paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
bonjour,

je recherche un stage de ski pour cet hiver (freeride ou freestyle ou meme les deux si ça existe),

jai pas encor 18 ans(je sais pas si sa peut jouer), et l'UCPA ne me tente pas trop après avoir lu leur catalogue... (peut etre je me trompe ?)

donc voila, si vous avez des bons plans, je suis tout ouï ;-)

merci beaucoup de votre aide

@+
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
oula ben dis donc il descend bien vite ce sujet...
ya vraiment personnes qu'y a des infos ??...
Freeze
Freeze

inscrit le 06/11/02
525 messages

Bon ben je m'y colle:

www.dougcoombs.com/
www.chocolatefreeride.com

Mais t'as interet a avoir un niveau plus que correct et ne pas avoir le vertige..

Bon ride!

HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
ca a l'air cool les stages, mais C 2000 € la semaine, faut avoir les moyens, surtout à moins de 18 ans :(

Je suis étonné que tu n'ais rien trouvé dans le catalogue UCPA, ya beaucoup de stage, notamment freeride et pour des prix pas mal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
dooguieeeeeeee doug combs c'est de la balle :-) le gars super sympa, et pis le niveau... il s'adapte... le pro-rider le plus cool de la galaxie ski... mon héros :-)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
les stages UCPA pour les mineurs ne comportent pas de stage freeride en tout cas sur leur site...
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Si tu es sur Paris, je te recommande le CAF-Ile de France (dont je fais parti). C'est à mon avis le meilleur moyen pour les parisiens de faire du free ride, et le meilleur prix aussi.
En effet, il y a une nouvelle section Hors Piste (free ride) qui s'est créée il y a environ deux ans, et on est loin de l'image collant-pipette du CAF.
De nombreux week ends sont prévus : le départ s'effectue en bus de nuit le vendredi et le retour en bus de nuit le dimanche (possibilité de prendre le bus seulement si tu veux partir seul avec des amis, ou, à l'inverse, si tu n'es pas sur Paris, de nous rejoindre sur place sans prendre le bus en commun)
Il y a aussi plusieurs séjours plus long (de 4 jours à 1 semaine). Quelques exemples pour cette année : Gressoney Alagna (Italie : le top, avec logement dans un hotel à Gressoney située au milieu des pistes à 2600 m, et collection de grapa pour le soir!), Verbier (Suisse), et une destination envisagée en Roumanie.
Quelques week ends "libres" seront aussi prévus avec un effecif max de 8 personnes (voyage en train) et des villes d'arrivée comme Grenoble, Briançon, ou Annecy, et une destination variable pour trouver le meilleur enneigement.
L'encadrement est réalisé par des guides de haute montagne pour des raisons de sécurité (principe 1 guide pour 6 personnes (ou 8 je ne sais plus)).
La sainte trinité (pelle, sonde, ARVA) est obligatoire, mais il est possible de louer ce matériel au CAF.
Il faut avoir un niveau de ski correct (on pourrait dire niveau flèche d'argent), car l'objectif est de faire du hors piste, et non d'apprendre à faire du chasse neige ;-).
Les groupes devraient être mis en place cette année en fonction du niveau de chacun.
Pour les belus (dont je fais partie), il est prévu de mettre en place un ou plusieurs groupes réduits de 2-3 personnes max (par guide)pour faire du ski de couloir / ski alpinisme. Qui a parlé de collant-pipette?
L'âge : je dirais 30-35 ans en moyenne mais la porte est plus que grande ouverte aux "djeuns" car on cherche à rajeunir le groupe et je pense en outre c'est un excellent moyen pour les "djeuns" pour découvrir/apprendre la montagne autrement que sur les pistes et en sécurité, sans aller rider à 20 mètres des pistes sous une belle plaque...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Barron>>t'as pas un lien et une idée des prix ;)
ça pourrait bien m'intéresser pour quelques WE, Alagna surtout ;)
L'année dernière, je me rappelle que pour booker des trucs au CAF fallait s'y prendre au moins 3 mois avant :(
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Voici le lien pour la saison passée (avec les prix): [url=http://clubalpin-idf.com/ski/ski_alpin.html
Pour le problème de réservation, ce devait être probablement la section "ski de montagne", où il faut effectivement réserver un mois avant et où les réservations sont prises d'assaut. Ce n'est pas le cas de la section HP qui est toute nouvelle.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Merci Barron.

T'aurais pas le calendrier de cette année???
J'ai déjà envie de réserver pour Alagna :):):)
Peut être qu'on se verra là bas ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Oui, Gressoney / Alagna est définitivement au programme cette année (peu de neige l'année dernière, mais déjà génial). Et il faut en profiter car c'est la dernière saison pour le légendaire téléphérique de Punta Indren (il sera démonté l'année prochaine : snif!).
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Bon je t'envoie un message privé pour pas flinguer ce post ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Le calendrier devrait être finalisé pour la soirée d'accueil-information du 5 octobre qui lancera la saison hivernale. Puis mis sur le site du CAF-IDF. Vivement l'hivers ;-)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
merci pour les réponses,

barron > je suis bien sur paris, je vais me renseigner parceque ça m'interresse beaucoup !!

par contre je n'ai pas encore mon materiel (meme pas les skis...) je pense que ça complique un peu les choses...

Pour ce qui est du niveau je sais pas trop, parce que j'ai jamais fait de "vrai" hors piste donc bon...le but premeir était vraiment de commencer/progresser et je sais pas si rentre dans le schéma de vos sortie..

merci beaucoup quand meme
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
paloch>> le tout c'est de savoir skier dans de la neige profonde
Perso j'ai commencé à apprendre tout seul sur les bords des pites. J'ai galéré au début ;)
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
ben ça la profonde je sais y skier, plus ou moins convenablement, c'est les débuts quoi...;-)
une semaine à arèches, ça a fait un bon entrainement !:-)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Paloch--> Va donc à l'UCPA, ils t'apprendrons assez bien je pense... Parce que vouloir faire un stage freeride sans ski et sans niveau en hors piste, c'est un peu prétentieux de ta part.

Je continue à dire que la montagne c'est pas Disneyland et qu'elle n'est pas accésible à n'importe quel novice...
Ca reste l'un des terrains les plus dangereux autant en hiver qu'en été.
Vas y par palier, apprends à la connaitre avant de te lancer dans des trucs que tu ne maîtrise pas!!!! Ca pourrait être dangereux pour toi. Et franchement l'UCPA, peut être un bon compromis...

Bonne chance pour ton apprentissage, jeune Jedï.
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
euh Robert..limite tu me vexe la :-)
je le sais ça, ce n'est pas parceque je suis parisien, que j'ai 16 ans et que j'ai pas encore mon materiel que je considère obligatoirment la montagne comme disneyland, surtout dysneyland d'ailleurs;-)... nan mais vraiment...

je n'ai jamais eu la prétention de vouloir faire un stage de freeride au dessus de mon niveau, je voudrais juste , comme je l'ai déja écris, débuter, progresser, apprendre...

voila, c'est tout...
et puis l'UCPA, ils font pas HP, et leur catalogue ne m'a vraiment pas donné envie d'y aller, mais je me trompe certainement

enfin bon merci quand meme de t'inquieter pour moi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon d'un autre côté il faut reconnaître que les fats facilitent ENORMEMENT l'apprentissage du hors piste.

Maintenant si tu es bien posé sur tes skis et que tu prends pour commencer des skis faciles souples du style pocket rocket ben ça se fait quasiment tout seul !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Je crois que Paloch souhaite également apprendre toutes les règles qu'il y a autour du HP. :)
ça doit exister, mais je pense qu'au CAF ça peut le faire, moi j'ai pas une grande expérience de vrai HP :)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Viendez, viendez, plus il y aura de skipasseurs, mieux ca sera!!! :-)
(ceci étant, ne faisont pas de prosélytisme, les stages UCPA, notamment pour débuter, j'en ai aussi entendu du bien. j'en ai fait un moi même cet été à Argentière pour m'initier à l'alpi-rando glacière et c'était très bien).:-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Je crois que Paloch souhaite également apprendre toutes les règles qu'il y a autour du HP. "

C'est vrai que je suis toujours impressioné par les sorties qui nous sont montrées sur le forum et de l'age des gars sur les photos !

Je me demande toujours comment ils ont fait pour "apprendre" le terrain !
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
Barron (02 septembre 2005 17 h 01) disait:

Viendez, viendez, plus il y aura de skipasseurs, mieux ca sera!!! :-)
(ceci étant, ne faisont pas de prosélytisme, les stages UCPA, notamment pour débuter, j'en ai aussi entendu du bien. j'en ai fait un moi même cet été à Argentière pour m'initier à l'alpi-rando glacière et c'était très bien).:-)

Les 2 C mieux ;)
combo caf + ucpa = saison de ouf !
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
je crois que la proposition d'HexCor est la meilleure...:-)
je vient de commander le nouveau catalogue UCPA, il n'y aura plus qu'a faire mon choix !
d'ailleurs, peut etre yen a t-il ici qui ont des centres en particulier qui leur ont beaucoup plu ?

merci a tous de vos conseils
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
paloch (02 septembre 2005 22 h 24) disait:

je crois que la proposition d'HexCor est la meilleure...:-)
je vient de commander le nouveau catalogue UCPA, il n'y aura plus qu'a faire mon choix !
d'ailleurs, peut etre yen a t-il ici qui ont des centres en particulier qui leur ont beaucoup plu ?

merci a tous de vos conseils

Yeah, j'ai gagné ! :p
Je sais pas trop ce que tu choisis du coup, UCPA + CAF ? amha, le meilleur choix.
Pour l'UCPA, je vais me tourner du coté d'Argentière à nouveau, ou l'ambiance est très montagne, si tu recherches plus la fete et un peu de snow, alors ya d'autres centres pour ca plus appropriés (que je ne connais pas).
waloo
waloo

inscrit le 09/09/05
7 messages
Matos : 1 avis
paloch --> Pour trancher, j'ai testé les stages UCPA à Chamonix (mais c'est pour adultes, peut être qu'ils peuvent faire une exception):
1 - Pour débuter dans le HP, le mieux s'est l'UNCP, commence par un stage HP normal (chamonix c'est bien). On t'apprendra l'utilisation du ARVA et sonde, on t'amenera dans des coins HP extraordinaire (vallée blanche, Glacier du Tour, Clacier d'Argentiere...)
2 - Une fois que tu auras un TRES BON niveau, tu pourras faire le stage de Hord Piste/Pente forte, il est génial :
Il faut avoir un très bon niveau (j'insiste). 5 personnes et 1 guide de haute montagne : tu feras de la descente dans des couloirs de ouf ! pente de 45° voir plus. Par contre, en fonction de l'enneigement, il se peut qu'on ai besoin de monter à pied, les skis sur le dos, les crampons au pied et on peut parfois monter encordé. Et ensuite, on rejoint des couloirs. Très bonne condition physique à avoir, car les 1er jours, tu sentiras plus des jambes : tu t'en rendras compte en montant les escaliers... Bref, il n'y a pas plus extreme comme stage à l'UCEP'.
Le matériel et entièrement fourni, c'est du très bon matos : ski rossignol bandit 2X, ARVA orthovox, pelle, sonde, corde, baudrier, casque (en fonction du stage)
Voila pour le CAF, il faut que tu ais ton matos donc ca te couteras plus cher...
A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass