Je serais à la recherche d'infos sur les modèles récents ayant la meilleure flexion (degré) vers l'avant.
A ce propos quels sont vos goûts / tendances, concernant le degré maxi et la progressivité de la flexion ?
J'imagine que les goûts et les styles peuvent différer radicalement d'un skieur à l'autre (ski serrés, dépendants, indépendants, à genoux, la tête en bas et ainsi de suite) , mais j'ai vaguement entendu dire que le degré d'avancée des anciennes chaussures typées compétition n'était pas forcément suffisante pour le hors-piste toutes neiges (j'exclue a priori la poudreuse idéale, froide : elle n'impose pas d'énormes contraintes sauf si l'on cherche la performance) ou l'exploitation complète des skis paraboliques.
Il me semblait avoir trouvé une fois un comparatif mentionnant systématiquement ce point de détail pour chaque modèle, mais en ce qui concerne les modèles les plus récents je manque cruellement de points de références fiables (l'essai en magasin est quelque peu douteux et faillible sur ce point).
D'où mon interrogation ...
je pourrais apporter un comparatif assez succint, sur les trois paires de chaussures que j'ai utilisées ces dernières saisons. En fait, pour situer le bonhomme, je skie à peu-près 30 jours par an, et je change de chaussures lorsqu'elles deviennent molles, c'est-à-dire tous les 2 ans... Eéééh oui. Ca coûte.
J'ai donc skié les optima 9 exp, puis les rossignol course E, puis les X-scream (Dr=115).
Les premières étaient des chaussures que je qualifierais maintenant de chaussures pour skieurs confirmés mais douillets, les secondes de chaussures dures pour les purs, et les troisièmes de chaussures polyvalentes pour les accros de la vitesse et de la puissance, non compétiteurs.
En ce qui concerne le flex, plus que l'angle, il me semble que le paramètre important c'est sa progressivité. On peut avoir une chaussure très rigide, qui se plie seulement quand on appuie comme une brute (en fait, on déforme la coque), c'est le cas des chaussures de compèt' comme les R course. Franchement pas utile pour un freerider, et en plus je leur dois l'apparition de mes problèmes de périostite. Pour autant je ne conseillerais pas les nouilles à 2000 boules, dont le seul intérêt est finalement d'avoir des chaussures de luxe pour frimer en sortant du magasin (cf les Optima 9 exp). Méfiance à l'égard des chaussures de carving.
L'idéal, c'est des chaussures prêt du pied, avec un flex qui se durcit quand tu appuies de plus en plus fort vers l'avant, très rigide latéralement, et ave un appui talon plutôt raide. C'est le cas des TNT exlposion 8 et des salomon performa X-scream de l'année dernière. Conduite de courbe précise garantie quelles que soient les conditions de neige, sur le béton billard, dans les bosses ou hors-piste, et progressivité de la dureté qui minimise les bleus dûs aux réceptions de saut hasardeuses.
J'aurais de toute manière tendance à éviter les Rossignol, qui me semblent pas assez inclinées vers l'avant.
Franchement, si le chaussant correspond, les salomon sont d'enfer. Une précaution néanmoins: cette année, il y a DEUX coques différentes en haut de gamme, les performa et les courses. Les X-scream que j'ai n'existent plus: celles qui ont la même coque (performa) sont plus (trop?) souples, et celles qui ont la même dureté (course) ont une tige qui ressemble plus aux Lange, donc peut-êter moins inclinées vers l'avant que les excellentes performa.
En résumé, j'ai confiance dans les modèles freeride des fabricants (lange GX9, salomon X-scream course, rossignol bandit XX), qui sont moins droits que les modèles course. En revanche, les modèles de carving, si leur grand angle de flexion peut te tenter, demeurrent de toute manière trop souples pour pouvoir en faire quoi que ce soit. une alternative serait d'essayer les chaussures de compèt' suivantes: il me semble que les Technica et les Raichle sont assez inclinées vers l'avant (mais je les crains un peu dures...)
Allez, zou
inscrit le 24/10/98
1748 messages