Ben au risque de m'attirer les foudres du forum, je suis assez d'accord avec la Marielle. Pas sur tout, mais un peu quand même.
Attention, on ne parle là que du ski alpin de compétition. Ne reprochez pas à MG de ne pas mentionner le freestyle ni le fait que des millions de Français s'éclatent sur les pistes... c'est pas la question qu'on lui a posée !
Pour parler compète, je constate effectivement qu'à tous niveaux (journalistes, entraîneurs, sportifs) on se contente de peu. Une 7e place est effectivement une "superbe performance" ou une "performance extraordinaire"... bon c'est jamais qu'une 7e place quoi ! C'est bien, mais c'est pas top.
En revanche, MG divague complètement sur les 35 heures ou le fait que les petits français sont des coqs en pâte. La "France en congé" gagne sur d enombreux autres terrains ! Certains sportifs de ces dernières années sont dans le top 10 de l'histoire de leur sport sans problème (Douillet, Zidane, Pérec...). Le problème concerne le ski, uniquement, selon moi.
J'ai l'impression que l'état d'esprit est le même qu'en athlé il y a quelques années. Le fait d'être en équipe de France est une fin en soi. Après, on n'a plus d'efforts à faire. Non ! Seule la victoire est jolie quand on est un compétiteur. La fédé (dirigeants, entraîneurs) est forcément en cause.
Quant à ceux qui disent "Marielle tais-toi, c'est pas ton époque", je vous trouve bien durs. Les entraînements étaient déjà très sérieux (j'ai des bouquins des 60's qui le prouvent) et les conditions, notamment de sécurité et de matos, dantesques ! Double championne olympique, sur deux olympiades, c'est une sacrée perf... d'ailleurs, même en ces temps immémoriaux c'était rare. Et l'une des seules à l'avoir battue était un homme, rappelons-le : franceolympique.org
Jamesby
inscrit le 10/12/02
11K messages