MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Je me pose une petite question: quelle est la différence réelle entre les skis élaborés pour les femmes et ceux faits pour les hommes?

Il me semble avoir lu au détour d'un autre post que seuls Dynastar font des moules spécifiques pour leur gamme de skis femme. Il semble que les autres marques se contentent d'alléger leur modèles hommes et de changer la sérigraphie. Qu'en est-il réellement?

D'autre part, si il existe d'autres différences que le poids, quelles sont-elles? (à part l'ajout d'une plaque pour surélever le talon)

Je vois bien la différence de morphologie entre femmes et hommes qui nécessite le développement de deux gammes de chaussures différentes et adaptées. Pour les skis, j'avoue que le différence m'échappe. Je comprends bien pour le poids mais le reste... (et encore, le poids, ça reste à voir: mes Atomic (modèle de la gamme woman) sont plus lourds que les bandits de mon copain, qui font 20cm de plus. D'accord, c'est pas du tout le même genre de skis, puisque les miens sont axés pioste exclusivement, mais quand même...!)

J'espère trouver ici quelqu'un qui sera à même de m'expliquer l'intérêt d'acheter des skis pour femme (à part la sérigraphie rose pleine de fleurs dont certaines marques se font une spécialité et un bon coup de marketing).
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
En fait à la base, les fabricants sont partis d'un constat: 50% des skieurs sont des ...skieuses (ils ont mis le temps pour s'en rendre compte).
Ensuite ils ont essayé de determiner quels étaient nos spécificités par rapport aux hommes, c'est à dire:
- la Femme aurait besoin d'exprimer sa feminité sur la piste comme en ville quand elle fait son shopping.
On a donc le droit à des planches au design top tendance (rose, bleu ciel et j'en passe...).Perso, je "kiffe" les skis roses, parfaits pour aller avec ma combi "Berenice" à fourrure et mon boa ;)
- la Femme aime le ski-bar, et n'a pas forcement les cuissots de Carole Montillet, les skis rigides sont donc proscrits (ah bon? ;) )
- D'un point de vue purement technique, la Femme skie en arrière, il faut donc des skis qui rééquilibre cette lacune.Concretement, c'est le seul argument viable pour justifier ce nouveau segment.

En fait,je pense que ces skis femmes sont juste un bon coup marketing des fabricants pour attirer une nouvelle clientèle.
On a le choix entre des skis chewing-gum ou des skis hommes améliorés (comme les phat luv de K2, adaptation au gabarit femme des AK Launcher).
MLFPow
MLFPow

inscrit le 20/01/05
3 messages
Il y a clairement un souci au niveau de l’image de la femme dans le monde la glisse :
1- On veut nous vendre de jolis skis avec des jolies petites fleurs ou des petits cœurs car c’est bien la seule chose qui compte pour nous les filles : avoir les skis les plus top fashion de la station
2- De plus, pour avoir des infos sur une rideuses , il faut de se rendre dans les pages glamours des magazines de sport , où l’on peut voir à moitié nue Kash Rigby

Une skieuse c’est forcement une bonasse avec des skis à fleurs…
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Ouais, je suis d'accord: il y a un vrai problème d'image de la femme dans le monde du ski. Sans même forcément parler de compétition. Lorsque je propose à des potes avec lesquels je n'ai encore jamais skié de se faire une sortie ensemble, j'obtient souvent une réponse du genre "ouais, si tu veux, mais tu sais, nous, on envoie du gros, hein..."

Je suis alors obligée de leur expliquer que j'ai dépassé le niveau de faire des vertes en chasse neige depuis un bon moment et ils ne me croient vraiment qu'une fois qu'ils m'ont effectivement vue sur des lattes...

Ah, préjugés, quand vous nous tenez...!
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Miss Chief:
Tiens moi j'applique la méthode inverse, à savoir: je dis que je skie comme une femelle,comme une quiche...

Apres ça donne: "comment, mais tu sais skier?j croyais que tu faisais du chasse-neige"

Ca a toujours son petit effet ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Héhé, bien vu Yosso, j'y penserai la prochaine fois... ;)

A part ça, il n'y a donc aucune différence entre la gamme homme et la gamme femme? Juste la déco et le côté chewing-gum?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Allez Hop, je déterre mon post pour Darth Slovas... ;)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
certaines marques, pour la moyenne gamme, ont développé des skis pour femmes qui parait ne sont pas pareils à l'intérieur (je parle des skis, pas des f ;) ) la structure serait différente pour s'adapter aux défauts de la skieuse moyenne qui seraient différents du skieur moyen.

est ce uniquement du marqueting? je ne sais pas.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Perso, je pense que c'est juste un bon coup de marketing...
Je m'explique, en reprenant quelques arguments des fabricants comme:
- La position des fixs par rapport au bassin = bonne répartition du poids (et bien en avançant ou en reculant les fixs de quelques mm, je suis sur qu'il y a moyen de trouver le réglage adéquat...)
- Des skis plus souples pour des raisons de poids (car plus légères sont les skieuses ils nous disent…, c’est pas cool comme raisonnement pour les filles un peu fortes, et que dire des mecs aux gabarits de crickets sur des « skis d’hommes »…), soyons sérieux…
Je pense qu’il y a aujourd’hui tellement de skis sur le marché avec des spécificités si différentes, qu’il y en a vraiment pour tout le monde et tous les niveaux.
Après que le ski soit couvert de fleurs, ce n’est que de l’esthétique, du marketing, mais si les filles sont heureuses de cette déco, et bien tant mieux.
A+

Fox31
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
C'est du pur Marketing c'est sur. Un ski reste un ski avec du bois de la colle du plastique, du métal, une planche flexible quoi, rien de plus que ça. Reste la déco...

Même Quiksilver y va de ses modèles pour miss...
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Moi qui suis un passioné de hifi et home Cinéma très haut de gamme (hors de prix), de nouveaux modèles sont apparus avec l'appelation WAF (Woman Acceptance Factor, et c'est pas une blague ).
Tous les constructeurs, tous domaines confondus se sont rendus compte que le pouvoir de décision était souvent celui de madame ou mademoiselle, dont il est normal qu'il leurs fassent les yeux doux pour essayer de leur vendre leurs produits.
Je dois avouer que je demande systématiquement l'avis de ma fille ainée dans les achats (depuis que je me suis barré de chez sa mère ;) )
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Le centre de gravité est différant chez les femmele croi qu'il est plus bas que l'entre jambe donc les ski sont modifier comme sa donc il sont moins phisique pour une femme
Ps je c'est pas se qu'il a été dis plus haut sa me soulait de lire
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bonjour à tous bah moi j'ai la réponse que vous vous posez tous et surtout toutes!!!

il n'y a qu'une seule marque qui fasse des skis spécifique et étudiée spécialement pour les filles c'est dynastar qui travaille énormément dans ce doamine les autres marques ne font que du marketing pas de développement!

ensuite il faut bien noter que sur les 100% de nanas qui skient seulement 20 à 15% ont un bon nivo à savoir capable de skier avec un ski d'homme car elles aiment le ski et le pratique régulierement les 80% restant restent des demoiselles qui font du ski plaisir et qui lors de l'achat de sa paire va plus rechercher le coté esthétique du modele plus que celui de la technicité ( exempel la jolie nana de al ville qui est fashion au plus au point se doit de l'etre mem sur les skis!!!) de ce fait les marques jouent sur ce point car il ets plus intéressant de séduire ces 870% que les 20% restant qui sont des connaisseuses voir des mordus qui vont elle s'orienter vers un ski plus masculin.
enfin il est à noter et à prendre en compte un truc qu'on n'a pas conscience pour le moment qui est l'age imaginons que vous avez 70 ans vous allez etre forcément en moins bonne condition physique etc.. de ce fait la créatoin de ski comme le B2w qui permet de se faire plaisir!!!
voilà!!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Puisque le post a été deterré pour moi (merci MissChief, ;)) je vais vous donner mon point de vu de skieur masculin tout bete.

Jusqu'a ce que les ski "feminin" sorte, les ski étéait quand meme conçu pour tout le monde, ils n'etait pas considéré comme "pour les hommes". On peut donc considéré qu'ils étaient fait pour un humain en general.
Qu'on veuille reflechir à des skis typés pour une genre, et qu'on le fasse pour les femme en premier, soit, mais faut pas de ce fait dire que les autre sont donc Masculin. Non, je pense qu'il reste pour tout le monde.
Ensuite, si on reprend les valeurs de nono31, 20% des fille ont la motive pour skier avec des ski normaux, et, les autre preferent le prendre cool, et donc on sort des skis facile et adapté. mais pourquoi tout les hommes seraient apte à utiliser comme il faut des ski, et d'office à en faire bien.
je pense que y a autant d'homme qui on envie d'avoir des ski cool, d'ou un developpement de ski moyen facile à gerer...
On parle de la mauvaise posture des femme, plus en arriéré. d'une, comme le disais fox31, ça peut se reglé par un simple reglage des fixes. Deuxiemenent, si on s'adresse a un publique qui fait du ski occasionnelement, je pense perso que y aura une tel foule de petit defaut du meme genre, propre à chacun, et homme ou femme qui vont noyer celui la, et la difference sera pas flagrante. Personne de ski parfaitement, c'est un fait...

Je trouve au finalle que ça donne l'impression suivante :
la famille arrive pour acheter, les parents se retouvent devant les skis, ils ont le meme niveau, le mari prend une paire de ski sur lesquels il sent qu'il va progresser (en grods, il lutte un peu pour les tenir, mais ça flatte son ego), propose les meme à sa femme, puisqu'il ont le meme niveau, logique.
La femme n'ayant pas un ego surdimensionné à gflatter sait trés bien qu'elle va lutter et pas forcement se faire plaisir (le but du ski, rappellons-le, c'est de se faire plez). Discussion avec le vendeur, qui propose le modele femme "adapté à sa morphologie", et donc elle sera pas à la ramasse. c'est le meme prix, donc ok, en plus, la deco fait moins camion de pompier, et tant pis si ça vire vers le barbie, c'est pas un defilé de mode... En fait, le ski, il est pas adapté, il est juste plus facile, donc simplement pour des skieur moins bon...
Donc le vendeur vend 2 paire, une surdimensionné pour le mec, et une adapté ou sousdimensionné pour la femme, mais au prix de celle de Monsieur... La classe, non? Elle pouvait pasprendre juste le modele en dessous, il etait pas "adapté" (comprenez aussi cher que celui de Monsieur...)
voila mon point de vu...
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Voila ce que moi je pense.
Les hommes et les femmes sont différents morphologiquement et en termes d'attentes des qualités de leur matériel.
Avant que ces messieurs des marques de ski ne s'apperçoivent qu'il y a aussi des skieuses, les skis "normaux" ou "unisexe", étaient développés par ... des hommes évidement.
Dynastar est effectivement la première marque à avoir développé des skis pour femmes en étudiant les différences morphologiques et techniques des femmes. En général, les femmes skient moins vite et moins physique que les hommes. Elle ont aussi, et c'est un fait regarder les skieuses lambda cet hiver, une position sur l'arrière, assise. De plus à gabarit égal une femme à moins de puissance musculaire qu'un homme.
Les skis pour femmes sont donc plus accessible, plus léger et ont d'autres astuces pour s'adapter aux attentes de ce public particulier (emplacement de la talonière de fixation surélevée par exemple).
les premières générations de skis femmes étaient des skis d'entrée de gamme, des skis hommes dégonflés. Maintenant, il y a une montéée en gamme des skis femmes et un vrai travail de développement pour adapter les skis à leur public.
Pour avoir loué des skis en stations l'hiver derniers, je peux assurer que toutes les femmes, indépendament du niveau de ski, ont été embalées par les skis (sans faire de pub, des intuitiv 8) elles se sont senties plus à l'aise, plus facile.
Peut être leur jugement est-il déformé par les arguments marketing des fabricants mais le principal est qu'elles se fassent plaisir sur des skis et de ce point de vue, c'est réussi.
Pour le look, dans l'ensemble, elles préferent les fleurs et le rose, cest comme ça. Merci Barbie;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Perso je crois que c'est juste un coups marketing.

Un peu comme les vélo de "femme" avec le tube diagonale oblique...:-)
(en compet ya pas beaucoup de femmes avec ces vélo, non?)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
maxx31 (01 septembre 2005 15 h 45) disait:

Perso je crois que c'est juste un coups marketing.

Un peu comme les vélo de "femme" avec le tube diagonale oblique...:-)
(en compet ya pas beaucoup de femmes avec ces vélo, non?)

Oui, mais les femme faissant de la compete en velo ou en ski sont elle representatives des femme faisant du velo ou du ski comme loisir. Et pour le velo, la barre oblique permet à une femme en jupe ou robe a ne pas avoir à passer la jambe au dessus de la selle pour se mettre sur le velo. c'est donc legitime, meme si c'est pas toujours necessaire. Et inl est tout a fair possible que les travaux sur les skis soient du meme genre, ce que j'aurai du mal à verifier en tant qu'homme.
Lo terrachu> As tu des echo d'homme ayant essayé les intuitiv 8. peut etre que c'est juste que les ski sont bien en général, pas juste pour les femmes...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Perso, je n'ai testé que mes skis (qui sont un modèle femme, mais typés exclusivement piste, donc assez lourds et rigides, avec un excellent renvoi à l'appui. Ca me parvient parfaitement pour ce que je fais, c'est tout à fait mon ski: ça ne bouge pas d'un poil, même à grande vitesse), mais j'ai testé "à la main" la rigidité (ou plutôt la flexibilité;) de la plupart des modèle femme et ben... Ca fait peur!!! Plus chewing-gum, tu meurs!

Ma résolution pour cet hiver: tester un max de modèles (homme et "femme";) pour me faire une idée. Malheureusement, j'ai bien peur qu'hormis la gamme exclusive (10) de chez Dynastar, le constat ne soit probant. J'imagine ces skis: mous, flottants et trop peu réactifs à mon goût.

Quand à la position à ski, je pense que ça dépend et que ça doit être une question de technique. Chez moi, les plaques de mon modèle "femme" me donnent du coup une position un peu trop en avant...

Bref, je compte approfondir la question cet hiver, je vous tiendrai au courant de mes conclusions...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Ca pourrai etre interessant qu'un gars fasse le meme essai... Voir si c'est vraiment une question de position...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Darth Slovas (01 septembre 2005 16 h 19) disait:

Oui, mais les femme faissant de la compete en velo ou en ski sont elle representatives des femme faisant du velo ou du ski comme loisir.

Et c'est bien là le problème! Si tu es une femme et que tu atteinds un certain niveau dans un sport donné (en particulier les sports un peu "techniques" au niveau du matériel, ça ne vaut pas pour le tennis, par exemple), tu as un mal de chien à t'équiper.

Au mieux, les concepteurs ont développé une petite gamme de matos technique pour les femmes, que tu as un mal de chien à trouver, et que tu payes un prix d'or. Au pire, tu es obligée de te tourner vers du matos homme et de tenter de l'adapter ou de faire avec, et essayant de trouver un truc à ta taille...

Une fois encore, le "machisme" (ou du moins la prépondérance) masculin(e) nous cause du tors! Il est plus communément admis qu'un homme puisse atteindre un niveau assez élevé, alors qu'une femme non. Nous sommes donc globalement assez négligée sur le plan matos technique.
Heureusement, certains consepteurs se rendent effectivement compte que les choses changent et s'intéressent aux femmes d'un bon niveau. Il reste cependant encore pas mal de boulot...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Darth Slovas (01 septembre 2005 17 h 32) disait:

Ca pourrai etre interessant qu'un gars fasse le meme essai... Voir si c'est vraiment une question de position...

Suis d'accord... Je prête mes skis à qui les veux...
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Je ne connais pas d'homme ayant testé de skis femmes et moi même j'ai eu la flème (j'ai pourtant essayer tous les modèles moyenne gamme et haut de gamme "homme" du magasin ou je bossais).
En même temps, il faut comprendre les marques, la proportion de bonne skieuse et a fortiori de skieuses qui envoient est encore plus faible que chez les hommes. Il est donc normal qu'elles aient d'abord privilégier les skieuses débutantes et intermédiares.
Pour en avoir parler avec des représentants de chez Head et Volkl, il y aura une montée en gamme des skis femmes pour cet hiver donc les bonnes skieuses auront aussi leurs skis à fleurs;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
On peut pas avoir l'option "sans fleurs roses à la con"? (comment ça, ça existe déjà...? Quoi? Un ski "homme", dites vous...?!?)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
MissChief (01 septembre 2005 17 h 37) disait:

Suis d'accord... Je prête mes skis à qui les veux...

C'est quoi tes ski, et tu ski ou en general? Parce que je veux bien participé à ce genre d'etude... ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Darth Slovas --> MP ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass