maxx31
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==>pastak

les Aztec avec leur 78 mm au patin seront plustôt catalogué dans la catégorie mid-fat. :-):-)

Je pense que l'on parle de fat quand on s'approche de 90 mm(subjectif on pourra classer les thunder dans la catégorie des fat alors qu'ils font 87 / skitest les classe dans la catégorie backcountry nimp'...:( )
Rider de Terre
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Oui je classe pareil, pour moi a 75 - 80 c'est un mid, au dessus de 90 c'est un fat.
Il y a bien sur des exeptions ;)

Puis dans quelques années on dira 'a 100 c'est un fat'...

;)
JLO
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Cependant, même si je devais ne skier que sur piste, je pense que je préfèrerais garder mes fats que revenir aux 7sK (qui ne doivent pas être simple à utiliser en carving).
Ouai c est ton choix, moi non, (rien que pour la piste evidemment) .
C est vrai que ca reste quand meme bon ces pu*ains de fats ! (bien que j ai seulement 80 sous le pied )

le ski evolue et c est pas plus mal !
Je me demande sur quoi on va skier dans 10 ans .
carambole
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Ben el problème des skis maintenant c'est qu'ils font vraiment une différence dans le domaine pour lequel ils ont été conçus (slalom, géant, peuf, carving ...) et une fois que l'on a essayé un bon ski dans son domaine de prédilection c'est difficile de reprendre un ski conçu pour autre chose : moralité pour le skieur qui n'est pas capable de compenser, la solution pour vraiment profiter c'est d'avoir plusieurs paires de skis mais ça a un coût :( et ça suppose quand même pas mal de temps à la montagne ;)
TheBrain
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carambole (21 juin 2005 21 h 41) disait:

Ben el problème des skis maintenant c'est qu'ils font vraiment une différence dans le domaine pour lequel ils ont été conçus (slalom, géant, peuf, carving ...) et une fois que l'on a essayé un bon ski dans son domaine de prédilection c'est difficile de reprendre un ski conçu pour autre chose : moralité pour le skieur qui n'est pas capable de compenser, la solution pour vraiment profiter c'est d'avoir plusieurs paires de skis mais ça a un coût :( et ça suppose quand même pas mal de temps à la montagne ;)


Moi je ne trouve pas.
Les fats sont de plus en plus polyvalent je trouve. On peut vraiment les skier sans problème pour sa sécurité avec un minimum de technique.
Pareil pour les mid-fat voir même les BC ou les FS.
Perso, j'ai des gros skis, je me dis que j'en ferais bien ma paire pour tous les jours si je devais choisir
pastak
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maxx31> Faut que je passe aux Santiago Mission alors ;)

Je rejoins TheBrain mais dans une moindre mesure (j'a jamais teste des plus de 90) : mes Aztec qui sont pourtant des mid-fat se debrouillent tres bien sur piste, et pourtant c'est pas fait que pour la piste.
Je pense qu'un ski large a plus de chances de fonctionner partout qu'un ski etroit.
carambole
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Bon les gars un peu de sérieux :)

ils sont bien vos fats mais c'est sans comparaison avec les skis qui vont bien pour tailler sur le dur, passer des portes de slalom, passer des bosses, godiller dans un petit chemin étroit etc etc
TheBrain
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carambole (22 juin 2005 08 h 00) disait:

Bon les gars un peu de sérieux :)

ils sont bien vos fats mais c'est sans comparaison avec les skis qui vont bien pour tailler sur le dur, passer des portes de slalom, passer des bosses, godiller dans un petit chemin étroit etc etc


Certes. Mais qui taille sur le dur ? qui passe des portes de slalom ? qui passe des bosses ?
Leefip
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>Certes. Mais qui taille sur le dur ? qui passe des portes de slalom ? qui passe des bosses ?

>qui passe des bosses ?

euh, ben j'essaie et parfois j'aime bien :) ...

>qui passe des portes de slalom ?

euh, ça m'est arrivé l'année dernière, voire même presque d'y prendre un certain plaisir (zags avec 13,5m de rayon), mais à ma décharge la neige était juste tip top (pas trop béton pas trop molle non plus)

>qui taille sur le dur ?

bon là j'avoue, je passe mon tour. Tailler n'est pas vraiment le terme que je m'appliquerais sauf à la limite ' sur le mou ..

bon d'accord les zags ne sont pas considérés comme des vrais fats (définition difficile à appliquer si on se limite à la côte du patin ... sur un ski aussi taillé;)
JLO
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Hé oui, la solution serait de posseder une panoplie genre,
Pistol, Ato 9.12 (ou .11 je sais plus)et Ato 10.20 la bonne barre à mine (pour moi) :)

Mais bon money, money.....

c est vrai aussi que des mid fat c est le bon compromis mais bon la diff est enorme quand tu les pousses à bout,
bein, t es vite au bout quoi !
carambole
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"Certes. Mais qui taille sur le dur ? qui passe des portes de slalom ? qui passe des bosses ?"

ben moi j'essaye (avec plus ou moins de bonheur mais je persiste ;))
pastak
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carambole (22 juin 2005 08 h 00) disait:

Bon les gars un peu de sérieux :)

ils sont bien vos fats mais c'est sans comparaison avec les skis qui vont bien pour tailler sur le dur, passer des portes de slalom, passer des bosses, godiller dans un petit chemin étroit etc etc

Faudra que j'essaie avec mes Aztec : ca devrait pas trop mal passer (avec le rayon court, comme les Zag) ! ;)
Buberto
Buberto

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J'ai vu des Aztec dans un shop, ça semble pas trés fat ni souple.
Certainement un bon compromis, mais est-ce que ça plane vraiment dans la neige molle comme certains l'évoquent pour d'autres modèles plus larges ???
TheBrain
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heu.
Y'a pas que les Aztecs sur le marché du ski fat / mid-fat
maxx31
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Oui!!! mes mdf par exemple :-):-):-)
fr38
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carambole disait :
Bon les gars un peu de sérieux
ils sont bien vos fats mais c'est sans comparaison avec les skis qui vont bien pour tailler sur le dur, passer des portes de slalom, passer des bosses, godiller dans un petit chemin étroit etc etc

D'accord avec toi, c'est certain que pour la piste rien ne vaut des ski purement alpins.
Au niveau répondant et mordant, y'a pas mieux.

En revanche, vous n'avez pas de problème vous, en passant d'un ski à l'autre ?
Moi, j'ai une paire d'alpins et une de fats et chaque fois que je change de matos, il me faut une demi journée avant de retrouver toutes mes sensations et de pouvoir les exploiter à fond (dans un sens comme dans l'autre).
Du coup, ça plus le fait que je passe rarement une journée entière sur piste, je m'aperçois que je sors rarement mes alpin.
Cette année, je crois que j'ai sorti mes alpins moins de 10 fois sur 50 sorties et mes fats ne sont pas des mid (97 au patin).
J'ai le choix et pourtant je prends systématiquement les fats.
C'est ce qui me fais dire que certains fats actuels (même biens larges) sont vraiment polyvalents au point de pouvoir sans problème servir de ski unique lorsqu'on est plus attiré par le hors-piste que par la piste.
JLO
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Pas de soucis ! Hein ! Carambole !;)
Pro jusqu au bout !
max31
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fr 38 t'as quoi comme fat des legend pro ? de toute maniere un fat sur neige damée fraiche tu peux toujours te faire plaisir alors qu'avec des alpins sur poudre ca passe deuite mieux !
JLO
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Tout depend ton niveau de ski !;)
max31
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je voulais dire ca passe deja moins !
JLO
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Ha ! Technique quand tu m echappes !
Ou ai je mis mes fats ?;)
Non je deconne, chacun son plaisir, l essentiel étant de vibrer.........
Alors fat, mid, snowblade ou snow ou sans rien meme ski de fond tiens !
vive la peuf et bordel fait trop chaud ici !
maxx31
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ça me fait un peu ch*er (quel mot cela peut-il bien être?? ;-);-)) que tu mettes fat, mid-fat et snowblade dans le même lot... :-):-):-):-)
carambole
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En fait le plus casse pied c'est quand tu es parti avec tes geants pour tailler comme un malade bing tu passes dans un champ de bosses donc tu fonces chercher tes skis de bosses et merde tu est obligé de couper pour gagner du temps mais tu n'as pas tes skis de peuf donc tu prends le petit chemin qui descend où tu dois godiller comme un malade et la tu cherches tes skis bien maniables et réactifs pffffffffffffe c'est crevant de vouloir s'économiser en ayant toujours le bon ski !!!!!!!!! il existe des caddies en ski ?
maxx31
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la solution c'est d'être pauvre...(plus ce problème de choix :-))
qui a dit que l'argent faisiat le bonheur ? ;-)
fr38
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max31>
Oui, des Legend Pro (en 186)
pastak
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TheBrain (22 juin 2005 15 h 38) disait:

heu.
Y'a pas que les Aztecs sur le marché du ski fat / mid-fat

Je dis pas le contraire. :)
pastak
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inscrit le 24/11/03
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Buberto (22 juin 2005 15 h 31) disait:

J'ai vu des Aztec dans un shop, ça semble pas trés fat ni souple.
Certainement un bon compromis, mais est-ce que ça plane vraiment dans la neige molle comme certains l'évoquent pour d'autres modèles plus larges ???

Avec 78mm, non c'est pas tres fat. Donc oui y a moins de portance que des "fat", mais ce ski est est pas fait pour etre tout le temps en dehors des pistes.
roulio
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inscrit le 24/01/04
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carambole (22 juin 2005 20 h 26) disait:

En fait le plus casse pied c'est quand tu es parti avec tes geants pour tailler comme un malade bing tu passes dans un champ de bosses donc tu fonces chercher tes skis de bosses et merde tu est obligé de couper pour gagner du temps mais tu n'as pas tes skis de peuf donc tu prends le petit chemin qui descend où tu dois godiller comme un malade et la tu cherches tes skis bien maniables et réactifs pffffffffffffe c'est crevant de vouloir s'économiser en ayant toujours le bon ski !!!!!!!!! il existe des caddies en ski ?


mdr, c'es à peu près ça en vrai.
Ouaip, le champ de bosses est vraiment le truc que je considère le plus crevant avec une paire de fat, car malheureusement trop long (195 pour mes 2 paires) et soit trop mou ou soit trop rigide, mais pas assez réactif...
Du coup, ca refait un peu les cuisses... Mais bon, sur les faibles parties de dur que tu peux être amené à rencontrer durant une journée, des fats ca ne passe pas trop mal, il suffit juste de pas être trop gourmand au niveau de la prise d'angle.
Enfin, perso mes santiago (2003-2004) me jouent maintenant le rôle de mid-fat, avec 85 au patin, un ski un peu à tt faire. (pff, dire qu'au début 85 c'était vraiment considéré comme du gros fat...:()

Qu'en sera t'il dans quelques années? des fats de 140mm au patin et de 210cm de long? (remarque, ca pourrait être une tuerie, mais nos courbes actuelles ressembleraient fort à des virages de cafistes dans 5-10 ans...)

Allez tchÔ
maxx31
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moi quand ya un champs de bosse je passe à côté. :-)
conan
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j'ai des powpow en 93 au patinet ca passe bien partout... bon tout le temps à fond, physique et technique à part en peuf et je fait le tour quand je vois un champs de bosse.
carambole
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"à part en peuf et je fait le tour quand je vois un champs de bosse."


Donc si je comprends bien tu es super uniquement sur les boulevards bien damés !!! note bien que c'est déjà pas mal !!! ;) ;) ;)
conan
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nan nan...

je suis tout le temps bien (à fond, physique et technique)cad boulevard, piste dure ...
sauf en peuf ou c'est vraiement super bon ultra facile, en trafolle presque comme en peuf
et j'évite les chmaps de bosse à la gropiront parceque c'est trop dure, py ca glisse.

donc que du bon, un peu physique les fats...
ak
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luge:"si je descendais 1000 m de dénivellé dans la peuf, il me fallait un bon quart d'heure pour souffler après, aujourd'hui notamment avec un Scratch BC, j'ai vraiment du mal à me faire mal aux cuisses..."
Je sais plus qui: "tu fais 10 virages en 1000 metres de dénivellé"
ben les gars, ou vous êtes des champions du monde, ou vous avez une grande gueule... parce que moi, même avec des super fats, j'arrive me faire mal aux cuisses, et pour les 10 virage en 1000 metres de dénivellé... ben ça va vraiment vite... mais on doit pas skier au même endroit... effectivement sur une piste bleue je peux concevoir cela....
ak
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on fait 1000 mètres de dénivelée en 10 virages ou moins si envie.... ça fait le derby de la meije en 15 virages... c'est possible... ais y en a pas des masses qui le font... Meynet, Ouras, Queynet...
Dusse
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même sur une bleue 10 virages pour mille metres ca va pas le faire!!!
conan
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ben le chasse neige ca compte pas dans les virages !

;);)
pastak
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Et quand tu tombes, ca compte pas aussi ! Donc, 10 c'est faisable :D
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