skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bonjour les gens,

Je skie depuis 4-5 ans avec des Lange je-sais-pas-quoi à 80 de flex. Comme elles sont au bout du rouleau, je vais tout prochainement investir (ouille).

Je serais intéressé de prendre des chaussures plus rigides, pour gagner en précision. Mais je me demande si la différence entre 80 et 100-120 de flex est vraiment importante et pourrais occasionner des désaggréments ? Car cela fait un bout de temps que je suis à 80...

Ou alors je serais tout content de mon choix et progresserais même un chti peu ? :)

Si quelqu'un a déjà fait ce choix, il serait gentil de me dire ce qu'il a pensé de ce changement !

Dernière précision: je fais essentiellement du freestyle (sauf quand il y a beaucoup de poudre... ;))

Merci
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Le choix des chaussures fait hélas rarement l'objet de posts ici, tu nous offres donc une bonne occasion.

Première remarque : à l'instar des skis, le poids est un élément à prendre en compte. On ne chausse pas la même chose quand on pèse 80 kg, et/ou quand on est très puissant, que quand on pèse 65 kg et/ou qu'on est une femme. Sans compter, mais ça tout le monde le sait, qu'hommes et femmes ont des pieds à la conformation très différente.

Seconde remarque : je suis persuadé qu'on gagne plus à chausser une chaussure haut de gamme avec des skis disons... "normaux", qu'à chausser une chaussure moyenne avec des super planches. Au niveau des skis c'est la technique qui fera la différence, mais sans des chaussures très précises et dans lesquelles on se sent "comme à la maison" (je parle là du confort), on n'a pas accès à la technique.
Le meilleur exemple c'est le flex arrière des chaussures moyenne : ça ne sert à rien, c'est même nuisible à la technique, alors avec des chaussures aussi mauvaises il n'y a pas à tergiverser : soit on fait ajuster ses chaussures pour stopper ce flex, soit on les... jète !

Enfin, dernière remarque : la meilleure chaussure n'est pas celle au flex le plus élevé, mais celle dont le flex est compatible avec ton ski (niveau et type de pratique en général).

Le cas du freestyle (mais qu'appelles-tu freestyle ?), je ne le connais pas bien en matière de chaussure : je ne vois pas les exigences en la matière... J'aurais tendance à penser qu'il faut privilégier le confort tibial pour cette pratique, mais après faut quand même pas faire de conneries : vu le prix des chaussures, il faut les choisir pour une pratique plus mixte. A moins que tu aies 2 paires... ce qui est rare contrairement aux skis... et ce qui montre bien qu'on choisit toujours des chaussures polyvalentes (sauf cas de la compet en piquets).

Par contre, quelle soit ta pratique, il te faut de toute façon une chaussure chaude, confortable et précise, rigide latéralement mais ajustable, et que t'arrives à plier en AV mais pas en AR. Le maintien du talon étant, par ailleurs, le point crucial... Ca c'est pour les généralités à partir desquelles travailler.

Le reste est une question de feeling perso, d'ajustements (plus une chaussure permet des réglages mieux c'est, tant que tu ne connais pas parfaitement tes exigences).

Dans ce cadre, une Lange FR120 si tu as un petit pied (à moins de la faire ajuster mais c'est pas à la portée de n'importe qui) est vraiment idéale. Je les avais l'année passée mais je n'ai pas réussi à les ajuster (bien que contrairement à mon habitude, je les ai prises à ma pointure normale et non au dessous) : résultat, j'ai eu mal aux pieds et un peu froid, bien que niveau technique elles m'ont donné une satisfaction rare... Cette année je suis parti pour le début de saison avec une Nordica Speed Machine 14 : attention, c'est de la chaussure virile... peut-être un petit manque de souplesse dans les parks??? Mais sur piste, la vache ça envoie ! Dès la mi-février j'aurai dans les pieds une Doberman Pro en 130, pour l'instant elles me font trop mal, je préfère débuter en douceur... toute relative.

Sinon, on dit le plus grand bien des Head S10 et des Salomon X Wave 10 car elles ont un bon potentiel d'ajustement.

Voilà, j'espère que ça te donnera les bases pour ton choix. Mais comme tu le vois, difficile de conseiller 1 modèle (contrairements aux skis), les pieds sont tellement différents...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas le flex qui fait la précision de la chaussure même si clairement ça y contribue !!!

Il faut des chaussures dont le chausson est bien ajusté pas trop épais et pas trop mou (bon c'est vrai que c'est quasiment toujours le cas sur des chaussures à flex élevé ;)).

Maintenant il y a des chaussures qui ont une très bonne tenue latérale tout en gardant des indices de flex raisonnables qui du coup sont très agréables à skier en toutes conditions.

Pour un skieur normal même bon skieur un flex trop élevé n'est pas agréable !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Moi j'ai des S12 de chez head (quasiment la même structure que les S10) et elles sont très agréables avec justement une très bonne précision latérale et un bon réglage de flex avant arrière. Les tecnica ne sont pas mal pour ça non plus.
B2Seb
B2Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/05
84 messages
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour également vous demander conseil sur une paire de chaussures. Je mesure 1m72 et pèse 62 kg (j'ai donc pas un énorme physique).J'ai des petits pieds (26,5) et fins. Je suis un bon skieur passe-partout (ca fait 20 que je skie), les pistes ne me posent plus de problèmes et je voudrais progresser en HP. Après plusieurs essais au Vieux Campeur, il s'avère que je suis le plus à l'aise dans la gamme X_Wave. Par contre, je ne sais pas quel modèle choisir, enfin c'est surtout une question de flex?Mes précédentes chaussures étaient des Nordica Next 7.0 (flex 85) de 99'.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Pour répondre à Carambole :

Bien sûr que le flex ne fait pas la précision. C'est pas là pour ça !!!!

La précision c'est héals très simple : la chaussure doit "coller" à ton pied, càd être la plus fine possible et la plus rigide dans le même temps, pour transmettre dans les deux sens (du ski vers le skieur et 1/x).
Tout cela au détriment :
- du confort, puisque le chausson est alors le plus fin possible
- de la chaleur, puisque coque et chausson sont conçus pour d'autres paramètres.

Des chaussures précises ? C'est très bien, mais pour un usage courant, même de super bon skieur, il faut faire des concessions : quand on ne skie pas entre les portes, il faut de la chaleur et du confort, sans trop perdre en précision.

Quant au flex, il doit être choisi (je me répète mais carambole n'a pas compris semble-t-il et il me pardonnera dans le cas contraire) en fonction du niveau et du physique. Mais si on doit retenir un truc, c'est quand même qu'en dehors de la compet, et du ski des années 80, il faut privilégier un flex avant raisonnable pour les skis actuels de type carving. Sinon on ne carve pas : pas d'appui sur l'AV, pas de virage...

C'est clair que pour un petit physique qui envoie du gros de temps en temps, faut certainement pas dépasser 100 de flex.

Après, entre confort/chaleur et précision, c'est vraiment un choix personnel, un peu dicté par les erreurs et les tatonnements : quand le parisien de base ressort du vieux campeur avec LA chaussure racing, il est content et il a l'impression qu'il va atomiser tout ce qui glisse.
Mais 8 jours plus tard, quand il fait ses premières descentes en conduite dérapée, il commence à se poser des questions...

Et la Head S12
(remarque, c'est forcément la faute de la neige à canon, des autres skieurs, de ses skis de loc, ou je ne sais encore... hein ?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"Quant au flex, il doit être choisi (je me répète mais carambole n'a pas compris semble-t-il et il me pardonnera dans le cas contraire) en fonction du niveau et du physique. Mais si on doit retenir un truc, c'est quand même qu'en dehors de la compet, et du ski des années 80, il faut privilégier un flex avant raisonnable pour les skis actuels de type carving. Sinon on ne carve pas : pas d'appui sur l'AV, pas de virage"

Pas de pb je suis entièrement d'accord avec tout ça ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
je disais donc...
La S12, à mon avis n'est pas expressement utile vu les perfs de la S10. Mais le léger flex en plus de la 12 peut servir certains.

En tout cas, Head a une approche vraiment intéressante depuis quelques hivers, surtout 2004, et leur full custom system (à la condition d'avoir sous la main un revendeur ayant de réelles compétences d'ajusteur) est un plus indéniable.
B2Seb
B2Seb
inscrit le 24/12/05
84 messages
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour également vous demander conseil sur une paire de chaussures. Je mesure 1m72 et pèse 62 kg (j'ai donc pas un énorme physique).J'ai des petits pieds (26,5) et fins. Je suis un bon skieur passe-partout (ca fait 20 que je skie), les pistes ne me posent plus de problèmes et je voudrais progresser en HP. Après plusieurs essais au Vieux Campeur, il s'avère que je suis le plus à l'aise dans la gamme X_Wave. Par contre, je ne sais pas quel modèle choisir, enfin c'est surtout une question de flex?Mes précédentes chaussures étaient des Nordica Next 7.0 (flex 85) de 99'.
Merci d'avance pour vos réponses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben oui head c'est comme tecnica ils ont fait des chaussures avec une excellente tenue latérale tout en gardant une bonne souplesse avant arrière.

La tenue latérale ça fait quand même une sacrée différence pour la prise de carre sans avoir besoin pour le sentir d'un niveau extraordinaire!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
mais il ne faut pas oublier qu'avec l'extrème carve qu'on est de plus en plus nombreux à pratiquer à haute dose, une chaussure au canting réglable devient quasi obligatoire, sinon les mollets et les tibias souffrent et on est limité par ses chaussures dans l'inversion.
Docrom
Docrom

inscrit le 08/11/05
15 messages
moi jai des rossignol freeride qui date bien de 4 ans mais quest ce que je suis bien dedans
je vais les garder cette saison et lan prochain je prendrai suremen des salomon xwave que jai essayé et qui ont lair pa mal
par contre j'aurai voulu savoir si qqn connnaissait le flex de ces rossignol freeride que je ne connné pa et que je n'arrive pa à trouver?
cavitio
cavitio
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
ça peut être une bonne idée d'augmenter le flex mais à une condition: avoir suffisamment de cuissot.
En effet si tu n'en as pas assez , et particulirement en freestyle, tu n'auras pas un assez bon verrouillage de la rotule pour contrebalancer la rigidité de la chaussure et tes genoux vont prendre un coup de vieux.

C'est à peu près ce que m'a dit il y a pas longtemps un kiné de la fédé.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Merci pour toutes les réponses, qui vont dans le sens de mes idées.

Les Lange 120 m'intéressent, car je suis très content dans mes 80. Cependant, il semblerait qu'elles ne fassent aucune concession, ce qui pour certaines personnes se ressent au niveau du confort.

Je vais également, à la vue de nombreux commentaires positifs, essayer les technica diablo et les head S10. Et je laisserai mon pied choisir.

Pour info, je fais 75 kg et je sollicite beaucoup mon matériel... :)

Je crois que je vais passer au flex sup... :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi j'ajouterai 2 trucs: en FS, ne pas aller vers des chaussures trop rigides car a la moindre recep un peu a cul tu te detruis les tibias et ca c'est pas drole.

Et enfin, garde une centaine d'euros dans ton budget pour faire ajuster tes chaussures (notamment par le biais d'une semelle) a la morphologie de tes pieds ce qui te donnera une meilleur distribution des appuis (ou un truc comme ca.. je peux pas expliquer car j'y capte quedalle mais je sais que c'est important ;) ).
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
C'est bon, j'ai déjà les semelles.

Les tibias, je connais déjà... Et c'est un problème pour tous les freestylers que je connais... :)
labocque
labocque

inscrit le 19/12/05
16 messages
Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'avais des Xwave 9 de Salomon (flex 100), super confortable mais même trop à mon gout. J'ai donc opté pour des Head XRC (saison 03/04) neuves que j'ai trouvé en magasin pour 179 €. Là ca n'a vraiment plus rien à voir niveau flex tout comme niveau confort. Quand je les ai essayé en magasin ça allait et j'ai skié avec pour la première fois samedi et bien là j'ai compris ma douleur. J'espère que ç va aller en s'améliorant car j'ai un point de compression que je ne sentait pas sans être sur les skis. En fait je me demande si elles vont se faire à mon pied ou si je peux les faire modifier???
Merci pour vos réponses.
labocque
labocque

inscrit le 19/12/05
16 messages
labocque (26 décembre 2005 07 h 07) disait:

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne j'avais des Xwave 9 de Salomon (flex 100), super confortable mais même trop à mon gout. J'ai donc opté pour des Head XRC (saison 03/04) neuves que j'ai trouvé en magasin pour 179 €. Là ca n'a vraiment plus rien à voir niveau flex tout comme niveau confort. Quand je les ai essayé en magasin ça allait et j'ai skié avec pour la première fois samedi et bien là j'ai compris ma douleur. J'espère que ça va aller en s'améliorant car j'ai un point de compression que je ne sentais pas sans être sur les skis. En fait je me demande si elles vont se faire à mon pied ou si je peux les faire modifier???
Merci pour vos réponses.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
slt je suis récemment passé de flex de 70 a 95 sur des elite bandit 1 et je dois t'avouer que ces pompes sont vraiment bien que ce soit en freestyle ou ds la poudre ca reste tres precis et confortable , le chausson est thermoformé entierement ce qui garantie un bon confort et de la précision ?
Seul probleme j'ai tendance a avoir froid dedans mais bon les orteils pouvant bouger ca se rechauffe assez vite .

Si t'as jms testé ross essaie les .

ah aussi le tibia c'est pour tous le meme probleme les receptions a cul c'est ma hantise !
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ouais, c'est vrai que ross pourrait être cool.

Bah en fait, je vais partir tout soudain pour aller acheter mes chaussures. Je vais tâcher d'en essayer un maximum. Je vais pas me gêner... :)

Pour les tibias, essaye de voir en pharmacie, il existe des sortes de pansements utilisables 1 saison qui permettent de répartir uniformément les pressions. Il semblerait que ça soit assez efficace (je n'ai pas testé, mais des potes l'utilisent).
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ben moi (histoire que je dise quelque chose..lol), Je me contente de mettre mes chaussures, serrer un peu en bas, et juste le premier cran en haut. Je ne suporte pas avoir les pieds serré dans mes pompes. Ok je freestyle, mais même sur piste je ne serre jamais, un peut quand même en freeride c'est tout.;-)

C'était juste pour dire.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Après 2h au magasin, j'ai trouvé chaussure à mon pied.

Je skierai donc avec des S10 de Head ces prochaines années. C'est comme si elles avaient été faites pour mes pieds... :)

Après la détaxe, elles me sont revenues à environ 370.- francs suisses... (on paye moins de TVA nous...)

Et demain j'essaye ces trucs plus rigides, on verra bien. :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Tu ne regretteras pas ! De toute façon t'étais prêt à passer la vitesse sup, non ? Des X Wave 10 ou des S10, c'était un bon choix de départ.

Tu nous posteras un petit truc pour confirmer, quand même, hein ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bien sûr.

Je suis impatient. :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Et tu vas où tester ces bêtes, si c'est pas indiscret... ;-)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
A ton avis ? ;)

Je vais à mol, ils nous ont fait quelques petites tables, ça sera parfait pour tester.

Si tu passes, fais-moi signe. Movement Evarist, veste bleu-gris avec orange et blanc, pantalon bleu-gris, ... Tu peux difficilement me louper au cas-où... :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Héhéhé...

Je sais pas encore si je skie demain... de toute façon ce sera que l'aprem mais si je passe j'essaierai de pas te louper! :-) Je vais aussi voir avec la météo.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ben je suis très content de mon achat. J'ai juste dû réapprendre à skier un peu... :)

Sans blague, la tenue est très bonne, c'est confortable. Juste quelques crampes au mollet. Et si j'attaque, je sens bien que j'ai limé les carres des skis (avant ça partait de toute façon dans tous les sens... :)). Et c'est hyper précis, notamment pour tous les déclenchements de rotation.

Bref, je vais continuer à m'habituer ces prochains jours (vive les vacances). Mais mes craintes sont dissipées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass