colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
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Vu que j'ai appris a farter mes skis la saison dernière je souhaiterais aussi les réparer moi même avant le début de saison. Ma semelle a deux types de pets:

de légère rayures:


et un petit endroit ou il y a vraiment un trou:


Dois je combler a la cire dans les deux cas?
Dans le premier cas, les bords de la rayure sont légèrement surélevés par rapport a la semelle, comment les remettre "a niveau" ?

Merci d'avance.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
je vois pas l'utilité de l'allumette mais bon...

Bon moi je peux t'aider mais je te préviens que je n'ai pas un langage de pros comme certains...

Donc dans les 2 cas il faut mettre du p tex dans le trou, attendre que ca refroidisse et enlever le surplus avec une lime dont je ne sais plus le nom, ou un grattoir, apres tu brosses, tu fartes, tu racles tu brosses et hop.

Pour ce qui est de la photo du bas il faut que tu mettes a plat ce qui depasse, alors t'as le choix: lime, papier de verre, ou si t'es pas trop bourrin cutter.

bye
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
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ThonyPowder (18 novembre 2004 20 h 17) disait:

je vois pas l'utilité de l'allumette mais bon...



C'était juste pour l'échelle... ;)
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
SI tu as vraiment beucoup de rayures tu peux eventuellement penser a un surmoulage....a voir en fonction de l'etat de la semelle
Sinon perso pour les rayures je prefere de la "semelle" en poudre mais pour les trou je pense qu'il vaut mieux des bougies de reparation
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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pour mettre à plat, une bonne lime fraise est bien utile, ca permet aussi de reparer les pets sur les carres !!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir, lorsque la structure est apparente , il existe un produit ( métalgrip) a appliqué avant de surmouler .
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
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Pour les bosses autour de ta rayure, le mieux pour les remettre à plat c'est un ciseau à bois bien affûté que tu passes à plat sur ta semelle.
Pour reboucher, vu la superficialité des autres rayures pas besoin d'un surmoulage. D'ailleurs il n'y a jamais besoin de surmouler, le surmoulage c'est de la m... Un truc bidon pour vendre du naltene au kilo aux touristes :(
Tu dois simplement bien nettoyer la rayure profonde en ébavurant les bords et en enlevant toute imperfection à a brosse métallique, et y couler du naltene avec un pistolet ou au pire au briquet. Chauffe bien la semelle avant de couler quoi que ce soit, plus sa température est proche de celle du naltène en fusion, meilleure sera la cohésion. Si ce qu'on voit sur ta photo au fond du trou est de la fibre, tu dois préparer un objet métallique massif (comme un marteau) pour le plaquer dessus et refroidir immédiatement le naltene que tu vas couler : La fibre de verre libère un gaz sous l'effet d'une forte chaleur, ça fait beaucoup de bulles. Une fois que le naltene est complètement refroidi (attends 1/4 d'heure), enlève ce qui dépasse à la lime bâtarde. Ensuite l'idéal est de finir ta semelle sur une ponçeuse à bande pro, ou à défaut avec une ponceuse manuelle à bande ROTATIVE (surtout pas vibrante !), un papier fin, et de l'eau... Si t'as pas ça sous la main, oublie le ponçage pour l'instant, skie comme ça et fais le faire à l'occase par un skiman sympa qui te demandera rien pour faire un aller-retour sur sa ponceuse avec tes skis...
Après, un petit coup de fart et ils seront tout neuf.

Bon là je t'explique vite fait, je suis en train de préparer un guide beaucoup plus précis sur le rebouchage avec photos et vidéos, bientôt sur le ouèbe ;)
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
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Ah oui, et vu la tronche de tes carres (on dirait les bas de caisse de ma 2chevaux) la prochaine étape pour toi est d'apprendre l'affûtage...
Ca c'est DEJA sur le ouèbe... ;)
hathor
hathor

inscrit le 05/11/04
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salut moi je peu te conseiller sur l'entretien une bonne couche de fart pour proteger la semelle l'été et de l'huile de cuisine sur les carres pour éviter l'oxydation je l'ai fai l'année dernière et ca marche super bien a+
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Hautokt> Est ce que tu peux nous expliqués STP . chauffe bien la semelle avant de couler quoi que ce soit, plus sa température est proche de celle du naltène en fusion, meilleure sera la cohésion, il n'y a pas risque que la semelle autour du trou fasse une cloque? que la semelle se décolle? merci ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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Matos : 5 avis
hathor,

Si tu farts tes skis pour le stockage, il te suffit de ne pas retirer le fart présent sur les carres et le tour en joué et donc pas besoin d'huile qui vat te faire brère quand tu voudras affuter tes carres.
krakoukas
krakoukas

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Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
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Carve >> Non, les risques sont faibles. Ta semelle fondra avant de cloquer si tu chauffes avec la buse du pistolet ou avec une flamme de briquet.
Pour faire cloquer une semelle collée sur des matériaux absorbants comme de la fibre ou du bois, il faut vraiment oublier son fer à farter dessus ;)
Par contre s'il y a des boarders qui lisent ça, c'est pas le truc à faire au niveau des inserts de leur planche, qui renvoient beaucoup de chaleur et qui peuvent faire cloquer la semelle méchamment effectivement !
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
merci pour toutes ces réponses, si avec tout ca je ne m'en sort pas, c'est que je suis vraiment une grosse buse! ;)

Krakoukas --> top tes liens, merci.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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de rien, d'un autre coté si tu n'es pas sur de toi c'est pas cher a faire reparer, cet aprem j'ai ete cherché deux paires de skis que j'avais laissé a adrenaline sport grenoble (sympa) et rebouchage d'un gros trou + trois grosses rayures plus profondes que les tiennent, plus fartage = 50 euros en tout pour les deux paires.... moi qui m'attendais au gros coup de bambou, agréable surprise.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
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oups, coup de massue plutot, le coup de bambou c'est autre chose et je me le suis deja ramassé depuis longtemps , bref mes skis sont comme neufs et c'est le principal et pour pas cher, reflechi quand meme avant de faire une eventuelle betise. ;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, tu as bien raison krakoukas , de confier tes skis à un spécialiste .
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
sinon, tu en rachete une nouvelle paire....hé hé hé
hathor
hathor

inscrit le 05/11/04
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merci lauthib j avai pas pensé a+
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Lauthib (19 novembre 2004 11 h 44) disait:

hathor,

Si tu farts tes skis pour le stockage, il te suffit de ne pas retirer le fart présent sur les carres et le tour en joué et donc pas besoin d'huile qui vat te faire brère quand tu voudras affuter tes carres.
Bonjour, ce sont les belges qui fartent à la mayonnaise les semelles et qui enduisent les carres d'huile , c'est excellent pour les frittes à déconseiller pour les skis !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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Bay,
s'il ne faut pas mettre d'huile sur les carres, c'est principallement pour éviter qu'un belge confonde ton ski avec une frite!
Modo
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