Question entretien, c'est vrai que le fartage est le plus facile.
1) Tu choisis un fart en fonction de la temperature de la neige c'est le mieux (genre Briko),
2) Tu nettoi ta semelle,
3) Tu prend un vieux fer avec thermostat pour ne surtout pas faire fumer le fart et tu fait gouter sur la semmelle, puis tu repasses sans scrupule pour que la semelle absorbe le fart liquide a chaud. Attention a pas trop chauffer la semelle.
3) Tu laisse reposer 30' au moins pour que la semelle reprenne sa temperature.
4) Tu racle avec une regle en plastique (pas de fer sasuf si tu veux bousiler tes carres) juste pour applanir. Y faut pas enlever tout ce que t'as mis !
5) Tres important, tu brosse avec une brosse un peu dure (Y'a des belles Briko aussi
) pour bien lisser et avoir une
semelle reluisante.
6) Chiffon et ok.
Normalement a la fin t'as un tas de raclure de fart et de la poussiere blanche due a la brosse. Ensuite t'attend le lendemain et tu va filer !
Le mieux est de le faire a chauque fois que tu va skier, ca entretien la semelle, ca la nourit et ca la conserve. Sinon le plus souvent possible, au debut ca prend du temps, mais apres c'est ok. Attention au taches de fart cho !
Pour les carres, vo mieux le donner de temps en temps a un magasin, ca evite de les bousiller. Fo un minimum de matos (equerre 90 ou reglable suivant l'angle des carre, en gnrl 90 c'est pil poil et standard), du papier de verre et des guides, sinon tu loupe et c'est pas droit. Ou alors tu t'essayes sur des vieux skis avant. Mais c'est vrai que si tu sais faire, un petit coup regulierement (pas aussi souvent que le fart sinon tu manges tes carres) fait du bien pour l'entretien.
La reparation de la semelle pour les petits trous et eraflures:
1) Tu prend de la bougie de la couleur de ta semelle (noir ou transparent),
2) Tu l'allume au briquet et tu fait tomber les goutes sur les trous. Attention a pas faire fumer non plus sinon le polymere change de proprietes et c'est du plastic que tu met a la place d'une semelle de ski.
3) Tu prend une regle en fer cette fois et tu egalise. Attention au carres qd meme.
4) Ca y est. Un coup de fart et c'est bon.
Mais en gnrl, vaut mieux les donner a un atelier. Qd ils refont la semelle, ils ont une machine a tres huate temperature et une presse, donc aucun rapport avec ton petit briquet. De toute facon pour la qualite de la semelle, tu retrouve jamais la meme que celle d'origine.
Un dernier truc super important est d'essuyer tes skis le soir, ca evite que les carres s'oxydent voire rouillent carrement.
Si tu veux plus de details, disy.
inscrit le 07/01/99
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