tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Carambole>> oui pour le domaine du loisir, mais 300€ en moyenne pour un arva, je trouve celà élevé et très sectaire. J'ai de nombreux amis qui font de la rando pour le goût de "l'exotisme", et parceque jeunes, ils n'avaient pas franchement les moyens de se payer le prix du forfait. Donc forcément rando...

Yannick>> simple question à qui s'adresse ton commentaire? car depuis le début du poste, tout le monde est hunanime pour dire que l'arva est indispensable, le este n'est que supplémentaire éventuellement...
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
bah probablement à moi puisqu'au début du poste je me demandais si l'AB pouvait se substituer à l'arva... mais après toute cette discussion je concède sur la nécessité de l'arva!

Toutefois, l'orientation du débat n'est plus vraiment dans le sujet donc les gars oui c'est cher ou ça serait mieux si c'était moins cher, mais quand tu te lances en HP le seul responsable et le seul qui doit assumer sa pratique c'est toi.

++

Voila je déclare le poste clos.. les objectifs du poste ont été atteints (ok je sors) ;)
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
je sais ce poste est déclaré clos, permettez-moi quand-même de rajouter quelques mots au sujet:

je suis autrichienne et je fréquente ce forum depuis un certain temps pour des infos sur le HP en france, mais uniquement en lisant. ce sujet m'a alors inspiré à m'inscrire, puisque ça m'interesse.

lorsque je vis en autriche, je suis cette même discussion de plus proche, car c'est le pays d'où ça vient, et je voudrais juste avertir qu'il y a aussi un point politique là dedans.

tout les producteurs des ARVA ont dominé le marché pendant plus de vingt ans. ortovox et compagnie ont fait beaucoup d'argent avec leurs appareils. maintenant ils gèrent des grandes boites qui font le sponsoring de beaucoup de seminaires et cours d'avalnches, de publications et manuels au sujet avalanches, la publicité et les articles PR etcetéra. c'est bien clair que ces deux mecs, des simples accros de l'HP avec une bonne ideé (les producteurs de l'AB), n'en pourront jamais faire autant pour influencer sur l'opinion public - une seule page dans une revue d'une association alpine peut coûter 15000 euros ou plus.

les statistiques par contre parlent une autre langue. je ne vais pas citer ces dates ici. c'est bien résumé sur leur webiste (cliquer ici) et la source est quand même fiable, c'est un institut de recherche indépendant, Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos.

c'est bien clair que je ne vais pas sortir en rando avec un groupe équipé d'ARVA sans me munir d'un tel appareil, AB si ou non, mais peut-être c'est un discours pour le futur, pour tous ceux qui n'ont rien encore...

un skieur enseveli complètement fut d'ailleurs sorti de l'avalance en deux minutes, grace à l'AB, il y à trois jours...
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
je déclare le poste OUVERT! (lol tout à l'heure je plaisantais)

C'est une remarque très intéressante que fait "emm@", car on sait tous que dans le monde des affaires rien n'est blanc...

Bon je pense que c'est même pas la peine de tomber dans la polémique car de toutes les manières la seule solution objective pour nous, consiste à comparer la pure efficacité des produits.

Emma> le skieur qui s'en est sorti avec un AB. il avait un ARVA ?
Yannick et tanker qui connaissent les systèmes dans la pratique affirment que l'AB reste qu'un simple système additionnel de l'arva... (corrigez moi si je me trompe)
Tu peux nous parler un peu plus du système ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Non, je confirme again.

ARVA : toujours sur soit en marche.
AB : réflexe utilisateur.

ARVA : recherche finale précise (si on sais s'en servir).
AB : 20m de cable (tu vas sonder un cercle de 20m de rayon)

ARVA : être assez proche (60-80m) pour commencer la détection (une avalanche peu faire des centaines de mètres)
AB : c'est là l'avantage, on est dans la zone de détection de l'ARVA !

...

Au passage j'ai retrouvé une photo avé l'AB
Tonionino
Tonionino

inscrit le 22/10/03
25 messages
Ouais ca peut être une solution, mais si tu déclenche ton A.B. à chaque petite coulée, ça peut vite devenir chiant. En plus le DVA ne sert pas seulemnt à être repérer quand tu es sous la neige, mais aide aussi à la recherche...pas d'égoïsme devant la montagne.
La solution serait d'avoir les deux, à condition de ne pas être parano et de déclencher le parachute à chaquee petit bloc de neige qui dévale.
Bon ride.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
Tonionino (14 décembre 2005 14 h 08) disait:

si tu déclenche ton A.B. à chaque petite coulée, ça peut vite devenir chiant

ehhmm... je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet, je n'ai pas encore rencontré beaucoup de petites coulées sur mes chemins. c'est peut-être parce que je ne sors plus quand l'échelle est à 3, ou simplement j'ai eu de la chance?

j'ai déclenché deux fois en rando, une fois c'était juste pour voir comment c'est, skier avec an ballon attaché à la ceinture, et cela n'a pas posé de grand problème. la deuxieme fois j'ai déclenché par prudence, et le petit travail de replier le ballon après n'était vraiment pas trop dur, je trouve.

d'aprés ce que je sais de leurs tests (ils en ont fait beaucoup, je me suis informée avant l`achât, il y a quelques années lors d'une foire à munich) il n'avait jamais été nécessaire de sortir une sonde afin de repérer les dummies dans les avalanches de test, même avec coulées sécondaires. les deux accidents connus jusqu'à présent ont montré la même chose - pas de sondage. quant au rayon de vingt mètres - je ne sais pas d'où ça vient lorsque la cable est de 6?

si les deux ensevelis avaient été équipées d'ARVA je ne sais pas, ce serait d'ailleurs une intéressante question à poser aux producteurs, mais de toute façon, il n'en est plus question de chercher à l'aide de l'ARVA une fois que tu vois où la victime ce trouve. et c'est justement ce qui m'a convaincu - on évite ce moment de désorientation devant une coulée des fois assez large, on procéde directement à dégager la (les) victimes.

enfin, ce n'est pas tout à fait le point que je voulais faire, mais c'était à dire.

moi je voulais attirer l'attention sur le fait que dans les médias, celui qui paye à toujours raison. et que la conviction (ou opinion officielle?) que l'ARVA sauve la plupart des vies ne sera peut-être pas un dogme pour l'éternité.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
et pour ne pas repartir sur le sujet 'égoisme en montagne' je poste ici le texte orgiginal du site de l'AB - section FAQ - et je déclare officiellement que je suis parfaitement d'accord:

"Est-ce qu'il me faut un ARVA aussi?
L'utilisation de l'ARVA est un standard largement respecté. Mais la probabilité d'être récupéré vivant grâce à l'ARVA dépend principalement des camarades.

Un accident est toujours une situation de choc, stress et de panique, mais les connaissances et le comportement des camarades décident sur le sort de la victime ensevelie. Dans le passé on a vue que et ce ne sont pas beaucoup qui sont préparées au cas de besoin. Dans ces conditions, la probabilité d'être repéré et récupéré vivant avec un ARVA ne sont pas très grandes, toutefois cet équipement représente une sécurité en plus: au cas où un porteur d'un AVALANCHE BALL n'aurait plus le temps de tirer le déclencheur, il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l'ARVA* .

(* Pendant les derniers 10 ans, la probabilité d'être trouvé et récupéré (vivant) par des camarades grâce à un ARVA était de seulement 20 % en moyenne (Source: Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos).

De toute façon, la responsabilité demande que chaque skieur ou snowboarder porte un ARVA afin d'être capable d'aider aux camarades ensevelis ne pas équipés d'AVALANCHE BALL."
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je lache l'affaire...
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Et à part l'ARVA et l'Avalanche Ball, que pensez-vous du RECCO ?

Apparemment, la grande majorité des stations (en France et ailleurs) sont équipées du détecteur, non ?

J'aimerai savoir où on peut trouver des réflecteurs RECCO à coller sur ses pompes de ski ?
Merchi

Tchaw';)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8943 messages
Tu peux trouver les pastilles RECCO dans presque tous les magasins de sport. Il est aussi souvent intégré dans les vêtements, et les protection (mon casque en est équipé;).
Sinon ça sert plus à retrouver le corps de la victime qu'à la sauver d'aprés moi, à moins que les secours ne soient trés proche du lieu de l'avalanche.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Au pire on retrouvera mes restes... :(
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Là je réagit encore...

Le RECCO c'est un très très bon outil en hors piste de proximité.

La raison, les secouristes sont très très performants, donc même avec un temps de déclenchement et arrivée sur site (c'est pour cela que c'est efficace près des pistes), ils retrouvent rapidement une victime.
(a coups sûr plus rapidement que des gens peut entrainés à l'ARVA)

D'autre part, les secours héliportés (beau temps), viennent également avec un détecteur.

C'est l'ARVA utilisé uniquement par des pros car le détecteur est cher et encombrant.
(toutes les stations ne sont d'ailleurs pas équipées)

Bref tous ces systèmes sont complémentaires.
Et malheureusement il n'y a pas de Solution miracle et unique pour la recherche de victimes en avalanches.

Alors oui, on peut sortir avec ARVA, RECCO et AB et encore y rester. :(

La prévention des risques est donc toujours la chose la plus importante.

Si on ne connais pas la nivologie soit même, il faut alors faire confiance aux professionnels et ne pas sortir selon le risque annoncé.

Question :
Et si demain on te dis de sauter en parachute sans parachute de secours, parceque c'est très rare que le premier fonctionne mal tu fais quoi ?
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
bah je prends pas de secours, c'est ça la réponse ? ;)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ah en voilà un qui a regardé le JT hier ! Une jeune américaine s'est écrasée sur un parking, après un saut en parachute mais avec un parachute qui ne s'est pas entièrement ouvert. Du coup son moniteur gueulait "tire sur les fils, tire sur les fils" pour qu'elle essaye de déployer la chose correctement...mais en vain. Elle est restée en vie, a 18 pièces metalliques sur le visage et même avec la chirurgie esthétique...ben elle est pas prete de retrouver son vrai visage ! :(
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages

P.S. Voilà une liste des stations équipées du système RECCO (www.recco.com) :

ANDORRA

Pas de la casa
Soldeu – El Tarter

ARGENTINA

Las Lenas

AUSTRIA

Auffach Wildschönau
Bad Aussee
Bischofshofen
Ellmau-Going
Fiss
Galtür
Gasteinertal
Graz Thalerhof
Heiligenblut
Hintertux (Zillertal)
Ischgl
Kaltenbach
Kaunertal
Kitzbühel
Kössen
Lech
Leogang
Loser-Sandling
Mellau
Mayrhofen
Mölltaler Gletscher
Nassfeld
Nauders
Nordpark
Obergurgl
Obertauern
Pitztal
Präbichl
Saalbach/Hinterglemm
Schladming
Schoppernau
Schruns
Serfaus
Sillian
Silvretta Nova/St. Gallenkirch
St. Anton
St. Jakob/Defereggen
St. Johann in Tirol
Stubaital
Stuben
Sölden
Westendorf
Wilder Kaiser
Zauchensee
Zell am See
Zillertal Arena
Zilllertal 2000

CANADA

Apex, BC
Baldface Cat Skiing, Nelson, BC
Big White, BC
Blackcomb, BC
Castle Mountain, AB
Fernie, BC
Kicking Horse Mountain, BC
Kootenay Pass, BC (MoTH)
Lake Louise, AB
Marmot Basin, AB
Mt. Washington, BC
North Shore Rescue, Vancouver, BC
Panorama, BC
Red Mountain, Rossland, BC
SunshineVillage, AB
Whistler, BC
Whistler SAR, BC
Whitewater, BC

PARKS CANADA

Banff, AB
Jasper, AB
Lake Louise, AB
Rogers Pass, BC
Sunwapta, AB

CHILE

Ski Portillo

FRANCE

Allos le Seignus
Alpe d‘Huez
Arêches Beaufort
Argentière
Auron
Aussois
Avoriaz
Ax-les-Thermes
Barèges
Bonneval/Arc
Cauterets
Chamonix
Chamrousse
Châtel
Courchevel
Flaine
Gourette
Isola 2000
La Clusaz
La Foux d’Allos
La Giettaz
La Grave
La Mongie
La Norma
La Pierre St. Martin
La Plagne
La Rosière
La Toussuire
Le Corbier
Le Tour
Les Arcs
Les Carroz d’Arache
Les Contamines
Les Deux Alpes
Les Karellis
Les 7 Laux
Luz Ardiden
Megève
Méribel
Ménuires
Montgenèvre
Morzine
Mottaret
Orcières-Merlette
Orelle
Pelvoux
Peyragudes
Piau-Engaly
Pralognan-la-Vanoise
Pra-Loup
Puy St. Vincent
Risoul
Serre Chevalier
St. François Longchamps
St. Gervais
St. Jean d’Aulps
St. Lary
St. Nicolas de Véroce
St. Sorlin d'Arves
Superbagnère
Tignes
Valberg
Val Cenis
Val d’Isère
Val Fréjus
Valloire
Valmorel
Val Thorens
Vars

GERMANY

Berchtesgaden
Fellhorn (Oberstdorf)
Hörnerbahn/Bolsterlang
Ifen (Kleinwalsertal)
Kreuzegg/Osterfelder (Garmisch)
Nebelhorn (Oberstdorf)
Oberstaufen
Spitzingsee (Bergwacht)
Walmendingerhorn
Zugspitze (Garmisch)

ITALY

Abetone
Alba di Canazei
Alagna Valsesia
Alleghe
Alpe di Siusi/Seiseralm
Arabba
Artesina
Bardonecchia
Bormio-Stelvio
Campodolcino
Campo Tures/Sand in Taufers-Mte Spicco
Canazei-Belvedere
Canazei-Passo Pordoi
Cavalese
Cervinia
Ces
Champoluc
Champorcher
Chiesa Val Malenco
Claviere
Colverde
Cortina d‘Ampezzo
Courmayeur-Pte Helbronner
Curon alla Muta
Erba
Falcade
Foppolo
Forni di Sopra
Gadertal
Gressoney-la-Trinité
Gromo
Klausberg
Laces
Lana (Ultimo e Passirio)

La Thuile
Levico Terme
Livigno
Lizzola
Madesimo
Madonna di Campiglio
Malga Ciapela
Malga Sanon
Maransa
Moena
Monte Elmo
Obereggen
Pampeago
Passo Pordoi
Passo Rolle
Passo S. Pellegrino Nord
Passo S. Pellegrino Sud
Passo Tonale-Funivia
Peio Terme
Piancavallo
Pila
Plan de Corones/Kronplatz
Ponte di Legno
Pozza di Fassa
Racines/Ratschings
Rocca Pietore
Salice d’Ulzio/Sauze d'Oulx
San Sicario
San Simone
Santa Caterina Valfurva
Sella Nevea
Sestriere
Solda/Sulden
Sterzing (Vipiteno)
Tarvisio
Ultental (Val d’Ultimo)
Valdaora
Val Gardena/Grödental
Val Sarentino
Val Senales/Schnalstal-Ghiacciaio
Valtournenche
Vilpiano
elicopter bases
Alpe di Siusi/Seiseralm
Aosta

JAPAN

Arai Resort
Annupuri Niseko
Hakuba Cortina
Hakuba Tsugaike
Hanazono Niseko
Higashi Yama Niseko
Hirifu Niseko
Tenjin Daira Hokaido
Tomamu Hokaido

LIECHTENSTEIN

Malbun

NORWAY

Longyearbyen, Svalbard
Narvik
Tromsø
Trysil

NEW ZEALAND

Turoa, North Island
Temple Basin, South Island

POLAND

Zakopane, Tatra

SPAIN

Baqueira
Camprodon
Candanchú
La Pobla de Segur
La Molina
Seu d’Urgell
Vall de Núria
Vielha

SWEDEN

Abisko
Björkliden
Borgafjäll
Bydalsfjällen
Dundret
Duved
Hemavan
Idre Fjäll
Kittelfjäll
Ramundberget
Riksgränsen
Stöten
Tandådalen/Hundfjället
Tänndalen
Vemdalen
Åre

SWITZERLAND

Adelboden
Andermatt
Anzère
Arolla
Arosa
Beckenried
Bellwald
Bettmeralp
Blatten Belalp
Bosco Gurin
Champéry
Churwalden
Crans-Montana
Davos
Disentis/Mustér
Engelberg
Evolène
Fiesch
Flims
Flumserberg
Furtschellas
Grimentz
Grindelwald
Haute-Nendaz
Hochwang
Hoch-Ybrig
Klosters
Laax
La Fouly
Laucheralp
Lauterbrunnen
Lenzerheide
Les Diablerets
Leukerbad
Leysin
Meiringen
Melchsee-Frutt
Morgins-Champoussin
Mürren
Obersaxen
Ovronnaz
Pontresina
Saas-Fee
Samnaun
Savognin
Scuol
Sedrun
Silvaplana
Sörenberg
St. Moritz
Toggenburg
Unterwasser
Wengen
Verbier
Villars
Zermatt
Zinal

USA

Alpental, WA
Alpine Meadows, CA
Alta, UT
Alyeska, AK
Arapahoe Basin, CO
Arizona Snowbowl, AZ
Aspen Highlands, CO
Aspen Mountain, CO
Bear Valley, CA
Big Mountain, MT
Big Sky, MT
Breckenridge, CO
Bridger Bowl, MT
Brighton, UT
Copper Mountain, CO
Crested Butte, CO
Crystal Mountain, WA
Deer Valley, UT
Grand Targhee, WY
Heavenly, CA
Jackson Hole, WY
June Mountain, CA
Kirkwood, CA
Las Vegas Ski & Snowboard Resort, NV
Lookout Pass, ID
Loveland Pass, CO
Mammoth Mountain, CA
Mission Ridge, WA
Moonlight Basin, MT
Mount Baker, WA
Mount Bachelor, OR
Mount Hood Meadows, OR
Mt. Rose, NV
Park City, UT
Schweitzer, ID
Snoqualmie Pass, WA
Snowbasin, UT
Snowbird, UT
Snowmass, CO
Solitude, UT
Squaw Valley, CA
Stevens Pass, WA
Sugarbowl, CA
Sundance Resort, UT
Sun Valley, ID
Taos, NM
Telluride, CO
The Canyons, UT
The Yellowstone Club, MT
Vail, CO
Wolf Creek, CO

Comme quoi, beaucoup de stations en sont équipées !

NB : Regardez aussi les vidéos dans moving pictures !!

Tchaw';)

cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
moui... mais combien ça coute ?
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Je pense simplement qu'il faudrait réorienter la question du sujet pour ne froisser personne et bien faire comprendre à tous quoi entreprendre:

" quel complément plausible pour la sécurité peut-on apporter à l'ARVA lors de sorties HP, afin d'augmenter un peu plus nos chances de survie lors d'une coulée?"

Je sais, la question est un peu longue, mais je pense qu'elle peut résumer la discussion pour éviter de pousser le sujet dans la stérilité. L'ARVA est indispensable, un peu comme les freins d'une voiture, alors que peut-on ajouter pour améliorer çà?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben le recco c'est bien mais compte tenu de la très fameuse analyse qui dit qu'il faut troucer le skieur en moins de 10 ou 20 minutes (me souviens plus :() pour qu'il ait 80% de chances de survivre, ben le temps d'alerter les secours que ceux-ci se mettent en branle arrivent sur les lieux fassent leur recherche et sortent la victime ben ............... elle est mal la victime !!!! conclusion tu peux toujours avoir une pastille recco sur toi mais ne compte pas dessus !

C'est dommage parce que visiblement le système est beaucoup plus directionnel que l'ARVA !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mon credo (oui je sais il est cher :() le sac ABS c'est le SEUL système conçu non pas pour faciliter la recherche mais pour éviter la recherche en limitant le risque de passer dessous. Les premiers résultats communiqués sont très concluants ! (plus de 95% de succès !)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Moi j'ai eu le recco direct dans ma veste gotcha.

Je me suis dit je prend au cas ou je part sous une plaque en park, on sais jamais. Il y en as qui sont mal orienté.

Ok je me sort=======>[] !!bam!!!! merde j'ai trébuché....
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
LOL...

oui mais moi j'ai rien alors autant que je m'achète une pastille recco... ça coute 15euros il me semble.

et puis encore une fois l'arva ça a l'air d'être indispensable mais apparemment c'est pas l'avis de tout le monde...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Il EST indispensable!!! Inpensable de partir sans, ce n'est pas qu'une question personnel, je suis sur que d'annoncer à un parent d'un pote qu'il est mort et que tu n'avais pas d'arva alors que lui pas con il en aviat un, ca laisserai froid plus d'une personne!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"et puis encore une fois l'arva ça a l'air d'être indispensable mais apparemment c'est pas l'avis de tout le monde..."

???????????
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
emma dit que l'AB peut très bien faire l'affaire et qu'il n'est pas besoin d'arva pour déneiger la victime... donc apparemment l'arva ne fait pas l'unanimité... maintenant je dis pas que je partage cet avis, je dis qu'il faut en prendre compte.

Perso autour de moi n'a encore investi dans un arva... so voilou...
Et y a un truc qui me dérange dans certains arguments: c'est dire qu'il faut acheter un arva pour les autres en gros parce que sinon c'est égoiste... mais je suis désolé mais si j'achète un arva j'accepte d'être dépendant des autres mais les autres n'ont pas à acheter un arva parce que j'en ai acheté un... inverser le raisonnement je trouve pas ça correct, car penser de cette manière rendra difficile le passage d'une sécurité collective à une sécurité individuelle (système indépendant).
Maintenant c'est vrai que si un de tes potes achète un arva ça serait vraiment con que l'autre ne fasse pas tout autant. Mais celui qui a acheté un arva sans consulter ses potes bah je trouve qu'il est tout aussi con...... et c'est pourquoi cette décision doit se faire au moins avec tes partenaires de glisse...

voila j'ai dit ce que je voulais dire maintenant je sais que je vais me faire remancher, mais Na foute!!! allez y je résiste !!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'ai un exemple qui "correspond" pas mal au ski hors piste, c'est l'escalade :

1. Tu es hyper balèse tu fais que du solo :
Pas besoin de corde ni de beaudard !
Tu tombes tu meurs mais tu fera de mal à personne...
(sauf si tu tombe dessus).

2. Tu fais que des moulinettes école avec un pote :
Il a acheter la corde et son beaudard, toi tu te fais un noeud autour de la taille.
Tu tombes, t'as mal...
Il tombe, ton système peu lacher..

3. Vous faite vraiement sérieusement les choses en respect de l'autre :
Vous avez une corde et chacun votre beaudard.
Un de vous tombe, le relais peu encore pété, mais vous aurrez tout fait pour éviter le pire...

En ski ca donne :

1. Ski perso, hors pistes seul :
Besoin de rien, si tu te fais prendre personne ne verra rien.
(par contre tu peux déclencher sur des personnes).
le "vrai ski hors pistes" (pentes engagées, conditions orgiaques) seul est-il concevable ? Chacun son point de vu.

2. Ski hors piste de proximité avec risque limité d'avalanche :
Tu ride avec ton pote, tu as le RECCO lui l'ARVA, en cas d'accident le secours se fera forcement par les pisteurs (car tu n'as rien pour le chercher et lui non plus)...
Le "mauvais" truc dans l'histoire, si ton pote se fait prendre, c'est ce qui a été dis :
"le temps de prévenir les secours..."
"va annoncer à ses parents que tu n'as pas pu le secourir car tu n'avais pas d'ARVA..."

3. Ski hors piste sérieux, on part à plusieurs, on est entrainé à la recherche ARVA, le risque ZERO n'existe pas, mais on fait tout pour assurer ses chances (aussi petite soient elles).

Voilà si ca peu te parler plus que le parachute...

encore une fois :
Avec l'AB, je ne vois pas comment tu peux dégager la victime, à moins d'être dans de la poudre hyper légère (et là le temps est encore plus important)...

Tu dois faire un amalgame entre AB (Avalanche Ball) et ABS (Airbag).
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages

Carambole> mais 300€ en moyenne pour un arva, je trouve celà élevé et très sectaire.

On peut acheter un F1 Retriever ou Pieps Opti pour 150 euros, les deux sont efficaces si on s’entraîne

Yannick> AB : 20m de câble (tu vas sonder un cercle de 20m de rayon)

Normalement, si le ballon reste a la surface tu tires sur le câble qui est assez fin pour couper les débris d’avalanche (selon les essais) donc tu restes avec une petite zone a sonder. Le gros problème pour moi avec l’AB – il n’y a pas encore de cas de figure donc nous ne connaissons pas l’efficacité reel sur la terrain.

emm@ > il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l'ARVA* . (* Pendant les derniers 10 ans, la probabilité d'être trouvé et récupéré (vivant) par des camarades grâce à un ARVA était de seulement 20 % en moyenne (Source: Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos).

Non trop bas ton chiffre, selon l’ANENA le chiffre est plutôt 50% voir 70%. Je crois (c’est a dire je suis sur) que tu confonds un peu les statistiques. Le chiffre de 20% compte tous les gens qui n’ont pas un ARVA.

Pour l’année 2004 en France – 5 sauvetages vivants sur 12 avec ARVA. Mais 70% des victimes n’étaient pas munies d’un équipement de sauvetage (ARVA, ABS, Recco, AB). Donc on arrive au même chiffre que les Suisses. N’hésite pas a contacter l’ANENA pour plus d’infos ils sont la pour ça (http://www.anena.org/).

cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Yannick je suis parfaitement d'accord avec toi, et je crois que tu as mal lu ou interprété mes propos qui pourtant sont clair... je le dis clairement l'arva est indispensable à l heure actuelle... j'ai juste dit que ce n'était apparemment pas l'avis de tout le monde. C'est tout! et faut pas aller chercher plus loin que ce qu'il y a marqué.

Maintenant j'ai juste fait une ptite remarque sur l'argument de "l'égoisme" qui me semble être un argument inversé. T'inquiète pas j'ai très bien compris que l'arva était un système basé sur une sécurité collective, mais en partant du principe que d'autres systemes commencent à voir le jour, j'estime qu'il est opportun de se poser la question quant à l'achat d'un arva. ET j'ai bien dit que cette question devait se poser avec tous nos partenaires de glisse... Et ce n'est pas parce que certaines personnes ont choisi (ensemble ou non) de prendre un arva que la terre entière doit le faire.

Enfin, non je ne confonds absolument pas AB et ABS si tu avais pris la peine de lire tout mes posts tu aurais vu que je fais la distinction et que j'incite tout le monde à faire cette distinction... Mais comme tu peux le savoir certains pensent que l'AB peut être dans certaines conditions une alternative à l'arva, tout comme d'autres voient pour l'ABS un sytème alternatif des autres systèmes. Je ne dis pas que c'est mon opinion mais dans la vie faut savoir prendre en compte la pluralité des opinions!!

Il faut Cultiver la Différence et non l'INDIFFERENCE !! ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Ok cool ca clos le débat. ;)

Pour les ARVA, si tu prévoit d'investir avec des potes je peut vous choper des tarifs... ++
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
ouais pourquoi pas... mais je pense investir l'année prochaine car cette année j'investis déjà dans mes nouveaux skis... so ça va claquer... mais c'est intéressant c'est quoi tes tarifs ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
donnes moi ton mail.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

dans l'ordre des priorites
1. arva-pelle-sonde ( et l'entrainement a la recherche arva)
( obligatoire d'avoir 1!)
2. abs
3. avalung
4 ( pour les stresses ): avalanche ball

l'abs est vraiment efficace, je connais un guidos de cham qui avec sa cops s'est sorti d'un mauvais pas grace a l'abs qu'ils avaient tout les deux...
Perso je ne sors plus jamais en HP sans l'abs, et je reste encore plus prudent qu'avant ( vu que le sac on le sent et les kilos rappellent qu'on est en HP)..

Choisir entre 1 et 5 est a mon avis criminel et egoiste...

Nils
www.swoard.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"ouais pourquoi pas... mais je pense investir l'année prochaine car cette année j'investis déjà dans mes nouveaux skis... "

Ca c'est très significatif !!!!

Les gens ralent parce qu'un arva ou un ABS coute cher mais achètent des skis qui valent la peau des fesses.

Bon honnêtement peut être que je ferais la même chose à leur place mais ça veut bien dire qu'au niveau des priorités inconsciemment nous n'avons pas encore tout juste !!!!
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Certes mais voila mes skis sont bientot bon pour la casse alors ça sert à rien d investir dans l'arva si j'ai plus de ski pour aller skier... simple et pure logique ;)
En plus je skie jamais en HP quand le niveau d'alerte est trop important sauf si je suis accompagné par des guides. Donc ça ne posera pas trop de problème que d'attendre et d'être aussi prudent (c'est à dire peut être trop prudent) un an de plus !
sinon mon mail c'est good-guy@wanadoo.fr

tcho ;)
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
salut les gars,

en lisant tout ce qui était rajouté dernièrement à ce thread j'ai trouvé deux choses que je voudrais commenter:

premierement:

„emm@ > il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l'ARVA* . (* Pendant les derniers 10 ans, la probabilité d'être trouvé et récupéré (vivant) par des camarades grâce à un ARVA était de seulement 20 % en moyenne (Source: Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos)

Non trop bas ton chiffre, selon l’ANENA le chiffre est plutôt 50% voir 70%. Je crois (c’est a dire je suis sur) que tu confonds un peu les statistiques. Le chiffre de 20% compte tous les gens qui n’ont pas un ARVA.“

justement, ce chiffre n’est pas trop bas. il s’agit d’une précise évaluation des dates, la seule qui peut être utile dans ce cas là: naturellement il ne s’agit pas de „toutes les personnes équipées d’ARVA récupérées dans une avalanche n’importe comment“ mais de „toutes les personnes ENTIÈREMENT ENSEVELIES et récupérées vivants À L’AIDE D’UN ARVA“.
les statistiques, il faut les lire précisemment.
je ne sais pas comment l’ANENA obtient ce chiffre de 50 à 70 %, car si le gars était sauvé à cause d’un pole qui est resté visible, quelle est le rôle que l’ARVA a bien pu jouer?? c’est sur et certain que la plupart des skieurs portent l’ARVA quand ils sortent en HP.heuresement d’ailleurs.

et deuxièmement:

„encore une fois :
Avec l'AB, je ne vois pas comment tu peux dégager la victime, à moins d'être dans de la poudre hyper légère (et là le temps est encore plus important)...

et tu dégages la victime comment avec un ARVA???
naturellement tu vas faire usage de la pelle. le sondage par contre n’a jamais eu lieu, ni dans les tests, ni dans les deux accidents connus avec AB… ce n’était simplément pas nécessaire… c’est la même chose que le fameux pôle ou le ski qui sort de la neige, tu ne te poses pas de questions, tu commences à creuser immédiatement. le temps, c'est ça qui frappe: le dernier sauvetage AB se faisait en deux minutes!

et en ce qui concerne le Airbag, je vous recommande aussi les sources de l’Institut Féderal à Davos, car eux ils ont fait un grand test comparatif. Il y avait pas mal de Airbags ensevelis, et en cas d’avalanches secondaires, c’était encore pire.

et en plus le mec qui les fait, je l’ai vu à Seefeld où il y avait une conférence au sujét avalanches, il ne pense qu’à son argent. même l’association alpine autrichienne, qui était avant plutôt favorable à son système, ne l’était plus tellement après qu'ils avaient vu son film publicitaire: il ne visait qu’à choquer et faire peur aux gens, et il présentait son Airbag en tant que seul instrument efficace de survie. si vous voulez lui faire confiance, allez-y, bonne chance. pour moi, il n’est pas sérieux.

c'était tout pour l'instant, a+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Salut,

Un petit déterrage au hasard, étant tombé sur une espèce d'ancêtre de l'air ball...

youtube.com

Cdlt

R.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7209 messages
boudiou ! Dans le genre je cherche ils faisaient fort ! l'image à 1m08 est encore plus hallucinante que le reste déjà gratiné.
Ils n'avaient pas de dynamite pour s'en déclencher une dessus plus rapidement ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass