kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
bonjour à tous, je viens de m'acheter des chaussures (si ça peut aider les T10 d'atomic).
Alors du coup j'ai 2 petites questions:
  • on m'a parlé des semelles conformables à environ 60euros et paraît-il c'est le top pour la précision de conduite et le confort (pas seulement du pied mais des genoux et du dos aussi). Vous en utilisez? et en pensez quoi?

• Est-ce que vous thermoformez toujours vos chaussures ou est-ce mieux d'essayer ses chaussures sur quelques sorties et de les thermoformer si il existe des points douloureux? En posant la question j'ai l'impression de déjà donner la réponse. Une autre façon de poser la question serait, est-ce que le thermoformage se contente de "tasser" le chausson au niveau des points sensibles (malléoles etc.) ou, en plus, ajuste le chausson au plus près de mon pied (genre le chausson gongle là où il y a du vide)?

• j'ai été clair, ou bien?
    Buberto
    Buberto

inscrit le 29/01/03
    8032 messages
    Les semelles formées apportent beaucoup pour la conduite du ski. Avec des chaussons standards, elles peuvent suffire à supprimer des douleurs aux malléoles puisque la jambe trouvant un appui sous la plante du pied ne va plus le chercher sur la chaussure.

Si tu as des chaussons thermoformables, il faut tout de suite ... les thermoformer. Non seulement ils vont épouser les formes de ton pied, mais aussi à l'extérieur les formes de ta chaussure avec ses irrégularités et ainsi éviter les points durs.
    niala_01
    niala_01

inscrit le 17/03/05
    29 messages
    bonjour

conformable ou equivalent : c'est plus qu'appreciable l'essayer c'est l'adopter je l'avais dans les anciennes chaussures et les ai remises dans les nouvelles

pour les chaussons thermoformables apres divers avis d'utilisateurs je ne les thermoformerai qu'apres une bonne semaine d'utilisation et c'est pas sur du tout que je le fasse car si tu es bien dans ta chaussure sans le faire ton chausson vieillira moins vite et restera un meilleur isolant

alle bonne rando sous le soleil
    topgun
    topgun

inscrit le 10/12/02
    11K messages
    oui on m'a donné cette seconde option. Mais j'ai le souvenir qu'à une lointaine époque(une bonne vingtaine d'années)mes zr orange avaient été thermoformées avant la première utilisation.
    Puis la marque avait abandonné ce système pour y revenir ces derniers temps. Ils ont en plus repris le terme thermofit comme quoi on n'invente rien de neuf...
    Mais le pompon c'est qu'en station le vendeur avait omis de m'en parler et c'est en regardant la notice que j'ai vu le truc....
    Pas grave le magasin m'attend la saison prochaine pour le faire (si je le veux, selon eux c'est superflu si on se sent déjà bien après 2j de ski)gratos bien sûr.....
    the flyingdog
    the flyingdog

inscrit le 29/10/03
    414 messages
    Stations : 1 avisMatos : 27 avis
    Mes chaussures commencaient sérieusement à vieillir. Mais bon l'habitude et le confort réel de ces vieilles compagnes m'interdisaient de les changer. Alors j'ai eu recours à des semelles conformables ...et là pop pop pop, le résultat fut tout simplement excellent. Pour quelques dizaines d'euros, j'ai gagné de nombreuses doses de plaisir, surtout au niveau de la précision. Je n'irais pas jusqu'à dire que le changement fut radical...mais le résultat est là.

Faut dire que je ne suis pas le meilleur exemple car mes "boots" commencent à dater - 6 ans peut-être- et la mousse intérieure est bien tassée. Alors évidemment les semelles ont redressé l'affaire de façon magistrale.
    kerzut
    kerzut

inscrit le 14/04/02
    378 messages
    merci pour les réponses,
    les avis sont donc partagés quant à thermoformer ou non les chaussons. Néanmoins il semble que la proposition de mon vendeur, c'est-à-dire wait and see, on teste les chaussures et si une douleur se fait sentir alors on thermoforme est la plus représentée. Buberto es-tu sûr qu'un chausson thermoformé vient coller au plus près de mon pied? pour les bosses d'accord mais pour les creux?

>> niala_01 pour toi "essayer les conformable c'est les adopter", pourrais-tu me donner plus de précision? (le confort, la précision?)
    niala_01
    niala_01

inscrit le 17/03/05
    29 messages
    en reponse : un peu comme the flyingdog avec des chaussures de 4 ans
    et moins de pression sur la maleole, contraction au niveau de la voute plantaire qui disparait et pour la meme tenue du pied moins de serrage des crochets
    enfin une meilleure precision dans la conduite (flex de la chaussure de 85) dans les nouvelles ( flex de 110) je n'ai pas comparé puisque je les ai utilise de suite

voila si ca peut aider
    Fox31
    Fox31

inscrit le 30/10/03
    1010 messages
    Les semelles Comformable si c’est bien préparé chez ton vendeur c’est vraiment top, les appuis sont mieux répartis enfin c’est plus précis pour ton ski.
    Pour ce qui est de thermoformer les chaussures avant ou après quelques jours de ski et bien je pense sincèrement que c’est pareil.
    Les miennes ont été thermoformées avant et pour les prochaines chaussures après peut être…
    Ne vous marrez pas mais j’ai pour habitude à chaque fin de saison de passer une chaussure au four position 1 (70°C) pendant 45 minutes puis régler les crochets (sur les repaires fait au préalable avec du vernis au niveau des crans pour déterminer les bons réglages pour mes pieds).
    Je reste debout en position légèrement fléchie pendant 10 minutes la chaussure dans 5 cm d’eau froide pour refroidir (Ok ,c’est vrai on a l’air très con…)
    Je retire les crochets puis idem pour l’autre chaussure, au four…
    Le résultat avec cette méthode perso c’est d’avoir des chaussures comme au premier jour à chaque début de saison, confortable, moelleuses…
    Chaussettes fines anatomiques (X-Socks super light) + semelles thermoformées (Comformable) + chaussures réputées pour leur confort (Tecnica Icon de vrai pantoufles) et tout va très bien pour moi c’est parfait.
    Mais un conseil essaye des chaussettes fines, c'est super efficace en plus des semelles Comformable.
    C'est trop souvent que l'on néglige les chaussettes qui ont une grande fonction dans nos chaussures…
    @+

Fox31
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    Il existe différents types de semelles conformables selon que l'on désire plus de confort ou plus de précision.

Les semelles orientées précision sont plus rigides, d'ou une meilleure précision mais peut être un peu moins de confort.

Par ailleurs on peut faire ce qu'on appelle une compensation, ca consiste à remplir le vide qui se trouve sous la semelle pour qu'elle soit vraimment posée à plat sur toute sa longueur et sa largeur.

Le semelles conformables apportent un plus indéniable au niveau de la précision. Comme l'appui est réparti bien à plat et sur l'ensemble du pied on évite les problème de pied et par conséquence on limite les problèmes de genou, de hanche et de dos du a un pied mal positionné.

Pour cq ui est du termoformage je ne pense pas que ca bouche les trous, mais ca limite les points durs.

Si tu veux vraimment des chaussures qui moulent ton pied il faut faire des chaussons injectés, mais ca coute bien plus cher et pas tout le monde les supporte.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass