J'aime pas le mot freeride!
Hors-piste, c'est tellement plus juste! C'est à côté des endroits aseptisés. C'est à ski, à surf, à tricycle, avec ou sans remontées mécaniques, et surtout c'est à la fois enthousiaste et prudent.
En plus, aux Etats-Unis, et dans une partie du Canada, il me semble que le hors-piste, pardon, le freeride, est interdit. Pourquoi dès lors conserver un terme qui n'a plus de sens dans les pays principaux où il pourrait être utilisé? Les américains ont-ils remplacé le mot Cheese par Munster?
Enfin, dans la montagne on n'est jamais "free". On choisit ses itinéraires en fonction des conditions météo, des conditions avalancheuses, de notre patate physique et de notre niveau technique, donc, pas si free que ça!
Bon.
Ceci dit, mon avis sur le matos de ski, c'est que maintenant les fabricants nous proposent du choix. Autrefois (il n'y a as si longtemps), c'était ou ski de compèt', ou latte pour grand père.
Maintenant, il y a des degrés, des modèles plus ou moins adaptés à tel type de neige ou tel type de pratiquant, et je trouve ça plutôt cool. Pour les frimeurs, il y a même maintenant des skis chers et faciles à skier (Volant). Pour les fauchés, on peut trouver d'excellents skis (dynamic freeride) pour pas trop cher. Alors pourquoi, dès lors que l'on est pas (ou plus) compétiteur, se braquer à conserver des skis de slalom spécial, alors qu'on n'utilise plus les ressources de ces skis fantastiques? Pourquoi ne pas considérer que des skis un poil plus souples, un poil plus creusés, seront de bien meilleurs amis, moins fatiguants les jours de petite forme, et tout autant source de plaisirs quand on attaque sur le très dur?
OK, pas la peine de suivre la mode comme un mouton, et se laisser refourguer des skis de freeride alors que le seul hors-piste qu'on pratique, c'est celui qui longe la piste rouge favorite, OK, inutile de prendre des skis de pipe, quand la dernière fois qu'on a sauté plus de 2 mètres avec des skis, c'était quand on était tombé du balcon, bourré, à Noël dernier. Mais derrière le langage hypocrite des fabricants (le marché du ski stagnait avant l'arrivée des paraboliques, et depuis, a encore repris du poil de la bête avec le freeride et le freestyle), derrière l'incompétence de certains vendeurs, des skis formidables se fabriquent.
Conclusion: ne nous braquons ni dans un sens (anti freeride, anti carving, anti freestyle), ni dans l'autre (anti skis de compèt').
D'ailleurs, avant d'acheter des salomon X-scream series que je skie avec ravissement depuis l'hiver dernier, j'étais l'utilisateur comblé de rossignol 9S. Comme quoi ont peut aimer les deux côtés de la Force.
Alors je dirais, Igor, que si tu es une brute (terme élogieux de ma part), ou un ancien compétiteur, qui toujours appuie sur les skis et qui jamais ne sort hors piste, tu as fait certainement l'un des meilleurs choix de skis.
Allez, zou
inscrit le 13/12/99
1 message