rochex
rochex

inscrit le 25/11/99
0 message
Il y avait, et il y a toujours, les noyaux bois. Maintenant, il y a les noyaux PU (parfois avec des fibres de verres ou autres).
On m'a dit que les noyaux PU vieillissaient plus vite et que le ski perdait de sa tonicité au bout de deux trois saisons....
ALors, que faire?
Quelle est l'avantage du noyau bois et celui du noyau PU?

Sinon, le banditXX est en noyau PU ou bois?

Merci

david01
david01

inscrit le 25/11/99
2 messages
salut rochex,
ça a toujours été le grand débat sur le noyau des skis.bois/synthétique.
en fait il y a 3 grandes familles de noyaux:
le bois, le synthétique et le pu. déja tu peux éliminer le noyau pu ; c'est un ski vide au milieu dans lequel on injecte de la mousse polyuréthane qui s'expanse et rempli le vide(skis bas de gamme mais très souple et très facile à skier. vieilli très mal car la mousse se micro-craquelle et le ski fini par casser en deux si tu appuies trop dessus.).
deuxième famille: le noyau synthétique est un noyau généralement hi-tech dans lequel on empile, on encage, on lamelle ou on met bout à bout des fibres, des alliages métalliques,...; pour donner au ski son flex, sa tonicité, ses caractéritiques de torsion (son caractère, quoi.). avec ça on peut obtenir un ski hyper ciblé ou même du sur mesure pour les attentes d'un skieur. ça vieilli pas mal mais ces fibres perdent peu à peu leurs propriétés de flexibilité.
troisième famille : celle des puristes,le bois. c'est un matériau noble, qui vit. ton ski est quelqu'un. la subtilité vient dans l'emploi de différents bois aux caractéristiques chaque fois différentes et dans la façon de les positionner dans le ski (lamellé horizontal ou vertical, nid d'abeille,...). c'est avec ce noyau que normallement tu auras le meilleur vieillissement mais à l'heure ou j'écris des tronches on surement inventé le noyauqui vieilli encore mieux que le bois. le bois perd aussi sa tonicité .
bref avec le noyau que tu veux tu peux tomber sur une recette qui tiend longtemps ou pas. si tu veux un ski d'attaque prends un noyau synthétique et si tu préfères un ski plutôt polyvalent choisis le bois.
j'éspère que je ne t'ai pas trop pris la tête et que tu pourras choisir le gun qui te convient. bien sûr ces conseils et choix n'engagent que moi.
sur ce : a+ et bon ski.
david01
david01

inscrit le 25/11/99
2 messages
resalut.
j'étais parti dans mes élucubrations sur les noyaux et j'ai pas vraiment répondu à ta question.
en fait depuis l'apparition des skis en coque, le noyau n'est que secondaire. c'est la coque porteuse qui donne au ski ses vraies caractéristiques et le noyau est relégué au remplissage du ski. en gros c'est ça mais je reste quand même sur ce que j'ai dis et moi je préfère le bois. Quant au bandit, je sais pas en quoi est le noyau mais c'est des super skis mais j'ai peur que leur tonicité ne s'émousse assez vite.
reciao.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass