stfdag
stfdag

inscrit le 22/11/04
19 messages
salut tout le monde, je nm'y connais pas trop en fix.
j'aimerais savoir ce qui fait une bonne fixe free ride?
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
d'avoir confiance en elle ;-)
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
d acheter des look pivot...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
D'abord et surtout ça sert à déchausser à la place de ton genoux... ;)En cas de rotation brutale, vaut mieux perdre un ski qu'un genoux... Une bonne fixe donc, offrira une bonne sécu à ce niveau là : déchaussage avant / arrière, torsions diverses et variées...

Après j'aime bien que ce soit pas trop lourd... ça fait moins cher d'excedent bagages... :)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Coome wecxs je dirais des P12 ou des P14 pour la solidité ...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, ce qui fait surtout une bonne fixation , c'est quelle soit bien règlée !
matz
matz

inscrit le 24/11/04
97 messages
Matos : 1 avis
je viens de mettre les rossignol pivot 140 pro, il parraît que c'est vraiment bien, je me suis déjà fait les croisés, alors je me suis un peu plus renseigné pour ma paire de storm xl. L'elasticité de la fix ainsi que le pivot arrière me semble un très bon point, par rapport à une salomon.
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
perso, je me suis fait les croisés avec une look pivot, depuis je suis retourné au sphéric.
comprenez mon indignation contre les pivot: j'ai tjs skié et envoyé avec des salomons, et l'année ou j'opte pour des pivots, je me fais les croisés... je vais pas voter pour.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est incroyable ! Le nombre de personnes ici qui ramasse le moindre newby sur une redondante question de taille des scratch vs 1080... et là, personne qui répond à la question posée !

Il ne demandait pas quelle était une bonne fix, il voulait savoir les critères !! Il voulait pas savoir si on s'était fait un LCA ou un LCP avec un sphéric ou un pivot, il n'a pas non plus demandé à combien elles étaient réglées, il veut juste savoir quelles sont les critères d'une bonne fix ! ça me parait clair et pertinent... nan ?

C'était coup de gueule du matin... ;) je -->[]
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Et alors ta réponse Byron au lieu de pourrir des posts de ta mauvaise humeur pour rien dire ... ;)
Moi je me lance, ce qui fait une bonne fix c'est une plage de réglage suffisement importante (de 6 à 14 ça me parrait bien) de ne pas prendre de jeu en deux ou trois saison, de ne pas avoir d'élements cassants et puis le principal, de faire une liaison rigide entre la chaussure et le ski .
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
j'ai entendu parler de nombre de points de contact entre chaussure et fix ca a une importance mais je serai pas dire pourquoi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Très important pour une fixation c'est l'élasticité du ressort : sa capacité à encaisser une surpression ponctuelle sans pour autant déclencher. C'est cette caractéristique qui permet d'éviter les déclenchements intempestifs sans avoir à serrer la fixation comme un malade et donc de bien jouer son role de sécurité. Aussi bien chez salomon que chez rossignol (et même chez d'autres fabricants) les fixations haut de gamme ont généralement une bonne élasticité. A l'inverse très souvent les fixations de loc sont souvent assez médiocres sur ce plan ce qui contraint souvent à les régler plus dur que nécessaire !

Une fixation qui ne saute pas c'est dangereux mais une fixation qui saute quand il ne faut pas c'est casse-gueule aussi !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
le nombre de point de contact c'est pour la précision de conduite et le bon déclenchement.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
merci de ton info !
et a votre avis sous l'avant de la pompe vaut mieu un carré en teflon ou le truc avec un ressort qui bouge de gauche a droite comme sur les look ?
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Il vaut mieux un truc qui risque pas de se gripper, mais le téflon n'est pas parfait non plus ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben le principe c'est d'assurer que rien ne gêne le déplacement de la chaussure, je ne me souviens pas du système look (moi je préfère salomon ;)) mais si ça marche c'est OK. Globalement les fixations actuelles sont bonnes et si tu prends le haut de gamme (sans avoir besoin de prendre des niveaux de déclenchements élevés style 120 ou 140 !) tu ne prends vraiment pas beaucoup de risques.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Perso, j'avais des spherics, j'en étais très content.
J'ai changé pour des Look Pivot et là, j'en suis SUPER content!
Je n'ai pas besoin de les contraindre trop. Quand elles lâchent, c'est que le mouvement est mauvais, et que le genoux force trop. Ca comprend bien ce qui se passe au dessus! Je serrais des fixations à 10 ou 12 (pour les plus mauvaises) et ça déclenchait encore de manière inopportune. Avec les pivots, je suis à 8, jamais eu de mauvaise surprise en 2 saisons. Par contre elles ont pris du jeu (en rotation sur l'arrière) je ne sais pas pourquoi.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
c'est clair pour la piste j'ai serré a 7 alors que le week end d'avant avec des fix de type axium, je decrochais touts les 10m a 7 ,et la avec les axial plus aucun souci !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass