La_theiere_du_38
La_theiere_du_38

inscrit le 21/01/05
23 messages
Salut mes amis skipasseurs encore une fois j’aurais besoin de vos conseils éclairés. En effet mon petit frère du haut de ces dix ans débarque cette année à la montagne et voudrait comme son grand frère enflammer les pistes et surtout les champs de peuf.
Le probleme est que mon petit frère est naturellement influencer par les videos montrant ou des jeunes déguiser en militaire en train de bousiller leur planche sur des rampes d’escalier ou sur des divers éléments de mobilier urbain, ou bien des vidéos montrant des gonz lancer à mach5 avec leur planche dans 50 cm de peuf dans un bon 30° de pente.
J’ai essayée de lui expliquer que le snow c’est pas un sport mais un truc de danseuses et que le ski c’est mieux car quand il aura du niveau et qui commencera à faire du freeraide(et pas freeride) il sera bien content d’avoir 2 rangées de cares (dans du 55° en neige dure c’est mieux). Mais bon il veut rien savoir.
J’aurais donc besoin de votre aide pour trouver des arguments afin de ramener ce morveux dans le droit chemin à savoir bien sur le ski.
Merci.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mais t'as quà lui mettre une board au pied et tu l'emmenes une fois dans une pente bien gelée et raide, une fois sur un immense plat, et une fois dans un champ de bosses, il choisira de lui meme
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre. Les 2 procurent des sensations de glisse géniales et sont bons partout.

Par exemple je lis souvent que le surf c'est nul en bosses, c'est faux, c'est juste qu'ils n'ont pas le niveau.
Je connais 2 gars qui en snow dans un champ de bosses clouent sur place la majorité des skieurs.

Pour ce qui est du 55° je demande à voir, rares sont les pentes qui sont à de telles inclinaisons. A 55° c'est des cotation style TD ou ED et c'est loin d'être accessible à tout le monde.

Par contre dans des couloirs bien raides en neige dure, si les pieds dépassent de la planche ca peut effectivement faire décrocher la carre.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Par exemple je lis souvent que le surf c'est nul en bosses, c'est faux, c'est juste qu'ils n'ont pas le niveau.

Heu le surf c'est nul en bosse mais je ne dois pas avoir le niveau :)

Serieusement, les 2 sont aussi marrant l'un que l'autre. Si il veux faire du snowboard laisse le faire du snowboard. Une fois qu'il sera amoureux de la montagne, son outil de predilection importera peu.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
s'il n'a jamais mis les pieds sur une planche , au bout de la première demi-journée de gamelles ça ne sera pas très dur de lui faire chausser deux skis. Pas besoin de mur gelé.. ou alors tu as un champion ultra doué.
Je pense qu'il vaut mieux débuter en ski, à mon avis snow plus facile ensuite que le contraire .

Par contre pour un adulte débutant qui n'ira que rarement à la montagne je conseille le snow comme monopratique et tant pis pour le 50°/55°.

Je te trouve un peu trop monogame quand même, personnellement j'aime bien les deux, préférence marquée pour le snow ces dernières années : beaucoup plus de sensations même si ça va netttement moins vite.
(pour moi en tout cas : J'ai comparé sur la R.Blanc aux arcs 3300m->2100 m, bonjour l'écart!)

Sur neige dure en couloir pentu (pas besoin de 50°;)j'avoue que le snow c'est pas la joie surtout pour une traversée au dessus d'une barre.
Avec les plats infranchissables sans déchausser par ailleurs, ça limite un peu ,mais bon on se venge* parfois dans la neige un peu croutée et surtout un gros virage backside en poudreuse je ne m'en lasse pas et ne trouve pas ça en ski.

Mais rien de définitif pour moi je me contente de compenser les dizaines d'années 100 % ski.

* J'ose parler de vengeance : sortie aux arcs avec un guide et des vieux touristes (comme moi) tous à skis sauf moi , dès le début ils me sèment carrément sur des faux plats en hors piste , chaussage, déchaussage, course à pied, à peine ratrappé le groupe, pouls à 140 et regards condescendants, rebelote etc...
MAIS 1h plus tard, tous en train de tricotter sur une croute cassante entre virages sautés quasi surplace ou tentative d'enchainement qui finit au tapis, guide inclus, alors là je ne me suis pas gèné avec mon engin de labour
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
t'as raison le surf, c'est pas adapté aux bosses
même si avec un bon niveau et surtout une bonne forme physique ca passe et ca permet de mettre dans le vent beaucoup de skieurs ... idem pour la pente TRES raide en neige DURE (cf feu Marco).
et pour les plats et les traversées interminables, c'est franchement la merde
m'enfin faut arreter d'etre maso, le snow c'est fait pour la poudre avant tout ... et je pense que dans ce domaine, et dans ce domaine seulement, le snow garde une longueur d'avance sur les skis (sentiment personnel)

maintenant, l'urbain n'est pas l'apanage des jeunes cons de surfeurs, on y vois beaucoup de skieur aussi

bref, c'est surtout très con de diviser le monde de facon aussi simpliste que tu le fais ... les 2 proposent des sensation differentes, les 2 sont interressant.

enfin,dq on débute, en surf, il y a 3-5 jours franchement galère, ensuite c'est royal. en ski, c'est plus simple au début, mais ensuite franchement beaucoup plus long pour avoir un niveau suffisant pour se faire plais' en freeride ou freeraide
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Ma fille 7 ans-------->Ski
Mon fils 10 ans------->Snow
Ma fille 16 ans-------->Snow (elle à abandonné le Ski)
Moi 40 ans-------------->Ski le matin et Snow l'après-midi.
Et pas de problème tout le monde s'éclate !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass