intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Salut!!
Comme le titre l'indique, j'ai quelques petits problèmes de genoux. Pendant la saison je monte quasiment chaque week end au ski ou au snow. Mais pendant les vacances de février je suis prof et j'enseigne à des petits qui débutent complètement alors je fais du chasse neige 4H par jour. Pas drôle pour mes genoux. Le lendemain je ne peux plus marcher pendant les 2 premières après mon réveil.
Quelqu'un aurait-il un remède miracle pour moi?? (étirements, genouillères... vos idées quoi lol) Je ne pense pas être la seule ds ce cas mais ça vraiment trop mal.
Merci d'avance
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages
Tu as deux solutions: soit essayer de voir avec un kiné qui fait du ski (qui sera donc capable de bien appréhender les problème) s'il existe des étirements qui peuvent permettre de te préparer à ça ou te faire acquérir une certaine souplesse; mais je doute que ça soit efficace: un genou ça n'est pas fait pour pivoter.
Reste donc la deuxième solution: le mouvement de pivot de ta jambe doit venir de l'articulation de la hanche, et pas de celle du genou. Essaie donc de modifier ton mouvement.

Etant donné que je ne suis pas skieur, je ne sais pas comment doit se réaliser idéalement le chasse-neige, mais à mon avis le problème vient de l'articulation que tu sollicites.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Peut etre qu'avec des skis pour débutant ça irait mieux, ou alors avec des vieux skis droits pas trop longs....
intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Le truc c ke je peux pas avoir 2paires de ski sur moi. Je finis les cours ac les petits a 15H et apres je pars ac des copains. mais je c pas si ca vient réellement des skis mais plutot de la position. Sinon vous croyez que ca vaut le coup d'aller voir un ostéopathe?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Le problème vient de la position. Le fait d'avoir les genoux en rotation sollicite énormément les ménisques (notamment l'interne qui est très fixe...) et les ligaments, qui agissent comme frein du mouvement. Et si en plus tu rajouttes du poids et ceci de façon pronlongée, tu obtiens une situation délicate pour tes articulations. Qui sont certainement moins souples et moins tolérantes que celles de tes élèves tout jeunes... :)

Je te conseillerais de voir un physio, qui pourra certainement te conseiller sur quoi faire. Vu tes douleurs, je dirais que ce sont les ménisques qui t'embêtent. Méfiance...

Et le fait d'utiliser des carvings, qui ont un goût prononcé pour les courbes, ne va faire qu'augmenter la rotation, et donc les contraintes pour tes pauvres genoux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avant de proposer une solution il faut connaitre les causes de ces douleurs.

Pour ca je te conseille de consulter un médecin du sport, qui connait si possible bien les problèmes liés au ski alpin.
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Pour les problèmes de Chrondopathie Rotulienne il existe des médics mais franchement sans grand succès. J'ai d'énormes problèmes avec mes genoux et les deux seules solutions que le médecin m'a donné c'est

1. Arreter de rider
2. Attendre et opération complète lorsque ca sera plus important ...

Mais les conseils restent toujours les memes .... Attention au port de charges lourdes sur le dos, c'est super mauvais, se chauffer un max avant le sport etc ....
axe
axe

inscrit le 17/05/04
26 messages
je ski mais je sais que je ne suis pas confortable en chasse neige. Je comprend la fatigue et l'usure. Je pense a une chose quand tu fais ton chasse neige est ce que ton genoux depasse ta chaussure de ski? En fait je ne suis meme pas sure quelle est la position parfaite , mais bon en principe si tu depasse le stress sur le genoux augmente bcp d'ou peut etre la douleur le lendemain. La solution est peut etre de garder le genoux a 90 degre et d'utiliser les cuisses pour compenser. Voila je sais que quand je travaille en salle en squat j'evite les genoux qui depassent mes pieds pour eliminer le stress.

j'imagine que la douleur vient de la partie superieure du genoux.

Good luck
A
intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Le médecin m'a plus ou moins prescrit la même chose que toi ReflectFreeride: en faire moins et pas de chasse neige. Mais je sais pas pour toi mais j'ai pas tellement envi d'arrêter... En + je ski ac des Atomic carving super accentués et apparemment c'est pas la meilleure chose.
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Ca c'est sur .. je vais pas arreter de rider ... enfin tant que la neige est la je serais sur les skis .. et le jour ou vraiment je tiens plus debout, behh j'envisagerais une opération .. mais c'est de la musique d'avenir et mieux vaut profiter un max maintenant .. enfin à chacun sa philo
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il t'as donné quoi comme diagnostic le médecin ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le diagnostic est nécessaire pour trouver le meilleur traitement.

J'ai aussi des problèmes de cartillage au 2 genoux suite à un grave accident avec fracture des 2 membres inférieurs.

Depuis 2000 je suis un traitement qui marche. 2 Irm de mon genoux gauche, une faite en 1994 et l'autre en mai 2004 montrent que mon cartillage ne c'est pas détérioré. Je pense que jusqu'en 2000 ca c'est péjoré et que depuis 2000 le cartiallge se reconstruit.

Le traitement repose sur 3 injection annuelles dans chaque genoux d'acide hyaluronique (Synvisc, Ostenil, Synovial, etc) ainsi que sur la prise bi-quotidienne d'un traitement oral avec de l'Osteobiflex triple strenght. Ce médicament associe 2 substances à haute doses dont l'association aide à la reconstruction du cartillage. (maintenant c'est scientifiquement reconnu!!!)

Ce médicament n'est pas commercialisé en Suisse ou en France, mais on peut le commander par internet.
Il est beaucoup plus efficace que ceux disponibles e Suisse (Structum, Chondrosulf, etc) car il associe 2 substances alors que les médics suisses n'en ont qu'une.

La plupart des médecins diront qu'il n'y a pas grand chose à faire à part arréter le ski. personelement le ski c'est une passion et je ne pourrais jamais arréter.
Je me suis donc débrouillé, beaucoup renseigné pour trouver des traitements. Au début le médecin qui m'a suivi n'y croyait pas trop, maintenant il a pu constater le résultat au vu des 2 Irms.

Si ca vous intéresse je peu vous donner des infos complémentaires.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Moi je suis intéressé par tes infos Marc! Jâi aussi le même genre de problèmes (mais qui sont arrivés tout seuls... sans accident!) et on m'a effectivement prescrit du Condosulfr. C'est assez récent et il me semble que ça va déjà un peu mieux, mais au cas où ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur tes remèdes miracles!

Par contre, ce que je peux conseiller (si ça fait pas de bien, ça fera en tout cas pas de mal) c'est de faire une chiée de stretching (après le sport, et même un peu tous les jours, si possible), principalement sur les quadriceps. Au moins, avec des quadri assez souples, ça décharge un peu les tendons et autres fragilités du genou... Et si tu sais pas comment stretcher les quadriceps: http://www.bodyplanet.com/stretching/stretching18.htm

En tout cas, bon courage!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, effectivement des journées de chasse neige fatiguent les genoux. Pour eviter de trop les solliciter il faut être le plus relax possible, avoir les quadris le plus relachés possible. Lorsque tu fais ton virage chasse neige essais de forcer le moins possible et d'être progessif dans ton virage. Bref cela s'apprend et tu vois lorsqu'au bout d'une saison on se tape très souvent les flocons et premières étoiles on devient vite expert du chasse neige. Evite également les skis trop grands car tu augmentes le bras de levié et tu sollicites encore plus les articulations.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il y a 2 substances qui sont efficaces dans les traitements per os. La permière c'est le chondroitine sulfate et le second c'est le glucosamine sulfate.

Le chondrosulf c'est une seule de ces 2 substances a savoir le condroitine sulfate. Les autres antiathrosiques suisse ne contiennet pas de glucosamine sulfate. Or c'est la combinaison de ces 2 substances qui permet d'obtenir les meilleurs résultats. Par ailleurs 800 mg c'est pas des grosses doses.

L'osteobiflex c'est un mélange de glocusamine sulfate et chondroitine sulfate à forte doses, 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroitine.

Ce médicament n'est pas remboursé à l'heure actuelle.
On peut trouver plus d'infos sur le site www.osteobiflex.com
et une recherche sous google permet de trouver le fournisseur le meilleur marché.
Le meilleur marché que j'ai trouvé est actuellement http://www.applehealthstore.com

Je prend du triple strenght (c'est le plus haut dosage) 2x par jour et chaque jour depuis des années.

Ensuite c'est bien de le combiner avec des injections de Synvisc, d'Ostenyl, de Synovial ou je sais plus les noms, en tout il en existe 4 ou 5 qui sont équivalents et dont les prix diffèrent pas mal. Je déconseille le Synvisc car il est obtenu à partir de cellules animales d'ou des reactions inflammatoires parfois pas tristes.
Dans mon cas c'est remboursé à 75%.

Pour de bons résultats il faut faire une série de 3 injections à une semaine d'intervalle et une fois par année.

val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
voila moi je me suis cassé le menisque externe du genou gauche deux fois l'hiver dernier
le probleme est que cet ete je me suis fait une antorse de ce meme genou, lors de cette antorse je me suis casse les cartilages aussi
connaissez vous un remede miracle concernant la reformation des cartilages?
parce que pour l nstant pas de ski de l hiver :( je deprime
donc si quelqu un à des renseignements à me fournir je suis preneur
merci et a tres vite
intza
intza

inscrit le 04/09/04
15 messages
Je vois que j'ai à faire à des spécialistes de la blessure!! En tout cas je vais me renseigner auprès d'un médecin spécialiste de la pratique du ski.
Merci bcp
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Et bien moi, j'ai je genoux qui s'est déboité/remboité (a cause d'une ancienne entorce...) en décembre, j'ai fait la saison avec, et meme de la rando après, le seul problème c'est que j'avais du mal a mrcher en descente, on m'a dit renforcement, j'en ai fait... plein... pas de changement questions douleurs, le genoux était un peu plus stable et encore... J'arrete le renforcement fin aout, au bout de quelques temps j'ai senti (sur un semaine) que mon genoux se cherchait, alors que je marchais, une grosse douleur est apparue dans une nouvelle zone, les autres douleurs avaient diparue aussi sec, puis cette nouvelle douleur s'est estompée en 2 jours et là , tout vas bien... en fait c'est un chiropracteur que j'aurais du voir. Bon maintenant j'espére que ça va tenir (là je fait un peu de renforcement mais sans exces), mais je cours dans les escaliers en descente sans problème... Ouah je croie les doigts pour la saison.

Sinon, bon courrage à Val64 je n'ai helas pas d'avis à te donner, si ce n'est de voire un médecin adéquat, mais tu as du faire ça. Si ça t'intéresse je te donne le nom d'un médecin du sport qui est à Bayonne et qui me semble bien...
Sinon, les borders où dans les deux demis finales tout le monde s'explose à la premère porte... ça ne doit pas étre très bon...
snowxs06
snowxs06

inscrit le 20/09/04
1 message
Peut etre tu pourrais essayer genouilleres Bauerfeind Softec Genu - avec des charnieres metal sur le coté où tu peux limiter les flex/ext comme tu le veux.
J'ai utilisé ca pour redemarrer ski apres rupture lca et c'est top. (et ca fait pas trop Terminator, les roulements a billes sont cachés.....)
val.64
val.64

inscrit le 01/12/02
275 messages
oki je veux bien le medecin du sport matiouf car on ne sait jamais il vaut mieux 2 avis qu un
merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Je te l'ai envoyé dans message privé sur Skipass...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
val.64 -> les infos que j'ai données expliquent un traitement curatif de l'arthrose.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
val.64 -> les infos que j'ai données expliquent un traitement curatif de l'arthrose.
juju7
juju7

inscrit le 20/11/07
38 messages
Matos : 1 avis
Voila, bonjour ç tous, j'ai décidé de déterrer ce topic car je rentre tout juste d'une bonne journée de ski. Tout ça pour dire que depuis à peu prés un an, dés que je fais une journée de ski, en reprenant aprés mangé (trés léger), je ressent de trés fortes douleurs dans les genoux, jusqu'au point ou je suis obligé de m'arréter car mes genoux ne me tiennent plus ! Et cette douleur peu durer quelque jours aprés la journée de ski. Au début, je me suis dit que ça pouvait venir de mes ski (Ross 9s oversize) alors vu que je voulais me mettre un peu au freestyle/freeride, j'ai pris dees skis plus souples... Mais rien à faire, toujours mal ! Ensuite, je suis allé chez un médecin spécialiste car on m'a découvert le géne de la spondiliartrite... (truc du genre) Et j'ai un traitement depuis, la salazopirine. Tant que je ne ski pas ça va, le traitement à l'air de faire effet... Mais dés que je ride, c'est reparti ! Je ne sais vraiment plus quoi faire... Donc si quelqun peut m'aider... Merci d'avance pour vos réponces...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Bah va voir un médecin du sport parce que franchement je ne pense pas que quelqu'un ait les compétences ici pour te dire quoi faire!!
juju7
juju7

inscrit le 20/11/07
38 messages
Matos : 1 avis
Wahou quel conseil... Mais bon si jamais quelqun avait le méme probléme, il pourrai me conseiller s'il a été suivi médicalement !
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La spondylarthrite ankylosante (car c'est bien de cette maladie que tu a l'air de souffrir) est une maladie inflammatoire, au sens immunologique du terme. C'est à dire que pour une raison x ou y, la réaction inflammatoire que tu génères lors de certaines agressions est trop importante par rapport aux phénomènes de cicatrisation. Et ceci dans des lieux précis comme les articulations, mais encore pas toutes.

Il n'est pas exclut qu'une agression type traumatisme physique soit responsable d'une poussée arthritique (rien à voir avec l'arthrose). Il est possible également que les symptômes que tu décris aient une autre origine...

Aussi, ce n'est pas un médecin du sport qu'il faut que tu voies, mais bien le spécialiste qui te connait déjà, un rhumatologue. Il t'a d'ailleurs prescrit de la salazopirine, qui est un des traitements de fonds des spondylarthrites.
Il pourra te dire plus précisément les implications d'une pratique sportive sur la maladie elle même et envisager de renforcer le traitement de facon ponctuelle lors des séjours au ski, s'il confirme la relation de causalité.

Bref, ce sont toujours des sujets bien difficiles à traiter par post interposés.
D'ailleurs, il suffit de remonter un peu dans ce sujet pour s'appercevoir que le déterrage de post fait resurgir pas mal d'inepties, sur lesquelles je ne reviendrais pas...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tommy_bigfinger (21 janvier 2008 19 h 36) disait:

Bref, ce sont toujours des sujets bien difficiles à traiter par post interposés.


Merci
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
marc (19 septembre 2004 17 h 50) disait:

Il t'as donné quoi comme diagnostic le médecin ?


dré dans l'pentu, interdit le chasse neige qu'il lui a dit :p
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
j0j0 (21 janvier 2008 21 h 08) disait:

marc (19 septembre 2004 17 h 50) disait:

Il t'as donné quoi comme diagnostic le médecin ?


dré dans l'pentu, interdit le chasse neige qu'il lui a dit :p


Ca c'est la prescription pas le diagnostique...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Le mieux est déjà de commencer a aller voir ton medecin de famille...
Pour mon cas c'est- lui qui a detecté un syndrome rotulien, dont les symptomes correspondent avec ceux que j'ai en skiant...
J'étais arrivée a un stade ou il etait devenu impossible de skier, de faire du velo, ou de courir sans d'avoir des douleurs intenables dans les jours qui suivaient.
C'est arrivé au stade, ou, pour une heure de ski ( ce que j'ai reussi a tenir), j ai eu une semaine d'arret de travail pour me remettre, tellement l'inflammation des cartilages etait forte que je me suis decidée a vraiment aller voir mon medecin.

Il a d'abord detecté un probleme au niveau de la voute plantaire, effectivement, j'ai les pieds creux (le pb peut etre inverse, c'est a dire, pied plat) donc ça entraine une mauvaise "assise" pour le reste du corps.
Pour ce qui est du syndrome rotulien, qui est une iflammation du cartilage a cause du forttement de la rotule qui n'est pas "bien" placée, pur resumer, j ai fait de la kiné pendant 4 mois, 3 fois par semaine.
Elle se fait principalement sur une base d'etirements, car ce sont ces etirements qui vont permettre de remettre la rotule en place. En complement, il y a un travail qui est fait sur les quadriceps internes car comme la rotule n'est pas droite, il y a donc un desequilibre musculaire qui se fait dans le temps.

4 ans apres avoir detecté ce syndrome, je souffre toujours des genoux, qd je fais du velo ou du ski ( je tiens 3heures max en ski). Je me contrains tous les jours a faire des etirements pdt qq minutes et aussi avant et apres chaque seance de sport pourtant, mais la douleur ne part pas...
J ai vu un chirurgien orthopedique qui m'a expliqué qu'il etait contre le principe d'operer pour un syndrome rotulien, car les chances de reussite, c'est a dire d'amelioration du probleme, sont d'a peine 50% et j 'ai effectivement vu sur internet par des temoignages que beaucoup de personnes souhaitant l'operationa tout prix pour soulager leur douleur l'ont regretter...

Pour conclure je te dirais que le maitre mot est: etirements, etirements, etirements...Le fait d'assouplir au niveau des ioschios va soulager la rotule, par contre ça ne se fait pas en un mois...
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
oups, j ai pas lu assez loin, j ai cru qu'il s'agissait du meme probleme de depart...

Dans ton cas , il va surement falloir etre patient aussi, le traitement ne doit pas agir du jour au lendemain, c'est surement sur le long terme qu'il va permettre de te soigner.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Peaches (21 janvier 2008 21 h 17) disait:

j0j0 (21 janvier 2008 21 h 08) disait:

marc (19 septembre 2004 17 h 50) disait:

Il t'as donné quoi comme diagnostic le médecin ?


dré dans l'pentu, interdit le chasse neige qu'il lui a dit :p


Ca c'est la prescription pas le diagnostique...


oups oui, lu trop vite ^^
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
 


D'ailleurs, il suffit de remonter un peu dans ce sujet pour s'appercevoir que le déterrage de post fait resurgir pas mal d'inepties, sur lesquelles je ne reviendrais pas...


Je ne te le fais pas dire ;)
Ca me servira de leçon, la prochaine fois je relirais tout en entier ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass