sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
On entend un peu tout et n'importe quoi sur les nouveaux ARVA en terme de portée, de fiabilité et de temps de recherche.
Merci de me donner vos avis sur ce que vous avez pu tester. Personnellement, j'ai pu essayer le 9000 l'an dernier, le nouveau Barryvox et le Tracker cette année. J'attend vos remarques pour confrontation des sensations. A priori, pour moi le Tracker est le plus précis et le plus rapide dès que l'on capté le premier signal. Par contre en essai en surface, le barryvox capte un peu plus loin (mais à peine: environ 3m).
D'avance merci.

INTOXICATED

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben perso,le mien est un arva 9000,et en essai de recherche
d'un arva,je mets moins de temps avec celui ci qu'avec le
focus f1.apres,chacun ses gouts
mik
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
'lut
juste une p'tite question, car j'hesite a m'equiper cette année.
Pour un arva de base, le minimum vital, il faut compter dans quel ordre de prix?
merci d'avance..
@+
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
la portee max est une tromperie! elle depend de l'etat des piles et n'a pas de signification car ce n'est pas la que tu gangnes du temps sur la recherches mais plutot en recherche finale.

Sweeti, as tu fait des tests avec plusieurs arva enfoui car c'est la le vrai probleme!!!

y'en a t'il qui aurait endu parler du Snowcall de Burger Electronic: emission d'un code propre a chaque arva pour une identification univoque lors de recherche multiple?
le cher heur peut parait il gere jusqu'a 32 arvas enfoui de maniere distincte.

pour les prix faut pas regarder a 300balles pres pour ce genre de chose car si en emission c'est kifkif, en reception, mieux vaut avoir ce qui ce fait de mieux! Le nouveau tracker est parait il tres bien cette annee!

FLorent le Tare
FLorent le Tare

inscrit le 01/11/99
60 messages
salut !!!

Moi, je suis pas equipe et je crois que je vais vite le faire (j'attend encore d'autres lettres avant de me decider ). Sinon j'aimerai rajouté quelque chose : "c'est que c'est bien beau d'avoir un ARVA mais il faut 1.:savoir s'en servir, 2.:avoir le matos pour sortir le gars de la neige (c.a.d. :pelle , sonde ,..., pour tous le monde !!!), 3.:avoir de quoi prevenir les secours .Ce qui sous entend beaucoup de truc . Voila, je voulais juste rappeller que c'est pas ARVA et ca va c'est toute une idee.

Bon ALLEZ TSCHUSS ET BON RIDE

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
Effectivement, un Arva sans potes équipés et entraînés, sans pelle et sans sonde ne sert à rien.
Pour preuve le temoignage d'un capitaine du PGHM lors d'un debat sur la sécurité au Mondial du ski... Il a calmé l'assemblée en rappellant que sur TOUTES les personnes qu'il avait sorties d'une avalanche et qui étaient équipées d'un Arva, et ce depuis des années, il n'y en avait pas une seule de vivante. Même pas une exception.
TOut ca pour dire que si on attend les secours, c'est trop tard, l'Arva permet juste de retrouver plus vite le corps.

Sur cette note de gaieté, bonnes fêtes!

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
juste pour memoire, passe 15 min sous une avalanche, il vous reste seulement 25% de chance de rester en vie...bref faut faire vite et donc etre entraine.

si jamais il fait mauvais, vous savez donc ce qu'il vous reste a faire autour du chalet!!!

Bonnes fetes et n'oubliez pas d'allumer l'appareil avant de le planquer!!!

sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Merci à tous pour vos réponses.
J'attend encore d'autres avis et des expériences. Je suppose qu'en grands habitués du fait vous avez fait comme tout utilisateur averti des tonnes de tests avec des personnes ayant des matos différents. C'est ce que j'aimerai : des remarques pratiques. Pour l'instant, pour cause d'investisssement j'ai biensûr la pelle, la sonde, et je le recommande, le sifflet d'alerte (les 15 frs qui font le petit plus parfois vraiment utile)cher Florent mais j'ai toujours loué l'ARVA.
Pour ce qui est de la recherche multiple, à mon sens, il ne s'agit pas de mon premier problème (même si le cas peut arriver, je l'avoue). Perso, je skie jamais seul loin, et tous équipés. C'est clair que dans ces cas là pour des questions de délais on est son seul secours, et la première des assurances est de respecter des règles permettant d'isoler les risques (espaces, mises en sécurité...). C4est pas une fin en soi de passer dessous, mais c'est carrément vital qu'il en reste à l'abris. A propos, dans les endroits dont je parle, 4 personnes ça commence à faire du monde, 32 ça doit un peu ressembler à de la piste...
Mais revenons au test.
Pour Bourrinator, la réponse à ta question est non, j'ai (pu) essayé qu'avec deux appareils. Excuse moi d'avoir évacué ta remarque sur la recherche multiple un peu facilement. Le problème se pose, est-il le plus important (gestion du stress) ? Sur ce que j'ai vu des derniers modèles, tous prétendent le résoudre pour un nombre plus ou moins grand d'appareil(attention, prétention de notice !) et la manipulation, commence à se compliquer dans chacun des cas. Pour le Snowcall, il se vend (et se teste) au vieux campeur, pour ma part, j'ai pas eu l'opportunité.
Pour mémoire,le Barryvox est une alternative très perfectionné mêlant analogique et numérique et alterne tout seul les modes de recherche selon la distance. Malheureusement, il se mélange les pédales et les échelles de graduation se marchent dessus entre analogique et numérique : moralité, lorsque l'on pase d'un mode à l'autre, tout d'un coup, la distance ré-augmente en se rapprochant de la balise recherchée. Au début ça surprend, en test à vue, en ne se fiant qu'aux indications, on fait demi tour et au revoir. Quand on le sait, y'a moyen de rester zen, mais moi j'aime pas. Avez-vous rencontré ce genre de déconvenue avec d'autres appareils ?

Merci d'avance.
INTOXICATED

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le probleme de la recherche multiple est reel: mais les fabricant ne savent pas trop par ou empoigner le bout. ou plutot, le faible marche pour ce type d'appareil fait que ca n'avance pas des masses. mais la recherche multiple n'est pas un probleme a ignorer car il suffit qu'il y ait 3 bonhomme dessous et la recherche va vite devenir un enfer pour des personnes non habituées (i.e. 90% des cas). Quand tu rajoute a ca le stress, super!
cela dit tu peux faire un tour et pose des question sur le forum du www.skirando.ch, tu toucheras ptetre plus de monde et aura plus de reponse.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Salut,

suite à vos remarque, je vous informe que pour la recherche multiple l'ARVA 9000 est très efficace... Mais attention seulement la dernière version du programme(mois de novembre 1999), j'ai vu une démonstration du prototype à un exercice du secours en montagne de sint gervais. NicImpex nous a fait tester la recherche de trois ARVA en simultané, et avec un peut d'entrainement on maitrise vite l'appareil.
Pour répondre à bourrinator, sur ce nouveau modèle la portée d'émmision ne dépend plus de la qualitée des piles !! Par contre les perturbations dut à la profondeur de l'ARVA sous la neige et autres champs magnétiques existe toujours.

De plus le but de l'ARVA est de s'auto secourir très rapidement. En effet la venue des secours sera toujours plus longue qu'une recherche immédiate par les rescapés.

Par contre cela implique une maitrise parfaite de la recherche par chaque membres du groupe, et surtout la pocession de la pelle et de la sonde par tout le monde!!
(C'est bête quand celui qui est dessous a la pelle dans le sac !!)

Bref l'ARVA et tout autre systeme ne doit pas vous faire sentir en pleine sécuritée...
En voiture c'est pas parceque vous avez l'AIRBAG que vous allez comme des tarrés sur des routes impraticables.

La sécuritée dépendra toujours de votre connaissance des condition, soit par votre culture personnelle soit par la recherche d'info au près des professionnels.

Prudence !
Tchusssssssssssssssssssssssssss.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
d'apres nic impex,il n'y a pas eu de modifs entre l'annee derniere
et cette annee concernant la recherche multiple avec l'arva 9000.
les modifs ont etees essentiellement portees sur le bip,pour
le rendre plus precis en recherche finale.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Salut,

désolé mais les modifs sont importantes, il y a une grosse différence de programme et pas seulement les bips !!!
Peut êtres que pour le grand public NIC IMPEX ne veut pas se retrouver à changer les ancien ARVA ou avoir beaucoup de réclamations, du discrédit sur leurs matériel, etc....

A+

FLorent le Tare
FLorent le Tare

inscrit le 01/11/99
60 messages
Salut a tous et joyeux noel !!!

Ici a grenoble, il pleut jusqu'à 2000 (bonjour le pire noel du rider ,mais bon )
appart ca j'aimerais savoir si quelqu'un connait des endroits de stage ou on apprent a exploiter tout les possibilités de ses chers (dans le 2 sens du terme ) ARVA'S. ET ou on peut les tester . Merci d'avance

Tschuss et bon Ride

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass