Si tu es sur Paris, je te recommande le CAF-Ile de France (dont je fais parti). C'est à mon avis le meilleur moyen pour les parisiens de faire du free ride, et le meilleur prix aussi.
En effet, il y a une nouvelle section Hors Piste (free ride) qui s'est créée il y a environ deux ans, et on est loin de l'image collant-pipette du CAF.
De nombreux week ends sont prévus : le départ s'effectue en bus de nuit le vendredi et le retour en bus de nuit le dimanche (possibilité de prendre le bus seulement si tu veux partir seul avec des amis, ou, à l'inverse, si tu n'es pas sur Paris, de nous rejoindre sur place sans prendre le bus en commun)
Il y a aussi plusieurs séjours plus long (de 4 jours à 1 semaine). Quelques exemples pour cette année : Gressoney Alagna (Italie : le top, avec logement dans un hotel à Gressoney située au milieu des pistes à 2600 m, et collection de grapa pour le soir!), Verbier (Suisse), et une destination envisagée en Roumanie.
Quelques week ends "libres" seront aussi prévus avec un effecif max de 8 personnes (voyage en train) et des villes d'arrivée comme Grenoble, Briançon, ou Annecy, et une destination variable pour trouver le meilleur enneigement.
L'encadrement est réalisé par des guides de haute montagne pour des raisons de sécurité (principe 1 guide pour 6 personnes (ou 8 je ne sais plus)).
La sainte trinité (pelle, sonde, ARVA) est obligatoire, mais il est possible de louer ce matériel au CAF.
Il faut avoir un niveau de ski correct (on pourrait dire niveau flèche d'argent), car l'objectif est de faire du hors piste, et non d'apprendre à faire du chasse neige
![;-)](/i/smileys/wink.gif)
.
Les groupes devraient être mis en place cette année en fonction du niveau de chacun.
Pour les belus (dont je fais partie), il est prévu de mettre en place un ou plusieurs groupes réduits de 2-3 personnes max (par guide)pour faire du ski de couloir / ski alpinisme. Qui a parlé de collant-pipette?
L'âge : je dirais 30-35 ans en moyenne mais la porte est plus que grande ouverte aux "djeuns" car on cherche à rajeunir le groupe et je pense en outre c'est un excellent moyen pour les "djeuns" pour découvrir/apprendre la montagne autrement que sur les pistes et en sécurité, sans aller rider à 20 mètres des pistes sous une belle plaque...
inscrit le 03/01/04
1057 messages