moi aussi car j'ai des im 70 et j'ai dessus la (technologie) intelligence .j'ai vu la video sur le site de head et je trouve sa louche .l'energie mecanique qui se transforme en energie electrique ses bizard.
L'effet piézoélectrique est surtout présent chez certains types de quartz. Il transforme une pression mécanique (selon une certaine direction) en différence de potentiel (= tension) à sa surface.
Inversement, si on applique une tension sur un quartz, il 'réponds' par un effort mécanique (il se déforme).
Par exemple, cet effet est utilisé dans le premier sens pour les bidules qui allument le gaz avec une étincelle, pour les cellules de platines vynile : la pointe en diamant de la cellule suit l'empreinte du microsillon du dique qui la fait vibrer et c'est un quartz qui transforme ces vibrations en courant électrique, courant qui sera pas mal amplifé pour arriver jusqu'aux haut-parleurs et donner un son.
Dans les skis, il est utilisé (à mon avis mais c'est peut être pas exactement ça) dans les deux sens : l'effort de torsion que subit le ski excite le quartz, le courant qui en est issu est traité par les puces dans le ski qui le renvoient au quartz de manière adéquate à contrer cette torsion initiale (c'est le meme quartz qui fait tout puisque ça marche dans les deux sens).
Bon je termine mon roman plus tard faut que j'aille diner...
A demain pour un nouvel épisode !
tout ca ce du marketing un vulgaire morceau de plastic...
tot comme le VAS chez rossignol,etc.....
la boule rouge sur les dynastar course y a une quinzaine d'annee aussi.
y faut des nouveaux skis avec de la techno pour apatter le skieur avide de rendement...
sauf que 90% des ski de course sont fait avec une semelle des carres un noyau bois et des fibres,c tout.
++
A mon avis, de toutes les merdes marketting qui pourrissent le marché du ski, ce système est loin d'être le pire. J'avais skié les premiers monster et j'en ai un excellent souvenir, une rigidité en torsion très saine. Après, est-ce que cette rigidité est réellement apportée par ce système... Va savoir Charles.
Il faudrait les tester avec un interrupteur ON/OFF. D'ailleurs la première année je crois qu'ils avaient fait quelques paires avec un contact qui permettait de voir la différence...
moi je ne vois pas pourquoi ce système ne marcherait pas.
quel intérêt pour une marque que de mettre une puce qui ne servirait à rien? si c'était le cas ils auraient stoppé l'idée devant une accumulation de preuves négatives...
hors cela fait 3-4 années que ce système est sur le marché, et s'est étendu aux raquettes de tennis!
et il me semble que c'est à l'accusation de prouver la culpabilité de l'accusé non??
il ne faut pas juste ne rien y comprendre et crier que ce n'est que du marketing!
même si ce système à "puce magique" est de toute façon sur-estimé et sur-vendu par Head, il est normal que chaque fabricant essaie de faire des skis meilleurs que ceux de la concurrence en y incluant des innovations technologiques.. y a pas que le bois vous croyez pas?
Statut : Confirmé s'abonner
inscrit le 06/03/01
5139 messages
Matos : 4 avis
Le 3 nov. 2004 - 23:54
Le système est tellement efficasse que sur les skis très performants comme le monster IM103 pro (ski du team freeride), ou les skis de slalom/géant aux normes fis, seul la sérigraphie montre le symbole des puces electroniques....
Je suis pas du tout d'accord. Moi, quand j'ai mes iM103 aux pieds, je me sens différent. Plus intelligent? Probablement. Le monde devient plus simple, plus évident. Comment on dit déjà en anglais? Ah oui : "simple as a straigth line".
Bon pour conclure :
Je pense que ce système a son efficacité mais que c'est un plus très discret techniquement parlant (l'effort de torsion est quand même assez important), et que Head le met en avant pour son marketing, ce qui parait assez évident.
A bon entendeur salut, sachant cependant que mes prochains skis, après mes C:9, seront les iM 70 ou leur dignes successeurs s'ils ont la même place sur le marché qu'aujourd'hui...
inscrit le 23/10/04
19 messages