acrobatic (05 octobre 2004 23 h 21) disait:
ça date de quand exactement , quel est son contenu ? Je suppose qu'il y a des bosses vu le titre
J'avais pris des notes lorsque je l'ai vu sur extreme TV, alors je me lance dans la rédaction même s'il est tard et que je dois me lever tôt demain pour mon cours de science politique
:
Fistful of Moguls (1998)
"pour voir les meilleurs skieurs, allez dans les bosses" Glenn Plake
Glenn Plake, Johnny Moseley, Edgar Grospiron, Mike Douglas... une armée de skieurs prêts à en découdre avec un mur de bosse monstrueuses. Car comme le dit Glenn Plake : "Avec des fats, tous le monde peux s'approcher de moi, avec des skis de carving , tout le monde peut carver. Les bosses, tu peux rien acheter, elles sont sous le télésiège et tu dois t'y mettre".
Des sessions libres pour la plupart, des entraînements peut-être, du plaisir certainement. Qu'on en juge : 8 skieurs déguisés en cow-boys à fond dans les bosses, avec plake et son chapeau de shériff si haut qu'il garde la crête dessous !
L'amour des bosses avant tout, et bien sûr le ski ; Plake : "les bosses sont un produit du ski, fabriquées naturellement pas les passages de skieurs, elles font se repousser les limites de la rapidité". Le Rush, la vitesse, le fun, l'excitation, les amis, c'est tout cela que Fistful of Moguls donne à voir. De ces images comme des films de vacances ont retient la beautée iréélle de séquences au ralenti de plus de 3 minutes où le ski devient danse, la bande-son impeccable (Seal, Art of Noise, Adamski, Brian Von 3000...)se mettant au service de l'art pour le sublimer.
L'excitation, les amis, tout se conjugue lors de passages orgiaques à 15 skieurs, en rythme s'il vous plaît, et à fond, il va sans dire !
D'autres skieurs font des apparitions, telle Michael Wong et sa combi fluo ou JP Auclair qui invente le freestyle new-school sous nos yeux avec Mike Douglas lors des premières "session libre " où les skieurs s'amusent libérés de toute contrainte en prenant leur élan dans un Bowl. 360 cross mute, doubles back, 720° Daffy, le ski est déjà, encore, toujours en mutation. Un unijambiste déchire le mur de bosse, un autre skieur porte un pantalon sur les jambes duquel il est dessiné un smiley qui apparaît alors qu'il les garde bien serrées, un gars passe en télémark, plus rien n'est impossible tant que ski et plaisir se conjuguent.
"Je préfère 30 cm de poudreuse sur un champ de bosse que sur une pente plate et ennuyeuse" nous prévient Plake. Le bougre nous démontre alors cette affirmation dans une séquence où le plaisir est évident. Plaisir, vitesse aussi, la vitesse partout, tout le temps, la vitesse dans la descente, toujours plus vite, toujours. Enchaîner plus vite, manger ces bosses plus vite, finir le mur plus vite : est-ce donc une fuite en avant ? Plake se retrouve tout de même à l'hopital pour s'être planté un baton dans le ventre pendant une descente ! Fort heureusement, les nombreuses séquences de ralenti confirment l'impression favorable du spectateur : plus que jamais la grâce est présente, la beauté du geste est confondante: les skieurs sont des danseurs. On ne peut espérer que du bien d'un sport capable de produire une telle féérie visuelle.
© Thibaut THOMAS "Flocon Hargneux"
je ne t'ai pas aidé, mais il fallait que ça sorte...
inscrit le 14/01/04
22 messages