riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Salut a tous,

Ca y est c'est decide, je change de skis et j'investi dans des XScream Series ... Mais bon quelle taille choisir je ne sais pas trop en fait. Je mesure 1m80 pour 77 kilos. Avant j'avais des Salomon F9 de 198cm...
Voila, si quelquun a des tuyaux a me donner...
Un petit conseil sur les fixs a mettre dessus serait bienvenu egalement
Merci d'avance !!

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Salut, Riquet,

Tout dépend de comment tu skies.
Si tu skies comme une brute (grandes courbes à coin dans 95% du temps sur toutes neiges, glace, poudre, trafollée), prends la plus grande taille (195 je crois, ou PR8). C'est pour ma part ce que je skie.
Si tu skies plutôt normalement (pas mal de temps sur piste, quelques passages dans les bosses et plutôt de la godille en poudreuse), tu apprécieras le gain de facilité sans pour autant regretter la perte de stabilité en prenant la taille juste en dessous.
Ce sont des skis qui ont quand même pas mal de caractère, et qui carvent vraiment. Bon choix en tout cas...

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
céancormoi:

Pour les fix, je ne connais guère que les Salomon, donc je ne pourrais que te répondre ça: le choix est entre le modèle S850 et l'un des modèles S900.

Ensuite, je dirais que ça dépend de ton poids et de ton agressivité à ski. Pour ma part, j'ai monté les fix 900 Alium avec les petites plaques "axe plus". L'intérêt de cette plaque, c'est une surélévation suffisante pour pouvoir prendre de bonnes inclinaisons sans accrocher la chaussure, mais pas trop haute quand même pour ne pas perturber ton équilibre. En plus, le prix de la plaque est modéré.
Ensuite, le choix fix 900 / 850, c'est une question de résistance, et un peu de précision. Dans la série 900, tu as le choix entre plusieurs modèles, de poids et de résistances au déclenchement différents. Pour ma part, comme je skie parfois avec un certain manque de finesse, bien que je ne pèse "que" 74 kg, mes fix lâchent parfois devant quand je force le ski en torsion à grande vitesse, si je suis réglé sous 11 (norme DIN) ~ 110 kg. Donc je n'ai pas pris les 850 (max 10). Le modèle juste au-dessus, c'est les 900 Carbon: même poids, dureté jusqu'à 12. En plus, le réglage des deux petites ailes à l'avant est indépendant (sur les 850, c'est simultané) sur toutes les 900, pour plus de précision et de sécurité en déclenchement. Les modèles 900 "Equipe" montent jusqu'à 14, sauf les "Equipe Alium", jusqu'à 12. Pour situer, les skieurs de descente ou de bosses en coupe du monde vont jusqu'à 24-28 (il y a deux ressorts et non plus un dans la fix)!!!
Enfin, je crois que ce n'est pas forcément la peine d'investir dans les fix "poweraxe", avec un piston qui relie la butée avant et la talonnière de la fix: elles sont un peu chères, le gain de sécurité est inexistant (mieux vaut une 900 sans poweraxe qu'une 850 avec), et le gain de performance attendu concerne plus les compétiteurs que nous autres simples amateurs.
Après tout ça, je peux juste rajouter qu'en général, pour le réglage de dureté des fix, on compte comme ça: 1 unité pour 10 kg de skieur, plus ou moins 1 ou 2 en fonction de l'agressivité de la bête. Dans mon cas par exemple, ça ferait 73 kg plus agressif = 7 + 2 = 9, ça serait OK avec des 850... Sauf que non, cf plus haut (je compense parfois ma piètre technique par un gros coup de muscle).

Après, il y a vraisemblablement l'équivalent chez Look ou Rossignol... Ce qui ne simplifie pas les choses!

Bon courage pour ton choix.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Effectivement si tu veux passer de temps en temps dans les bosses sans trop te soucier des spatules je pense que le PR7 est un bon compromis. Si tu es moins tendance petits virages PR8 est un meilleur choix pour plus de portance et de stabilité. Mais question stabilité c'est très relatif au style du skieur et en appuyant bien tu peux compenser même sur une taille plus petite. Si tu es un adepte des skis un peu plus grands tu risques par contre d'être parfois un peu surpris. En fait, et comme toujours, le mieux serait de pouvoir essayer les deux tailles en location sur un terrain varié.
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Merci pour vos reponses les gars...

A prioris, je cherche des skis pour un usage tres varie, tant en champs de poudre que dans les champs de bosse et sur piste...
D'apres vos messages il faudrait donc que je m'oriente vers du 187cm.

Pour les fixs je crois que je vais prendre du Salomon. Je suis passe a Ontario a Toulouse ce we et le gars ma dit que sur ce genre de ski vaux mieux mettre des fixs avec une plaque genre poweraxe pour rigidifier le ski ... apparement d'apres Lo ca sert a rien, d'autres avis ???
Sinon je pense faire comme Lo et m'equiper de S900 alium. Ou as tu achete les plaques Axe plus ?? elles etaient donnees avec ???

Voila ... vivement que les stations des pyrenees ouvrent ....

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Hello Riquet,

Au sujet des fix, je ne nie pas l'efficacité du système Poweraxe, mais je trouve juste qu'il est un peu cher payé (+ 500 balles). D'ailleurs, tous les gars que j'ai vu skier gros, principalement aux Grands Montets (station où ça envoie s'il en est), et sur des X-scream, n'ont pas monté de Poweraxe.
Je verrais plutôt ce genre de système Star Trek aux pieds des compétiteurs, pour qui la précision de la conduite et la relance en sortie de virage sont des qualités qui comptent (et le fait d'avoir acheté le matériel le plus cher aussi ...). En plus, tu te retrouves avec 300 ou 400 g de plus sous chaque pied, ce qui est susceptible de devenir pénible à la longue si tu aimes sauter.
Au niveau de la rigité du ski, ne te fais pas de bile pour les X-scream: même sur le dur et à bonne vitesse, si on appuie, on obtient des appuis coupés vraiment efficaces. Normalement, sur ce genre de neige (glace?), sur une bonne pente billard, tu as une chance de finir la descente avec des bleus à l'intérieur des genoux: l'effet de la chaussure extérieure sur le genou intérieur, quand tu prends une bonne inclinaison dans le virage!!!

Ceci dit, si tu n'es pas à 500 balles près, et que le surplus de poids n'est pas une gêne pour toi, alors, l'achat des Poweraxe ne te sera guère préjudiciable...
Pour les plaques Axe plus, elles étaient vendues avec les fix quand je les ai achetées. Mais depuis la gamme a changé. Sinon, tout revendeur Salomon digne de ce nom en a en stock (150 balles au maximum).
Dernière indication: dans la série S900, les moins chères sont les 900 Carbon, et les plus légères les 900 Ti... Et les plus solides les Equipe (DIN 14).

Bon choix, et n'achète pas trop vite: rêve encore un peu!!!

Allez, zou!

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Tu les a payees combien toi tes alium ???
C'est sur que 500 balles de plus ca me fait un peu chier, surtout que deja les skis ne sont pas donnes !!!
Je m'oriente de plus en plus vers ta solution. Le vendeur de Ontario m'avait montre des Tyrolia avec une plaque dessous style poweraxe a 799fr ...
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Bon ben j'ai appele quelques magasins a Toulouse et Alaska pour ne pas les citer me fait l'offre suivante:
les Xscream series (187cm)
+ fix S900 Alium
+ plaques pour rehausser
+ pose ...
le tout 4000fr
Ca te parait interessant Lo ???
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Salut Riquet,

C'est à peu près ce que j'avais payé: j'avais acheté mes skis l'année dernière en début de saison, juste au moment où tu te fais un plaisir de payer le prix fort. Ceci dit, je crois que les magasins descendent rarement en dessous de 3000 FF pour ces skis et que les fix sont vers 1000 FF...

Le compte est bon!

Fais-toi juste offrir un bon pour un service de remise en état complète (ponçage-rebouchage-fartage-affutage) en cours de saison...

Allez zou, bon ski!!!

FLorent le Tare
FLorent le Tare

inscrit le 01/11/99
60 messages
salut Riquet !!
ce que tu peux faire si tes vieux skis sont pas trops nazes c'est skier le debut de saison parce que le coup de peter les carres et de percer la semelle sur un caillou qui etait recouvert par de la neige fraiche sa mais arriver sur des X'S de rossignol qui avait 2 ans et je peux te dire que sa fout les nerfs monstrueusements et puis plus tard les negocier a un bon prix AVEC un bon service de remise en etat c'est ce que je te conseille
bon allez Tscuss
nettonio
nettonio

inscrit le 09/11/99
2 messages
ce sont des parabolique, il ne faut pas prendre + de 1m90...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass