scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
Salut à tous !!!

J’ai lu récemment dans un quotidien (Le Dauphiné Libéré;) que les glaciers perdaient pas mal de terrain, et que l’on avait constaté que celui de Chamonix avait perdu 500 mètres en 20 ans. Aussi, dans une interview, Jean-Claude Killy affirmait que le glacier de Tignes avait reculé de 900 mètres sur les 50 dernières années. Je trouve cela carrément inquiétant…
C’est quasiment sûr, le réchauffement climatique aura de lourdes répercussions sur l’avenir, et comme je suis skieur dans l’âme et que la neige je l’attends chaque année avec impatience, je m’inquiète gravement sur le futur sort de nos stations et de notre plaisir du ride…
Dans quasiment peu de temps (environ de 50 à 80 ans), les glaciers ne seront plus praticables l’été par manque de neige et les hivers en station seront réduits… Peut-être que notre génération sera épargnée mais nous sommes un peu les relais des futurs riders…

Voilà, donc j’aimerais bien savoir ce que vous pensez de ça, car j’ai l’impression d’être le seul à être vraiment préoccupé par cela…J’en avais déjà parlé dans mon carnet (the ultimate frappa-rider) mais je pense sensibiliser plus de personnes à travers ce forum…
@+
flying_jéjé
flying_jéjé

inscrit le 07/09/04
44 messages
ouais moi ca me fait trop c***r, mais je peux rien y faire,.. mais bon... C'est pas que je suis égoiste, mais on est certainement les derniers de la nouvelle génération qui peuvent encore skier.. ( ce sera limite pour nos enfants) , donc on doit en profiter... Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, si tu fais quelque chose pour ca, je suis avec toi ! bonne soirée
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ben j'aimerais bien faire quelque chose mais je peux pas trop...faudrait que ce soit au niveau gouvernemental et mondial que ça agisse mais personne ne fait (presque) rien...où va le monde bordel...
flying_jéjé
flying_jéjé

inscrit le 07/09/04
44 messages
ouais ta raison on peut rien faire et c'est pourri. mais d'un côté ca veut rien dire... mon prof d'histoire m a dit qu'on ne savait pas trop si on entrait dans une peériode glaciaire ou un réchauffement... et ma conne de prof de géo m a dit qu'on sortait d'une période glaciaire mais que ca ne se passe pas du jour au lendemain donc c'est tranquille
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
Ouais moi aussi ils disent ça mes profs de géo mais bon l'effet de serre est due à l'Homme et donc le réchauffement climatique aussi...
verse3
verse3

inscrit le 07/10/04
32 messages
moi j'ai une solution , on réduit tous notre consommation d'énergie , on laisse la voiture au garage , on se déplace que en vélo (et en ski bien sur) et notre géneration pourra encore rider tranquille et peut etre meme initier nos gamin !!!
flying_jéjé
flying_jéjé

inscrit le 07/09/04
44 messages
mais peut être que ca ira mieux parce que de plus en plus de monde roule au gaz naturel ! moi, pour que la neige dure, je vais a l école a pied !!!! ( bon,evidemment, j'habite a 400 mètres...)... c'est l'intention qui compte...:-)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
La seule solution serai de réduire les rejets de CO² et autres pollutions, mais c'est pas gagné : certains pays industrialisés ne veulent pas faire des dépenses pour limiter la pollution produit par leurs industries.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ce serait tellement bien de rentrer dans une periode glaciere...

:)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Dans une période glaciaire ?? S'il faisait tout le temps -20° ou 30° C, la neige serait un peu dure ?? qu'en penses-tu, Tomitchy ??
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
et oui ca en inquiete plus d'un cette fonte des galcier moi le premier mais au niveau climatique on ne sait pas ce qu'il peut se passer depuis qq années le temps devient vraiment bizare par exemple l'hiver dernier aux states ils ont eu une periode de froid ca faisait bien longtemps qu'ils en avaient pas eu comme ca !Donc je pense pas que l'on puisse dire si le climat va continuer a se rechauffer encore longtemps !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le rechauffement de la planette peut avoir des consequences diverses et pas forcement mauvaises pour le ski chez nous, ça pourrait modifier la circulation océanique et refroidir nos hivers, sinon, plus de chaleur égale plus de précipitations, donc des chutes plus importantes, qui resisteraient mieux aux chaleurs hors perturbations... donc le réchauffement implique des modifications, mais pas forcement néfastes pour le ski a nos latitudes. C'est trop complexe pour se limiter à une conclusion simpliste du type : réchauffement égale moins de ski.
Et puis, Je pense qu'il y a beaucoup plus grave de savoir si on pourra skier plus ou moins... a une certaine échelle, c'est la survie de la planete qui est en jeux....
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
C'est vrai Matiouf mais bon ça serait bien de skier encore quelques dizaines d'années encore!!!
Pour ce qui est de l'ère glacière c'est vrai que normalement on est au début de ses 10000 ans. Mais vu que le réchauffement climatique (du à la pollution) c'est effectué sur 100 ans on devra peut être attendre 500 ou 1000 ans pour que Paris soit sous la neige toute l'année ;-)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
à notre échelle sur quelques années c'est difficile de se faire une idée;il est vrai que globalement ,ça se réchauffe,mais plus dans les latitudes hautes que chez nous,alors pour le ski,on est encore tranquille;j'en fait depuis 30 ans et des années sans neige ou très peu il y en a eu quelques unes de mémorable:une fois sur deux,pas de neige à noél;en ce moment,depuis 2 ans les dieux sont favorables aux pyrénées,pourvu que ça dure!!!
je faisais beaucoup de montagne dans les années 80 et les glaciers des pyrénées ont pris une sacré claque en 20 ans mais ils ne sont là que pour l'esthétique de nos montagnes;il faudra peut-être bien s'y faire à leur disparition...on verra;pour le ski,pas d'inquiétude avec les canons;et dans la logique certaines stations basses disparaitront,et des nouvelles avec des sites plus élevés seront crées(il y a de quoi en faire)
pour l'augmentation du taux de co2,on ne va pas se culpabiliser ,les quelques skieurs qui sont une petite goutte d'eau de l'humanité(je n'irai pas au ski en vélo!!)
je suis plus inquiet de la démographie galopante de toute la zone afrique et asie:aie!aie!aie!ça va faire mal(et dire que nous en france ,on paie les gens à faire des gosses et on favorise ça!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
il aprait qu'on sort d'une periode glaciere et pourtant il faisait pas -30 tout le temps;)

je demande juste de la neige:)

Mais c'est vrai comme dit Matiouf:
"il y a beaucoup plus grave de savoir si on pourra skier plus ou moins... "

C'es tpas un réel probleme d'avoir moins de neige et donc de moins skier...le probleme est posé sur la planete..
Benrider
Benrider

inscrit le 15/07/04
169 messages
oué moi aussi je suis degouté du rechaufemen de la planete....mais bon , il parait que sa va faire le sens inverse, a la place du rechaufemen de la planete j'ai entendu qu'elle alais plutot se refroidire ...enfin bon ...on sait pas ...

vivemen la peuf !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
oui comme dit Matiouf le rechauffement provoque des changements climatiques et des inversions probables ce qui pourrait impliquer plus de neige en hiver et bcp plus chaud en été un climat continental en quelque sorte !
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
bien sûr que la survie de la planète est plus importante que le fait de faire du ski...
je trouve cela abbérant que les "politiciens" soient égoistes a ce point sans penser aux générations futures...
Vive le ride et la peuf quand même...
doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
N'empêche que ça fout les boules ces glaciers qui reculent ....
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
On ne peut pas reprocher aux Asiatiques et africains de se déplacer en voiture... Vu que nous avons été les premiers a pollué notre environnement (et le leur). Et eux arrivent à protéger quelques espèces sauvages, quand nous n'arrivons même pas à tolérer un petit loup ou ours dans nos montagnes.
Y a plein de gens qui sont réelement préoccupés par ce qu'il arrive à notre belle planète... mais tant que big bush mettra les freins à tout ce qui est environnemental, les autres pays continuerons à traîner pour investir et créer des solutions alternatives.
Moi aussi je suis écoeuré.

Mort d'un glacier:
http://www.ifrance.com/Pingloo/Diverses%20Sorties/Diffusion/Photo%20075c.jpg
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
J'avais vu un reportage assez sérieux sur Arte (qu'est-ce qui n'est pas sérieux sur arte?)qui affirmait que la fonte de la calotte glaciaire refroidissait et dessalinisait les eaux de l'Atlantique et que cela aurait des conséquences spectaculaires, moindres que celles du film le jour d'après, mais de même nature et plusieurs scientifiques s'accordaient à dire que les chances pour que cela se produise dans les 30 prochaines années mais de facon progressive et "douce". Comme si le réchauffement de la planète allait la replonger dans une nouvelle ère glaciaire... J'avais du mal à contenir ma joie alors que mes parents tirraient une tête jusque par terre au fur et à mesure que le reportage avancait. Alors que tous les nicois, les marseillais se préparent à un climat digne de la colombie Britannique!!! j'imagine déjà certains en train de se réjouir :)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
c'est sûr Pingloo, ça fout la haîne de voir les glaciers dans un tel état...
et dire que tout ça s'est passé en environ 50ans...si la folie des hommes avance à ce rythme (et avec l'émergence de la Chine, c'est pas près de freiner) imaginez ce qui se passera dans 100 ans...plus de glacier l'été, beaucoup moins de neige...
on ne peut pas renier les effets de la croissance acr l'on a accru notre niveau de vie mais il faudrait utiliser ce que l'on appelle le "développement durable", messieurs les dirigeants du monde...
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
En même temps, on sait pas exactement quel est l'impact du réchauffement de la terre. Et puis y a tellement de paramètre, on essaye de maitriser un truc de fou c'est comme la météo, c'est vraiment pas évident de prévoir un comportement et il y a toujours différents scénarios possible.

Le scénario qui tend à croire que le réchauffement va modifier le gulf stream. Eh bien celui-ci si il se réalise, tu peux être sur que les glaciers progresseront à nouveau ...

Bref ne pas polluer, c'est mieux. Mais en même temps, on ne peut pas dire avec certitude que nos enfants ne pourront sans doute pas skier ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass