Merci
Pour info, si vous voulez voir ce qu'est le scaphoïde, allez voir sur ce site, un p'tit schéma vaut mieux qu'un grand discours :
anatomie-humaine.com
Ben moi je suis médecin et je te le dis franchement : la fracture du scaphoïde est une fracture grave, car la vascularisation de cet os est assez précaire, et très vulnérable en cas de fracture, ce qui explique que la consolidation soit longue (3 mois), et que le risque de retard de consolidation fréquent (+ 3 mois de plâtre supplémentaires dans ce cas-là.
Très souvent, en urgence c'est assez difficile à diagnostiquer, car le trait de fracture est souvent bien caché par les autres os adjacents. Donc si on ne voit rien et que ca ressemble à une fracture du scaph, on immobilise par plâtre ou autre une semaine et on revoit le patient avec de nouveaux clichés de radio à J7, pour faire le diagnostic sur les signes de consolidation et non sur le trait de fracture. En principe, si on voit le trait dès les urgences, c'est un traitement chirurgical qui doit être réalisé, donc ce n'est visiblement pas ton cas. L'évolution ultérieure n'est pas toujours simple, mais là ca devient purement chirurgical et ca dépasse mes compétences.
Donc au total, c'est loin d'être sûr que tu aies une fracture du scaph, garde espoir en ton cul bordé de nouilles !! .
Par ailleurs, jamais de résine sur une fracture fraîche, c'est un principe de base, mais en revanche quand on immobilise quelqu'un pour 3 mois, c'est une résine, y'a pas de discussion en terme de confort.
Si j'étais toi, même s'il y a tout plein de peuf qui te fait des petits signes de l'oeil, je resterais tranquille d'ici à ce que ton diagnostic soit confirmé. Ca serait un peu bête de te bousiller ton pouce, tu sais, ce doigt qui te différencie d'une antilope, pour quelques jours de ski
Dernier conseil, si par hasard tu as des soucis, renseigne-toi pour trouver le service référent régional en chirurgie de la main (téléphone aux urgences du CH Régional et universitaire le plus proche).
Bon courage, j'espère que c'est pas ca et que tu pourras bien profiter la semaine prochaine !
RJ
inscrit le 21/02/05
1178 messages