out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous en ce début de saison, j'ai des flocons plein la tête et l'envie d'acheter une paire de lattes de qualité et possédant un durée de vie supérieure à une saison.

Et là, c'est le drame...

Aprés quelques jours de tests sur la saison passée je suis tombé amoureux du comportement des Xtra Hot de Salomon; donc prêt à casser ma tirelire je commence à faire le tour des shops.

Et je rencontre un pisteur des 2 Alpes qui m'explique avec fracas: "Tu fais ce que tu veux mais moi perso des salomons, j'en voudrais pas pour faire un sommier dans ma chambre!" (je force bien sur un peu le trait...)

Donc c'est là que vous intervenez, et que forts de votre expérience, vous prendrez quelques instants pour me donner votre avis...

Merci

PS: si par un hasard immense, vous connaissiez du même coup les skis de toute une vie (ou presque), qui gardent du répondant après une saison bien chargée, j'attends vos suggestions.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Trouves toi des Ross 2X d'occas' (attention j'ai pas dit des B2) !!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai en des crossmax10 il y a 2 saisons : en 3 grosses journées plein pot, ils avaient perdu leur nerf enfin le peu qu'ils avaient...
j'ai eu ensuite des SX11 atomic qui n'on pas bronché. Sinon dans le registre que tu cherches j'ai eu aussi des axis xp de k2, au bout de 40 a 50 journées, ils sont toujours bons... leur remplaçant : appache recon (115/78/105), je precise que la semelle est rès résistante et les carres aussi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Si non, 84 au patin tu as chez atomic : feu le REX et son remplacant le MEX. D'après un pot qui as les premiers et connaissant atomic, c'est du tout bon, mais probablement plus physique que salomon...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai eu des salomons à une époque et en moyenne après 50 jours de ski ils sont nazes, j'en ai même eu une paire naze en 10 jours.

Les dynastars tiennent longtemps.
GiettAddict
GiettAddict

inscrit le 17/03/04
31 messages
Les pilot xtra Hot ont un noyau avec un peu de bois, ils ont probablement une longévité supérieure à des Teneighty par exemple, mais ce ne sont malgré tout pas des modèles de solidité (notamment les chants trés fins sous les plaques des fixs).

Si tu as la possibilité de trouver une paire de Xtra Hot S-Lab (pas évident), fonce, sinon...va voir ailleurs !
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous je pense que je vais donc passer mon chemin...

Et allez voir ailleurs ce que ça donne.
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
En est-il de même avec les skis haut de gamme tels les équipe 2V et 3V?
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
J'ai des Salomon Super Force 9.1 3S (PR6=187) de 98-99. Ils se sont vrillés au niveau de la spatule en une 30aine de jours de ski sur 4 saisons. Je suis assez furax car c'était des skis assez chers à l'époque (500€). Au bout de 5 ans, le skiman de Décathlon m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire. Ils étaient super agréables à skier et je n'arrive pas à retrouver l'équivalent ou mieux (leur seul défaut c'est le manque de portance dans la poudre car très étroits en spatule et en patin => forte tendance à "couler" en hors piste).
J'ai testé des Dynastar Ski Cross en 2003 (jaune or & noir) et 2004 (blanc & rouge et blanc et bleu). Je les ai trouvés lourds, peu maniables sauf à envoyer un max pour les modèles 2004. Mais aller tout le temps à donf, c'est crevant à +50 ans.
J'avais essayé une paire de Volkl (gris métal et kaki avec fix Marker, P99 ??) à Paques 2003 qui m'avait bien plu mais je ne les ai pas revu en magasin la saison dernière.

Si qqn a une bonne idée de planches à me suggérer, ce serait sympa. Pour info, j'avais auparavant des Ross' 4S en 195 qui tenaient super sur la glace mais pas assez tolérants pour mon niveau moyen et des Dynastar Omesoft en 185.

Merci d'avance pour vos conseils.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages

Aller faire un tour chez movement qui est une marque suisse qui fait du bon ski qui tient bien pour des prix equivalent a la qualite mais abordable.www.movementskis.com
C'est en vente au vieux.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas un défaut le manque de portance en poudre, c'est aussi des super sensations, mais par contre faut avoir un minimum de technique pas comme avec les nouveaux ski de poudre.
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Dans la poudre, les SF 9.1 sont vraiment galère, Redoutable sur pistes, mais dans la catégorie "sous-marin" du même nom en poudreuse. Il faut des cuisses en béton pour les faire déjauger, d'où mon reproche. Je n'avais pas eu cette sensation avec mes Ross' 4S ou avec mes Omesoft.
Petit complément pour vos suggestions, je suis 90% Pistes, 10% HP.
doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Mais y'a un truc que je comprends vraiment, puisque tout le monde est d'accord pour dire que les Salomons sont vidés en 2 semaines, pourquoi est-ce que saisons après saisons ils ne mettent pas du bon bois rustique au lieu de leur mousse ???? C' quoi l'avantage là, parce que là vache, quand on lis les forums spécialisés ils sont à chasque fois taillés en flèches les gars ...
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben si tu vends des skis qui tiennent une saison ton acheteur sera tellement dégoû^té qu'il changera de skis l'année suivante.
Le truc c'est que dans tous les mags de ski salomon a grave la côte (allez savoir pourquoi, cf fluid : teneighty thovex meilleur ski fs) donc le gentil acheteur reprend du salomon !
Moralité faire un ski qui dure pas longtemps rapporte plus d'argent car renouvellement plus rapide ;);)
Z00l@nd?r
Z00l@nd?r

inscrit le 13/10/03
162 messages
il y a aussi le fait qu'a la production ca doit leur couter tellement moin cher de mettre de la mousse que du bois....
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Si mes souvenirs sont bons, mes SF 9.1 ont un noyau bois. Mes SF 9.1 ont conservé une pêche d'enfer et renvoient bien au bout de 20-30 jours de ski dont qq jours à donf (en célibataire). C'est ce qui me fait d'autant plus enragé qu'ils soient vrillés. Apparement, je ne suis pas le seul dans ce cas. Lorsque je venais les récupérer après entretien à Décathlon, un autre client venait déposer une paire strictement identique au skiman qui a détecté le même problème.
Je vais écrire à Salomon et je verrai bien ce qu'ils vont me répondre. Comme le modèle n'existe plus, ils ne peuvent pas me les échanger, au mieux me proposer un avoir sur une paire différente. D'où ma question : Quel ski prendre, en particulier chez Salomon, Equipe 10 3V ou SC, XScream (lequel ?),Streetracer, Scrambler ??
Hors Salomon, j'ai repéré les Atomic SX11(si soldés)ou SX9, chez Ross' les Viper X ou RPM90? Si je fais une bonne année en €, les nouveaux Atomic SX10 ou chez Volkl SuperSport 6* ou 5*. Pour les K2, Volkl et Blizzard, ce n'est pas évident de les trouver en région parisienne, hormis au Vieux Campeur. Pour les marques exotiques comme Movement, je n'y pense même pas.....
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
A mon avis tes skis sont vraiment trop vieux pour que tu espères un geste commercial de la part de salomon (je pense que tes skis ont au moins 4 5 saisons). Après je ne peux pas trop te conseiller de skis pour ton programme je ne connais pas trop. Tout ce que je sais est que le SF 9.1 3S est un ski de bosses donc t'as le twister chez dynastar mais bon c'est pas ce que tu dois chercher.
D'ailleurs tu peux trouver une photo des SF 9 dans fluid aux pieds d'Edgar Grospiron et soit disant la photo date de 93 mais je pense qu'elle est plus récente car les skis aux pieds de Candide n'ont pas plus de 6 7 ans (j'en ai encore 2 paires au garage).
++
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
ninink: le volkl kaki et gris que tu cherches est le Vertigo Motion
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
c'est vrai que DYNASTAR vieillit vraiment tres tres bien.
Cela dit, j'ai une paire de teneihty d'il y a 3 ans, les blancs pro model vincent dorion, qui n'ont pas perdu plus de nerfs que d'autres skis. Je croit que tout le monde est contre salomon a tord car ils font des skis absolument parfait pour 90% des skieurs.
J'aimerais bien vous voir sur vos skis si vous etes balaises que vous avez l'air de le dire."ouais, moi j'les vrillent en 3 sorties!!!" Quand on voit les teaser ou les petites videos mises en ligne par certains skipasseurs, on a du mal a croire quils peuvent vriller quoique ce soit.
a bon entendeur...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je crois qu'il faut arreter de dire dire que Salomon fait des skis de merde... J'ai une paire d'equipe 10 3v qui a 2 saisons et un certain nombre de sortie, et j'ai pas l'impression q'ils soient mort!!! Parfois, pour que les skis relancent comme au debut, il suffit de leur faire un bon affutage et un bon fatage.. et tout d'un coup... tout va bien, alors plutot que de dire n'importe quoi, entretenez vos skis!!!

Pour revenir sur Salomon, je pense qu'ils font un enorme effort pour se defaire de cette mauvaise réputation... Essayez des skis haut de gamme de cette année, et jugez par vous meme plutot que de dire "j'ai entendu dire que Salomon c'etait de la merde, alors je veux pas ça!!"
Mais peut etre n'etes vous pas assez bon pour etre capable de juger de l'etat de vos skis...
Et pour info, mon copain a des arnos qui sont morts au bout de 2 saisons, alors que ses anciens scream lui ont duré 3 saison...


Ps: j'ai pas d'actions chez Salomon...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
>tout va bien, alors plutot que de dire n'importe quoi, entretenez vos skis!!!

Euh, ouais, faut pas déconner, même farté et affuté, s'il a plus de nerfs, ca changera pas grand chose.

>Pour revenir sur Salomon, je pense qu'ils font un enorme effort pour se defaire de cette mauvaise réputation...

Le problème c'est pas la réputation, c'est leur construction.
Un sandwich a qd même beaucoup plus de chances de tenir longtemps qu'un monocoque rempli de mousse.

>Essayez des skis haut de gamme de cette année

Le problème n'est pas là. Ils font de très bon ski, à conditions d'en avoir une paire neuve tout les 2jours/6mois suivant ton utilisation.

Un bon ski est aussi un ski qui dure! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Malexx74 : Si je dis que mes crossmax ont perdu leur rigidité en 3 grosses journée, c'est que c'est vrai et bien que n'étant pas mauvais, je ne suis pas une bète loin de là. D'ailleur pour comparer mes sx11 et mes k2 axis xp qui ont suivi ont gardé leur qualité. donc j'en déduis que les crossmax 10p (02/03) ont un problème... Pour avoir éssayé pas mal de Salomon, j'ai ressenti, ce manque de rigidité en torsion sur la plus part des skis un peu usagés... chose que l'on ne voit pas sur des Atomic par exemple. alors 750 euros pour ça, je dis qu'il y a de l'abus.
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Comme certains me l'avaient prédit, Salomon m'a gentiment envoyé paître pour mes SF 9.1 vrillés en m'envoyant un DVD, des auto-collants et un catalogue et, suprême ironie, "en espèrant que ma confiance en leurs produits ne sera pas altérée". On peut toujours rêver !!!
Sans aller jusqu'à me remplacer mes skis, ils auraient pu faire un geste commercial un peu plus conséquent et m'envoyer un bon d'achat Salomon. C'est bête pour eux car cette année je dois renouveler 2 paires de skis et acheter une planche de snow pour ma fille. Les anciens Equipe 8 ou 10 3V me tentaient fortement car il me permettait de récupérer mes fix S810. Enfin, nous aurons une marque de moins à tester.... Je n'oublierai pas d'en passer aussi une couche auprès de mes copains et copines du club de ski corpo !!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
euh ninik... tu penses pas que pour des skis qui sont sortis il y a 10 ans, salomon allait te le remplacer par une paire de cette année?
Je pense que la garantie était largement expirée et puis en 10 ans t'as le temps d'en faire des conneries avec tes skis alors bon faut pas pousser le bouchon trop loin non plus!
Perso je skie sur des séries course en géant et en slalom, j'ai jamais eu de problème en ce qui concerne la durée de vie et ils sont vraiment top.
L'année dernière je me suis mis une grosse boite, les skis ont cassé, avec la garantie salomon m'en a renvoyé direct une paire neuve rien de plus commercial!

Après pour ce qui est de la solidité des skis de gamme, c'est pas tout à fait faux mais salomon à fait quand même de gros efforts sur ses modèles de cette année.

a+ Vincent
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai remarqué que souvent a cause de la forme des spatules,surtout chez Salomon, elles ont une forme comme si il y avait un ski droit et un gauche(divergente et convergente)et le majorité des skieurs,et bien leurs skis ils les mettent toujours au même pied,parce que sinon ça fait pas jolie des spatules qui sortent,et d'apres certains c'est pas logique,alors que ce n'est qu'une question d'esthetique,mais le probleme c'est que le ski lui il travaille toujours de la même façon ,les fibres internes se dechires d'avantage, toujours au même endroit,alors un petit conseil de temps en temps alternez vos ski pour les faires travailler differement,et pour avoir une élasticité plus uniforme ,et surtout de garder ses skis plus longtemps. ;)
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
c'est un truc comme un autre mais des tapes à foin ça reste des tapes à foin
un ski salomon c'est pas difficile et économique à la fabrication.
Gros budget com. et fabrication délocalisé=bon bénef
pour ma part j'aime bien les skis avec du caractére
Atomic ca c'est de la latte!
salut
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5137 messages
Matos : 4 avis
Perso je skie sur des séries course en géant et en slalom, j'ai jamais eu de problème en ce qui concerne la durée de vie et ils sont vraiment top.



vincerider> tu ne peux pas comparer un ski course "petite serie" fabriqué par le service course et un ski "grand publique" !!!!
Alors oui salomon sait faire des bons skis, mais ne commercialise que des bouses au grand publique !!!!


Un ski salomon c'est un peu comme un rasoir Bic, sauf qu'on ne peut pas acheter les skis par paquet de 10 paires.....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en tout cas, la plupart des fabricants sont entrain de suivre ce modèle afin d'etre plus rentable.
Meme si çà n'a rien à voir, il faut avouer que la gamme dynastar / rossignol et meme atomic est entrain de s'assagir pour devenir un ski facile et agréable pour tout le monde.
Et je l'ai déjà dit : mes scream ont vecu leur 50/60 jours sans trop de probleme, en tout cas aussi bien que mes z'arnos 188. Avec une technique qui n'est quand meme pas ce qu'on peut appeler tranquille, j'estime que les screams ont largement rempli leur role.
En attendant, je souhaite que la gamme Legend sera aussi resistante que pouvait l'etre un powertrack, mais là j'en doute quand meme un peu.
Enfin, meme chez les petits fabricants qui font des gros skis bien solides, on ne peut pas dire qu'ils soient eternels: j'ai eu ce printemps dans les mains une paire de stormDP 186 completement mort après 40j de dur labeur dans les pyrénées : le talon et la spatule etaient tout déformé à cause de la plaque zicral qui rigidife le ski sous le patin.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
en faites nous avons avec nos planches un rapport passionnel qui nous pas toujours objectif.
l'un sera fan de Salomon son pote sera à fond chez Atomic,mais un ski c'est du consomable,mais un conso à 500,600 euro "gloups"
en faites tout les ski sont bon mais à chaque skieur ses outil,perso ancien coureur j'e ne prenais pas les RM skis de courses au pieds mais sur l'épaule et n'étaient utilisé quoi.... une 15 éne de demi journée dans leurs vie "délire et passion quand tu nous tienta+
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5137 messages
Matos : 4 avis
j'ai eu ce printemps dans les mains une paire de stormDP 186 completement mort après 40j de dur labeur dans les pyrénées

il faut relativisé en fonction du niveau du skieur et de la manière dont il utilise se skis......
si le proprietaire des stormdp avait eu des Xscream, les skis n'auraient pas durer 40j avant d'etre mort....
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est bien pour çà qu'il ne faut pas generaliser sur la durée de vie des skis.. Une même paire vivra 50 jours avec une personne et 10 avec une autre !!
Et pour 90% de la population skieuse, la solidité/fiabilité/fatigue d'une paire de ski (et en particulier des salomons ici) sera suffisante pour une pratique 10/15j par an , niveau moyen à bon.
Apres 5 ans, le ski est "demodé".. il est temps de le changer...normal.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oui scream, mais vu les prix prohibitifs, ils devraient tenir 200/300jours pour 100% des skieurs...
C'est un comble, les skis sont très cher et de plus en plus m***iques question qualité... Salomon détient la palme, mais la tendance est presque générale...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est vrai qu'en integrant le facteur prix( entre 400 et 800 € ) çà change un peu les données du probleme.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je suis curieux de voire le prix de fabrication d'une paire de skis revendue 800 euros...
Et puis certains on délocalisé, ça n'est pas pour baisser les prix, mais pour s'en mettre plein les poches...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ceci dit, il y a moyen d'avoir de la qualité pas trop cher par exemple avec Fischer... le big stick 7.2 doit étre un très bon ski de piste pouvant sotir occasinellement et ne coute que environ 350e... mais ce genre de plan est plutôt rare...
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
En mettant ce post en ligne, je ne pensais pas déchainer les passions.

Mais quel résultat!

Pour ce qui est de mon expérience personnelle dans le milieu du ski (et du sport en général), la qualité moyenne des gammes est à la baisse.

Quand je courrais, j'étais un fervent partisan de Ross; avec le "freeride", j'ai aimais les 2x mais pas les b2( j'ai sorti une carre le premier jour sur toute la longueur du ski -vive la robustesse-).

Je suis passé sur salomon au moment où mon rythme effréné de skieur a baissé à cause des études.

Un copain loueur me filait des skis tests et je n'ai pas eu à me plaindre de quoi que ce soit; ceci étant, il faut le rapporter au volume de ski de ces années là soit max 15 j dans la saison.

A l'heure d'un nouvel investissement, il semble normal pour tout consommateur de chercher et trouver le produit le plus fiable possible dans une gamme de prix donné.

Or, quand la gamme de prix en question tourne entre 600 et 900 euros, grosso modo, on est en droit en tant que consommateur averti "d'en avoir pour notre argent".

Le bémol à mettre à ce postulat découle forcémént de la nature temporaire de la durée de vie d'un ski (en fonction de l'utilisation qui en est faite).

N'importe qui comprendra aisément qu'un ski ne peut durer éternellement.

Cependant pour oser une comparaison(ceux d'entre vous qui font du vtt me comprendront), on parle de haut de gamme (ou moyen sup); accepteriez-vous que votre cher (dans les deux sens du terme) vtt ait son cadre fendu au bout 6 mois de ride intense(dans les limites d'utilisations préconiées par le construcreur)?

Vous me répondrez que sur un vtt le consommable existe: feins, pneus, cables...

Il en est de même sur un ski: semelles, carres,...

Donc il résulte de ma médiocre comparaison que le noyau d'un ski est assimilable au cadre d'un vélo.

Ne sommmes-nous pas en droit d'attendre un minimum de fiabilité de notre matériel ( toutes restrictions d'usages faites)?

Accepteriez-vous de changer de cadre de vtt avec un périodicité annuelle ou bi-annuelle, pour de basses raisons commerciales?

NON, et il devrait en être de même pour les skis.

Mes futurs skis vont coûter quelques centaines d'euros de moins que mon vélo, mais vont certainement durer 2 saisons max alors que je possède mon vélo depuis 5 ans.

Là s'arrête cette comparaison très polémique d'un consommateur qui n'a pas la fièvre acheteuse, mais qui aime le beau, bon, fiable matos qui pollue le moins possible la planète et donc qui dure un tant soit peu.

Pour conclure, mon choix cette année va se porter vers des Legend 8000 en n'espérant n'avoir pas à le regretter...

Sur ce, bon ride et @ +
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Tout a fait daccord... Mon Vtt a plus de 5 ans et sert pas mal, je change chaine et cassette et plateau tous les 2 ans... et il va encore durer...
Question solidité, vas voire le Apache Recon de K2 (méme gamme que Légend 8000), il à la meme construction (bois plus métal) et côtes que son prédécesseur axis xp (115/78/105) que j'ai et aime beaucoup et qui a résisté à une bonne grosse saison... et que je garde précieusement...
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Les Apache recon doivent être un poil plus lourds, non?

Dans l'optique d'une utilisation rando,ne vaut-ilpas mieux les dynastar?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
C'est clair que ce n'est pas léger, mais c'est si bon, j'ai fait de belles randos au printemps avec, mais en portant tout sur le sac, chaussures et skis + eau/bouffe... ça faisait beaucoup...
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice ...

Suivant le modele de ski, salomon fait du ski plutôt souple ... surtout pour le FS et le back country.
Grosso modo, C des nouilles dès le début.

Donc déjà, à la base, C pas des baramines.
Le choix de la construction permet aux skis d'être légers ... les 1080 sont une référence au niveau poid.


autre Chose :

Pour le marché FRANCAIS Salomon produit ses paires ... en france ... (à annecy je crois ...)
Donc pas de mauvais esprits sur les délocolisation ... d'autres marques ne s'en prive pas.

enfin, faut pas oublier que salomon vend surtotu sur le ski loisir/détente, freeskiing ... avec certains modèles haut de gamme et cher ...
bref, en tant que freerider/freestyleur, on ne représente pas la grosse part du gateau.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass