En ce qui concerne les normes, les normes européennes ski (EN 1077) impose des trous pas plus grands que la pointe d'un baton de ski soit 9mm (au cas ou tu arriverais à te planter un baton dans la tête pendant une chute, on sait jamais, il vaut sans doute mieux se le planter dans l'oeil ou dans le coeur
)
Ou même dans le bonnet vu que le casque est pas obligatoire
Tous les casques avec des aérations plus grandes que 9mm ne sont donc pas homologués, ni homologables. Toutefois attention, certaines marques malines (ou n'ayant pas les normes EUROPEENNES, suivez mon regard vers l'ouest) n'hésitent pas a vendre des produits homologués vélo EN1078 dans des magasins de ski. Simplement il n'y a pas marqué que c'est un casque de ski... y'a juste marqué qu'il a la norme européenne 1078, vu que personne sait ce que c'est, ca passe. Jusqu'au jour ou on se fait mal et ou on ne peut se retourner contre personne car c'est vous qui avait fait l'erreur d'acheter un casque pas homologué ski (personne n'est sensé ignorer la loi...)
Par ailleurs la norme vélo est également beaucoup moins exigeante que la norme ski, outre les tests de pénétration, les chocs sont plus faibles, les casques ne sont pas testés a differentes temperatures etc. Certains matériaux ne resistent pas aussi bien a -20°C qu'a +20°C... Cela explique pourquoi les casques vélo sont moins chers que les casques ski aussi !!! Et pourquoi certains malins vendent du casque EN1078 à des skieurs...
En clair, pour en revenir au sujet:
- si EN1077 = bon pour le ski
- si EN1078 = pas forcement bon pour le ski (sauf si c'est un intégral type mad max)
pour faire les deux sports avec un seul casque, faut accepter de suer un peu en vélo. Mais franchement quand on voit combien coutent des skis et un vélo, c'est limite ridicule de vouloir economiser 20 euros pour pas acheter un casque de vélo, non ?
inscrit le 03/01/04
1057 messages