breizhou_35
breizhou_35

inscrit le 30/10/05
0 message
Salut les petits clous...

Alors voila, plus ca va plus je suis passionné de skis; je n ai malheureusement pas la chance d habiter une region propice mais bon...

Pratiquant a un niveau correct on va dire, je commence à m interesser à la technicité des skis. Alors evidemment j ai qq questions... et je compte sur vous.

j ai vu qu il y avait plusieurs structures de ski... Ce que je ne sais pas ce sont les inconvenients et avantages de celles ci...

De meme j aimerais avoir des renseignements sur les flex des skis. Quels flexs faut il en fonction des niveaux de pratique?

merci beaucoup par avance
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
Partant du principe physique d'action/réaction, plus le matériau d'appui (neige) est dur, plus le matériau supportant la réaction d'appui (ski) devra être dur! (et lycée de Versailles)

Pour parvenir à cet équilibre, les skis performants sont rigidifiés à l'aide de différents matériaux (bois, carbon...) alors que les skis plus souples sont en général dits injectés avec des mousses à densité variable

Evidemment, tout cela nous ammène à parler de "flex" qui sera idéalement réparti à l'aide de tous les composants et matériaux utilisés. La combinaison de cette répartion et les cotes du ski lui donneront son comportement, son rayon, son niveau de performance...

Une grande évolution des dernières années est la capacité des fabricants à proposer des produits "bons partout" et plus forcément hyper exclusifs (voir les back country, freeride/freeski, etc...)

Voilà j'espère n'être pas trop à côté...

BanditX
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass