cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
Salut à tous,

j'ai une petite question qui me tarabuste:
le positionnement des fix sur les Seth Pistol peut se faire sur une plage de 0 ("mid sole";) à +7 ("core center";), mais où se trouve le "milieu" du ski, la position neutre (l'équivalent du "standard" des Scratch par exemple)?
C'est à 0 ou à +3.5 (ou même ailleurs)?

merci à vous
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
oops, des smileys inopportuns sont venus se glisser dans mon post...
Vous aurez compris que je voulais juste parler de "mid sole" et de "core center"...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
theoriquement tu as un repere qui sert au gabarit de montage des fixs et apres tu module en fonction de ce que tu veux faire la position de la fix avancé neutre ou reculé ;) voila ++
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
en fait, le truc c'est que les fix sont déjà montées et positionnées sur 0 (mid sole) et je me demandais si c'était la position neutre ou pas.
Donc d'après ce que tu sous-entends en parlant de position avancée ou reculée, mes fix sont dans la position la plus reculée, c'est ça?
A se demander pourquoi ils n'ont pas fait une échelle allant de -3.5 à +3.5, au lieu de 0 a +7... enfin bon.

Pour une utilisation 0% freestyle, 20% piste (qd nécessaire) et 80% HP (toute neige, pas uniquement belle poudeuse legere), je devrais peut-etre les avancer un peu, non?

Je vais essayer d'abord dans cette position, mais à quoi dois-je faire attention en skiant pour savoir s'il faut les avancer ou pas?

merci à vous
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tu dois faire gaffe à la maniabilité : si tu les avances ce sera plus maniable. Mais en HP si tu les avances tu vas moins pouvoir appuyé sur l'avant du ski car sinon tu enfournes ;).
Sur mes PE 2005 je crois que je suis à +3,5 mais je suis pas sûr. Et c'est vraiment très bien. Je fais 1m79 pour 66kg...
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
0 c'est la position classique.
Après, tu peux avancer un peu pour une position "moderne" ou encore plus pour une position très centrée pour l'équilibre dans les rotations.
J'ai lu quelque part que dans une revue de 2004 que Seth skiait les siens en position très avancée (+5 ou +7) sans que le ski soit déséquilibré et n'enfourne en poudreuse. Il expliquait qu'en plus ça augmentait la portance en courbe (j'ai du mal à expliquer pourquoi. Peut-etre parce qu'à grande vitesse, la spatule est hors de la neige et que du coup, il est plus utile d'avoir plus de longueur derriere que devant hors de la neige).
A essayer pour confirmer sachant qu'en avançant, tu perds sans doute en stabilité et en facilité de dégaugeage en poudreuse.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
un post qui peut t'aider:
/forums/sports/ski/freeride/sujet-55830.718288.html
mais il y en a plein d'autres sur ce sujet --> recherche...;-)
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
merci à tous pour les explications et pour les liens.

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser ces questions-là. :-)

Je vais donc tester comme ça et je verrai ce que ça donne.
Et quand j'en serai à aller trop vite au point que la spatule dejauge tellement qu'il ne me reste plus beaucoup de longueur de ski qui touche la neige, j'envisagerai de passer au reglage de Seth! :-)
Même si je ne suis pas tout a fait un débutant, je pense que j'ai un peu de temps avant d'en arriver là. :-)

encore merci à tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass