h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, voila hier était ma première sortit de ski et des la premiere piste je tombe, je skie quand même toute lea ournée sans grande gène et le soir sur le chemin du retou douleur énorme apparait . Direction les urgences, résultat des courses; scaphoïde cassé, trois mois de platre. J'aimlerais savoir si c'est arrivé a skié malgrés cette fracture apparament trés longue a réparer, et si uoi quels gans ont-ils achetés ( comme je suis aller aux urgence j'ai un vieu platre mêm pas en résine qui pese 500 kg et qui est de plus super large et fait à l'arrache :()?
Merci
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
desolé mais c'est quoi la scaphoide
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
si je me trompe pas c'est un petit os au poignet!!!!
du coté du pouce c'est ca??
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
oui c'est ca éxactement trés long a se réparer car il est peu irriger par le sang.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
il m'est arrivé la meme chose ya quelques années j avais trouver comme seule solution efficasse de skier...... avec une chaussete de ski en guise de moufle ces le seul truc extensible et chaud que j ai trouvé.
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
Aie, bonne chance mon gars... J'ai fais la même chose cet été en roller. ça fait trois mois de platre et encore un ou deux mois de rééduc après le platre...
Ta saison est niqué, faudra aller trankil... désoler pour toi :(
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ouai ça m'est arrivé cet été : 2mois de platre et c'était consolidé, une rééducation à l'arrache (3séances) et c'était reparti comme au bon vieux temps. Le toubib m'avait mis une résine... j'ai fais 3semaine de bodyboard avec la résine, en allant à l'eau sans protection...
Pour l'hiver, je sais pas trop quoi te conseiller. Tenir le baton va être super chiant, enfiler des gants quasi impossible...chaussette de foot en windstopper? ;)

Bon courage en tout cas ! Sinon, fais gaffe quand même avec ce genre de fracture, si ça consolide mal, ça peut devenir très très très chiant... Fais toi suivre par un orthopédiste et demande à faire des radios de contrôle à J+15 et J+45
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Je suis aller voir mon chirurgien cet aprés midi qui ma dit pour le ski pas de prblem tant que tu ne le casses pas et pas de saut. En calir un ski tranquille pour éviter les chutes. Je vais etre vérifié tous les mois et dés le 30 platre en résine :). Quand au chaussette ca se muille pas un peu vite? Ce a qui c'est arrivé c'est plutot deux ou trois mois?
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Bon écoute je suis pas toubib et je suis pas ta mère , mais bon c'est peut être pas la peine de risquer un gros pépin (he oui si tu skies avec un handicap tu prends plus de risques de faire une mauvaise chute et d'alourdir l'addition !!!T'avais pensé à ça ??) pour un mois de ski zappé dans une vie !
Après tout on est le 13 décembre , disons que tu peux remettre la sauce début février .C'est pas la mort et puis t'as pas 80 balais t'en verras d'autres de saisons de ski ......
Enfin moi je dis ça .. mais vas pas nous balancer un post dans trois semaines depuis l'hosto pour nous dire que t'as persévéré avec ton platre (et ta chaussette dessus) et que t'a morflé serieux en prenant le gadin du siècle !!!!!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis

Pour info, si vous voulez voir ce qu'est le scaphoïde, allez voir sur ce site, un p'tit schéma vaut mieux qu'un grand discours :
anatomie-humaine.com

Ben moi je suis médecin et je te le dis franchement : la fracture du scaphoïde est une fracture grave, car la vascularisation de cet os est assez précaire, et très vulnérable en cas de fracture, ce qui explique que la consolidation soit longue (3 mois), et que le risque de retard de consolidation fréquent (+ 3 mois de plâtre supplémentaires dans ce cas-là;).
Très souvent, en urgence c'est assez difficile à diagnostiquer, car le trait de fracture est souvent bien caché par les autres os adjacents. Donc si on ne voit rien et que ca ressemble à une fracture du scaph, on immobilise par plâtre ou autre une semaine et on revoit le patient avec de nouveaux clichés de radio à J7, pour faire le diagnostic sur les signes de consolidation et non sur le trait de fracture. En principe, si on voit le trait dès les urgences, c'est un traitement chirurgical qui doit être réalisé, donc ce n'est visiblement pas ton cas. L'évolution ultérieure n'est pas toujours simple, mais là ca devient purement chirurgical et ca dépasse mes compétences.

Donc au total, c'est loin d'être sûr que tu aies une fracture du scaph, garde espoir en ton cul bordé de nouilles !! .

Par ailleurs, jamais de résine sur une fracture fraîche, c'est un principe de base, mais en revanche quand on immobilise quelqu'un pour 3 mois, c'est une résine, y'a pas de discussion en terme de confort.

Si j'étais toi, même s'il y a tout plein de peuf qui te fait des petits signes de l'oeil, je resterais tranquille d'ici à ce que ton diagnostic soit confirmé. Ca serait un peu bête de te bousiller ton pouce, tu sais, ce doigt qui te différencie d'une antilope, pour quelques jours de ski

Dernier conseil, si par hasard tu as des soucis, renseigne-toi pour trouver le service référent régional en chirurgie de la main (téléphone aux urgences du CH Régional et universitaire le plus proche).

Bon courage, j'espère que c'est pas ca et que tu pourras bien profiter la semaine prochaine !

RJ

bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Passe au snowboard, faut pas tenir le bâton! ;-)
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
Bon, je crois que je vais servir à quelque chose sur ce sujet.

donc déjà pour ton info, j'ai eu les 2 scaphoides fracturés (donc 2 poignets en rade).

Le droit, ça fait 6 ans et le gauche y a un an.

Pour le droit, c'était pas une grosse chute, mais 6 ans après, j'ai toujours mal, j'ai de l'arthrose, et des rhumatismes.

Mais je m'en sers, y a pas de soucis. Tu t'habitues à la douleur au bout d'un moment, ca fait parti de toi.

Par contre, pour le gauche, grosse chute, grosse fracture, ca fait un an, et j'ai toujours aussi mal. J'ai enchainé radio sur radio, sans aucune amélioration.

Mon médecin (spécialiste la dedans, il soigne l'équipe de france de hand féminin) m'a clairement fait comprendre qu'il ne fallait plus du tout tombé dessus.

Après pour la douleur, seul une greffe peut te rendre ton poignet, mais tant que ça te fait énormément mal, vaut mieux le garder comme ça.



Mes conseils :
1-skier avec un protège poignet
2-favoriser le coude quand tu tombes pour amortir (je suis un warrior)
3-travailler à tout moment la position de la "prière" avec tes 2 mains pour retrouver de la souplesse.
4- ne pas retomber dessus.


si tu suis ces conseils à la lettre, tu auras peut etre la chance de ne pas répondre en tant que connaisseur à un sujet comme celui-ci dans quelques années.

Yann, avec de l'arthrose aux 2 poignets à 25 ans.
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
je ne peux pas t'aider mais bon réétablissement :(
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Bon, c'est pas obligatoirement ton destin, mais c'est vrai que ca peut se passer comme ca, donc prudence (et raquettes ?).
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Merci a tous pour les conseils, j'ai entendu parler d'une opération permettant de retrouver son poignet en 8 jours et qui en plus rendrait le poignet plus résistant? mon chirurgien parlé de fissure légere fracture cela veut il dire que la réparation va etre plus rapide :)(si je peux je mettrais les raduios sur skipass)?
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Pour les raquettes j'y est pensé mais il faut des batons nan?
Bon je vais arreté de taper a deux mains car ca me fait mal là :(
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Bon conclusion tu restes un peu au chaud en attendant d'être vraiment fixé .Car tu n'as aucune garantie de ne pas te ramasser sur le poignet si tu remets ça tout de suite .Et alors là bonjour les dégats.et pour un bout de temps
Bon rétablissement dans tous les cas !
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Bon ben voila ca fait 3 mois....:d a plus platre; mais j'ai une sortie de ski ce week end que je ne veux vraiment pas louper, le medecin ma dit qu'il me fallait des gants avec de bon renfort, des gants qui protegent bien; pouvez vous me donner des noms de modeles?
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Matos : 4 avis
j'ai pas lu les replies mais alerté par le sujet, je tiens à te dire qu'un pote s'est fait pareil en longskate, et bien, il a merdé avec son platre et sa reeduc pas serieuse,5 ans apres il le sent encore, malgré l'osteo etc...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
La meilleure protection que tu vas trouver dans ton cas précis c'est les protéges poignés que tu trouveras dans les bons magasins de rollers.

C'est un gant assez fin avec un scratch au niveau du poigné.

Sous ce scratch, se trouve une piéce en plastique qui suit la forme de ta main jusqu'à la paume de ta main.

En cas de chute nos soucy...

Tu prends des gants avec une taille de plus et roullez jeunesse.

Le hic, c'est la prise en main du bâton qui devient moins évidente.

Bon ski et @plus...

Fox31
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Salut, merci pour les renseignements, les gants c'est a peu prés ca?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Oui c'est exactement ce genre de gants, beaucoup de marque sur le marché, le choix est grand...
Bye!

Fox31
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass