Samedi, j'ai testé chez Dynastar les modèles Carve, 11XT, Omeglass et Contact ST09.
Je mesure 1,64m et je pèse 69kg, donc pas tout à fait le même gabarit que ta femme.
Mon style et niveau de ski : sur la piste, je fais généralement des courbes de taille moyenne (typées carving), avec un style faussement engagé mais en cherchant des sensations (liées à la puissance du ski). Je ne skie pas forcément très physique (réglage de fix à 6) : je ne fais pas travailler correctement le ski sur l'ensemble de la courbe. Si je me sens en difficulté, j'apprécie de pouvoir revenir à une conduite dérapée et glissée. Je suis encore assez peu expérimentée en hors-piste : je fais attention à la bonne équilibration et je skie plutôt en douceur. Les bosses ? Je n'y arrive pas encore. J'ai le chamois de bronze et la flèche de vermeil (que j'ai eu après 4 semaines de ski, il y a 5 ans) et je suis d'accord avec toi : ça ne veut rien dire. Aujourd'hui, j'évalue mon niveau global à chamois d'argent, voire vermeil les bons jours et flèche de vermeil.
Ce week-end, je suis partie à la recherche d'un ski qui donne des sensations sur la piste, qui me permette de progresser encore, et qui ne soit pas trop exclusif (cf. certains modèles de géant ou slalom). Je ne suis pas à la recherche d'un modèle mixte piste - hors piste. Je cherche à compléter mon équipement : je skie depuis 2 ans sur Bandit B2 : modèle passe-partout mais avec lequel je commence à m'ennuyer sur la piste.
Le contexte étant posé, voilà mon expérience des tests de skis Dynastar :
J'ai trouvé le modèle Carve sympa, sans être exceptionnel : les sensations étaient présentes, mais j'ai trouvé le rayon de courbe un peu trop court. Le ski était facile, peut-être un peu trop par rapport à ce que je recherche ? Je lui ai trouvé une tenue pas trop mauvaise sur la glace et une facilité à passer en conduites glissée et dérapée.
J'ai beaucoup apprécié le 11XT : sensations présentes, rayon de courbe plus allongé que sur le Carve, très bonne tenue en courbe, bonne tenue sur la glace, sensation de puissance du ski (je peux encore progresser avec), possibilité de conduites glissée et dérapée.
Je n'ai pas apprécié l'Omeglass : si l'effet talon est nettement plus présent que sur le 11XT, je n'ai pas réussi à trouver l'effet spatule et c'est bien la première fois en 3 ans avec l'Omeglass (qui était jusqu'à présent mon ski de slalom préféré, pour son accessibilité et ses sensations). Je fais l'hypothèse que c'est lié à la taille du ski et à sa ligne de côtes : j'ai essayé un 165cm (63mm de patin) alors que jusqu'à présent, je les avait skiés en 152cm et 157cm (64mm de patin). Mais de toutes façons, ce ski est plus lourd que le 11XT (quand il faut le porter, ça compte...) et le 11XT est tellement sympa...
Dernier essai chez Dynastar : le Contact ST09, pour des courbes plus longues. Je l'ai trouvé sympa, mais peut-être pas suffisamment sportif : quelques sensations, mais j'en voudrais encore ! Les courbes sont effectivement plus longues, avec une bonne tenue, même globalement sur la glace. Le ski est accessible : possibilité de glissé et dérapé. J'aurais bien essayer un 10 ou 11 pour comparer mais je n'ai pas pu.
Pour info, parmi la dizaine de skis essayés ce WE, je retiens le 11XT en short-list.
Au vu de cette expérience et de ce que tu dis (notamment gabarit), j'aurais tendance à faire ressortir le modèle Carve du lot : le 11XT pourrait être légèrement surdimensionné et le 10XT peut-être sous-dimensionné (on m'a dit que le 10XT était moins joueur que le Carve).
J'espère que ces éléments t'apporteront un éclairage supplémentaire et que le ski que vous choisirez correspondra à vos souhaits.
A +
inscrit le 12/10/05
7 messages