mikanel06
mikanel06
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
35 messages
Stations : 5 avisMatos : 2 avis
Je cherche à acheter un ou deux livres / DVD sur la technique du virage coupé et sur le ski en poudreuse.

Que me conseillez vous SVP ??

Merci.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"Ski à la francaise" D'Honoré Bonnet.

Toute ma jeunesse ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je te conseille le mémento qui est la bible des moniteurs
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
OK je m'oriente vers le mémento 2006.

Merci.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vas être très déçu avec le mémento. Comme son nom l'indique c'est un memento, ce n'est ni un manuel ni un guide ! il suppose que tu sais déjà tout !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, là, tu as tout faux.
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
Qui dois je croire ??

Alors le memento est il pédagogique pour un skieur qui ne connait pas tout sur le ski , permet il de progresser et de faire progresser ??

Merci pour vos infos.
el_bodeguero
el_bodeguero
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'ai feuilleté le mémento. A mon avis c'est une tres bonne référence.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Je suis assez d'accord avec Carambole, le memento c'est bien si tu as déjà quelques connaissances pour le comprendre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
penny (11 janvier 2006 17 h 56) disait:

Ah oui j'ai mal regardé le DVD alors !!!

Le gars qui ne sait pas et qui regarde la section HP ben il est bien barré !!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, nous parlons de livre ici, pas du dvd. Le livre est acéssible à tous.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon alors je réserve mon commentaires à lundi prochain ;)

c'est vrai je suis un peu grande gueule puisque j'ai fait confiance au moniteur qui m'a passé le DVD en me disant qu'il était mieux que le bouquin !!!!! mais si on ne peut plus faire confiance à un moniteur où allons nous :) :) :)
billyski
billyski

inscrit le 12/01/06
3 messages

salut,

je te recommande les DVD de Warren Smith, 100% garanti sans godie ni fluo

warrensmith-skiacademy.com

tu peux trouver des extraits du dvd sur ifyouski.com

ifyouski.com

alux
alux

inscrit le 06/01/06
7 messages

pour maitriser le "carver" y a ca :

images.amazon.com

++

mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
Ils sont comment les DVD de warren smith ??? J'ai regardé les extraits ça m'a l'air pas mal du tout ...

Apparament il y a 4 DVD , connaissez vous leur contenu ?
Quels sont ceux vraiment intéressants ?

Merci.
billyski
billyski

inscrit le 12/01/06
3 messages
Salut Mik06

les DVD de Warren Smith abordent tous les même sujets carving, bosses, raide et poudre. Chaque DVD devient un peu plus technique. Je te recommande le 3 (je n'ai pas vu le 4). Petit détail les DVD sont en anglais ... il faut donc un peu s'accrocher à certain moment mais cela vaut la peine
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
On peut acheter le 3 sans avoir le 2, ca vaut le coup ?
Je veux pas un truc sur les basics mais plutot des exercices et des conseils de positionnement, de conduite de courbe ...
billyski
billyski

inscrit le 12/01/06
3 messages
tu peux sans problème prendre le 3 sans avoir vu le 2. Le 3 contient un bref résumé du 2. Il y a de mon point de vue de très bon "truc" pour la conduite des virages coupés.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
et le memento ça s'achète où ? dis moi ?
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages

Le memento je l'ai commandé (mais pas encore reçu sur le site : ensa.jeunesse-sports.fr

A+ Bonne lecture

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
penny (11 janvier 2006 17 h 56) disait:

Bon ben je viens de consulter la version papier du memento : ben je n'ai pas faux du tout penny!!!

Même si c'est un poil plus détaillé que le DVD ça reste bien un mémento qui ne sera que d'une aide très limitée pour quelqu'un qui recherche un bouquin technique sur le ski !!!

Tout est cité mais très peu est expliqué suffisamment en détail pour être franchement utile !!!
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
J'ai reçu le mémento. C'est un peu "incomplet" à mon avis et le DVD est à la limite plus complet (car on voit les vidéo des exercices).

Le mémento ça me fait un peu penser à un cours magistral d'amphi ou tu comprends qu'il va falloir faire des TP pour t'en sortir ... ;-)

Mais du coup reste plus qu'à prendre des cours avec des moniteurs ... ou a acheter un autre bouquin peut être un ppeu plus pédagogique. Enfin ce n'est que mon avis. Ceci dit c'est quand même un très bel ouvrage qui va trouver une place d'honneur dans ma bibliothèque sportive.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et il disait quoi Carambole ???
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
mikanel06 disait:
Le mémento ça me fait un peu penser à un cours magistral d'amphi ou tu comprends qu'il va falloir faire des TP pour t'en sortir ...

S'il suffisait de lire un bouquin pour savoir skier, j'aurais passé plus de temps à la bibliothèque !!!
mikanel06
mikanel06
inscrit le 11/12/05
35 messages
Oui apres il y a des bouquins très clairs, avec des exercices bien détaillés des petits conseils sur le physique, la préparation des skis ... et il y a les autres ...
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
ben, j ai fais venir le Memento ....

même si ça ne les remplace pas ; à mon humble avis
ça vaut plus qu'une ou deux séances de ski .

car ça éveille à certaines choses rapidement et sîmplement.

Merci Mémento.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
C'est clair que je conseille pas d'acheter le mémento à quelqu'un qui cherche à faire des exercices pour mieux se positionner.. je conseille de prendre un moniteur ;) ;) (non, je plaisante...)
Le mémento, c'est bien, mais ca explique surtout des notions et des mots ultra techniques pas forcément facile à comprendre..
Je suis sure qu'il existe des bouquins fait pour le skieur moyen et non pour le moniteur, et bien mieux expliqué... il me semble que j'avais vu un truc à la fnac (par contre, j'ai ni le nom, ni la référence.. :/)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Une référence qui date certes mais qui évoquait déjà le fameux virage coupé bien avant les paraboliques:
Georges Joubert "Le ski un art une technique" avec des sous-chapitres destinés à tout type de skieur....
Pour le retrouver bon courage.
Reste que cet honorable auteur est à l'origine de la décapitation de l'Equipe de France de ski en 1973....
Un autre de Larsson (suédois) "Le ski des champions et comment l'imiter" plein de photomontages couleur mais encore une fois very vintage (ah! Stenmark et les frangins Mahre in action!!!!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass