Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Question pour les randonneurs:

Je dois monter mes nouveaux B3 avec des axial 120 ti comme paire special poudreuse mais la j'ai des doutes de dernieres minutes (meme si tout est deja achete).

J'ai enfin de me mettre a la rando en peaux (generalement je monte juste en chaussure!) et la je me dis:

Devrais je monter cette paire (les B3) avec des diamir en dyn 12 au lieu des axials? Les diamirs sont elle capable de resister au sauts / barres et autres fantaisies? Serait ce trop lourd / trop gros pour monter? (je fait 72kg)

Autre option: acheter d'ocaz les Salomon supermountain 178? de mon coloc deja montees en diamir et avec des peaux deja pretes et decoupe, le tout ayant tres peu servi!!

Derniere question: je ne veux pas acheter de boots de rando car je ne veux pas perdre de precision / tenue en descente. Est ce que mes Xwave 8.0 (pas trop rigide donc) serait gerable pour monter (meme si evidemment ca ne sera pas optimal)?
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
je ne suis pas pro (ni en rando, ni en rien d'abord) mais pour connaitre um peu le ski, je dirai :

garde tes B3 pour le ski!!!! vu le nombre de jour où ils vont etre réèllement exploitables... (bref garde tes pneux slicks pour la Ferrari de compet' même si c'est court, tu monteras les pneux à clous sur la 4l)

par contre les super mountains (même si ils ne sont pas jeunes), aye aye aye : super ski toutes neiges et si ils n'ont pas souffert (attention à la casse, fragile))...

pour tes pompes, le pb de confort se situe au niveau de la jambe
A essayer donc, mais au niveau du chaussant , il ne drvrait pas y a voir de pb ( a moins de partir 15 jours en raid)

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
je ne suis pas pro (ni en rando, ni en rien d'abord) mais pour connaitre um peu le ski, je dirai :

garde tes B3 pour le ski!!!! vu le nombre de jour où ils vont etre réèllement exploitables... (bref garde tes pneux slicks pour la Ferrari de compet' même si c'est court, tu monteras les pneux à clous sur la 4l)

par contre les super mountains (même si ils ne sont pas jeunes), aye aye aye : super ski toutes neiges et si ils n'ont pas souffert (attention à la casse, fragile))...

pour tes pompes, le pb de confort se situe au niveau de la jambe
A essayer donc, mais au niveau du chaussant , il ne drvrait pas y a voir de pb ( a moins de partir 15 jours en raid)

Bon ride
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
A mon avis, les diamir sont solides pour de la rando et meme du ski engagé (pentes raides) mais tu prendrais beaucoup de risques a faire des sauts avec.
Et les B3, c'est quand meme un peu lourd en rando, tu risques de te degouter un peu si tu n'en a jamais fait ... Mais par bonnes conditions, et si on s'abstient d'acrobaties trop violentes, les fat peuvent etre une source de plaisir superieur a la souffrance eprouvee a la montée, il y a sur ce forum quelques adeptes forcenés. Il faut juste la condition physique pour les monter...

Les salomon peuvent etre une bonne solution, si ils sont pas chers et prets a l'emploi: diamir, peaux, tu as tout, profites en ! Le ski en lui meme est sympa, vraiment toute neige, meme s'il est aussi un peu lourd (mais moins que le B3) et pas tres nerveux (mais en rando on s'en fout un peu).

Quand aux chaussures de piste, çà peut le faire en rando, en laissant le collier ouvert, et puis çà va dépendre de la chaussure, de la morphologie de ton pied et de ta jambe. Ca sera moins confortable a la montée mais bien plus rigoureux a la descente, a essayer pour voir si tu supportes.
Par contre, les chaussures de piste deviennent insupportables, voire dangereuses, des qu'il s'agit de marcher avec en montagne (çà arrive en rando, surtout en fin de saison): crampons obligatoires dans le sac s'il y a un passage glacé ou un peu d'escalade, et baskets pour les sentiers d'approche ... Ca finit par faire lourd, et il commence a y avoir quelques chaussures de rando qui assurent bien en descente chez Garmont, Scarpa ou Lowa....
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
Moi j'ai finalemment opté pour des Diamir FR, et -pour l'instant- je ne suis pas déçu, bien au contraire! Alors bien sûr l'ensemble avec des DP 201 est assez lourd, surtout que comme le dit tres justemment Endorphin il faut aussi avoir une paire de crampons dans le sac, les chaussures de ski sur la glace ou le rocher c'est... dangereux!! Et puis la paire de baskets aussi, ça j'y ait pensé lors de ma derniere marche de deux heures en fin de saison à l'Alpe d'Huez pour reprendre le col de Sarenne depuis le lac des Quirles.... En Lange, c'est pas confort!

De toutes façons c'est sûr que les gars en Hagan + Dynafit + Fuseau + Autocolants FFME + Trous dans les Tibias pour gagner du poids ils te collent 1 minute au metre à la montée.... :-) ;-) Et avec deux heures de retard au sommet, pas la peine d'esperer les attraper à la descente... :-)

Apres je pense que la vraie question à se poser est de savoir pourquoi tu montes en peaux (pour le plaisir de la rando, pour l'effort de la montée ou juste pour aller trouver une belle pente à descendre...) et avec quels skis tu as envie de "skier" (c'est à dire de descendre), avec les Salomon ou avec les B3...
Une troisieme question à se poser: le jour ou tu as tes B3 avec des Axial et qu'il y a des conditions au top, est-ce que tu vas regretter de ne pas avoir une paire de Diamir pour aller chercher la ligne de l'année?

Moi ce que je peux en dire c'est qu'un bon ski de freeride avec une paire de Diamir et des crampons ouvre des perspectives impossibles à réaliser "à pied". Dans le chapitre descente, à part une petite apréhension sur les fix due à la nouveauté je n'ait aucun reproche à faire à l'ensemble Fat+Diamir, pourvu que ça dure...

Maintenant si le but est de te "mettre à la rando", un ensemble dédié serait surement plus judicieux, car bien moins lourd...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Super! Merci des conseils!

Je vais essayer les chaussures alpines et on verra si c'est suportable. Pour moi l'important etant vraiment la descente, ca ne me derange pas de souffrir en monte (comme en velo quand je pousse mon DH sur des kilometres pour une bonne descente!)

Vu ce que dit terje sur les diamir je pense qu'il vaux mieux que ce soit une paire dediee car j'ai l'intention de faire des barres avec les B3... et pour aller chercher la ligne de l'annee, je ferais comme maintenant.. a pied :D (l'an dernier, par exemple, j'ai mis 4 heures a grimper Superieur endorphin.free.fr , ca aurait ete plus rapide en rando mais le resultat a ete le meme ;) )

Apres faut que je vois entre le supermountain (deja monte) ou l'un des vieux XXX (en plus 178 = plus leger) qui traine dans le garage car si je randonne ca ne sera qu'en bonnes conditions de toutes facons (~60 mini de poudreuse).

Par contre c'est vrai que monter en chaussures de ski (ou snowboard d'ailleurs) c'est un peu flippant. C'est toujours ce qui me fait le plus peur en rando, la montee.. une fois chausse je n'ai vraiment pas peur de la pente mais la montee me donne toujours des sueurs froides :(

banditx: "garde tes B3 pour le ski!!!! vu le nombre de jour où ils vont etre réèllement exploitables".. Heu ici les B3 c'est reellement exploitable la plus grande partie de la saison ;)

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Endorphin>> tu les as en quelle taille tes b3?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
les diamirs FR ou les naxo, tu peux quand même leur mettre des bons sauts...

ON a tourné tout l'hiver sur naxo, Boris en diamir FR (il fait 80kg), et il s'est envoyé un certain nombre de barres, pas des trucs démesurés mais c'était déjà pas mal. Pas le moindre problème.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Merci BN. Bon a savoir. J'ai encore le temps d'y reflechir.

Topf: mes B3 doivent venir en 185
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
PS, par pas demesure tu entends quoi? Moins de 10m? Moins de 5m?
Ma barre de reference a Snowbird, Broom's closet sur la tof ci dessus est uen barre que je fait souvent en snowboard et j'ai l'intention de l'essayer en ski cet hiver ainsi que d'autre de taille equivallentes. Selon la neige c'est 6 a 7m.
http://endorphin.free.fr/images/Snow/skipasssafe/in-the-airS.jpg
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
no problem pour ça
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Cool alors.. Dans ce cas la ca serait un bon choix pour une fix a tout faire!!!
Argh... Je suis confus ;)

Au niveau surete, comment une fix de rando compare a une fix de ski alpin dedie? Y a t il plus de chances de se blesser?
Mot
Mot

inscrit le 24/10/03
33 messages
Aucun blème pour des diamirs. Mais si t'as le chois prends plutôt des T3 que des Freeride, elles sont mieux. Moi j'ai les FR depuis deux ans et dans le parc et pour les barres je n'ai pas à m'en plaindre...
Mot
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass