vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut , amis skieurs . Est-ce que l'un d'entre vous qui se trouve sur ce forum pourait donner rapidement une réponse à ma question:
Je possède des salomon équipe axe séries j'en suis très content mais les carres rouillent alors que je m'en suis encore pas servis et qu'ils sont bien au chaud dans ma chambre dans ma housse a skis .
Comment éviter cela ?
Merci d'avance et TChusssssssssssss !

Vincent

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Dans ta chambre, les skis?

Graaave erreur! En une nuit, tu évacues dans l'atmosphère plus d'un demi litre d'eau par la transpiration et la respiration. De plus, comme tes skis sont tout neufs si j'ai bien compris, je suppose que tu dors avec.
Toute cette eau chargée de sels corrosifs (acide lactique si tu rêves que tu fais du ski pendant ton sommeil), tu crois qu'elle va où? Hein? Elle se ballade sous les couvertures de ton plumard, dans l'air de ta chambre, et elle va chercher à se condenser là où elle pourra, c'est-à-dire de préférence sur un bon conducteur de chaleur, une surface métallique... Tes carres, quoi. Et une fois que cette eau est déposée sous forme de petites gouttelettes ou d'un film mince, les conditions sont réunies pour oxyder le fer qui est dans l'acier de tes carres: eau + oxygène, ça ne rate jamais.

Les remèdes du prof. (plus ou moins classés par ordre de faisabilité croissante):
- Cesse d'enlacer tes skis pendant ton sommeil
- ne respire plus
- ne transpire plus
- colle un bout de plomb sur chaque carre: c'est le plomb qui sera corrodé et non plus l'acier(c'est pô une blague, on fait comme ça sur la coque des bateaux)
- dors la fenêtre ouverte
- range tes skis dans un endroit moins moite (je sais pas ce que tu fais la nuit, mais pour dégager autant d'humidité, faut du mouvement, normalement)
- allume un cierge
- téléphone chez Salomon pour raler: c'est quand même un comble que la composition de l'acier de tes carres, qui est quand même supposé passer sa vie dans de l'eau plus ou moins gelée, soit si mauvaise qu'un simple stockage à l'air libre entraîne une corrosion visible à l'oeil nu en quelques jours!

Allez, zou, je vais inspecter les carres de mes X-scream

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
plus simplement,farte a chaud evidemment ta semelle
et tes carres,et racle le tout avant de t'en servir.
ps:pour ce qui se passe dans ton pieux,choisi plutot une nana,
ça evitera que tu te coupes dans des endroits que je ne
citeraient pas a cause des carres trop affutes.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Oah l'aut', éh, y'm'casse la barraque...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

bonhomme
bonhomme

inscrit le 11/01/00
45 messages
Après un léger examen sommaire, mes carres sont corrects, à part de la bouette sur les carres et sur la base, à cause que j'ai fais la dernière fin de semaine à Ste-Anne l'année passée (versant principal=plein sud). Mes skis ont passés l'été dans la cave. Je sais que c'est plus humide mais j'aime mieux les mettre là que dans la remise à cause qu'on oublie souvent de la barrer. J'ai jamais eu ce problème et j'espère ne jamais l'avoir. Je crois mais je ne suis pas sur qu'il existe un produit, un spray, qu'on passe sur les carres et ça ne rouille pas.

C'est vrai que c'est une drôle de place pour mettre ses skis dans sa chambre. Le mieux c'est de les mettre dans un endroit sec et qui dérangera pas trop. Aussi, quand tu termines tes journées, passes un linge sur la base, l'esthétique et SUR LES FIXATIONS. La neige reste souvent pogné là et on est pas capable de l'ôter. Donc, il faut essuyer tout en faisant attention qu'il reste pu d'eau, ni de neige.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
mais non,il suffit de farter a chaud,ça protege les carres.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Le coup du morceau de plomb sur la carre, je ne connaissais pas, mais pourquoi pas...Je vais essayer!!
Personnellement, rien ne vaut un bon fartage à chaud qui déborde et qui coule sur les carres et les champs pour les protéger de la rouille.(surtout les carres)pendant la période inter saison.
Pour les puristes, les fignoleurs, ou les dingues de protections et d'entretien, je ne saurai trop conseiller le stylo jaune miracle anti rouille de la marque Toko (je crois). Pour les fixations, un p'tit coup de spray (de la même marque), spray soit disant anti gel qui ne marche effectivement pas trop mal mais qui a tendance à s'éliminer au bout de quelques jours.
En tout les cas, c'est ce que j'utilise pour mes skwals et mes skis, et j'en suis plutot content.

P.S. La petite touche finale apres le fart à chaud et le raclage, essayer le fart à froid f4, laisser reposer une nuit à température ambiante et astiquer avec un chiffon doux.
A éviter en début de séjour ou lorsque la technique n'est pas encore affirmée.
A+

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Moi aussi, ils sont dans ma chambre
C'est moins humide que la salle de bain

En fin de saison dernière, un simple petit coup de parafine( bougie) et pas de problème

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour faire rouiller vos carres, un seul remede le stockage dans une salle de piscine...radicale avec le dichlore qui se degage plus l'humidite---> HCL et grouik les l'acier!

un bon coup d efart ou un chiffon gras et hop!

jean mi
jean mi

inscrit le 20/11/99
1 message
la fatigue surement,je voulait vous repondre et part megarde j ai cree un nouvelle discution (voir ski qui rouille)

desole a+

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
j'ai une solution radicale aussi,prendre les skis de fond,pas de carres
donc pas de rouille!!!!
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Salut à tous . j'ai éssayé la solution du fart F4 a froid et ça marche alors merci a tous pour m'avoir donné tous ces conseils
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Pas de quoi vincerider, n'hésite pas à demander un autre conseil sur l'entretien...à force au cours des années, j'ai pu apprendre quelques p'tits trucs.
A+
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
D'aac skwaleur fou j'hésiterais pas une seconde t'inquiète

Merci

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass