Jeannot
Jeannot

inscrit le 06/10/00
2 messages
Salut à tous et bravo pour ce forum très vivant!
Voilà, je dois faire un "mini projet industriel" (dans le cadre de mes études) et j'avais pensé à un nouveau type de leash pour les skis.
Je me suis en effet rendu compte qu'il est très chiant de devoir chercher ses skis dans la peuf pendant un quart d'heure à chaque chute (dans mon cas ça reste relativement fréquent) et j'avais pensé à un boîtier (peu épais) à fixer sur chaque ski (éventuellement au milieu du ski, avec les fix rehaussées il peut y avoir de la place sous les chaussures).
Celui-ci contient un cable sur enrouleur relié à chaque jambe par une attache. Le système serait désactivable dans le cas d'une utilisation sur piste-neige dure (pour des raisons de sécurité).
Je voudrais juste savoir si ça vous intéresserait, pour quel prix ?
Toute remarque ou autre suggestion serait d'autre part la bienvenue (est-ce que ça existe déjà? utilité réelle?)

Merci d'avance.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
perso jamais vu un tel systeme,mais des leachs normaux pour skis oui,perso je possede des bandes fluos accrochees aux fixs qui se liberent quand tu dechausses:c'est pas mal.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
pareil que Mik (même si je déchausse pas souvent): un ruban orange fluo, très léger, que tu enroules dans la guêtre du pantalon et qui se libère et flotte en surface quand tu déchausses. C'est vraiment pratique, ça fonctionne super bien et puis en plus par rapport aux lanières de rando ça t'évite de te tordre le genou au cas ou le skis est coincé sous une branche par exemple.
Je sais pas pour toi, mik, mais moi c'était intégré en standard sur mes S850 X-mountain
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
tu fais comme moi les fix tjs kblo a 130 kg comme ca tu les perds jamais (je dois dechausser 2X ds la saison), attention aux genoux !!! http://www.ifrance.com/acrobatic
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour repondre plus serieusement un systeme de detection electronique serait plus cool sinon ressort les lanieres de ton grand pere ....
Jeannot
Jeannot

inscrit le 06/10/00
2 messages
Merci pour ces premières réponses. Sinon j'avais déjà vu ton site acrobatic (il est bien mais tu peux pas mettre toutes les anims en vraies videos ?) pour moi 130kg y a pas moyen si je veux espérer voir le bout de la saison.
Je pensait pas du tout à la solution du ruban mais effectivement c'est simple et ça doit être efficace (mais vu le nombre de vautres que je me prends dans de la peuf profonde, au lieu de chercher mes skis je passerai mon temps à remettre en place le ruban ).
Sinon dans l'hypothèse d'une solution de type électronique (a priori bcp plus chère -y faudrait qd même pas que ce truc coûte plus cher que les skis ) seriez vous intéressés ?
stef69x
stef69x

inscrit le 14/10/00
17 messages
Salut , ouai un système électronique serai le mieux je pense.On pourrai essayer de faire le meme style que le système "Recco" pour retrouver les gars sous la neige mais adapté aux skis non ?
Je ne pense pas que ca coute bien cher (du moins pour le récepteur qui n'est composé que d'une diode et d'une antenne) pas contre c'est l'émetteur qui serai un vrai défi ,à mon avis , mais pour un projet industriel ce serai pas mal ca non? Ca épaterai franchement le jury !!!
aller salut tout le monde !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour te repondre,bn,j'ai achete mes bandes fluos a intersport,elles etaient pas fournies avec mes guns(bandits XXX + fixs ft 120).
sinon,pour le systeme electronique,ortovox en avait un sur ses anciens arvas,quand tu perdais tes skis,qui avaient un emmetteur,tu pouvais les retrouver grace a ton arva.mais ils ont abandonnes,ca devait pas etre concluant.perso j'ai jamais teste.
sinon,ton systeme d'enrouleurs pourrait etre pas mal mais il faudrait qu'il soit compacte,leger,laissant une marge pour eviter que la laniere ne t'arrache le pantalon et surtout que la neige,le froid et la glace ne bloque pas l'enrouleur.
ciao
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
821 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Désolé, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet (bein oui, tout a déjà été dit : l'ancien système double fréquence ARVA, ou les lanières qui te ramènent les skis dans la nuque après la vautre)

En conclusion private joke donc "Ami GI, ami GI lève ton verre... et évite de te mettre des vautres, ça reste la meilleure solution !!!"

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bah ouais mais mes rubans y se fixent sur une petite boucle à l'arrière des fix, donc tu les décroches sans quand tu déchausses, c'est vraiment pratique
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
je voulais dire tu les décroches sans problème
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
Le pbm d'ortovox, outre le cout, c'était la double fréquence, une pour le type, l'autre pour les skis, histoire de donner une priorité dans la recherche (les skis pour les héritiers ) et les appareils multifréquences ont été interdits avec les nouvelles normes.
Pour le ruban, j'en ai eu, mais ils se sont coupés rapidement (provenance vieux camp) et puis c'est très chiant à mettre sous les guêtres en cas de déchaussage fréquent (gauffres, mais aussi cabines etc...)
l'enrouleur, ouai, je crois que nombre de personnes y ont déja pense, et en ont revé, moi compris, depuis les années monoskis. Reste que le câble doit être plutot dans le genre solide, et compact. Dur à intégrer aux skis. Par contre un systeme ammarré à l'arrière de la chaussure, c'est plausible. Pour le coût, je tablerais sur 200 à 250 balles. C'est grosso modo, le prix de 2 bons leash ou le prix de stop skis en piece rapportees.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Il est exact qu'il n'y a rien de plus épuisant que de devoir brasser la peuf pour retrouver ses skis (ou un ski).

Le système de la lanière me paraît cependant comporer quelques problèmes:

1. Devoir désactiver ou ôter la lanière en passant de la piste à la peuf est peu pratique, voire chiant dans certaines circonstances;

2. Quid en matière de sécurité en cas d'avalanche : ne risquerait-on pas d'être entraîné par les skis et, si un système de déclenchement automatique était prévu, ne se déclencherait-il pas aussi en cas de perte d'un ski ou des deux skis?

A +

poon
poon

inscrit le 28/11/99
39 messages
Perso j'ai utilisé pendant longtemp des leashs de snow que je coinçais avec les stop-skis... avant de prendre la carre sur l'arrière du crâne après un saut de corniche en vrac et une bonne série de tête-pied bien tendus. depuis j'ai adopté le casque et les rubans ; c'est peut-être chiant à mettre à chaque fois c'est vrai mais c'est toujours mieux que six points de sutures.

Pourtant ton leash, si tu trouves le moyen de le sécuriser et de ne pas en faire une épée de damoclés à chaque grosse ratasse, semble intéressant. Si tu trouves un moyen ingénieux de l'intégrer au ski et à la chaussure et facile d'utilisation je serai prêt à aller à trois cent voire quatre cent balles...

Bon courage !

Zuba et bon ski !

Jeannot
Jeannot

inscrit le 06/10/00
2 messages
Je pensais à un système qui permettrait d'être désactivé facilement (genre avec un bouton - tout con -!).Sinon la solution électronique paraît trop chaude à gérer !
Est ce qui auraient d'autres soluces à suggérer ou d'autres avis sur ce système (intérêt, prix)?
Désolé d'être un peu lourd.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass