point de vue, je suis tout à fait d'accord avec toi, on "sur-sécurise" notre environnement (à tort, je pense).
Mais c'est un constat, les conditions de glisse changent. Paradoxalement, là où on sécurise les pistes, on autorise les pratiquants à prendre de plus en plus de vitesse. Et comme tout le monde peut aller vite, mais tout le monde ne peut pas s'arrêter en un claquement de doigts ... On augmente le nombre potentiel d'accidents. Il est donc normal que les comportements changent et que de plus en plus de personnes optent pour le casque (comme moi, depuis 2 ans).
Les statistiques, c'est merveilleux : d'une part on peut en faire ce qu'on veut, par interprétation ; d'autre part, on ne se sent jamais concerné. Quand on parle de 3% par ci et 12% par là, c'est très sécurisant ! C'est génial, y'a que 3% d'accidents graves ... et c'est pas à moi que c'est arrivé !! Yessssss !!
Moi, ce que je prends en compte, c'est l'éventualité de faire partie de ces 3% l'année prochaine !
Quant à la méthode coué qui consiste à dire : "si j'y pense pas ça m'arrivera pas" ou "si je mets un casque je vais me casser la gueule" ... On frise l'ésotérisme là !
Quand j'entends dire : "je fais tout pour éviter la chute", je me dis que les journées doivent être bien fatigantes

) Mieux vaut intégrer la chute dans le déroulement d'une journée de ski, ça permet d'être beaucoup plus détendu et de minimiser les dégâts de la chute.
Moi, je mets un casque, j'ai 35 ans, 2 enfants (qui ont un casque). Je me trouve parfaitement ridicule avec ce casque et je pense que beaucoup pense comme moi en me voyant, mais je considère que 2 choses sont importantes : la tête et la colonne vertébrale (je ne vais pas mettre un protège coccyx ou des protège-épaule, etc ...). Je me suis déjà fracassé l'épaule, ça fait mal, ça dure longtemps, mais je suis sur mes 2 jambes et je me souviens de mon prénom
Cela dit, n'allez pas croire que je suis pour l'obligation de porter un casque ! Pas du tout, simplement on demande des arguments constructifs, j'essaie d'en donner en tant que porteur de casque. Ceux qui ne veulent pas en porter ont également leurs raisons et je les respecte.
inscrit le 25/09/02
581 messages