céancormoi:
Pour les fix, je ne connais guère que les Salomon, donc je ne pourrais que te répondre ça: le choix est entre le modèle S850 et l'un des modèles S900.
Ensuite, je dirais que ça dépend de ton poids et de ton agressivité à ski. Pour ma part, j'ai monté les fix 900 Alium avec les petites plaques "axe plus". L'intérêt de cette plaque, c'est une surélévation suffisante pour pouvoir prendre de bonnes inclinaisons sans accrocher la chaussure, mais pas trop haute quand même pour ne pas perturber ton équilibre. En plus, le prix de la plaque est modéré.
Ensuite, le choix fix 900 / 850, c'est une question de résistance, et un peu de précision. Dans la série 900, tu as le choix entre plusieurs modèles, de poids et de résistances au déclenchement différents. Pour ma part, comme je skie parfois avec un certain manque de finesse, bien que je ne pèse "que" 74 kg, mes fix lâchent parfois devant quand je force le ski en torsion à grande vitesse, si je suis réglé sous 11 (norme DIN) ~ 110 kg. Donc je n'ai pas pris les 850 (max 10). Le modèle juste au-dessus, c'est les 900 Carbon: même poids, dureté jusqu'à 12. En plus, le réglage des deux petites ailes à l'avant est indépendant (sur les 850, c'est simultané) sur toutes les 900, pour plus de précision et de sécurité en déclenchement. Les modèles 900 "Equipe" montent jusqu'à 14, sauf les "Equipe Alium", jusqu'à 12. Pour situer, les skieurs de descente ou de bosses en coupe du monde vont jusqu'à 24-28 (il y a deux ressorts et non plus un dans la fix)!!!
Enfin, je crois que ce n'est pas forcément la peine d'investir dans les fix "poweraxe", avec un piston qui relie la butée avant et la talonnière de la fix: elles sont un peu chères, le gain de sécurité est inexistant (mieux vaut une 900 sans poweraxe qu'une 850 avec), et le gain de performance attendu concerne plus les compétiteurs que nous autres simples amateurs.
Après tout ça, je peux juste rajouter qu'en général, pour le réglage de dureté des fix, on compte comme ça: 1 unité pour 10 kg de skieur, plus ou moins 1 ou 2 en fonction de l'agressivité de la bête. Dans mon cas par exemple, ça ferait 73 kg plus agressif = 7 + 2 = 9, ça serait OK avec des 850... Sauf que non, cf plus haut (je compense parfois ma piètre technique par un gros coup de muscle).
Après, il y a vraisemblablement l'équivalent chez Look ou Rossignol... Ce qui ne simplifie pas les choses!
Bon courage pour ton choix.
inscrit le 29/10/99
386 messages