katsu
katsu

inscrit le 06/12/05
99 messages
Bonjour

j'aimerais savoir qu'est ce qui est le plus interressant d'investir dans du matos pour farter affuté rebouché

ou le faire sous traité ... ?

si l'achat de matos et plus interressant il faut acheté quoi et comment ce pass pour rebouché farté et affuté un ski
est ce que ce n'est pas trop compliqué

kel farte etc .

tant de question que je me pose apres ma semaine de ski ou je me suis battu avec les cailoux a tignes dégouté ...

sachant que au total j'airais environ 3 paires de ski a faire regulierement lol

voilas merci pour vos conseil et reponsse ...
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut
Est ce que c plus avantageux de le faire en shop ou bien soi même ? Dur de repondre en fait

Ca depend de combien de fois tu entretiens ton matos par saison et de la maniére dont tu le fais. ET des prixs pratiqués en shop

Faire soi même c'est trés agreable et pas trés compliqué. Tu auras pas le resultats machine- laser mais avec de l'experience tu peux obtenir du pure matos.

Le fartage c'est primordial mais encore faut il bien le choisir et correctement l'appliquer pour en tirer toute son efficacité.
Fais soi même c'est mieux qu'en Shop car globalement ceux ci appliquent du fart universel et puis polissent la semelle, le tout sur une machine ça prend trente secondes et quatre euros. Perso je suis pas trop fan mais le rêsultat est plus que correct.
Un fartage regulier est gage d'une tres bonne glisse.

Affutage : bien aiguiser des carres c'est tout benef pour la glisse et la sécurité. Ca peut aller du simple passage d'une lime fraise jusqu'à la finition ceramique tip top ( en compet ils mettent même une huile speciale sur les carres). Ne jamais travaillez à main levée sans guide equerre et toujours ebarbé le carre apres travaux.

Bouchage : pour les rayures et les enfoncements . On fond du polyethilene sous forme de fil ou de bougie . Soit avec un briquet soit un pistolet ou une lampe à souder etc...
Le briquet laisse des trace noir de combustion en general (execption fate des briquets chalumeau). Bref necessite un peu de matos. Pour les gros pets c'est l'empiecement , et ça il faut mieux le faire faire par un type qui pratique souvent.

Bref faire un BAF soi même c'est agreable mais ça demande un peu de matos. IL faut donc investir dans pas mal de trucs et si tu n'entretiens tes skis qu'une fois l'an laisse beton et file les en Shop au debut pour leurs refaire une santé . A noter que pendant l'été il faut couvrir semelles et carres par une couche de fart et ça tu peux le faire easy tout seul en achetant un gros pain de fart de base.

Bon a force de réecrire les mêmes trucs sur les forums je vais aller ecrire tout ça dans mon carnet.

Salut
Dav
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Merci pour ta réponse concise Dav, j'ai le même dilemne que l'auteur du topic et ben j'vais allé voir un shop car je ne suis pas en compet' et refaire une santé à mes skis une fois par an me semble convenable et suffisant (à moins qu'après fartage et tout le tralala je vois une réelle difference auquel cas je réaviserai mon jugement... ooooo comme je parles bien sur les forulms ^^).
katsu
katsu

inscrit le 06/12/05
99 messages
ben merci moi par contre je pensse que je vais inverstir et aprofondir mes recherche sur le fofo pour savoir comment faire et quelle fart apliqué

en gros ca prend combien de temps ?
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
sur le site de swix ou de toko y'a tout ce qu'il faut, tuto, etc...
atomicstone
atomicstone

inscrit le 21/03/05
105 messages
Commande le catalogue worden,

c de loin le magasin de VPC le plus complet compétent et rapport qualité prix au top pour ça,

at ya tous les conseils utiles dans ledit catalogue;

dsl j'ai pas l'adresse en tete mais un petit coup de google te dira ça aussi vite.

coté temps : 40 min à une heure pour un travail propre et sans trop l'habitude.

Premier chose à acheter : un fer à farter, ou plus simple et moins cher : à repasser, mais sans trous sous la semelle : trouve pas partout mais 15 euros environ !

ensuite les kits worden : top, pour tous les budgets et les ambitions.

Farter une fois par an ? ouais enfin quand tu vois la couleur de la semelele toute blanche, qui commence à pelucher et les carres rouillées....

Bonne glisse,

avec ou sans !

atcst
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
worden

j'entretien les skis de la famille et donc c'est nettement plus (+++ !) rentable de la faire soi même.

il faut investir un peu à la fois.

par contre, si un fer bas de gamme (voire de récup) peu dépanner au début, je conseille un fer à 50 € genre swix, car plus économe en fart. on peut étaler en pellicule bcp plus fine.

cependant, l'entretien maison, ne dispense pas de porter ses skis (si haut de gamme) une fois par an pour passer la semelle à la pierre afin d'aplanir et de restructurer la semelle.
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
40 min oui mais tout depend je veux dire par la si tu a des rayures trous et tout ca a reboucher et si tu veux le faire tres proprement cela peut prendre du temps + le fartage + eventuellement ;) l'affutage ca prend encore plus de temps Lol :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Pendant 2 saisons j'ai eu la flemme d'entretenir mon matos tout seul. ;)
Cette année, j'ai acheté fer à repasser, fart et bougie. :):):)

Pour les carres, je m'y suis pas encore mis.

Franchement, les petites réparations (bouchage de trous "normaux";)) et l'entretien normal (fartage) c'est vraiment facile. :) Même moi j'y arrive sans souci. Tu as tous les guides qu'il faut sur Internet (notamment sur Skipass ;)).

Va acheter le matos nécessaire et en plus d'avoir une glisse optimisée, tu feras pas mal d'économie. ;):)

Je rappelle juste que les skis doivent être fartés régulièrement, c'est à dire maximum tous les 4-5 jours de ride !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass