topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tiens lu ce matin ds le parisien:
il y avait un certain temps que notre ex championne des sixties ne nous avait pas gratifié d'une fine analyse sur la situation du ski alpin français de compétition, donc essai de synthèse et morceaux choisis:
les skieurs français n'ont pas assez faim.....
hormis vidal et covilli(excusez du peu) c'est l'arbre qui cache la forêt(de médiocres)
une place de 7 pour notre marielle c'est une catastrophe, ah! bon mais derrière un raich, maïer, miller ou kostellic paerson pr pas oublier les femmes je pense que les bleus ne cracheraient pas dessus!
alors je me demande si elle a fait soft cette fois, ou a forcé sur le kawa(génépi) et j'attends avec impatience son bilan au terme des mondiaux.....
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
pourquoi le ski français va si mal

Marielle Goitschel
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha Ha ! C'est la faute aux 35h... Les impôts aussi surement ! En fait les skieurs français ont peur de passer dans une tranche supérieure... Alors, hop, un petit coup de patin, et on est tranquilou...

De toute façon, je sais pas, mais bon, perso je m'en fous un peu d'avoir des champions du monde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
On nous demande toujours de faire toujours plus, dit Jean-Pierre Vidal. C'est dur à vivre de devoir porter les résultats de toute l'équipe.

Ben c'est sûr que si ça pose un problème de supporter ce type de pression ça n'est pas dans la poche !

Tu as raison Byron avec les 35hr les français ont perdu le gout de l'effort et du travail ;)

Le changement de tranche n'est pas un problème : les impôts vont baisser de 20 % ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Elle me fait rire la Goitschel pour avoir une medaille aux JO a son epoque, l'entrainement / force mentale necessaire n'avait rien a voir avec ce qui est necessaire maintenant. Quel garde son "manque de faim" pour elle meme.

Et le "ski francais" va bien! La competition en alpin va moins bien mais c'est quoi ca? 1% du ski francais? Le ski francais c'est nous autres qui montons en station et s'eclatons comme des petits fous :D
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
qu'elle continue à faire la police en bas des pistes vertes et qu'lle nous fasse pas chuer cette conne...de droite... La sarkosy des pistes !!!
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Décidément, elle a mal vieilli la mamie. Ahhh les 35h !!!
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Perso je pense que meme un médaillé n'est pas en droit de juger des performances d'autres sportifs. Je tire mon chapeau à tous les sportifs du 1er au dernier car ils ont tous envis de faire un perf, mais il n'y à que trois places sur un podium. La mère Goitschel je la range avec mes skis droits, au placard. C'est du passé.
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Yo,
là je trouve que vous êtes bien durs...la critique est toujours facile...surtout via un forum. Apprenez au moins à respecter des personnes comme Goitschel qui ont activement contribué à faire du ski un sport reconnu !
Je n'ai pas d'avis sur la question vu que je n'ai pas l'article entre les mains et que je ne suive pas de près les perfs de l'équipe de France.
Néanmoins pour la "défense" de nos skieurs je me pose la question de savoir si la quasi absence de médiatisation (de notre sport préféré;) auprès des médias grand public ne favorise pas de plus en plus le sentiment d'isolement de nos sportifs et peut-être la baisse de motivation ! N'oublions pas qu'en Autriche le ski est LE sport national !
En France avec le foot qui nous pourri (à petite dose ça va mais maintenant on va finir par nous passer tous les matchs possibles) les écrans nous n'avons pour ainsi dire plus droit à aucun autre sport !
Là est le scandale !
Fbi
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Solo 05 disait:
Décidément, elle a mal vieilli la mamie.

Non, au niveau de la tête, elle a TOUJOURS été comme ça .
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
fbi je respecte la skieuse sans la moindre hésitation , pour le reste ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin pour des compétiteurs de haut niveau on a quand même l'impression qu'ils relativement faible psychologiquement. Malheureusement je trouve que c'est une caractéristique assez commune à de nombreux athlètes français.

Oui je sais je ne suis pas sportif de haut niveau etc etc mais ça n'empêche pas de faire une comparaison avec d'autres pays !
melimelo73
melimelo73

inscrit le 16/12/04
54 messages
Dans l'article il est dit que par-exemple en Italie ils sont concentrés uniquement sur le ski alpin, alors que beaucoup de jeunes français préfèrent d'autres disciplines (freeride, boardercross, freestyle, snowboard), ce qui affaiblit le ski... J'ajouterais à çà que si le ski alpin est affaibli, les français brillent davantage en freestyle par exemple, avec thovex.
Jamesby
Jamesby

inscrit le 03/01/05
15 messages

Ben au risque de m'attirer les foudres du forum, je suis assez d'accord avec la Marielle. Pas sur tout, mais un peu quand même.

Attention, on ne parle là que du ski alpin de compétition. Ne reprochez pas à MG de ne pas mentionner le freestyle ni le fait que des millions de Français s'éclatent sur les pistes... c'est pas la question qu'on lui a posée !

Pour parler compète, je constate effectivement qu'à tous niveaux (journalistes, entraîneurs, sportifs) on se contente de peu. Une 7e place est effectivement une "superbe performance" ou une "performance extraordinaire"... bon c'est jamais qu'une 7e place quoi ! C'est bien, mais c'est pas top.

En revanche, MG divague complètement sur les 35 heures ou le fait que les petits français sont des coqs en pâte. La "France en congé" gagne sur d enombreux autres terrains ! Certains sportifs de ces dernières années sont dans le top 10 de l'histoire de leur sport sans problème (Douillet, Zidane, Pérec...). Le problème concerne le ski, uniquement, selon moi.

J'ai l'impression que l'état d'esprit est le même qu'en athlé il y a quelques années. Le fait d'être en équipe de France est une fin en soi. Après, on n'a plus d'efforts à faire. Non ! Seule la victoire est jolie quand on est un compétiteur. La fédé (dirigeants, entraîneurs) est forcément en cause.

Quant à ceux qui disent "Marielle tais-toi, c'est pas ton époque", je vous trouve bien durs. Les entraînements étaient déjà très sérieux (j'ai des bouquins des 60's qui le prouvent) et les conditions, notamment de sécurité et de matos, dantesques ! Double championne olympique, sur deux olympiades, c'est une sacrée perf... d'ailleurs, même en ces temps immémoriaux c'était rare. Et l'une des seules à l'avoir battue était un homme, rappelons-le : franceolympique.org

Jamesby

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Le parisien disait:
A ce jour, ils ne sont que neuf à être assurés de faire le voyage en Lombardie, cinq filles et trois garçons.

Ils ont fort au Parisien :)
Mais va falloir qu'ils révisent les additions :D
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
C'est vrai que le ski en france ce porte bien,à mon avis le déclin du ski de compétition date des années 70 quand le tourisme "blanc"de masse à explosé.
Le ski sport est devenu loisir et de sport nationnal il est devenu régionnal.
Le compétiteur est devenu rare attiré par les disciplines plus ouvertent et plus médiatique.
N'oublions pas dans quelle situation financiére ce trouve la FFS, l'équipe de france tourne au ralenti par manque d'argent en faites je pense que ce sera 0 médailles aux mondiaux "hélas" et il parait que bientôt il n'y aura même plus "d'arbres pour cacher...le desert"
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouais... Elle est gentille, la Goitschel, de dire que les jeunes ont envie pendant un petit moment... En fait, nos structures sont telles que si tu n'as rien fait à 14 ans maxi, tu ne disposes plus des meilleures structures... Quant à ceux qui vont un peu plus loin, le manque de moyens affectés à ce domaine rend l'entonnoir trèèèès étroit...
En Autriche, effectivement, ils disposent de plus de chemins , qui permettent à des jeunes de murir et de sortir plus tard... Ca élargit la base, et le potentiel... Et c'est vrai que c'est pas le foot, leur sport national !! ;)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
kerzut (20 janvier 2005 16 h 57) disait:

Generalment c'est quand on dit qu'un sport est moribond que les mecs (et filles) explosent tout donc RDV apres les mondiaux et seulement apres ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass