carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Encore deux morts hier à Champagny (la plagne).

Les moniteur qui accompagnait les deux victimes, naturellement équipées d'arva, a appelé les secours qui apparemment sont arrivés relativement vite (l'endroit de l'avalanche est assez près d'un poste de sécurité;) mais apparemment ce n'est pas lui qui a retouvé ses élèves.

La conclusion que j'en tire c'est que vraiment l'arva est TRES LOIN d'être l'arme absolue pour la sécurité, que le fait d'être accompagné d'un moniteur n'est pas non plus une assurance tout risque (je n'aurais qu'une confiance toute relative dans leur savoir faire quant à l'utilisation d'un ARVA, leur entraînement étant très symbolique !).

Aujourd'hui le seul dispositif qui permet d'éviter d'être enfoui, cependant sans être infaillible à 100%, c'est l'airbag.

C'est cher mais les skieurs qui pratiquent vraiment le HP devraient quand même sérieusement réfléchir. (en plus quand je vois le prix des dorsales dans lesquelles investissent certains, ben ça paye déjà une partie du sac qui donne pour le dos une bonne protection déjà;).
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Fournir des ARVAS a des clients sans que personne ne sache s'en servir dans le groupe, ca sert a rien.
Pitoyable de la part d'un moniteur.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Ouais c'est vrai mais enfin la, en l'occurrence, c'etait pas le problème.
Puisque les deux personnes etaient dessous.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
euh je voulais pas mettre de smiley desolé.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
les moniteurs ont des formations arva et des recyclages et ils informent et forment leurs clients a l utilisation...alors si tu en sais plus dis nous... moniteur be??, qui n etait pas forme??, les conditions?, etc... par contre si tu ne sais pas ..;comme disais coluche.......
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Ben si t'as pas bien lu...c'est le probleme, si le mono ne savait pas s'en servir et a du attendre les secours. Le mono, c'est la troisieme personne!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
P'tite réflexion sur l'allumage des feux de voiture en plein jour !

Quand tout le monde aura allumé ces feux, et aura l'habitude de voir naturellement les feux d'un autre véhicule dans le retro ou autre, il n’aura donc plus besoin de regarder volontairement dans le retro, et comme l’homme est ainsi, il deviendra donc habitué a voir les feux, donc le signal ne viendra plus au cerveau, et la on va être obligé d’avoir des gyrophares pour être vu … puis après des sirènes …. Je ne suis vraiment pas sur que ça marche, vu qu’il y a un très grand nombre de con, qui ne laisse pas passer les pompiers, quand ils arrivent a toute blinde, tous feux allumé et sirène hurlante !

Ce que je veux dire par la :
Carambole, avec tout le respect que je te dois, je suis entrain d’essayer de dire, que de toute façon, il y aura tjs des fautes, et que même si toute les précautions ont était prise, il y aura tjs un risque.
Ce n’est pas en Empilant les couches que l’on va responsabiliser l’utilisateur !!!

Un autre exemple :
J’ai un antivirus, je suis tranquille, je peut tout télécharger sur Kacca, je peut envoyer des milliers de mail a la con …. A Bien merde j’ai oublié de le mettre a jour :(

Par contre si on porte un Arva, il vaut quand mme mieux savoir un minimum comment ca marche !
L aJe dresse Mon Carton Rouge !
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Des moniteurs qui forment leurs clients a l'usage de l'arva?? C'est une blague??? Il doit bien y avoir un bon 80% qui sait pas s'en servir et qui ne fait pas d'exercice.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
quels moniteurs d ou??, ceux qui sont passes par l ensa pour leur formation savent s en servir...ce sont des moniteurs brevetes d etat..... quand aux autres ils n ont que le titre qu ils s attribuent et la formation idem....
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
passent evidemment....excuses
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
moi de toute facon en cas d accident j appelle les secours puisque plus qu on sera plus vite ca ira et la de toute facon il y a urgence et si les secours trouvent avant moi c est tant mieux.....
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Mon expérience aprés avoir utilisé les services de guides pour des sessions hors pistes collectives, en tout une dizaine de fois:
Jamais, pas une seule fois, le guide n'a demandé a un client s'il savait utiliser son arva. Pire encore, jamais il n'a fait le test de fonctionnement traditionnel avant de partir.
De la même manière, de toutes les courses en montagne en milieu glaciaire faites avec un guide que je ne connaissais pas (genre engagement à la maison des guides de Chamonix) , jamais on ne m'a demandé si j'étais capable de faire un mouflage.
Conclusion: un "professionnel de la montagne" est-il par essence a l'abri de partir dans une coulée ou de passer à travers un pont? Que sont supposés faire les clients épargnés: lire le mode d'emploi?
Par contre je pense à l'inverse de ce qui a été suggéré précedemment que les moniteurs de ski concernés suivent des exercises régulièrement, sans parler des guides évidemment.
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Pour ce qui est d'appeler les secours, je n'ai jamais non plus été instruit sur les moyens de déclenchement (No de téléphone ou autre). Et le principe de l'arva est quand même avant tout l'autonomie de secours. Les portables ni les VHF ne fonctionnent partout. Sinon autant s'équiper de RECCO.
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Et ben je peux facilement te repondre que tu ne connais pas les procedures de recherche de victimes d'avalanche et que je n'aimerais pas etre ton binome.

Quant a croire que d'etre passe il y a 10 ans par l'ENSA suffit pour savoir faire une recherche efficace est tout aussi allarmant. Documente toi un minimum.
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour ce qui des mono, mon frere qui est rouge au 2 alpes, a deux fois par saison un exercice Arva, dans zone amenagée !

Apres, personne ne leur demande d'equiper ces clients avec des arva !

A l'ensam qu&and ils passent les examens, il y a bien un exercice Arva egalement !

Alors a moins que le Mono soit un retraité de 80ans qui vient pour depanner, ou mettre du beurre dans les epinards, il est est obligé de savoir comment ca marche !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
La kiski tu es solidaire, je comprends, mais quand même mais un poil un côté de la plaque !

Je ne compte plus les fois où j'ai vu le moniteur expliquer brièvement à ses 8 ou 10 élèves en 2 minutes comment marche l'ARVA et hop sur la piste !

Par ailleurs j'ai souvent discuté avec des moniteurs qui t'avouent sincèrement que ben ils savent s'en servir sur le papier mais qu'ils ne se sont pas entraînés beaucoup et qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir trouver un élève enfoui (et je ne parle même pas de recherche multiple !!!) Le tracker a donné à beaucoup un faux sentiment d'aisance !

Le pire c'était, il fut un temps, le club med qui ne donnait que des émetteurs qui ne permettaient pas la recherche !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as des détails sur les circonstances ?
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Savoir comment ca marche ne veut pas dire etre performant dans une recherche sous stress.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kiski disait:
moi de toute facon en cas d accident j appelle les secours puisque plus qu on sera plus vite ca ira et la de toute facon il y a urgence et si les secours trouvent avant moi c est tant mieux.....

Ben oui il faut commencer par appeler les secours, mais ensuite pour que les secours arrivent et trouvent en moins de 15 minutes (tu sais le fameux délai ...) ben c'est vraiment de la chance !
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu penses que je ne connais pas les procedures...;voila encore des affirmations gratuites..; comme les autres par ailleurs... j ai des stagiaires en formation et regulierement nous faisons des exercices de recherche..; d autre part a l ensa la formation montagne est encore renforcee...et l examen encore plus dur.. c est probablement ton niveau qui te fais autant d aigreurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
NommamY : moi aussi je sais comment ça marche et j'arrive même à trouver l'ARVA à l'entrainement mais 1) quid du stress 2) quid de la recherche multiple, 3) quid de l'enfouissement un peu profond, celui qui pose de vrais problèmes de recherche fine, auquel les gens ne s'entraînent pratiquement jamais parce que lors de l'entraînement le sac est toujours à 20 cm sous la neige !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kiski : ne soit pas susceptible comme ça !!!
c'est fou tu te sents tout de suite attaqué !
Enfin reconnaît qu'en cas de problème ce sont les gens sur placde qui donnent le plus de chance de survie à celui qui est enfoui !!!
Et je suis désolé mais je parlais encore hier à un guide très sérieux qui m'avouait qu'il ne s'était pas entraîné depuis ..... (et en plus lui il a un F1 analogique preformanat mais seulement si tu sais t'en servir par coeur !!!!)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
15 mins, c'est à condition que la personne n'ait pas été broyée par l'avalanche... On peut aussi trouver un mort en moins de 15 mins...
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
kiski disait:
les moniteurs ont des formations arva et des recyclages et ils informent et forment leurs clients a l utilisation...

Pour ce qui est de la formation des moniteurs, je n'ai pas trop d'avis (ou plutôt pas trop d'arguments pour l'étayer), mais pour ce qui est de la formation des clients a l'utilisation de l'arva, c'est tout simplement faux dans une trés grande majorité des cas. je n'ai jamais vu un moniteur de ski former des élèves, ce serait d'ailleurs bien difficile dans la pratique, faute de temps.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Vieux singe disait:
Conclusion: un "professionnel de la montagne" est-il par essence a l'abri de partir dans une coulée ou de passer à travers un pont? Que sont supposés faire les clients épargnés: lire le mode d'emploi?

Ben c'est pour ça qu'avec le guide avec qui je skie de temps en temps nous en étions arrivés à la conclusion qu'à défaut d'avoir deux radios ben c'est moi qui garde la radio !!! (j'ai même regardé comment elle marchait ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben oui Byron ! il y un dizaine de jours à la plagne le guide a retrouvé sa client quasiment tout de suite mais morte parce qu'elle avait cogné une pierre !
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Ben oui, je me permets de le dire, a la lecture de tes propos....tu connais pas les procedures....et le mono de la Plagne n'est pas pro.

LAU (coucou me revoilou)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu as raison lors d exercices ce n est pas toujours le meme qui trouve en premier..; c est vrai aussi pour le stress etc... donc a plusieur c est mieux quand au delais evidemment....mais ne jetons pas la pierre sans savoir les circonstances exactes ..; c est un peu facile pour ceux qui voudraient etre moniteur et qui n ont aucune chance de jeter la pierre en toutes circonstances sur tout...en plus un moniteur n a pas le droit d exercer sur glacier....il faut etre guide ...
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Etre moniteur???? Et pourquoi pas GO au Club Med?

Guide oui, moniteur......
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
toi tu es aigri tu as essaye d acceder a la formation... pas le niveau en ski..?pas le niveau montagne?pas le niveau pour tronc commun?alors tu peut essayer d etre go au club....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
LAU : il faut reconnaître que tu es persévérant !!! ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
en plus l arva si tous ceux qui ont un arva n ont pas pelle sonde c est juste pour se la jouer...;
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Autrement c'est comment le ski au maroc ?
363HI
363HI

inscrit le 07/02/05
12 messages
Ski au Maroc qui etait au Maroc? Kiki?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kiski disait:
en plus l arva si tous ceux qui ont un arva n ont pas pelle sonde c est juste pour se la jouer...;

C'est clair !

Mais bon tout ça pour dire qu'un bon airbag ben ça rassure un peu ! ce n'est pas pour rien que de plus en plus de pisteurs et de professionnels sont équipés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
363 : ben toi je sais que tu étais en train de préparer le menu du déjeuner !
Pinpon_Da_Cat
Pinpon_Da_Cat

inscrit le 07/02/05
4 messages
Carambole---> chuuuuut....;) ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
carambole le ski au maroc sympa c est pas du grand ski.;mais c est marrant il y avait pas mal de neige.;;du beau temps evidemment..; et le soir aller sur la place djeema el fna a marrakech pour diner c est sympa
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui je dois dire que j'ai du mal à imaginer ça ! :)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
j y suis pas alle pour skier il ne faudrait pas y aller pour ca .;mais le mix tourisme est plus que sympa...bon app vais y aller a bientot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass