mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
hello a tous

j'ai besoin de votre avis:pouvez vous me dire si vous
avez essaye les stormriders et qu'est ce que vous en
pensez car apparement ski français a chie dessus grave
et je comprend pas vraiment pourquoi!!!
merci et bonne glisse.
PERRET
PERRET

inscrit le 12/12/99
1 message
Salut les Riders ,

Même sujet ... Je ne comprends pas vraiment l'acharnement de Ski Français au niveau de son dernier test... Plusieurs milliers de paires de skis ayant été vendues l'hiver dernier , aucune n'est revenue en retour ... Au contarire les commande sont en hausse et la demande est là ! Les riders ont l'air hyper contents ...Un petit rappel en bref ,J'ai conçu les Strorm avec Stöckli comme un ski de haute performance pour le freeride c'est normal qu'il ait un comportement " Macho". Nous voulions satisfaire et surprendre tous les bons et trés bons skieur qui se tournent vers le freeride et qui veulent un ski aux caractéristiques équivalentes à un ski de course type Sl et Gs et descente. Il n'y en a pas beaucoup , par contre ,il y tonne de bons et super bons skieurs qui ne veulent pas de ski " nouilles trop cuites ". Le Storm s'adresse à eux.Un peu comme en voiture , il est plus difficile de conduire une Ferrari qu'une Cadillac automatique mais la ferrouze procure d'autre sentations ...
A chacun son choix , il n'y a pas que des conducteur de Cadillac ...Au demeurant fort sympa aussi !
Je serais curieux d'avoir quelques avis d'utilisateurs et des remarques concernat les Strom.
Merci , bon ride et bon hiver !

Dom.

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Bonjour,

Ben, pour situer les skis que j'aime: après les salomon force 9 3S, je suis passé avec ravissement sur les rossignol 9S, puis, l'hiver dernier, sur les X-scream Series (essayés puis adoptés au Mondial du ski 98). J'aime les conduites coupées, les grandes courbes, la neige fraîche, trafollée, dure, la soupe, la poudre, enfin, tout ce qu'on peut trouver hors-piste. Je passe de moins en moins souvent dans les champs de bosses aussi.
Et cette année, je suis retourné au Mondial, et j'y ai testé, entre autres (7 paires différentes en deux jours), les Stormrider.

Puis-je en dire un mot, après les éloges que j'avais à faire au sujet de mes précédents skis?
...
J'ai commandé des stormrider au père Noël! C'est exactement mon programme. Bien que je ne sois pas un pro (environ 30 jours de ski par ans), je ne les ai pas trouvés si difficiles que cela à skier. Il faut soigner ses appuis, et initier le virage avec autorité, certes, mais à grande vitesse, je n'ai jamais éprouvé un tel sentiment d'accroche et de stabilité.

Effectivement, y'en a marre des nouilles trop cuites! Alors, par exemple, quand j'entends dynastar dire que le 4x4 powertrack a la structure d'un ski de géant, je rigole (je l'ai essayé aussi).

En bref: il y a vraiment un public pour les Stormrider.

Merci et bon ride sur vos Ferrari respectives!

blondin
blondin

inscrit le 16/11/99
2 messages
Salutà tous,

Ayant eu l'occasion d'essayer une paire de Stormrider l'hiver passé, j'ai trouvé ce ski fantastique. Il me donne l'impression d'être meilleur :la stabilité est exceptionnelle à haute vitesse et permet de skier à des vitesse impressionnante tout en gardant une sensation de sécurité remarquable. J'ai donc investi cet hiver et ne le regrette vraiment pas !

Je conseille donc à tout le monde de faire un petit essai et de me communiquer ses impessions.

A+ BLONDIN

sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Ventre bleu, Mik, ça fait plaisir de croiser certains noms sur le forum. Merci à toi Dominique de t'attarder parmi nous.

Bon, les storms j'ai essayé, skieur français, j'ai pas encore lu, quand aux ferrari, j'attend que quelqu'un veuille bien ...Avis à la population...

Donc par défaut d'expérience, je ne ferais pas de comparaison avec ces objets là.

Reste que les storms poussent, c'est clair. Et cela fait plaisir. Je suis d'accord avec vous, et je n'en suis pas à choisir mes skis sur des critères de facilité, tolérance ou de confort. Pour moi, les storms sont fabuleux. Ils permettent vraiment de tout faire, si on veut bien y laisser un peu d'énergie.Pour moi ils restent un peu radicaux pour enchaîner journées après journées compte tenu de mon gabarit léger. Mais pour rester dans cette optique, j'ai pris des Intoxica quest de SCott. C'est déjà très sportif, et la philosophie est également celle d'un ski de géant élargit. Rigide, large, pas trop parabolique, on peut vraiment tout faire sur piste comme à côté, à des vitesses que Marielle réprouve.(Yeeeesss!!!!)
Si quelqu'un a essayé, j'attend tous les commentaires, à défaut, je vous invite tous à le faire, car je ne suis vraiment pas déçu. Avec un peu d'inertie à vitesse intermédiaire où il faut un peu les brusquer, c'est un régal dès que l'on allonge ! Et c'est ce que j'attend d'un ski, qu'il ne me lâche pas quand ça accélère. Je pense vraiment qu'il y a une place pour ce genre de skis.
Est-ce avouable, les meilleures sensations à ski sont quand même liées à un engagement physique qui tient du combat. Il me semble que trois indices concordant permettent de déterminer la bonne journée de ride : la banane de fin de journée, les cm de pow-pow et les litres de sueur versés.
Après libre à chacun de se faire plaisir avec des courbes moyennes à vitesse moyenne et des accélération progressive...j'arrête ça m'énerve! Les skis sans caractère ça me désole. En plus ça permet à des gens qui n'en ont pas le niveau d'aller à des vitesses insensées pour leur condition.

Joke :
Petit défaut sur les storms, Mik dit que les semelles seraient un peu fragiles, pieds sensibles allez voir chez SCholl ?

P.S./Arrête les cauchemards et ski français, fait toi plaisir !

Si les autres aiment pas tant pis pour eux, moi, j'ai pas encore croiser une de mes Scott ni sur les pistes, ni dans les magasins, et c'est une source supplémentaire de plaisir!

Bon ride à tous!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
hello

je suis alle lire le torchon,en effet,c'etait terrible:honnetement,
pour faire un virage,il faut s'appeller terminator,j'ai eu de la
chance,je ne suis pas tombe du teleski avec,un remede contre
le ski(si si!!!!),il est inskiable.
ben soi ski français fait faire ses tests a jean claude dus,boy
georges ou prince,soit ils sont de meche avec les marques
fançaises qui eux,ont toujours des bons resultats.
peso,je mesure 1m72 pour 64 kgs(on ne rigole pas) et mes
storms mesurent exactement 197 cm,et je me propose d'aller
voir les moniteurs qui ont fait les tests de ski fançais pour
leur apprendre a tourner.y'a pas que les snowblades dans
la vie!!!!
sinon,lo,ça te dis toujours qu'on skie un jour ensembles pendant ces
vacances?
allez ciao au clan stockli!
mik


Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Ben sûr, que ça me dit toujours!

Je suis en vacances et dans la région entre Noël et Nouvel An (la semaine d'après, je vais skier dans les Vosges...).

Donc, le temps de reboucher un trou dans la semelle qui fait 1 cm par 6 cm (on voit les fibres), et c'est OK. Enfin, quand je dis reboucher, c'est plutôt faire faire un empiècement.

J'avais dit que samedi il n'y avait pas beaucoup de neige sur les rochers, aux Grands?

Allez, zou!

sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Tient, je suis tombé sur un catalogue Stockli et j'ai vu un truc qui s'appele Free zone. Apparement, au descriptif de la structure, ça doit être style storm en un peu moins rigide. Certes, je ne suis pas acheteur, mais pourquoi on entend pas parler de ces modèles (jamais vu au pied, en magasin, ni même dans une revue)? Légitimement on peut penser que ça doit se rapprocher des modèles ride de marques moins radicales... Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

INTOXICATED.

Alex Mcride
Alex Mcride

inscrit le 16/01/00
1 message
les "STORM" c de la bombe, j'ai essayer plusieurs ski freeride et c celui ci le plus difficiles certes mais en aucun priblem le plus rapide, nerveux et stable.
Pour le soit disant TEST de ski français honte à eux mais surtout aux testeurs qui se laissent manipuler par la pression commerciale.
VIVE LES PRO MODEL STORMRIDER !!!
Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages
Salut à tous,
Merci à Dominique pour avoir donné son avis.
Vous avez raison à 200% sur les stocklis.
Moi je ride dessus depuis deux saisons et je fais plein de contests avec, c'est les meilleurs...sans compromis(même en back flip)
J'ai juste acheté des 204 pour assurer la moindre dans le carton.

Nous c'est freeride à donf, visitez notre site de la Freeride attitude (ex assoc.vaudoise de freeride) http://www.isuisse.com/freeride

Bon hiver à tous et gaffe aux ligamaments.

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Les ligamaments?

Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
Lo, t'as eu mon mail?
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Oué, j'ai même répondu positif, affirmatif, chef!
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
Les StrormRider je n'en dirais bien sur que du bien. Depuis l'annonce de ce ski y'a maintenant 3 saisons, j'ai attendu pour l'essayer et voir ce que c'etait. Connaissant la reputation de D. Perret et sa facon de skier, je me disais que c'etait le ski que j'attendais depuis longtemps. Je l'ai donc teste au mondial du ski y'a 2 saison. Le verdict a ete sans appel: je l'ai trouve excellent.
J'ai toujours skie avec des skis de geants au x alentours de 205, et en hors piste (vierge, profonde, dure, traffolee, etc.) j'ai jamais trouve mieux par rapport a ma facon de skier. Le SR est pour moi un veritable ski tout terrain qui permet d'avoir la meme stabilite dans les courbes qu'un ski de geant sur piste. C'est pas pour rien que les cotes du SR sont celles du modele Geant de Stoeckli en 10mm de plus.

Pour ce qui est du test de Ski Francais, j'ai lu ca fin decembre en le feuilletant. Je voulais justement savoir ce qu'ils en disaient cet annee, et meme s'ils en parlaient. Sur ce, je l'ai achete, juste en souvenir! Au debut je pensais leur faire un courrier pour leur demander exactement ce qu'ils repprochaient a ce ski, et pour leur faire un demo avec explication de texte. C'est toujours une idee, mais je pense que je vais le faire incessament.
La planche de synthese dans leurs pages s'apparente plus a une carricature, qu'a un test serieux. Moi, honnetement ca m'a fait rire, mais de la part de journaliste c'est pas tres honnete par contre. Bien sur que le SR n'est pas un ski "freeride facile", c'est a dire un ski comme ceux que bcp de fabricants proposent vu l'effet de mode grandissant qui existe ces dernieres saisons autour de ce style de ski. Il denote un peu au milieu de tous ces modeles. Mais les fabricants sont aussi des marchands, ils proposent des produits pour attirer le grand public et pour que le freeride soit accessible a tous. C'est une tres bonne evolution (meme s'il faut que la pedagogie suive aussi un peu derierre), mais ce n'est pas pour ca qu'il faut tout d'un coup ne plus voir que l'aspect grand public. Le ski, c'est comme tout, c'est la diversite.
Bref, de la part de Ski Francais, etre tombe dans ce genre de facilite est assez decevant.

C'est mon avis d'utilisateur sur les SR, apres 2 saisons pleines de bons et loyaux services.
Par contre, j'aimerais savoir si Stoeckli ou Dominique ont eu depuis des retours de la part de Ski Francais? Ou s'ils qlq'un les a contacte pour avoir des explications?

Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages
resalut les stormoureux
Ouaich gaffe à tes ligmanents car à mach 3 en vrille ça tiens pas long même avec les Stocklis...

Moi j'ai écrit à Ski Français pour "geuler un bon coup et avoir leur point de référence sur ce test à la noix.
Ils m'ont répondu avec un certain flou (tu m'étonnes): d'abord le but n'était pas trouver le meilleur dans l'absolu etc... mais le plus praticable par la majorité de leur lecteurs...
Puis je leur ai demander si y avait un certain chauvinisme dans leur test ou y avait il des raisons commerciales (cocrico...)?? Ils n'y ont pas trop répondu et ils reconnaissent quand même ses qualités malgré leur excusivité.
De plus ils sont bien plus chers en FRANCE QUe chez nous en Suisse et il n'aiment pas trop ça.
Bref , je n'achèterai plus jms ce mag et d'ailleurs on me l'avais prêter.
Alors commentaires??
Bon ride à tous http://www.isuisse.com/freeride

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben pour le prix,faudrait plutot s'en prendre a l'etat français
puisque meme si stockli les fournit aux revendeurs au
meme prix en suisse et en france,la tva n'est pas la meme,
en effet,20,6% en france contre 7,5% e suisse,ça fait
quand meme un ecart!!!!
sinon,toi qui est de suisse,tu connaitrais pas un gars
de lausanne membre du team k2,un petit blond.j'ai
skie avec lui cet automne a tignes,vraiment sympa.
allez,bonne glisse
Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages
Non désolé, mais je l'ai peut déjà croiser sans y faire gaffe. Par contre je connais les gars de chez Spy , Wild Duck, NFA et Salomon au cas où. Avises nous si tu viens par chez nous.
Vive la peuf :*)
Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages

Je viens d'exploser mes Stromrider 204 et l'usine vient de m'en refournir une paire. Je sais pas trop comment si ce n'est qu'ils ont reçu un gros gros choc façon bourrin des Alpages...Qui a déjà été dans le même cas??
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
J'ai déjà été dans le même cas l'année dernière: les x-scream en étaient à leur 5ème sortie que mon ski gauche s'ouvrait comme une huître! La carre était gondolée sur 10 cm, dessinant un joli "S" qui laissait voir tous les secrets de fabrication de Salomon... Je suis retourné au magasin (Stamos, à Argentière), et ils ont renvoyé le ski chez le fabricant. Ce dernier m'a remplacé gracieusement le ski défiguré, mais par un ski d'occase (donc repercé pour les fix...) Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que je n'avais pas senti le moindre choc de la journée! Je pense qu'une pointe affleurante a du se glisser entre la semelle et la carre en pleine ligne droite!!

Et l'hiver d'avant, c'est les 9S qui avaient morflé grave: une pierre dissimulée sur une piste bleue à Tignes. En bon appui coupé, j'ai entendu toc, puis crac, et après j'ai senti que le ski touché ne voulait plus faire qu'une chose: pivoter sur lui-même. Arrivé en bas, j'ai poussé un cri d'effroi en voyant le pétu (c'est comme ça qu'on dit dans les Vosges): la carre était coupée et la structure du ski enfoncée. Et là, j'ai fini la semaine sur des 9X (du tonnerre, soit dit en passant). Quand je suis retourné au magasin (Ogier Sports, à Grenoble), ils ont refusé de faire quoi que ce soit d'autre que de me faire racheter un ski neuf chez Rossignol, pour le quart du prix de la paire neuve...

Et mon premier bris, c'était il y a quatre saisons: j'ai pris une pierre dans les Force 9 en plein virage en épingle sur un chemin forestier, dans les Vosges. Après, la carre formait comme un tire-bouchon, et la spatule du ski était toute platte... Dans les premiers monocoques, il devait y avoir de sacrées contraintes internes. Là, le ski a été remplacé gratos. Mais j'étais un bon client, ainsi que toute ma famille, du magasin qui m'avait vendu ces skis. L'hiver précédent, ils m'avaient déjà remplacé des chaussures: j'avais fendu mes Salomon Optima Expert...

J'ai l'impression qu'on a intérêt à être pote avec son revendeur, non?

Allez, zou

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Tabernacle, que de casse mon cher Lo.
je sais pas trop mais j'ai l'impression que les ski recent sont moins solides que les bon vieux sandwich (rappellez vous les omeglass) j'ai peter que 2 paires mais une etait atteinte a la structure par les saloperie de fixation emery (des bo vertical) et l'autre c'etait mes ski cailloux qui n'ont pas supporte une percussion en rception de saut. Sinon j'ai un pote qui a literalement exploser ses fisher monocoque la semaine derniere (en fait la coque en cancoilotte-epoxy a gicle sur 30 cm laissant le bois nu et la carre isolée. Sur la semelle pas trace d'un caillou...) un autre a detruit ses Bandit en une descnete, bref qd je pense a un vieille paire d'omeglass dont j'ai arraché a 2 reprise 80cm de carres (ou j'ai tout replatre a la resine) et que j0utilise encore en ski super caillou, je m'interroge sur la reelle solidite des skis recents...en serait on arrive au stade du ski de cosommation peu solide pour en acheter plus souvent? au prix ou ils vendent leur latte, je pense que les ervice apres vente pourrait un peu assurer derriere!!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Bon, encore, je veux bien admettre qu'à trop skier dans les cailloux on aie des surprises. Mais pour reparler encore de mes X-scream, est-ce bien normal qu'une paire de ski, au demeurant excellents à l'achat, se comporte comme de la gelée de coings après une saison de 30 sorties, au prix où ils sont?
Moralité: dans un marché du ski saturé, vendre du matos de piètre résistance accélère le renouvellement du parc!

Vraiment, je crois que les fabricants ne portent plus guère d'attention à la solidité de leur matos.

Allez, zouuu

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Rectification: le magasin pas sympa à Grenoble, c'était pas Ogier Sports, c'était Borel sport!!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
l'annee derniere,deuxieme sortie avec mes banditsXX
flambants neuf et en virage dans la trafolle,pant,une
pierre pour fendre le ski au niveau du patin.idem que
pour lo,450 balles le ski neuf,grace au magasin thabuis
a crest voland,les meilleurs prix rossignol dans le coin.
sinon,les semelles de mes storms ont petees a avoriaz
en decembre.faudrait vraiment que les fabricants pensent
que des skis de freeride,ça passe aussi sur des caiiloux!!!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
j'ai souvenir du temps ancien ou le freeride etait du horspiste voir de la rando...le temps des Choucas de Rossignol (daube totale sur la glace mais top bon ds le yaourt...car large tiens tiens etrange, zetaient pas si con a l'epoque alors)...bref tout ca pour dire que ce ski legendaire ds les milieux randognons etaient incassable bref chers fabricants arretez de nous fabriquer de la merde a prix d'or...!
manux
manux

inscrit le 08/03/00
13 messages
je commence a croire que les skis francais
sont fabriquer pour briller dans les presentoires de decathlon.
eviter les bosses avec des skis a 3500 balles
pour pas les fatiguer ca craint grave!
pour ce qui est des pierres j en parles meme
pas.
je vous conseilles les beta ride 10.20
de chez atomic rien qu a les tenire dans les mains on voit la difference!
Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages
Bien dis les gars!!!
Je suis d'acc que le Stöckli sandwich est le plus solide. Mes 204 explosé ont été remplacé et j'ai bouffé du rocher avec mes 198 au dernier contest de St.Luc.
Résultat aucune carre touchée, ski entier malgé quelques arrachage de semelle profonds (6 gros et des chtit.)
En comparaison de ce que j'aurai pu me ramasser, c'est Nikel.
Par contre c'est le magaz qui tire la à chaque fois que je me pointe.
Ma fois on devrait voter pour des semelles en acier juste à poncer. ABE
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
J'ai acheté des STORMRIDER !!!

Première sortie samedi ... aux Grands (pour pas changer), première belle descente avec eux: je suis redescendu jusqu'à Chamonix avec ces merveilles à mes pieds, en passant par le couloir rectiligne, au pied des Drus, juste à côté du glacier du Nant Blanc.

Je les ai achetés au magasin d'usine, à Saint Légier. Bon, je me suis laissé convaincre par le vendeur de les prendre en 192, et j'ai pris la paire la plus raide du stock. Et c'est un excellent choix: à coin dans la trafollée, je n'en ai pas vu le bout. Et même, j'ai commencé la journée par des virages de géant sur la piste bétonnée et déserte, l'idéal pour tester les skis ailleurs que sur leur programme de prédilection. Résultat: no limit! Donc la petite taille n'est pas un handicap. En revanche, en couloir, c'est un avantage très net: on gagne en maniabilité, en accroche et en poids.

Voilà un ski qui va me faire progresser: c'est la première fois que je dois freiner avant que le ski n'ai atteint ses limites (vibration de la spatule, mollesse en talon, dérapage intempestif)!!!

Allez, zou

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
salut, alors si je comprend bien, le monocoque c'est de la daube meme aujourd'hui avec les dernieres trouvailles technologiques, et le sandwitch, il y a que ca de vrai ? Perso, je ne sais plus tres bien qu'en penser... Tous les fabricants donnent dans le monocoque, ou alors s'ils font du sandwitch, ils le deguisent en monocoque en arrondissant les champs ! il semblerait que les fabricants ont beaucoup parié sur le design - futuriste - et la reduction des couts - le monocoque demanderait moins d'investissement
Vrai / Faux ?
En final, on parle de super-skis aujourd'hui avec la conception des free-rides, mais en fait tres globalement, il s'agit d'un gros tas de M....
j'ai du mal a piger, Help !!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Pas du tout!

Les monocoques sont d'excellents skis. A L'ACHAT. En monocoque, tu peux faire des skis aussi performants qu'en sandwich! Là n'est pas le problème. Le problème, c'est la solidité: avec le monocoque, si tu touches la carre, le ski est niqué: tous les efforts mécaniques que tu imprimes au ski sont transmis directement aux carres via la coque. Ce qu'il y a à l'intérieur, c'est du remplissage. Mais si tout passe directement dans la carre, dès qu'elle est entammée, ton ski est mort. Avec un ski en structure sandwich, tu peux perdre un bout de carre, le changer, et repartir, ça devrait encore rouler pour quelques sorties.

Le monocoque, j'ai l'impression que c'est l'aubaine du fabricant: on fait des skis plus agréables à skier, sans pour autant perdre en performance (donc le client est toujours satisfait), qui coûtent moins cher à la fabrication (j'en mets ma main à couper: pour le sandwich, il y a des tas de pièces à coller les unes aux autres...), et qui se cassent plus vite. Ensuite, on peut fabriquer des monocoques tous mous ou des monocoques durs comme du béton; c'est une question de dimensionnement de la coque.

Quant à la qualité des skis de freeride, je serais un peu plus nuancé. Par exemple, les Storm (encore eux) sont vraiment des skis pour attaquer. Mais c'est vrai que ces skis ne sont pas des monocoques.
Mais si tu regardes quelques années en arrière, tu t'aperçois qu'il n'y avait guère de choix en matière de skis de descente: skis merdiques ou skis de compèt'. Ce qui fait que la mjorité des bons skieurs, mais non compétiteurs, étaient obligés de se trimballer des lattes dont ils ne savaient même pas se servir. Maintenant, les gammes sont diversifiées, et, du ski tout mou pour débuter sur piste fraîchement damée au ski de géant accrocheur et stable, il y a toute une panoplie de matos susceptibles de convenir à des gens plus ou moins lourds, sportifs, techniques, agressifs, ainsi que pour des types de pratiques différents (sur ou hors piste, pipe, bosses, etc). Et ça c'est cool.

Après, j'ai effectivement l'impression que les fabricants se paient un peu notre tête quand ils écrivent au sujet d'un ski de freeride somme toute bon à tout faire (donc excellent nulle part) qu'il est l'arme fatale pour passer mach 2. Sauf les Stormrider, j'y reviens (et peut-êter les powertrack, quoique moins accrocheurs sur le dur)

Mais bon, pour quatre gros lourds comme nous, qui râlons parce que le ski qu'on nous a vendu comme étant "performant" n'est que "bon", il y a combien de clients pleins aux as, bedonnants et pour qui ces skis sont effectivement les mieux adaptés?

On est en train de payer le contrecoup de la formidable diversification de l'offre des fabricants: parmi tous ces skis, il y en a maintenant UN qui nous correspond parfaitement (ce qui n'était pas le cas il y a 10 ans), mais il est bien difficile de le trouver!
Et en plus il est trop cher.

Allez, zou

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
J'avais pas realise, le choix si restreint auparavant (skis daube vs skis compet) - Donc la gamme s'est etendue ET diversifiee (carve, 4x4, free-style, ....) ca c'est super ! Mais pour revenir au monocoque, un excellent ski "A L'ACHAT" ca veut pas dire un excellent ski tout court : sans parler d'eclater le ski sur un caillou (supposons un cas d'utilisation tres soigneuse et pas n'importe qd), si le cambre et le flex d'un monocoque ne perdure pas au dela de 30 jours d'utilisation (c'est encore une question qui me perturbe, ca, c'est vrai ou non ?) peut-etre que ca gene pas le "skieur bedonnant" aux 7 jours de ski/an en Fevrier, mais pour une utilisation plus poussee, alors c'est nul ca vaut rien !!!! enfin quoi, - j'exclue de mon commentaire le matos Stokli et Atomic - , que faut-il en penser ? de la poudre aux yeux (j'aime ben la poudre mais qd meme ou bien) ou alors reellement il y a du monocoque performant et durable ? ou alors, a court terme, va-t'on voir le retour tout azimut du sandwitch - meme si c'est + cher a faire n'est-ce pas messieurs les fabricants ?
merci d'eclairer ma lanterne - Lo et les autres - par vos avis, ben ... eclairés justement
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Le problème, c'est de disposer d'infos sur la façon dont les skis vieillissent. Alors qu'on trouve dans les magazines des tas de tests sur les skis neufs à chaque début de saison, alors qu'on peut tester soi-même du matos lors de skis tests, en ce qui concerne le vieillissement des skis, le seul moyen qui nous reste est le bouche à oreille! Merci skipass!!

Cependant, je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser à tout une marque ou tout une technologie les défauts observés sur une seule paire. Ma foi, mes X-scream ont mal vielli, alors que mes 9S n'avaient pas perdu leur mordant après une saison. Doit-on en déduire pour autant que les skis de slalom vieillissent mieux que les skis de freeride? Ou que les Salomon sont moins résistants que les Rossignol? Ou que les monocoques sont moins durables que les dualtec (coque + sandwich)? Dur à dire.


Mais pour répondre à ta question, il y a des fabricants qui ne jurent que par le monocoque (salomon, nordica), d'autres qui le combinent à plusieurs technologies (dualtec de rossignol), certains qui retournent au sandwich (powertrack de dynastar), ou encore qui ne l'utilisent que pour les skis milieu ou bas de gamme (Stöckli), etc, etc... Et franchement, c'est impossible de savoir quelle technologie est la plus à même d'offrir des produits durables.

Du coup, j'ai carrément demandé au vendeur de chez Stöckli si les fabricants faisaient exprès de vendre des skis fragiles. Dans sa réponse, on comprenait:
1. Que certains skis durent moins longtemps
2. Que c'est vrai chez Stöckli aussi (belle honnêteté de sa part, soit dit au passage), même si cela ne concerne que les skis milieu à bas de gamme: on peut compter sur 30 à 40 jours d'utilisation
3. Que, chez Stöckli, la raison de ce vieillissement prématuré est l'assemblage d'un grand nombre de matériaux nouveaux (fibres), dont le collage est une opération délicate et qui n'assure pas des résultats d'une grande durée. Le vendeur ne semblait pas incriminer le monocoque, mais plutôt les matériaux nouveaux, sensés assurer, à performance de ski constante, une plus grande légèreté et une plus grande maniabilité.

Bon. Il s'agit des propos d'un vendeur, et non pas d'un concepteur de ski (donc pas au courant des petits secrets de fabrication), et en plus ils ont été déformés par ma mémoire, mais, c'est toujours un élément de réflexion concernant le vieillissement naturel (hors cailloux) des skis.

Allez, zou

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
J'en reviendrais personnellement à un sentiment diffus que la technique de construction et de production des skis (et accessoires) semble être assez loin d'une science exacte. La dispersion de qualité, voire de caractéristiques, dans les séries semble être presque une règle (j'en connais qui reçoivent plus d'une dizaine de paires en début de saison et revendent celles qui ne leur conviennent pas). On pourrait également y voir (j'ai dû mal dormir cette nuit) une vague méthode permettant d'étudier l'influence d'un caractère particulier sur leur appréciation une fois chaussés (un peu le genre hasard de la génétique et sélection naturelle).
Reste à voir quelles marques la maîtrisent le mieux. Et à quand le genre de test 100000km avec mes X-Screams … du même type que pour les voitures? Reste que c'est toujours sujet à caution : je connaissais bien quelqu'un qui tenait à sa vieille R14 après 200000km peinards alors que mon frangin avait toutes les peines du monde au bout de quelques 40000km tout rouillés.
Pour se rapprocher du domaine, j'ai pendant très longtemps skié avec des fixations Tyrolia de très mauvaise réputation, mais qui ne m'ont jamais lâché, alors que mes butées arrières Salomon m'ont par la suite abandonné au bout de trois saisons.
Donc … je ne suis pas absolument surpris du nombre de ceux qui reprochent aux XScreams certaines faiblesses : pour ma part je n'ai encore rien à leur reprocher, mis à part le forfait "bougie" que je vais devoir revoir à la hausse pour cette année, mais ça c'est moi le fautif. Je dirais même plus, concernant les neiges humides et pourries, j'ai commencé à retrouver tout mon enthousiasme de l'année dernière ;-)
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
après avoir vu les excellentes critiques sur les fischer alltrax freeride, je me les suis achetés cet hiver; et en effet ils sont vraiment à la hauteur de ce que j'espérais, a part quelques vibrations si on les pousse vraiment mais ça reste controlable. Le seul petit pb, c'est que sur une réception de barre à Val Thorens, ben j'ai un peu éclaté le chant. Apparemment la structure interne du ski n'est pas touchée, mais je sais pas si c'est vraiment emmerdant. Qu'est ce que vous me conseillez de faire??????

Ride free!!!!!
BN

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Le plus important, c'est de t'assurer de l'étanchéité de ton ski: si de l'eau s'infiltre, avec les cycles gel-dégel, ton ski va se délaminer. Donc:
1. bien sécher le ski
2. appliquer généreusement une substance collante genre araldite dans les trous sur les chants de ton ski. (La purée de ma maman fait bien l'affaire, aussi)

Sinon, si ton ski a moins d'un an, tu peux toujours retourner chez Speck et leur demander d'intercéder en ta faveur auprès du fabricant, pour qu'il fasse un acte commercial. Il n'est pas impossible qu'ils te remplacent gratos le ski martyr. Il est cependant très probable qu'ils te fassent payer un ski pour 1/4 du prix de la paire. Essaie toujours!

Allez, zou

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
tienns c'est bizarre, j'ai un pote qui a eu exactement la meme chose que toi avec ses Fisher ...le champ a completement explose sur 25cm on voit tres bien la noyau bois et la carre est toute seule la au milieu...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Au moins on sait ce qu'il y a dedans ...
mj da ninj
mj da ninj

inscrit le 18/11/99
26 messages
Stations : 1 avis
Les alltrax c'est de la merde au niveau solidité et nervosité. Un grand nombre ont explosé cet hiver dont ma paire, le champ est complètement éclaté sur 20 cm la carre (solide elle) est déformée, bref c'est mort. Le bon coté c'est que fischer m'a rembourser la paire de skis (pas d'échange rupture de stock) et j' ai pu acheter des vrais skis (scott), avec un vrai noyau en bois (et pas de la cagette toute molle comme les alltrax). c'est dommage si fischer avait fait un effort au niveau de la construction des alltrax (vrai noyau en bois, coque solide) ça aurait pu être un très bon ski.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Hello!

Me voici de retour de Chamonix, après une semaine de vacances de FOLIE!!! J'ai pu tester les SR sur la glace, dans la peuf, dans la soupe, et... sur les cailloux! On ne change pas une habitude comme ça.
Ben, ces skis, c'est tout simplement les meilleurs skis que j'aie jamais essayé. Confiance à grande vitesse, pas si durs que ça à faible vitesse, virages de géant permis sur neige béton, bonne maniabilité dans le raide, et surtout, quelle stabilité!!! Et en plus, c'est solide comme tout: je ne dirais pas que j'ai abimé les caillasses affleurantes du massif du Mont Blanc, mais les skis (surtout les carres) ont tenu bon. Seul un petit bout de semelle a été arraché.

C'est les derniers moments pour en acheter, les gars: la saison prochaine, le SR II sera plus souple, et le top ski de chez Stöckli sera un ski plus large encore.

Au fait, je vous ai dit que j'ai eu l'impression de tourner pour Steve Winter, dans une neige de cinéma?

Allez, zou

mik
mik

inscrit le 13/10/99
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Stations : 8 avisMatos : 7 avis
enfoire.......perso jai fais pas mal de peaux cette semaine,apres
le boulot et la neige etait top au dessus de 1500m.premieres
imprssions:storms+alpines trekkers=mal aux jambes a la
monte mais par contre a la descente......ouh la la!!!!!!
quel plaisir que de skier une montagne vide d'etres humains
sur une neige coloree par le soleil couchant....terrible!!!!=
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Hé hé hé,

On a quand même fait des photos, avec mon frère, mais comme on est des burnes et qu'on a qu'un petit appareil automatique, à chaque fois qu'on se prend en photo, le skieur est est hors-cadre, ou tout petit, ou on n'en a photographié qu'un bout. L'année dernière, je n'ai eu de tête que sur une ou deux prises! A croire que c'est le jivaro de la famille... Mais, bon, cette année je me suis pris une croûte magistrale dans la peuf, à 1m50 de mon fréro, et sur celle-là je crois qu'il a eu le temps de me faire le portrait!

Sinon, comme fix, pour les prochains skis, j'envisage sérieusement les Diamir. Seul problème: les valeurs de déclenchement s'arrêtent à 10... (et j'ai perdu un ski à 11 en ligne droite dans les bosses cette semaine)

Allez, zou

Tomberider
Tomberider

inscrit le 17/01/00
14 messages
Resalut les gars,

Question longévité, y'a pas photo, les Storms sont endurants et j'ai encore de la pêche avec mes 198 de deux saisons (pleins de patch partout...

Lo, pour les diamir, je les ai en version Pro(120kg) et elle résite presque aussi bien que mes Marker à 140, car plus flexible et extra légère..)

Vous êtes au courant des nouveaux skis freestyle et freeride suisse qui vont sortir la saison prochaine: "The Movement" :0 , rettené ce nom, j'en ai une paire et ils assurent pas mal, ils ont look snowboard et assurent pas mal partout. Je garde mes Stom 204 pour l'extême mais pour tout les jours ces nouveaux skis sont prometteurs (affaire à suivre)...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
d'apres perret,les storms2 sont pas si mous que ça,il dit
meme qu'il les a utilises quelques temps.sinon,il vient
de sortir un fat ski cense remplacer le premier storm.
la bete fait 120 mm en spatule et est disponible en 186
et 201 cms.une taille 193 est en projet mais pas dispo
pour l'instant.surement le fat de l'annee 00/01.yeah man!!!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Voici une citation des vendeurs de chez Stöckli:

La différence entre le ski Stormride et Stormride II est le noyau du ski , dans le premier cité vous avez un noyau en fibre synthétique et dans le second a un noyau en bois. Pour le ski proprement dit la différence ce traduit avec un ski un peu moins nerveux et un peu plus souple. Concernant les tailles et les rayons, ils sont les deux identiques.

L'Asteroid est par contre tout nouveau, il a été comme le Stormrider créé par Dominque Perret. Il a un noyau bois, construit uniquement en 2 longueurs 186 cm et 201 cm pour un rayon de 29 m et 34 m. Il beaucoup plus large, autant en spatule que sous le pied et au talon, la différence est de 16 mm en spatule et sous le pied, pour 11 mm au talon du ski. Ce ski a un comportement parfait en hors piste, sur piste damée il faut skier avec beaucoup de vitesse pour obtenir un rendement optimal du ski.

Allez, zou... Il neige!

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